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Paradis fiscaux en anarchie, corruption, émeutes




Titre : Conquests : Paradis Fiscaux, Corruption et Emeutes

Date de l'article : 3 décembre 2003

Version : Civ III Conquests

Catégorie : gestion

Contributeur
ParaBellum
ParaBellum



Voilà un petit test amusant dont je vous fait part.


L'idée n'est pas nouvelle. Déja Cépalui (alias Normrad, JC, Blackstar) avait fait connaître une méthode pour rentabiliser au maximum la période d'anarchie entre deux gouvernements en mettant une grande quantité de percepteurs.


Dans le même ordre d'idée, voilà comment on transforme une ville très corrompue en "paradis fiscal" qui rapporte un max de fric.

smiley smiley


Prenez une ville assez éloignée de la capitale et dans laquelle on ne produit quasiment rien. De préférence une ville où il n'y a aucune améliorations. C'est important parce que pendant les émeutes les améliorations courent le risque d'être détruites et en plus elles ne servent plus à rien.


Lorsqu'on joue à un niveau élevé (ici c'est au niveau Empereur), on a peu de citoyens satisfaits d'office. C'est important et on va s'en servir. D'autre part comme la ville est corrompue on ne peut pas augmenter le luxe pour faire du bonheur, ça ne fonctionne pas. Donc on arrive souvent dans une impasse, avec une ville de 3 ou 4 habitants et qui ne produit qu'un seul bouclier par tour, et qui ne croît plus parce qu'il y a un amuseur pour calmer la population.


Donc voilà ce qu'un bon joueur peut réussir à faire :

Il passe en Monarchie, et il met 3 unités militaires dans la ville pour calmer les citoyens mécontents. Ensuite il peut mettre un amuseur ou un percepteur et laisser la ville à 6 habitants.

Comme ceci :


Voilà maintenant comment transformer cette même ville en "paradis fiscal" :

Si on est en Monarchie ou un gouvernement qui permet d'obtenir du bonheur grâce à la présence de troupes, on vire les troupes et on les met dehors.

Si on a un produit de luxe relié, on coupe la route qui amène le produit à cette ville.

Si on a un temple on le vend parce qu'il risque d'être détruit dans les émeutes qui vont suivre.

Et on met tous les habitants en percepteurs ou en scientifques, sauf DEUX habitants dont au moins un qui doit être mécontent pour provoquer les émeutes.

Voilà le résultat :


Comparez l'argent gagné par la ville en émeutes, avec ce qu'elle gagnait avant : C'est impressionnant, surtout avec les scientifiques qui rapportent 3 fioles dans Conquest (au lieu d'une seule fiole dans Civ3.)







Conquests : Paradis Fiscaux, Corruption et Emeutes [Discussion]


 
 

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