Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
 
m?moriser la page dans un cookie
Les évènements aléatoires



TheKOD

Auteur : TheKOD
Titre : Les évènements aléatoires
Date de l'article : 12 octobre 2009
Version : Civilization IV - BTS
Catégorie : Gestion




Les évènements aléatoires


1) Mode de fonctionnement

Il y a une période de grâce de 20 tours où aucun événement aléatoire ne peut se produire (quelle que soit la vitesse de jeu).
La probabilité qu'ils se produisent sont respectivement de 1%, 2%, 4%, 6%, 8% et 10% en fonction de la période (ancien, classique, médiévale, renaissance, industrielle, moderne et future).
Chacun des évènements ci-dessous possède les descripteurs suivants :

  • prereq. : pré requis nécessaires au « tirage » de cet événement.
  • obsol. : condition d'obsolescence de cet événement (pour le « tirage » et pour la réalisation dans le cas des quêtes).
  • actif : cette valeur détermine le pourcentage de chance d'inclure cette événement au démarrage de la partie. L'option « nouveaux évènements aléatoires au démarrage » permet de retirer au sort la liste des évènements possible dans la partie à chaque redémarrage.
  • poids : probabilité que cet événement soit tiré au sort si la réalisation d'un événement est validé (par tirage au sort).
  • but : dans le cas des quêtes, décrit ce que le joueur doit faire pour obtenir le résultat de la quête.
  • résultat : décrit l'évènement et les possibilités offertes au joueur.
Voici comment le jeu tire au sort un événement :
1) détermine si un événement se produit à ce tour,
2) liste l'ensemble des évènements dont le « prérequis » est validé et l'obsolescence non atteinte,
3) additionne tous les « poids » des évènements listés,
4) tire au sort : chaque événement à la probabilité de « son poids » / « total des poids » de se produire.

Pour plus de clarté, dans le texte ci-après :

  • TECHNOLOGIE
  • Ressource
1) Evènements toute époque

Feu de forêt

  • Prereq. : forêt dans la « croix » de la cité
  • Obsol. : aucun
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. -10 d'or
    2. -4 d'or et -1 forêt
    3. -1 forêt et +1 de malheurs (comme sacrifié)
Ruée vers l'or

  • Prereq. : Mine d'or avec (route ou voie ferrée) dans les frontières ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou CLERGE ou TRAVAIL_DU_FER)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. gagner entre 20 et 40 d'or
Érosion

  • Prereq. : route ou voie ferrée dans les frontières
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/100
  • Résultat :
    1. perdre une route (ou voie ferrée)
    2. -20 d'or
Famine

  • Prereq. : Aucun
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. Rien
    2. -50% de nourriture stockée dans la ville ET +1 avec 1 IA
    3. -10 d'or ET -100% de nourriture stockée dans la ville ET +3 avec 1 IA
Bandits de ferme

  • Prereq. : (blé ou riz ou maïs) ET Ferme ET (route ou voie ferrée) sur cette case ET unité sur (à côté de ?) cette case
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids : 85/200
  • Résultat :
    1. -10 d'or ET chance d'avoir le a
    2. -5 de nourriture pour la case ET unité invalide pendant 2 tours ET chance d'avoir le a
    a. -5 de nourriture pour la case
Pestilence1/Pestilence2

  • Prereq. : case avec pâturage/plantation
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids : [55/100]/[100/100]
  • Résultat :
    1. l'amélioration de case est détruite
Marathon

  • Prereq. : un autre joueur en guerre fait la première attaque sur votre case
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 100/800
  • Résultat :
    1. Age d'or
Faux Pas

  • Prereq. : Aucun
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. -1 avec l'IA
Indigènes amicaux

  • Prereq. : Unité blessée
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/50
  • Résultat :
    1. l'unité gagne 1 XP
Laissé sur l'autel

  • Prereq. : Partager des frontières avec l'IA
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/100
  • Résultat :
    1. -1 avec l'IA
Baby Boom

  • Prereq. : Un traité de paix a été signé
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 100/500
  • Résultat :
    1. +10 de nourriture stockée pour toutes les villes
Truffes

