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L'artillerie En Défensif





Titre : L'artillerie En Défensif

Date de l'article : Jeudi 15 Janvier 2004

Version : Civ III Conquests

Catégorie : stratégie

Contributeur
[civ]macleto
[civ]macleto



Civilization 3 WarAcademy

CivFanatics

Auteur : Zagnut 06/09/03

Traducteur : [civ]macleto 15/01/04

Comment utiliser l’artillerie défensivement.


On a beaucoup débattu de l’utilité de l’artillerie et de la meilleur manière de l’utiliser. Moonsinger a écrit un post dans la War Academy, traitant de l’utilisation offensive de l’artillerie. Ce post décrit la manière défensive de l’utiliser. Je produis tout le temps des unités d’artillerie. Leur utilité est généralement de réduire la population d’une ville ennemie afin que ses défenseurs ne profitent pas du bonus quand vous les attaquez. Cependant, l’artillerie peut aussi servir à affaiblir les assaillants avant que vous ne tentiez de les repousser. Et cette stratégie est valable pour tous les niveaux.


1) Vous devez faire un plan avant d’utiliser cette stratégie.

Une fois que vous découvrez la Métallurgie, ayez un couple de vos villes périphériques et moins productives, qui construisent des canons.

Le canon est une unité assez inefficace parce qu'il a seulement une case d’efficacité . Votre intention est d”empiler” les canons dans une ville centrale et puis de les améliorer en Artillerie quand cela est possible. Ceci vous permet d'obtenir une pile d'Artillerie sans interférer sur votre production.


2) Une fois arrivé à l’Âge industriel, recherchez Machine à Vapeur rapidement. Attelez tous vos travailleurs à la construction de voies ferrées. Le meilleur moyen pour ce faire est de mettre une pile de travailleurs sur chaque tronçon. Développez tout d’abord un réseau “En toile d’araignée” de connections rapides du nord au sud et e l’est à l’ouest. Le but est ici de pouvoir déplacer des unités d’un bout à l’autre de votre territoire. Une fois les voies ferrées construites, assurez vous que toutes vos villes sont reliées entre elles. Puis occupez vous de vérifier que vos unités peuvent accéder à n’importe quel endroit de votre territoire en un rien de temps.


3) Une fois Pièces de Rechange découvertes, upgradez tous vos Canons en Artilleries. Vous êtes alors prêt à affronter n’importe quelle attaque de base. Cette attaque peut venir de deux manières :

a) Si vous êtes en guerre avec une civilisation d’un autre continent, cette dernière va devoir débarquer des troupes par bateau. Le Transport est le meilleur vaisseau pour ça, car il peut charger 8 unités.

Je vais l’utiliser dans mes exemples comme étant le pire des cas.

L’IA est atroce en invasions maritimes, et elle va invariablement débarquer un Transport à la fois. Des fois elle peut être plus adroite et en débarquer deux. Très, très rarement elle coordonne une attaque avec plus de vaisseaux. Vous pouvez donc vous attendre à 16 unités au plus. Votre pire cauchemar est que ce soit toutes des Tanks ou des Chars Modernes. Mais ne vous inquiétez pas pour autant ! Avec vos Artilleries, il n’ont aucune chance ! Une fois débarquées, les unités ne peuvent pas bouger avant le tour suivant. Déplacez simplement vos Artilleries deux cases à côté de l’ennemi, et bombardez le en vous concentrant sur un unique point. Vos unités offensives n’ont plus qu’à connaître leur jour de gloire en détruisant les unités ennemies, et devenir Élite du même coup.

Combien d’Artilleries vous faut-il pour ce travail ? Pour une pile de 8 Tanks, Vétéran et Standard confondus, comptez 3,5 Artilleries par Tank. Donc 28 Artilleries pour une pile de 8 Tanks ennemies regroupés en un point. C’est une analyse peu scientifique, mais vous pourrez constater qu’elle se vérifie en jouant. Par conséquent, pour être en mesure de battre 2 Transports bourrés de Tanks, vous avez besoin de 56 Artilleries. Qui sont aisées à obtenir en s’y prenant assez tôt, et en en construisant régulièrement.


c) La seconde possibilité est une invasion par une civilisation limitrophe. Dans cette situation l’IA agit de manière plus organisée et plus réfléchie. Mais dans tous les cas, elle va attaquer par le chemin le plus court pour elle. Ainsi, excepté le fait que vous soyez surpris par l’attaque, vous pouvez déplacer des troupes vers vos villes-frontières et les protéger. Fortifiez les villes-frontières avant toute attaque car l’IA sait où vos défenses sont lâches et va attaquer par là. Elle va par exemple “sauter” une ville bien gardée pour aller prendre une ville située derrière. Cela vous donne la possibilité de les battre sur un champ de bataille.

Placez vos Artilleries sur un terrain offrant un bonus défensif et protégez-les avec quelques Infanteries. L’IA ne vas pas attaquer une pile d’unités protégée par des Infanteries, surtout si le terrain lui est défavorable. La portée de deux cases des Artilleries vous permet d’exploiter au mieux le terrain et de bombarder l’ennemi. Il a le désavantages de ne pouvoir se déplacer que de 3 cases par tour sur votre territoire, alors que vous pouvez le faire instantanément. Une fois l’attaque initiale de l’ennemi bloquée, vous pouvez rendre les Artilleries à leurs tâches premières : aller réduire la population de leurs villes avant d’y envoyer vos unités offensives.

4) En parallèle avec les invasions maritimes, l’Artillerie est aussi efficace contre les bateaux qui approchent de la côte. Ça ne repousse pas seulement les envahisseurs, mais fait aussi respecter la frontière navale de votre empire. En combattant ainsi les vaisseaux ennemis dépassant la ligne rouge, ils vont se rétracter gentiment, et plus vite que ça!

5) Comme vous pouvez le voir, l’Artillerie est une unité essentielle pour les conflits des Âges Industriel et Moderne. C’est peu coûteux, puissant et polyvalent.






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