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Attitude Des Civilisations I.A




Titre : Attitude Des Civilisations I.A

Date de l'article : Vendredi 25 Juillet 2003

Version : Civ III Conquests

Catégorie : stratégie

Contributeur
SuperMurge
SuperMurge



Au départ de la partie vous avez une attitude de 0 avec toutes les autres civilisations, ensuite plusieurs paramètres vont faire flutuer cette valeur: plus vous êtes en négatif, plus vous vous entendrez bien avec la civ, et plus vous serez au dessus de 0 plus les rapports seront tendus. Pour rappel il y a 5 niveaux d'attitude: aimable, poli, prudent, embarrassé et furieux (Gracious, polite, cautious, annoyed et furious pour ceux qui ont la VO) qui dépendent de votre score d'attitude.


Attitude selon les points:

-11 et au dessous: aimable.

-1 à -10: poli.

0: prudent.

1 à 10: embarrassé.

11 et plus: furieux.


Attitude de départ des civs:


0 au départ.


-1 si vous êtes du même groupe culturel

Exemple: les américains auront -1 envers les iroquois et les aztecs puisque ils appartiennent tous au groupe culturel américain. De même la France aura -1 avec toutes les civilizations européennes.


Niveau de difficulté et niveau d'agression de l'I.A:

de chef de tribu à seigneur de guerre (Chieftain à Warlord):

5 = +2 (Allemagne, Zoulouland, mongols)

4 = +1 (9 civs)

3 = 0 (6 civs)

2 = -1 (Chine, iroquois, carthage, corée)

1 = -1 (France, Inde)

de régent à monarque (Regent à Monarq):

5 = +3

4 = +2

3 = +1

2 = 0

1 = -1

d'empereur à divinité (Emperor à Deity):

5 = +3

4 = +3

3 = +2

2 = +1

1 = 0

Vous remarquerez que les niveaux régent/monarque sont le niveau par défaut pour l'attitude, que Chef/Seigneur diminue le niveau de 1 et que Empereur/Divinité l'augment de 1 quand on considère le niveau d'agressivité de l'IA.

En Chef/Seigneur de guerre, seule l'allemagne commence en étant "embarrassé" (+1) envers vous a moins que vous soyez du groupe culturel européen, 5 civilisations seront "prudentes" et toutes les autres seront "polies".

En Empereur/Divinité tout le monde est "embarrassé" envers vous dès le départ, sauf les 5 civilisations qui ont le despotisme en gouvernement préféré (voir + bas pour l'influence des gouv préféres/detestés) et les 6 civs avec le niveau d'agressivité le plus bas (France, Inde, Iroquois, Corée, Carthage et Chine) qui seront prudentes ou polies suivant que vous soyez du même groupe culturel ou pas.


Facteurs temporaires jouant sur l'attitude de l'IA:


-1 si vous êtes dans le même gouvernement que l'IA

Au départ tout le monde est en despotisme.


Gouvernement préféré/detesé de l'IA

-5 si vous ET l'IA êtes dans son gouvernement préféré.

+4 si vous êtes dans son gouvernement detesté MÊME SI l'IA est dans un autre gouvernement.


Le pire qui puisse arriver est que vous quittiez le gouvernement préféré d'une civ pour basculer dans son gouvernement detesté: résultat net +9 pour l'agressivité (+5 car vous quittez son gouv pref et +4 car vous prenez son gouv detesté.

La plupart du temps l'IA est en République/democratie en temps de paix et en monarchie/communisme en temps de guerre, sans se soucier de son gouvernement préféré/detesté.


-1 si vous avez un accord commercial récent

Echange de carte ou vente de techno. Echanger les cartes à chaque tour n'apporte aucun bonus, ce -1 est attribué pour environ 20 tours même si vous opérez d'autres échanges dans ce laps de temps. Votre générosité n'influe pas non plus: que vous achetiez une tech 50or ou 5000or le bonus est le même: -1 !


-1 si vous signez un embargo avec une civ contre une autre civ

Ce bonus de -1 ne s'ajoute pas si vous avez déjà le bonus de commerce, donc si vous venez de faire un échange avec la civ signer un embargo n'améliorera pas son attitude.