  • Prereq. : Avoir une case de prairie
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/20
  • Résultat :
    1. +1 de nourriture ET +1 d'or pour la case
Percée technologique

  • Prereq. : Aucun
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/50
  • Résultat :
    1. +10% du cout restant de la technologie en cours
Pillards

  • Prereq. : au moins 1 cité d'une IA voisine en révolte
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. 1 amélioration de case pillée
    2. -40 d'or et 2 à 4 améliorations de case sont pillées
    3. -50 d'espionnage contre cette IA ET 3 à 5 améliorations de case pillées ET 2 à tous les bâtiments de cette cité sont détruits ET chance d'obtenir le a
    a. -2 avec l'IA
Recul

  • Prereq. : Aucun
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 65/30
  • Résultat :
    1. -8% du cout restant pour la recherche en cours

2) Evènements propre à une Civ

Toxcoatl

  • Prereq. : Aztèque ET Cité avec autel de sacrifice ET 1+ unité
  • Obsol. : EDUCATION
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. +2 de malheurs (comme sacrifié)
    2. payer 65 d'or ET l'unité est immobile pendant 3 tours
Prêtre dissident

  • Prereq. : Égyptien ET Cité (hors capitale) sans religion NI la cité interdite NI Versailles ET 30+ de culture par tour
  • Obsol. : IMPRIMERIE
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. +1 de malheurs (comme sacrifié) dans la cité ET 2 tours de révolte
    2. +1 de malheurs (comme sacrifié) dans toutes les cités
    3. payer 200 d'or ET toutes les bibliothèques gagnent +2 de recherche ET +2 de culture
Anti-Monarchistes

  • Prereq. : français ET doctrine droit héréditaire
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. +3 de bonheurs pour le palais
    2. +2 d'or pour toutes les cathédrales
Mise en accusation

  • Prereq. : Américain ET CONSTITUTION ET possède une capitale
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. +6 de malheurs (comme sacrifié) ET +1 de bonheurs pendant 10 tours dans toutes les cités
    2. +2 de production pour le tribunal de la capitale ET 2 tours de révolte
Guilde des voleurs

  • Prereq. : Russe ET Tour de radiodiffusion ET CHAINE_DE_MONTAGE ET doctrine communisme ET contact avec un autre joueur
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. -150 d'espionnage avec l'autre joueur ET perdre la tour de radiodiffusion
    2. +1 de malheurs (comme sacrifié) dans la cité
    3. +2 de malheurs (comme sacrifié) ET toutes les usines gagnent +2 de production

3) Evènements Antiquités, ère Classique tech

Ruines

  • Prereq. : Ruines de cité dans les frontières
  • Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
  • Actif/Poids: 90/1000
  • Résultat :
    1. pour une technologie, 15% de la recherche restante
    2. pour une technologie, 15% de la recherche restante ET -5% du cout de la technologie pour avoir 1 chance d'obtenir le a
    a. pour une technologie, +15% de la recherche restante
Par l'épée

  • Prereq. : 1 Épéiste blessé
  • Obsol. : MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE
  • Actif/Poids : 100/500
  • Résultat :
    1. l'épéiste choisi gagne 3 XP


Une homme nommé Jed

  • Prereq. : (Éclaireur ou Explorateur) ET pétrole (non révélé) ET l'unité sur cet emplacement
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids : 75/5000
  • Résultat :
    1. rien
    2. -10 d'or et le pétrole est révélé
Élève maladroit

  • Prereq. : Cité avec Forge
  • Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
  • Actif/Poids: 75/200
  • Résultat :
    1. -50 d'or
    2. -10 d'or ET perdre la forge
    3. perdre la forge ET +1 de malheurs dans la ville pendant (comme sacrifié)
Bonne chasse

  • Prereq. : Toundra avec forêt dans les frontières ET TIR_A_L_ARC
  • Obsol : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
  • Actif/Poids: 90/500
  • Résultat :
    1. +8 nourriture dans le stock de la cité
Mission inspirée

