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Le découragement lié à la guerre





Titre : Comment fonctionne le découragement lié à la guerre ?

Date de l'article : 9 octobre 2003

Version : Civ III Conquests

Catégorie : stratégie

Contributeur
Cherudek
Cherudek




D'après Civfanatics / Oystein et Bamspeedy / mai à décembre 2003


1- Définitions


Le découragement lié à la guerre est une fonction n'agissant que sous les gouvernements République, démocratie et féodalité (depuis Conquest).


Il s'agit d'une réaction de vos citoyens aux difficultés de la guerre, ayant pour conséquence de rendre un nombre variable de citoyens mécontents au-delà du nombre 'habituel' de citoyens mécontents pour une ville de cette taille.


Les citoyens mécontents ne travaillent plus, votre production baisse. Au-delà d'un certain seuil de mécontentement, votre régime tombe et s'ensuit une période d'anarchie (un à sept tours) qui paralyse votre production. Rien de très bon lorsque l'on est en guerre...


Le découragement lié à la guerre a un effet identique quelque soit le niveau de difficulté du jeu.


Il est calculé séparement pour chaque civ en guerre avec la votre, puis additionné (si il y a plusieurs civ en guerre avec vous) pour aboutir à votre score personnel de DLG.

[edit] : pas très clair pour le traducteur, l'addition. Un post de Oystein le contredit, comme le fait justement remarquer GD ici http://www.yaronet.com/posts.php?s=33542, à partir de la citation originale de Oystein :

post 20:

wwp are kept for each civ. The effect is cumultativ. If you are in war with 30 civs each with 29wwp, you still got no ww. But 2 civs with 30wwp gives 2*50% ww for democracy.


[FIN Edit]



L'unité de mesure du découragement lié à la guerre est le « wwp » (« war weariness point » : point de découragement lié à la guerre).

Note : Il existe également une unité de satisfaction de faire la guerre, le « wh » (« war happiness »).




2- Le mécanisme du calcul des wwp


Les informations suivantes ont été obtenue par l'observation des sauvegardes de jeu dans lesquelles apparaissent les points qui affectent le découragement lié à la guerre (expériences sur C3 et PTW). Certaines valeurs pourraient avoir changée avec les évolutions du jeu, mais le principe devrait avoir été conservé.


Tout commence à 0 en temps de paix.


Une guerre est déclarée, et le calcul des wwp se met en place.


Si l'AI vous attaque, soustrayez 30 wwp, excepté quand la AI est provoquée par:

- l'utilisation des armes nucléaires,

- l'échec d'une mission d'espion.


Ajoutez 1 wwp pour :

- une ou plusieurs (peu importe le nombre) unité()s stationnée(s) dans le territoire ennemi au commencement du tour (en temps de guerre).

- chaque unité perdue sans bonus de défense

- amélioration pillée/bombardée

- chaque unité qui est bombardée jusqu'à n'avoir qu'un HP (hit-point)


Ajoutez 2 wwp

- quand une unité attaquante humaine est défaite

- quand une unité avec bonus de défense est attaquée (même si elle gagne)

- si votre capitale est capturée.


Ajoutez 16 wwp quand une ville de la taille 1 est capturée, 17 wwp pour de plus grandes villes.


Les évenements qui réduisent le score de wwp :

- Soustrayez 1 wwp si le niveau > = 1, qu'il n'y a aucun ennemi à l'intérieur de votre territoire et aucunes de vos unités dans le territoire ennemi.

- Soustrayez 1/20 du wwp courant chaque tour dans la paix (arrondissez au point supérieur)


Ce qui n'affecte pas le calcul des wwp :

- la durée de la guerre,

- la présence des forces ennemies dans votre territoire.



3- Effet du DLG au cours de la guerre


Le calcul de votre score de wwp pendant l'inter-tour va permettre de produire l'effet "DLG" sur votre population au début du tour suivant : un certain pourcentage de vos citoyens vont être rendus mécontents en fonction de la tranche de score (ou niveau) obtenue par le calcul des wwp.


Quelque soit le gouvernement :

Niveau -1 (-30 à -1 wwp) : personnes heureuses = 25%


En République et Féodalité (depuis Conquest):

Niveau 1 (0 à 30 wwp) : personnes mécontentes = 25% dans chaque ville

Niveau 2 (61 à 90) : personnes mécontentes = 50%

Niveau 3 (91 à 120) : personnes mécontentes = 50%

Niveau 4 (supérieur à 121) : personnes mécontentes = 100%


En Démocratie:

Niveau 1: personnes mécontentes = 50%

Niveau 2: personnes mécontentes = 100%

Niveau 3: Révolte (anarchie)


Note : le nombre de personnes mécontentes est arrondi à l'unité inférieure.



