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La bible du scénariste - insérer des unités dans un scenario





Titre : La Bible Du Scénariste

Date de l'article : 26 Mai 2004

Version : Civ III Conquests

Catégorie : customisation

Contributeur
TitusCrocus
TitusCrocus



Ajouter des unités.


1) Préparation des dossiers

On peut ajouter des unités à un scenario existant, à un scenario nouvellement créé ou a un scenario faisant office de carte aléatoire. Dans les trois cas, la procédure est strictement identique.


Avant de débuter il convient de vous expliquer comment fonctionne Civ3, enfin, tout du moins en partie !


L’éditeur de scenario n’est qu’une interface de parametrage. Il ne crée pas les nouvelles unités, dommage ce serait trop facile. Il est le lien entre les fichiers de civilization et le jeu.

La création des unités et des batiments, etc se passe dans le cœur du jeu, dans les fichiers du disque dur et de civilization.


Bon, il est temps de commencer.


Vous voulez créer une unité à partir d’une unité téléchargée sur internet ? Ou alors une unité offerte dans les extras de civ3 PTW comme les dinosaures ?


Si vous observez les scenarios de Conquests, vous vous apercevrez qu’il y a toute une arborescence de fichiers.


Cette organisation doit être respectée. Voici la procédure :

Nous allons créer un scenario nommé « 01 » à titre d’exemple. Avant d’ouvrir l’éditeur, il faut créer l’arborescence des dossiers : pour les utilisateurs de Conquests, allez dans : C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquests (si vous avez installé votre jeu comme ceci) et une fois dans le repertoire de Conquests vous avez face à vous plusieurs dossiers. Nous allons enregistrer le scenario dans le dossiers Conquests (C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests)


Ouvrez donc ce dossier et vous apercevrez une série de dossiers portant le même noms que les scenarios du jeu. Creez un nouveau dossier (commande clic droit, nouveau, dossier) et renommez le 01. Ouvrez le, et tout comme dans les dossiers des scenarios de Firaxis, créez un dossier Art et un dossier Text ( Vous devez scrupuleusement respecter les lettres, espaces, et majuscules, tout au long de vos manipulations, sans quoi le jeu ne pourra pas trouver vos dossiers).


Dans le dossier Art, créez un dossier : Units, un dossier Civilopedia, un dossier Terrain, un dossier tech chooser (sans majuscules et avec un espace) et un dossier Cities. Les trois derniers ne servent pas a ajouter des unités, mais des technologies, régimes, etc…

Dans le dossier Civilopedia nouvellement créé, créez un dossier Icons, et dans le dossier Icons, un dossier Units. Ce dossier porte bien son nom : CivilopediaIconsUnits : Ce sont les icones des unités dans la civilopedia du jeu, elles sont nécessaires,lorsque vous consultez votre civilopedia… Revenons au dossier tech chooser, ouvrez le et creez un dossier Icons, sauf si vous ne voulez pas créer de technologies.


Revenons encore en arrière, cette fois au tout début, là ou vous avez créé les dossiers Art et Text. Ouvrez desormais le dossier Text. Il va vous falloir copier deux fichiers du jeu original.

Si vous jouez avec Conquests, Vous aller copier les fichiers Civilopedia et PediaIcons placés dans C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsText pour les coller dans le dossier C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests01Text.


Le fichier PediaIcons est une sorte de matrice on va dire. Vous vous demandez comment le jeu va reconnaître , va associer les animations, les icones, à vos unités ? C’est à partir de ce fichier.txt. C’est lui qui lie les fichiers entre eux.


Civilopedia est quant à lui comme son nom indique, le document dans lequel vous inscrivez les descriptions des unités.


Bon, votre travail dans les fichiers de Civ est pour l’instant achevé.


Ouvrez maintenant l’éditeur. Creez un scenario 01 (vous pouvez choisir un autre nom si vous voulez, ce n’est pas un problème) et avec la fonction fichierenregistrer sous enregistrez votre scenarios dans C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests, avec les autres scenarios. (attention, ne le mettez pas dans le dossier 01).

Vous l’avez deviné, ce n’est pas à partir du nom du scenario que le fichier reconnaît le dossier source que nous avons créé il y a quelques instants. Non, restez dans l’éditeur, et activez la fonction suivante : Cliquez dans l’onglet Scenario, puis propriétés du Scenario. Une fenêtre s’affiche, dans « dossier de recherche » vous inscrivez le dossier source , pour nous c’est 01. Tac ! l’éditeur et le dossier sont liés.