  • Prereq. : Cité avec 2 religions, dont 1 est la religion d'état
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids : 75/200
  • Résultat :
    1. propagation de la religion d'état vers 4 cités possédées (avec 0 ou 1 autre religion)
    2. -10 d'or et la propager vers 4 cités possédées ET 1 étrangère (avec 0 ou 1 autre religion)
    3. -25 d'or et la propager vers 4 cités possédées ET 4 étrangères (avec 0 ou 1 autre religion)
Bouddha d'or

  • Prereq. : Cité avec Bouddhisme ET Forge ET or ET mine ET route
  • Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR
  • Actif/Poids: 0/0
  • Résultat :
    1. gagner entre 180 et 200 d'or
    2. +6 de culture pour la forge de la cité
    3. payer 70 d'or ET +350 de culture dans toutes les cités
Jade

  • Prereq. : Avoir une case avec mine ET (route ou voie ferrée) ET fer
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 85/50
  • Résultat :
    1. +2 d'or pour la case
Frères dans le besoin

  • Prereq. : même religion d'état que l'IA ET possibilité d'y commercer ET avoir 1+ ressources listées ET l'IA n'a pas cette(ces) ressource(s) : cuivre ou fer ou cheval ou ivoire ou pétrole ou uranium ET l'IA est en guerre ET ne pas être en guerre
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 100/1000
  • Résultat :
    1. Rien
    2. offrir cuivre
    3. offrir fer
    4. offrir cheval
    5. offrir ivoire
    6. offrir pétrole
    7. offrir uranium
Perles noires

  • Prereq. : Avoir une case avec coquillage ET bateau de pêche
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/50
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour la case
Patron du savoir

  • Prereq. : Bibliothèque
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 85/200
  • Résultat :
    1. +10% du cout restant de la recherche en cours
    2. -10% du cout de la recherche en cours en or ET +1 de recherche dans la cité
Maître Smith

  • Prereq. : Forge
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. +1 de production pour la forge de la cité
Chaussure de monte

  • Prereq. : Cheval ET Pâturage ET (route ou voie ferrée)
  • Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
  • Actif/Poids: 30/50
  • Résultat :
    1. Toutes les unités montées gagnent la promotion Tenaille1
Champion

  • Prereq. : Ne pas être en guerre ET avoir 3 unités non blessées avec 3+ XP SANS la promotion commandement
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 30/50
  • Résultat :
    1. l'unité gagne la promotion commandement
Geste héroïque

  • Prereq. : être en guerre ET gagner
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/350
  • Résultat :
    1. Rien
    2. faire la paix ET +1 avec l'ennemi
Grand médiateur

  • Prereq. : être en guerre depuis 10+ tours
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 85/200
  • Résultat :
    1. Rien
    2. faire la paix ET +1 avec l'ennemi
Les eaux de la vie

  • Prereq. : Avoir une case d'oasis
  • Obsol. : MEDECINE
  • Actif/Poids: 95/200
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour la case
Charrues de ferme

  • Prereq. : Forge ET 1 case avec fer ET une mine ET (une route ou une voie ferrée)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 30 et 60 d'or
Construction de pâturage

  • Prereq. : bovin ou cheval ou moutons ou cochons SANS amélioration NI route NI voie ferrée ET ELEVAGE
  • Obsol. : CALENDRIER
  • Actif/Poids: 80/100
  • Résultat :
    1. la case gagne 1 pâturage et 1 route
Pur-sang

  • Prereq. : Étable ET cheval ET pâturage ET (route ou voie ferrée)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 30 et 70 d'or
Le meilleur ami des filles

  • Prereq. : Forge ET gemmes ET mine ET (route ou voie ferrée)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 120 et 180 d'or
Grain contaminé

  • Prereq. : Grenier
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/200
  • Résultat :
    1. la cité perd toute la nourriture stockée
    2. payer 20 d'or
Avertissement de révolte d'esclaves

  • Prereq. : Doctrine esclavage ET Cité avec 4+ population
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 0/0
  • Résultat :
    1. texte d'avertissement affiché concernant la possibilité de révolte d'esclaves quand la doctrine choisie est l'esclavagisme
Antilope

