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Têtes des leaders sous photoshop





Titre : Têtes des leaders (photoshop)

Date de l'article : 23 juillet 2005

Version : Civ III Conquests

Catégorie : customisation

Contributeur
Evrach
Evrach



Je vais essayer d'expliquer en image ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire (du moins avec toshop 7.0)


Comme l'a dit Soviet, on prend une image de civ en pcx, de preference une qi a beaucoup de couleur ou des couleurs proche de l'image que l'ont veut afin d'avoir le meilleur rendu possible. Pour Jabba, je vais prendre la palette de theodora qui a les mêmes tons (mais ca marche aussi avec mao ou n'importe quel autre, tout est ne question de rendu final). Pour enregistrer la palette sous toshop, on va dans image, mode, table des couleurs. (au passage, on vois que comme toutes les images en .pcx, elle est bien en couleurs indexées)



On vois la palette s'afficher, on fait enregistrer sous. Le format d'enregistrement de palettes sous photoshop est le *.ACT



Ensuite on peut ouvrir notre image de Jabba. Typiquement celle-ci est en jpg ou en bmp, donc en general en couleurs RVB et non indexées. C'est là que totu se joue, il faut mettre la palettes, or impossible de charger une palette en RVB évidement



La chose a ne pas faire donc :

vous passez votre image en couleurs indexées en laissant les optons standard





notre Jabba est donc en couleurs indexées, on peu charger notre palette en allant dans image, mode, tables des couleurs, en faisant charger le fochier *.ACT que vous aviez enregistré precedement.


 

on admire le resultat... smiley



Le probleme est du au fait que lorsque l'ont passe en couleur indexées, on genere une table de couleur indexées propres a l'image, lorsque l'ont change cette table de couleur par une autre, il n'y pas d'adaptation a l'image selon les teintes des couleurs mais selon la position dse cases, regardez les tables des couleurs plus haut pour mieux comprendre, si la cases en haut a droite est rouge dans l'ancienne table et bleu dans la nouvelle, tout ce qui était rouge deviendra bleu etc... sans se soucier de la coherence de l'image puisque les couleurs sont indexées.


Pour remedier à celà, l faut charger la palette directement en passant en couleurs indexées :
on revient donc au niveau ou l'on vient d'ouvrir l'image de Jabba


on passe en couleurs indexées comme ci-dessus, mais cette fois on ne laisse pas les options telles quelles, on ouvre le derouleur de l'option palette, et on clic sur " Autre... "



en faisant ça, on accede directement à la palette des couleurs, on charge la palette de theodora au format *.ACT



et voilà, on a notre Jabba en couleurs indexées avec la palette de theodora reconnue par civ3. C'est moins artistique que precedement mais beaucoup mieux pour jouer a civ smiley



faites tous vos changements/affinement, la tailles de l'image, la position etc... et vous n'avez plus qu'a enregister au format *.PCX et le tour est joué smiley smiley smiley








leçon numero 2 :


code de l'opération : defoncer la tronche a lincoln

votre mission si vous l'acceptez, modifier les images de l'ecran de diplomatie F4

rien de plus facile


Materiel de mission requis : Un programme d'edition d'image qui gère les calques et les palettes


on commence par ouvrir notre image, celle que soviet a prise par exemple tout a la fin de son post : AB_all.pcx qui se trouve dans civilization3/art/advisors.



Grace a l'outil de selection de couleur (appelé baguette magique sous photoshop) on selectionne tout ce qui est en noir et on copie la séléction. On créé un nouveau fichier de mêmes dimenssions 461*346 et on y colle notre jolie grille noire



on a donc une jolie grille noire, comme c'est un fichier nouvellement créé, il est en RVB, ça tombe bien, on a besoin d'etre en RVB por gerer les calques.

Si vous ne savez pas utiliser les calques... ben apprenez, y'a ds tutoriaux partout sur le net. Copiez la jolie tête de Jabba sur notre nouvelle image.



Positionez votre image de la façon que vous voulez dans un calque situé en dessous de la grille noire. Effacez tout ce qui déborde du rond.



On repète l'opération pour chaque petit rond sachant que normalement le format normal est celui-ci :


  • ancient heureux / medieval heureux / indus heureux / moderne heureux


  • ancient neutre / medieval neutre / indus neutre / moderne neutre


  • ancient colere / medieval colere / indus colere / moderne colere


pour l'exemple, je me suis contenté de mettre la même image a chaque fois, evitez si vous pouvez, c'est pas pratique pour savoir l'attitude de l'IA envers vous quand vous jouerez. Si votre mod ne contient qu'une seule ère, il vous suffit de faire 4 colones identiques.



et voilà, la derniere étape consite a tout passer en couleur indexées avec la bonne palette, aucun probleme pour ça, c'est expliqué juste au dessus, on va dans mode -> couleurs indexées -> Autres -> charger -> *.ACT


enregistrez votre image au format *.PCX

et c'est gagné smiley


La prochaine fois on verra les visages de victoire trop souvent négligés, a ne surtout pas oublier si vous voulez pas que votre jeu plante tout a la fin avant de vous filer votre score smiley


Evrach, customisateur professionel de civ depuis 1998 smiley






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