+10 pour la victime de l'embargo


-1 si vous êtes plus fort en culture


+1 si l'IA menne culturellement


-1 si vous payez un tribut à l'IA


+1 si vous refusez de céder à un racket

Si l'IA ne vous déclare pas la guerre bien sûr.


-5 si vous signez un droit de passage avec la civ


-10 si vous avez un pacte de protection mutuel

rappelez vous que le pacte peux vous entrainer dans une guerre que vous ne souhaitez pas.


-3 si vous avez un ennemi commun

-2 si vous signez une alliance

Donc -5 si vous signez une alliance et que vous attaquiez l'ennemi ensuite.

Si vous avez un ennemi commun, la guerre vous apportera d'autres bonus:

de -1 à -3 pour chaque unités tuées et chaque cases pillées.

-7 pour chaque ville rasée

ATTENTION: ceci est valable pour la durée de la guerre, si celle ci se termine ou que la civ ennemie est éliminée, vous aurez un malus de +1 pour chaque ville rasée.

Ce score peu descendre jusqu'à -15 (-13 si vous n'avez pas d'alliance), il remonte d'1 point par tour tant que vous ne tuez plus ou ne pillez plus.

A la fin de la guerre vous prenez +1 pour avoir déclarer une guerre, même si c'était à cause d'une alliance.


-5 si vous échangez ou donnez une ressource

Si vous echangez plusieurs ressources, ça ne se cumule pas.


+1 s'il vous demande de quitter son territoire

+4 s'il obtient le déplacement automatique des troupes

Ceci est valable que vous ayez une seule unité sur son territoire, ou une pile de 40 immortels (Zyg smiley )

Ces penalités sont temporaires et disparaissent rapidement.


Pertes dûes à la guerre

Plus vous aurez infligé de pertes à l'IA plus le malus sera grand une fois la paix signée.


Facteurs permanents (définitifs):


-10 maximum pour tout cadeaux

Vous gagnez un bonus de -1 permanent chaque fois que vous faites un cadeau a l'IA (don de tech, d'or). Une fois que vous avez atteint le plafond de -10, il n'est plus nécessaire de faire des dons celà n'améliorera plus vos relations.


-2 si vous avez une embassade chez l'IA


+1 si vous rackettez une civ auparavent aimable ou poli envers vous.

+2 si vous rackettez une civ qui était déjà embarassées ou furieuse.


Valable que l'IA accepte ou non le racket. C'est cumulatif: si vous rackettez 50 fois la même civ, vous aurez un score de +100 en agressivité et se sera très très très long de revenir à des sentiments aimables smiley


+1 si vous rasez une ville, +1 si cette ville contient une merveille, et +12 si la civ est propriétaire de la ville

Ce malus est plafonné à +12.


+4 si vous déclarez la guerre à une civ

et toutes les autres civs prennent +1 envers vous puisque vous êtes l'agresseur. Pas de malus si vous êtes agressé.


+12 si vous brisez une alliance

et toutes les autres civs voient leur agressivité envers vous augmenter de 2.


+1 chez toutes les civs en paix

si vous déclarez une guerre à l'une d'entre elles.


+4 si vous coupez une route commerciale


+1 si vous vendez des travailleurs

L'IA n'a pas l'air d'aimer les trafiquants d'esclaves....


+1 pour chaque travailleur d'une civ que vous capturez et que vous dissolvez


+4 en rompant un droit de passage

+6 s'il reste des unités à vous sur le territoire de l'IA.

Si vous avez profité d'un droit de passage pour attaquer cette civs, toutes les autres civs refuseront de signer un droit de passage avec vous et vous avez un malus de +2 avec tout le monde.


+4 pour chaque mission d'espionnage ratée


Ce qui n'influent pas sur vos relations avec les IAs


-éliminer une civ.

-avoir une ressource qu'ils n'ont pas.

-les parametres et la taille du monde.

-batir une ville près des frontières de l'IA.


Voilà maintenant vous n'aurez plus d'excuses pour rater la victoire à l'ONU smiley smiley


Merci à CivFanatics pour toutes ces infos









Attitude Des Civilisations I.A [Discussion]


 
 

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