  • Prereq. : LA_CHASSE ET (une case forêt sans route ni voie ferrée ni amélioration) SANS cervidés ET 4- ressources de bonheurs ET la case peut recevoir cervidés
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 55/200
  • Résultat :
    1. +1 cervidés
    2. -10 d'or ET +1 cervidés ET une route ET un camp
Baleine d'une chose (Whale of a time = on s'est bien amusé)

  • Prereq. : NAVIGATION ET avoir une case d'océan ET 4- ressources de bonheurs ET la case peut avoir une baleines
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 50/100
  • Résultat :
    1. +1 baleines
Argent Hi Yo (Hi Yo Silver)

  • Prereq. : EXPLOITATION_MINIERE ET (avoir une colline sans forêt ni jungle ni route ni voie ferrée ni amélioration) ET 4- ressources de bonheurs ET la case peut avoir argent
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 35/200
  • Résultat :
    1. +1 argent
    2. -20 d'or ET la case gagne argent ET une mine ET une route
Rabbi

  • Prereq. : Cité avec Judaïsme ET monastère juif ET PAPIER
  • Obsol. : MASS_MEDIA
  • Actif/Poids: 0/0
  • Résultat :
    1. convertir 5 cités possédées ET 3 cités étrangères au judaïsme
    2. payer 100 d'or ET obtenir 1 scientifique gratuit
    3. +8 culture ET +5 d'or pour ce monastère juif
Chrome

  • Prereq. : Avoir une colline minée ET TRAVAIL_DU_BRONZE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 85/50
  • Résultat :
    1. +2 de production pour la case
Chiens de prairie

  • Prereq. : Avoir une case de plaine ET ELEVAGE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/50
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour la case
Sculpture de glace

  • Prereq. : Avoir une case de Toundra ET ESTHETIQUE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. +100 de culture pour la cité la plus proche
    2. -120 d'or ET +1 artiste illustre installé pour la cité la plus proche
Accident de mine

  • Prereq. : Avoir 1 mine ET TRAVAIL_DU_BRONZE ET LA_ROUE ET MYSTICISME ET LA_CHASSE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. -20 d'or
    2. -5 d'or ET -1 mine
    3. -1 mine ET +1 malheurs (comme sacrifié)
Volcan

  • Prereq. : Avoir une montagne ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. les cottages, hameaux, villages ET villes à proximité de la montagne sont détruits
Perroquet

  • Prereq. : Avoir une case de jungle ET ELEVAGE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 85/50
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour la case
Révolte d'esclaves

  • Prereq. : Doctrine esclavage ET Cité avec population 4+ ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou CLERGE ou TRAVAIL_DU_FER)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/500
  • Résultat :
    1. +1 malheurs (comme sacrifié) ET -2 pop. ET 1 tour de révolte ET chance de boucler en a
    2. -10 d'or ET -1 population ET 1 tour de révolte ET chance de boucler en a
    a. 1 tour de révolte
Tornade

  • Prereq. : Plaines avec avec amélioration dans les frontières ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou CLERGE ou TRAVAIL_DU_FER)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 75/200
  • Résultat :
    1. l'amélioration est détruite
Tempête

  • Prereq. : (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER) ET cité côtière ET population > 2
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 75/100
  • Résultat :
    1. -2 bâtiments (1 de moins de 100 marteaux, 1 de plus)
    2. -1 population
Cyclone

  • Prereq. : (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER) ET cité côtière
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. -2 bâtiments (1 de moins de 100 marteaux, 1 de plus)
    2. -1 population
Mousson

  • Prereq. : (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER) ET cité non côtière ET cité à proximité de jungle
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 85/100
  • Résultat :
    1. -2 bâtiments (1 de moins de 100 marteaux, 1 de plus)
    2. -1 de population
Blizzard

  • Prereq. : Avoir une toundra avec amélioration ET (route ou voie ferrée) ET (ECRITURE ou MONOTHEISME ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/100
  • Résultat :
    1. l'amélioration ET (la route ou la voie ferrée) sont détruites
    2. -5 d'or
Les 40 voleurs