Voilà la procédure :

Le dossier 01 créé est prioritaire : cela signifie que le jeu cherchera les données d’abord dans votre dossier 01. Il trouvera de nouvelles unités, des modifications de terrain, etc …

Cette recherche est orchestrée par le fichier Pediaicons, qui répertorie toutes les unités, technologies, etc …

Mais nous n’allons pas copier toutes les unités déjà existantes de Civ3 comme les lanciers par exemple. Le fichiers PediaIcons va les rechercher, et ne les trouvera pas dans le dossier 01. Il passera donc au fichier Civ3, et recherchera les unités dans le jeu entier… Pratique.


Bon, vous voulez ajouter une nouvelle unité.


2)Ajout des unités


Une unité, téléchargée sur civfanatics, ou crée par Firaxis se présente toujours sous la même forme.


Bon, imaginons que vous voulez introduire à 01 les chars légers du Scenario 2ème guerre mondiale dans le pacifique.

Dans C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests, ouvrez le dossier WW2 in the pacific. Allez dans C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquestsWWII in the PacificArtUnits.. Vous verrez l’unité Light Tank.


Ouvrez ce dossier nous allons apprendre de quoi il en retourne. Vous avez un fichier.Ini qui porte strictment le même nom que le dossier : Light Tank (espaces, majuscules, tout doit être identique) Dans ce fichiers Ini, vous pouvez l’ouvrir, vous avez une série d’action auxqulles sont associées les animations et sons trouvés dans le dossier Light Tank. Parfois, avec des unités trouvées sur internet, vous devrez completer ce fichier. Dans le dossier de l’unité, vous avez ensuite de nombreux fichiers son, flc, et amb. Il doivent porter le même nom que l’unité (pas d’espace cette fois et être suivi de l’action décrite dans le fichiers Ini).

Normalement, vous ne devrez jamais avoir besoin de toucher à ça.

Copiez directement le dossier Light Tank, et collez le dans votre dossier 01ArtUnits .


(C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests01ArtUnits)

Vous venez d’ajouter à 01 l’unité en elle même. Mais que manque t’il ? les icones pour la civilopedia, la description, et les directives du fichier PediaIcons.


Commençons par les icones… Elles sont dans un dossier : Pour des raisons que j’ignore, Firaxis a placé ses fichiers non pas dans le scenario de la seconde guerre mondiale, mais carrement dans le repertoire de Conquests !:

C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsArtCivilopediaIconsUnits

Il y en a deux une petite et une grande : elles se nomment : x2_LightTank civpedia lg

x2_LightTank civpedia sm

Collez les dans le dossier ArtCivilopediaIconsUnits de 01


(C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests01ArtCivilopediaIconsUnits)


Nous allons maintenant orchestrer tout cela sur le fichier PediaIcons qui se trouve dans

C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests01Text

Ouvrez donc le fichier, vous devrez apporter 2 informations : Emplacement des deux icones de l’unité et ANIMNAME.


Descendez jusqu’à arriver au paragraphe #START UNITS


Vous allez placer votre unité à la fin de la liste des unités de PediaIcons pour mieux la retrouver en cas d’erreur.

Vous allez taper : #ICON_PRTO_Light_Tank (Observez, les majuscules sont respectées, l’espace devient un _)

Les espaces deviennent des _ lorsqu’il ne s’agit pas du nom de fichiers.

En effet : sous #ICON_PRTO_Light_Tank

Vous recopiez le chemin d’acces au fichiers icône de civilopedia :

artcivilopediaiconsunitsx2_LightTank civpedia lg.pcx

artcivilopediaiconsunitsx2_LightTank civpedia sm.pcx

(NOTE IMPORTANTE: le nom du fichier doit être identique, ici, l’espace est respecté ! et il faut terminer le nom du fichier par la dénomination de son application : pcx. N’oubliez pas ça !)


Enfin, une fois que c’est fait, descendez à nouveau jusqu'à la fin de PediaIcons jusqu’à trouver la liste des ANIMNAME.


Et à la fin de cette liste inscrivez :

#ANIMNAME_PRTO_Light_Tank

et juste en dessous, le nom exact du dossier de l’unité:

Light Tank : respectez les espaces et les majuscules !