4- Comment combattre le DLG ?


Rien ne modifie le calcul du score de wwp.


En revanche, le luxe et certaines améliorations urbaines peuvent lutter contre l'effet « DLG » du score de wwp calculé, en convertissant les citoyens rendus mécontents par le DLG en citoyens satisfaits.


- Chaque commissariat soustrait - 25% de mécontents dans sa ville (ex : si 65 wwp en république, on aura 25% au lieu de 50% de mécontents)

- La merveille Suffrage Universel réduit de 1 le nombre de citoyens mécontents dans toutes les villes.




Note : Le bonheur de faire la guerre (War Happiness) est calculé de la même manière que les wwp, mais indépendamment du DLG, les deux effets se contrecarrent sur l'humeur des citoyens. (à noter : aucun effet des améliorations urbaines sur le "wh".)

Le bonheur de faire la guerre à plusieurs ennemis peut aider à faire baisser le DLG.

(Exemple : vous faites la guerre à Sumer et vous prenez des baffes depuis plusieurs tours : votre DLG augmente. Une autre civ vous attaque alors : bonus de -30 car vos citoyens seront heureux de faire la guerre à cette civ là. Les deux effets s'opposent et donne une humeur mécontente moins importante au début du tour suivant.)


Note : le nombre total de citoyens mécontents obtenu par le calcul de wwp ne peut pas excéder le nombre de citoyens de la civ.

Y est ajouté ensuite le nombre de citoyens « normalement » mécontents (pour d'autres raisons que la guerre), ce qui donne un total de mécontent qui peut théoriquement dépasser le nombre de citoyens !

De ce total sont soustraits les effets atténuateurs des améliorations urbaines, du luxe, etc, pour donner au final l'état d'humeur des citoyens de vos villes au début du tour suivant. Ceci explique que vous puissiez avoir 100% de citoyens mécontents alors que vous avez la merveille Suffrage universel ou des commissariats.




5- La disparition complète du DLG après la paix


Les auteurs ont des versions différentes.


Selon Oystein, après la signature de la paix, il y a diminution progressive et il faut 43 tours pour l'élimination du DLG :

"Assurez-vous de signer la paix quand vous avez 100% de DLG en république (121wwp) et restez hors du territoire ennemi.

Alors vous perdrez 8 wwp le premier tour, 7wwp le suivant, etc... Il faudra 19 tours pour revenir au niveau 0, et 43 tours jusqu'à ce que la guerre soit totalement oubliée."


Selon Bamspeedy, le retour à la normalité est plus rapide après avoir fait la paix avec une civ :

"Vous devez être en paix avec la civ en question pendant 20 tours consécutifs, avant que le DLG soit complètement oublié (c'est à dire que le score de wwp retourne entre 0 et -30) ; si vous reprenez la guerre avec cette civ moins de 20 tours après avoir signé la paix, votre total précédent de WWP est rétabli intégralement."


Résumé du découragement lié à la guerre




- le découragement lié à la guerre diminue le nombre de citoyens disponible pour la production sous les régimes république et démocratie, jusqu'à entraîner une révolution et l'anarchie. C'est une perte d'efficacité.


Il augmente en fonction :

- du caractère agresseur ou agressé de la civilisation dans la guerre (= celui qui a déclaré a un DLG plus grand)

- du maintien d'unités sur le territoire ennemi (quel que soit leur nombre : augmentation du DLG)

- des attaques essuyée par ses unités, surtout si elles ont un bonus de défense (augmentation, quel que soit l'issue du combat)

- de la perte de villes (capturée ou rasée).


Le DLG diminue progressivement après avoir fait la paix, mais reprend à son niveau initial si la paix est rompu avant 20 tours.


La lutte contre le DLG passe par le luxe, les commissariats et la merveille Suffrage Universel.




Sources


War weariness - War Academy du site Civfanatics

http://www.civfanatics.com/civ3acad_war_we...weariness.shtml – Auteur : Oystein – 12/8/03 edité 9/10/03.


A new civ3 investigation needed : War weariness:http://forums.civfanatics.com/showthread.p...y=&pagenumber=1

Auteur Bamspeedy - mai à juillet 2003


version non online :

http://jibe.no-ip.org/civ/civtxt/DLG.rtf

Tous RTF disponible :

http://jibe.no-ip.org/civ/civtxt






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