  • Prereq. : doctrine religion organisée ET EQUITATION
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. +2 d'or pour une case
Les Huns

  • Prereq. : 1 joueur connait EQUITATION ET 1 joueur connait TRAVAIL_DU_FER
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 20/200
  • Résultat :
    1. 4 archers montés barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Les Vandales

  • Prereq. : 1 joueur connait METALLURGIE ET 1 joueur connait TRAVAIL_DU_FER
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 20/200
  • Résultat :
    1. 4 spadassins barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Les Goths

  • Prereq. : 1 joueur connait MATHEMATIQUES ET 1 joueur connait TRAVAIL_DU_FER
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 20/200
  • Résultat :
    1. 4 guerriers avec hache barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Les Philistins

  • Prereq. : 1 joueur connait MONOTHEISME ET 1 joueur connait TRAVAIL_DU_BRONZE
  • Obsol. :NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 20/200
  • Résultat :
    1. 4 lanciers barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Les Ariens

  • Prereq. : 1 joueur connait POLYTHEISME ET 1 joueur connait TIR_A_L_ARC
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 20/200
  • Résultat :
    1. 4 archers barbares sont dispersés (carte de taille normale)
Statues de marbre

  • Prereq. : ESTHETIQUE ET avoir du marbre ET une carrière ET (une route ou une voie ferrée)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 50 et 70 d'or
Grande bête

  • Prereq. : camp ET LA_CHASSE ET POLYTHEISME ET une religion d'état
  • Obsol. : EDUCATION
  • Actif/Poids: 75/100
  • Résultat :
    1. +1 de nourriture sur la case
    2. payer 15 d'or ET +1 de population dans une cité
    3. +1 de bonheurs pendant 40 tours dans toutes les cités avec la religion d'état
Coque renforcée

  • Prereq. : METALLURGIE
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 25/200
  • Résultat :
    1. Tous les trirèmes gagnent la promotion Combat1
Anciens jeux olympiques

  • Prereq. : POLYTHEISME ET la religion d'état n'est ni le judaïsme ni le christianisme ni l'islam
  • Obsol. : MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE
  • Actif/Poids: 75/400
  • Résultat :
    1. Rien
    2. -20 d'or ET +1 avec les IA voisines
Manche de hache

  • Prereq. : TRAVAIL_DU_BRONZE
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 25/200
  • Résultat :
    1. Tous les guerriers avec hache gagnent la promotion Choc
Bouclier amélioré

  • Prereq. : EXPLOITATION_MINIERE
  • Obsol. : MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE
  • Actif/Poids: 20/200
  • Résultat :
    1. Toutes les unités de mêlée gagne la promotion couverture
Archer d'élite

  • Prereq. : TIR_A_L_ARC
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 35/50
  • Résultat :
    1. Toutes les unités équipées d'arc gagnent la promotion Combat1

4) Evènements avec techs Moyen Age et Renaissance

Hymnes et Sculptures

  • Prereq. : Cité avec 1 cathédrale (de toute religion) ET 10 cathédrales construites
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 20/200
  • Résultat :
    1. Artiste dans la cité choisie
Verre blindé

  • Prereq. : Cathédrale
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 40 et 70 d'or
Plante soignante

  • Prereq. :
  • Obsol. : FEODALISME ou MECANIQUE ou PHILOSOPHIE
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. +1 bonheurs pendant 10 tours
    2. +1 malheurs (comme sacrifié) dans toutes les villes ET 20% de chance d'obtenir le a ET 35% de chance d'obtenir le b
    3. +2 malheurs (comme sacrifié) dans toutes les villes ET 50% de chance d'obtenir le a ET 90% de chance d'obtenir le c
    a. -1 de population dans toutes les cités
    b. +1 de santé dans toutes les cités
    c. +2 de santé dans toutes les cités
Dramaturge estimé

  • Prereq. : Théâtre SANS la doctrine esclavage
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 85/200
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour le théâtre de la cité
    2. payer 10 d'or ET +3 de culture pour le théâtre de la cité
Le fils prodigue