Quittez le programme PediaIcons, et sauvegardez bien sur.


On passe à la Civilopedia, ouvrez là, elle se trouve au même endroit que le PediaIcons.

Cherchez les unités, dans notre cas c’est une unités méchanisée, étant donéne que les untiés sont classées apr genre, cherchez le paragraphe MECHANIZED


Inscrivez votre description, en respectant les ^


#PRTO_Light_Tank

^

^

^Les [chars légers] sont rapides, peuvent [attaquer à plusieurs reprises] durant le même tour et [se replieront] si l'engagement tourne à leur désavantage (sauf s'ils affrontent une autre unité rapide, bien entendu).

^

^Pour construire une unité de chars légers, une ville doit disposer de $LINK

et de $LINK dans sa case de $LINK.

#DESC_PRTO_Light_Tank

^

^

^Durant la Seconde Guerre mondiale, le théâtre du Pacifique compta proportionnellement nettement plus

de chars légers que de chars $LINK ou lourds. Ceci est dû en grande partie à la pression

au sol moindre des chars légers comparée à celle des modèles plus lourds (ce qui limitait le risque d'enlisement)

et à la relative facilité de transport de ces véhicules plus petits et plus légers à bord de navires de transport

et d'engins de débarquement amphibies. Le blindage des chars légers était moins épais que celui des

chars moyens et leur armement était généralement de calibre moins important. Les Etats-Unis équipèrent leurs forces

(et celles du Commonwealth dans le cadre du prêt-bail) de centaines de chars légers (des M-3 et M-5 armés d'un canon de 37 mm).

Dans l'autre camp, le char léger japonais le plus répandu pendant la Seconde Guerre mondiale fut le

Type 95 "Ha Go" (armé lui aussi d'un canon de 37 mm) qui avait connu le baptême du feu en 1937 en Chine avec l'armée du Kouantung.


Quittez et sauvegardez




3) EDITEUR

Ouvrez l’éditeur, et chargez le scnario 01. Dans propriété des unités vous cliquez sur Ajouter, vous pouvez donner le nom que vous souhaitez à votre unité, tant que dans la case artcile de la civilopedia, vous amrquez toujours PRTO_Nom_de_unité. Ici ca donne PRTO_Light_Tank (avec les _)

Etant donné que c’est une unité officielle, vous n’avez qu’a chercher l’icône, dans la série proposée, ici, c’est la 192.


Parametrezvos données, c’est terminé !


4)REMARQUES

- Pour vérifier votre travail, dans l’éditeur, dans propriétés du scenarios, cocher (déboguage) Sauvegardez, quittez, lancez le jeu, chargez votre scenario, et avec la commande SHIFT+F1 vous pourrez ajouter l’unité en question pour voir si ellel fonctionne. Si non, contactez moi.

- Démarche identique pour une unité telecharge sur internet, sauf que les icones de l’éditeur n’existent pas… (pour le char léger c’était la 192eme souvenez vous).Pour cela il faut copier le fichier units_32 qui se trouve dans C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsArtUnits et le coller dans C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests01ArtUnits. Vous devez ouvrir le fichier Units_32 telechargé avec l’unité, avec un logiciel qui ouvre les fichiers pcx (fourni avec XP (microsoft photo editor), copier l’icône. Vous fermez le programme et vous ouvrez cette fois le fichier units_32 de votre dossier C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests01ArtUnits. Vous devez ouvrir le fichier Units_32 telechargé avec l’unité, avec un logiciel qui ouvre les fichiers pcx (fourni avec XP (microsoft photo editor), copier l’icône. Vous fermez le programme et vous ouvrez cette fois le fichier units_32 de votre dossier C : Program FilesInfogramesCivilization IIIConquestsConquests01ArtUnits, zoomez de manière à faire un travail précis : vous devez coller parfaitement l’icône à la suite des autres, dans le carré suivant, elle doit s’encastrer parfaitement. C’es tres facile. Apres quoi vous sauvegardez et vous attribuez l’icône dans l’éditeur…




Pour des questions, contactez moi sur habibcrayen@hotmail.com

Ou par message privé sur la Grenouille, ou alors répondez au sujet tout simplement.

C’était Titus Crocus, Sénateur et représentant élu du Peuple romain, soldat de la République, Parrain de la garde prétorienne XV, dont la devise est Force & Honneur.




Senatus Populus Que Romanus

S.P.Q.R ©




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