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Corruption : formules de calcul






Titre : Corruption : les formules

Date de l'article : 17 Juin 2005

Version : Civ III Conquests

Catégorie : gestion

Lien vers l'article source de la traduction

Contributeur
GD_yaro
GD_Yaro





Traduction (très libre dans la forme) du post de Alexman (civfanatics, "Everything about corruption")

Nota: j'ai "pondu" un tableur de calcul (Star Office, avec les exports EXCEL 95 et XP); il est en cours de tests... il sera dans la zone de téléchargements ensuite

(si vous voulez aider à le tester, envoyez-moi un MP avec votre adress mail)

environ 50ko en SO et 1Mo en EXCEL + 1 fichier mode d'emploi en RTF (tout est zippé en 1 fichier de 300ko)


Vous vous êtes toujours demandé comment était calculée la corruption?


Voici les formules!!

Nota: Les algorithmes sont sensiblement différents de ceux utilisés sous CIVIII originel et PTW, ainsi que des patches antérieurs à 1.22 de Conquests (bugs)

Nota (bis): Ces formules ont été déterminées empiriquement, en particulier par Aeson, DaviddesJ, Qitai et moi-même; les concepteurs du jeu nous ont laissé jeter un oeil sur une partie du code source, qui nous a permis de lever les derniers doutes


Définitions

Sauf indication explicite, on entendra par corruption la corruption "commerciale" et "industrielle"(gaspillage)


Corruption "commerciale": le commerce inexploité

Gaspillage: les boucliers inexploités

Nota: le calcul de la corruption s'applique avant les multiplicateurs dûs aux améliorations urbaines

NdT: Pour connaître le taux de corruption effectif d'une cité, le plus simple est de mettre le luxe à 100%


Principes du calcul

Le taux de corruption d'une cité est la somme de deux composantes calculées indépendamment: la corruption due à l'éloignement de la capitale (Cd) et la corruption liée au "rang" de la ville (Cr)

Les algorithmes de calcul de ces deux valeurs sont identiques quel que soit le gouvernement, sauf Communisme

La corruption d'une cité ne peut pas dépasser 90%; taux qui est réduit par certains bâtiments (tribunal, commissariat de police, Cité Interdite, KGsmiley




Corruption due à la distance

1/ Principe et valeurs



  • Calcul de la distance "brute"

  • Calcul de la distance "corrigée" par l'effet du gouvernement, la présence de bâtiments "anti-corruption" et l'existence d'un réseau commercial avec la capitale

  • Calcul de la corruption due à la distance

Tc: taille de la carte (X+Y)/4 (X et Y : taille de la carte en X et Y)

N: nombre de bâtiments "anti-corruption" dans la cité (tribunal, commissariat de police, Cité Interdite, KGsmiley

Rc: réseau commercial (1 si oui, 1.25 si non)

G: gouvernement (1.5 si despotisme, 0.75 si démocratie, 1 sinon)




2/ Calcul de la distance (ça, c'est facile):

d=max(x,y)+min(x,y)/2 (arrondi vers le bas)

x étant la distance selon l'axe NE-SO; y la distance selon l'axe NO-SE


Cas du communisme:

Toutes les villes sont à la même distance de la capitale

d=Tc/4


3/Calcul de la distance "corrigée"

da = min (G*Rc*d,Tc)/2^N

En ce qui concerne le gaspillage uniquement, si la ville est en WLTKD, compter un bâtiment "anti-corruption" supplémentaire


4/Calcul de la corruption due à la distance:

Cd = da/Tc

NdT: En raison des arrondis (toujours au plus proche), il faut bien calculer da (ou faire l'arrondi avant cette division)




Corruption due au rang

Principe



  • Calcul du rang

  • Calcul du rang optimal

  • Calcul de la corruption due au rang

1/calcul du rang

Cas du communisme: toutes les cités ont le même rang; celui-ci vant Nc/2 (arrondi vers le bas)

Autres gouvernement:

Les cités sont classées de 0 à Nc-1 par distance croissante.

Si 2 villes sont à la même distance de la capitale, la plus ancienne est avant la plus récente.

Si elles ont été fondées à la même date, c'est la base de données qui donne celle qui prévaut (patir de la capitale et se déplacer avec les flèches pour savoir laquelle est la première dans la base de données)


1/calcul du rang optimal

Chaque cité a un rang optimal Ropt

Ropt = max(OCN * (L/100 * (1 + c + G1 + G2*Nwe) + 0.25*Ni), 1)

OCN: paramètre lié à la taille de la carte; on le trouve dans l'éditeur (onglet "taille du monde")

L: paramètre lié au niveau de jeu; on le trouve dans l'éditeur (onglet "difficulté")

c: 0.25 si civilisation commerciale; 0 sinon

G1: 0.1 pour corruption minimale ou gênante (démocratie, République, Fachisme); 2 si communisme; 0 sinon

G2: 3 si communisme, 3/8=0.375 sinon

Nm: nombre de petites merveilles "anti-corruption" actives (Cité Interdite, KGB si communisme)


Variantes de la formule

Non communiste: Ropt = max(OCN * (L/100 * (1 + c + Gr + CI*0.375) + 0.25*Ni), 1) (CI=1 si la Cité Interdite est construite; 0 sinon; G1=0.1 si Démocratie, République, Féodalisme, Fascisme; 0 sinon)

Communiste: Ropt = max(OCN * (L/100 * (1 + c + 3*(CI + KGsmiley) + 0.25*Ni), 1) (CI et KGB valent 3 si le bâtiment est construit; 0 sinon)


3/Calcul de la corruption due au rang:

Si la ville est en WLTKD, ajouter OCN/4 à Ropt

Cr = R / (2 * Ropt), si R < Ropt; Cr = (2 * R – Ropt) / (2 * Ropt) sinon


Calcul de la corruption

Principe et valeurs

Corruption brute

Corrections due aux policiers

Application du taux maximal


Cc=Cd+Cr


Policiers (si vous avez la technologies ad hoc!!)

Chaque policier récupère un item corrompu

Cp=(1/(1/C+Np)) (Np: nombre de policiers)


Maximum de corruption: Cm

La corruption est limitée à 90%

Les bâtiments "anti-corruption" font baisser ce taux de 10% (70% pour les merveilles actives -CI - KGB si communisme-)


C=min (Cp,Cm)


Exemples:

Votre ville fait 12 commerce et 6 boucliers ; taux de corruption de la cité : 120%

corruption effective: tout!!

Application du taux maximum (90%): production: 2 commerce; 1 bouclier

Avec un policier, récupération d'un commerce et d'un bouclier

Application du taux maximum: production: 2 commerce; 1 bouclier

Avec 2 policiers, récupération de 2 commerce et de 2 boucliers

Application du taux maximum: production effective: 2 commerce; 2 boucliers

Avec un tribunal:

Application du taux maximum (80%): production effective: 3 commerce, 2 boucliers


Nota: en cas de chute de la population (famine, peste, maladie), les policiers disparaissent (avant le calcul)!!






Corruption : les formules [Discussion]


 
 

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