  • Prereq. : Colisée
  • Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
  • Actif/Poids: 85/200
  • Résultat :
    1. +20 d'or
    2. payer 10 d'or ET +2 de culture pour le colisée de la cité
Le grand chef de guerre

  • Prereq. : Château SANS la doctrine émancipation
  • Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
  • Actif/Poids: 80/200
  • Résultat :
    1. +100 d'or
    2. +2 piquiers gratuits
    3. +1 général illustre gratuit installé
Chercheur de prêche

  • Prereq. : Cité avec christianisme ET monastère chrétien ET université
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 0/0
  • Résultat :
    1. +2 de culture pour le monastère chrétien de la cité
    2. payer 120 d'or ET +2 de culture ET +4 de recherche pour le monastère chrétien de la cité
Fermiers ruraux

  • Prereq. : Épicerie
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/100
  • Résultat :
    1. +1 de nourriture pour l'épicerie de la cité
Changeur de monnaie

  • Prereq. : Marché
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 75/100
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour le marché de la cité
Rituel saint

  • Prereq. : Avoir 1 cité avec temple ET (1 case avec encens et Plantation et (route ou voie ferrée))
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. -20 d'or
Gâteaux de crabes

  • Prereq. : Épicerie ET avoir du crabe et un bateau de pêche
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 30 et 70 d'or
Miracle

  • Prereq. : Rempart ET une religion d'état
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour le rempart de cette cité rapporte
    2. payer 30 d'or ET répandre la religion d'état à 2 cités possédées
Mariage heureux

  • Prereq. : Même religion d'état que l'IA voisine
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. Rien
    2. -15 d'or et +1 avec l'IA
    3. -60 d'or et +3 avec l'IA
Querelle de mariage

  • Prereq. : Religion d'état différente de celle de l'IA voisine
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. -1 avec l'IA
    2. -15 d'or ET -2 avec l'IA ET +1 bonheurs pendant 30 tours dans toutes les cités avec la religion d'état
    3. -60 d'or ET -2 avec l'IA ET +1 avec les IA de votre religion d'état ET il est demandé à l'IA voisine si elle veut vous déclarer la guerre
Hérésie

  • Prereq. : Doctrine théocratie
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 85/200
  • Résultat :
    1. +1 de malheurs dans 1 cité (comme sacrifié) ET religion d'état répandue à 2 villes possédées
    2. payer 40 d'or ET +15% du cout restant d'une technologie religieuse
    3. Rien
Philosophe controversé

  • Prereq. : capitale avec 35+ de recherche par tour ET doctrine théocratie ET PHILOSOPHIE
  • Obsol. : METHODE_SCIENTIFIQUE
  • Actif/Poids: 75/1000
  • Résultat :
    1. +1 de bonheurs pendant 15 tours dans toutes les cités
    2. la capitale gagne 1 scientifique gratuit ET +1 de malheurs
    3. payer 100 d'or ET la capitale gagne une académie ET +2 malheurs
Nouvelle dynastie

  • Prereq. : Doctrine droit héréditaire ET avoir une capitale ET (MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 45/100
  • Résultat :
    1. +1 général illustre installé dans la capitale
    2. +1 marchand illustre installé dans la capitale
    3. +1 prophète illustre installé dans la capitale
Tsunami

  • Prereq. : (THE0LOGIE ou LITTERATURE ou CODE_DES_LOIS ou MECANIQUE) ET cité côtière
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 0/0
  • Résultat :
    1. si la cité a moins de 6 de population, elle est détruite
    2. sinon, elle perd quelques bâtiments ET -5 population
Horticulture

  • Prereq. : forêt ou jungle dans les frontières ET CALENDRIER
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/200
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour la case
    2. -100 d'or, +1 d'or pour la case, chance d'obtenir le a
    a. +3 de santé ET +1 scientifique gratuit dans la cité proche de cette case
Fugitif

  • Prereq. : FEODALISME
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. +1 avec l'IA 1, chance d'obtenir le a
    2. +500 points d'espionnage contre l'IA 1, chance d'obtenir le b
    a. -1 avec IA2
    b. -1 avec IA1
Épicé

