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Victoire diplomatique





Titre : Comment obtenir la victoire diplomatique

Date de l'article : 25 décembre 2002

Version : Play The World

Catégorie : stratégie

Lien vers l'article source de la traduction

Contributeur
Toupik
Toupik



Traduit de l'article The Road to Diplomatic Victory

Auteur : Satchel

Date : 25/12/2002


Vers la victoire diplomatique


Je joue en niveau monarque, et je gagne presque toujours par victoire diplomatique. Beaucoup de joueur sur CivFanatics trouvent que c’est un moyen facile de gagner ou qui demande peu d’investissements. Je ne suis pas d’accord. Il peut y avoir des situations qui peuvent permettre de décrocher plus aisément la victoire diplomatique, comme la signature de pactes de protection mutuelle, mais mener une partir depuis le début dans le but de développer sa civilisation vers la course à la diplomatie pose quelques défis intéressants.


Une victoire diplomatique nécessite généralement de mener une approche et un développement pacifiques, mais l’usage de la force n’est pas exclue. Je dirais même plus que la guerre est souvent rendue nécessaire, soit pour affaiblir un adversaire, soit pour s’emparer d’une portion stratégique du territoire, soit pour sécuriser une ressource. Mais déclarer la guerre a un coût en terme de réputation. Vous devez donc limiter votre tempérament agressif et, dans la mesure du possible, contraindre l’adversaire à vous déclarer la guerre, et non l’inverse.


Je fais très attention à ma réputation. C’est un élément capital, parce que si elle est trop basse, aucun cadeau, aucune corruption ne vous permettra de la remonter. Prendre soin de sa réputation pose parfois des difficultés. Voici quelques recettes que j’utilise :


1. Ne rasez jamais de cité de l’IA. Et quand je dis jamais… Lorsque je suis en guerre, j’utilise l’artillerie pour réduire la population et après avoir pris la ville, je l’affame jusqu’à ce qu’elle tombe à 1 point de population. Avec une culture bien développée et une garnison importante, je ne perd jamais à la culture les villes que j’ai capturées. L’IA s’en fiche si je pilonne sa ville et si je l’affame, mais elle déteste que je la rase. Cela porterait un sérieux coup à ma réputation.


2. Ne violez jamais de Droit de Passage (NDLR : RoP en anglais dans le texte) ou bien n’effectuez jamais d’actions similaires. Soyez sûr que vous n’avez aucune unité dans son territoire au moment où vous lui déclarez la guerre, pas même une pauvre galère perdue à quelques encablures de l’une de ses cités. Je déclare la guerre par l’intermédiaire de l’écran diplomatique soit en choisissant l’option de dialogue « maintenant c’est la guerre ! » (NDLR : approximatif), soit en consultant les accords actifs et en annulant le traité de paix.



3. Ne refusez jamais d’offre sans en faire une autre en retour. Lorsque l’IA me propose un échange qui ne m’intéresse pas, par exemple : sa carte du monde contre ma carte du monde et « Combustion », je refuse, mais je lui fait ensuite cadeau de ma carte du monde, par exemple. C’est à cette seule occasion que je fait des cadeaux. L’échange est la clef pour maintenir des relations saines et durables avec ses voisins. Il est important de maintenir beaucoup d’échanges actifs et d’être généreux. Si j’ai vendu une technologie à deux ou trois grandes civilisations pour beaucoup de liquidités et qu’une civilisation plus faible ne me l’achèterait que pour seulement 10 PO et sa carte du monde, j’accepte l’offre. Il n’y a pas de raison de ne pas le faire : les civilisations les plus faibles ne peuvent pas me menacer avec ce que je leur vends, mais leur vote compte à l’ONU.


4. Ne mettez jamais fin à un échange avant qu’il n’arrive naturellement à terme . Si vous voulez déclencher une guerre, attendez de préférence que tous vos échanges avec la civilisation que vous ciblez arrivent à expiration. A ce moment, annulez la poursuite de l’échange, puis déclarez la guerre, en vérifiant que vous ne violez pas de droit de passage.


5. Ne signez jamais de Pacte de Protection Mutuelle (NDLR : MPP en anglais dans le texte). Je veux contrôler moi-même avec qui et contre qui je pars en guerre, parce que briser des accords fait énormément baisser ma réputation. C’est pourquoi je refuse tout MPP. J’accorde sans problème des Droits de Passage aux civilisations qui me le demandent, mais je retire systématiquement les MPP de la table des négociations. Par contre, je fais usage d’alliances militaires lorsque je veux pousser une autre civilisation à attaquer mon adversaire pour forcer celui-ci à se battre sur deux fronts. Mais j’attends que les 20 tours de l’alliance militaire prennent fin avant de faire la paix, pour ne pas avoir à rompre l’accord.


6. Toutes les civilisations adverses ne vous aimeront pas. Généralement, je lance une ou deux grandes offensives au cours de la partie, afin d’affaiblir mon voisin le plus proche ou bien mon rival le plus puissant et m’emparer de leurs ressources ou bien juste m’assurer la première place. Les adversaires que j’affronte sur le champ de bataille ne m’aimeront plus, quelque soit la façon, honorable ou non, dont je mène la guerre. Ok, pas de problème : de toute manière je n’ai pas besoin de toutes les voix, juste la majorité.




... ou comment gérer la diplomatie à l'âge moderne (image tirée des screenshots de CivFanatics)


Comme vous pouvez le constater, maintenir sa réputation élevée demande un minimum d’effort. Mais si je suis toutes ces recettes, je m’assure presque systématiquement un vote positif à l’ONU. En tout cas, je n’en ai jamais perdu, même si parfois il y a égalité.


Comme je l’ai dit précédemment, je suis une approche pacifiste avec quelques guerres rapides. Ainsi, je développe une économie riche et une avance technologique importante au milieu de l’âge industriel. Lorsque vous visez la victoire diplomatique, il n’y a aucun danger à échanger des technologies avec vos rivaux si vous restez populaire et puissant. J’échange presque toutes les technologies, en m’en assurant deux ou trois d’avance. La construction de l’ONU ne pose ainsi aucun problème, à peine entré dans l’âge moderne.






Comment obtenir la victoire diplomatique [Discussion]


 
 

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