  • Prereq. : forêt dans les frontières ET CALENDRIER ET 4- ressources bonheurs SANS épice
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 50/100
  • Résultat :
    1. +1 épice
    2. -20 d'or et +1 épice ET une plantation ET une route
Taxe de sureté

  • Prereq. : METALLURGIE ou TRAVAIL_DU_FER ou MONARCHIE ou ALPHABET ou MATHEMATIQUES ou CODE_DES_LOIS ou ESTHETIQUE ou THE0LOGIE ET avoir 1 cité avec remparts
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 70/500
  • Résultat :
    1. gagner entre 20 et 80 d'or
Récit du barde

  • Prereq. : MUSIQUE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. +100 de culture dans la cité
    2. -25 d'or ET +450 de culture dans la cité
    3. SI RADIO, -10*(« nombre de cités ») d'or ET + 250 de culture dans toutes les cités
Tortues de mer

  • Prereq. : Avoir 1 case côtière ET CALENDRIER
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/20
  • Résultat :
    1. +1 de nourriture pour la case

Bisons courants

  • Prereq. : Avoir 1 case avec bovins et Pâturage ET (route ou voie ferrée) ET ELEVAGE ET FEODALISME
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/200
  • Résultat :
    1. +100 de culture pour la cité
    2. -35 d'or ET +300 de culture pour la cité
Hallebarde

  • Prereq. : INGENIERIE
  • Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
  • Actif/Poids: 25/200
  • Résultat :
    1. Tous les piquiers gagnent la promotion choc
Fumeur de cigarette

  • Prereq. : THEATRE ET une cité avec théâtre
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/200
  • Résultat :
    1. -30 d'or
    2. -10 d'or ET le théâtre est détruit
    3. le théâtre est détruit ET +1 de malheurs dans la cité (comme sacrifié)
Singes gagnants

  • Prereq. : 1+ Monastère ET (une prairie ou une plaine sans forêt ni Jungle ni route ni voie ferrée ni amélioration) ET MONACHIE SANS vin disponible
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 65/100
  • Résultat :
    1. la case gagne vin
    2. -20 d'or ET la case gagne vin ET une exploitation vinicole ET une route
Poudre sans fumée

  • Prereq. : POUDRE_A_CANON
  • Obsol. : FUSIL ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE
  • Actif/Poids: 40/200
  • Résultat :
    1. Tous les arquebusiers gagne la promotion tenaille
Salpêtre

  • Prereq. : Avoir 4 cases de colline boisée ET POUDRE_A_CANON
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/20
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour la case
Préparation difficile

  • Prereq. : MECANIQUE
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 25/200
  • Résultat :
    1. Tous les arbalétrier gagnent la promotion combat1
Savoir secret

  • Prereq. : Monastère ET (POUDRE_A_CANON ou EDUCATION ou IMPRIMERIE ou NATIONALISME)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/200
  • Résultat :
    1. +15% du cout restant d'une technologie religieuse
    2. payer 10 d'or ET +4 de culture pour le monastère de la cité
Immigrants

  • Prereq. : 1 cité avec (55+ de culture par tour ET (malheurs > bonheurs) ET (maladies > santés)) ET IMPRIMERIE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/200
  • Résultat :
    1. +1 de population dans la cité

5) Evènements avec techs modernes / industrielles

Crash aérien

  • Prereq. : Partager une frontière avec un autre joueur qui possède le VOL
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/300
  • Résultat :
    1. +1 avec l'IA
    2. +1000 espionnage avec l'IA
    3. +15-35% du coût de recherche du VOL ET -2 avec l'IA
Boule de poussière

  • Prereq. : Avoir 4 plaines avec fermes ET CONSCRIPTION
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/100
  • Résultat :
    1. -40 d'or et -1 ferme
    2. -1 ferme et probabilité de boucler
Moteur à pétrole

  • Prereq. : pétrole ET (puits ou plateforme offshore)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. +50 d'or
    2. -50 d'or ET gagner le soutien gratuit à 15 unités
Métro

  • Prereq. : Transport en commun ET 25+ de population dans une cité
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/400 (* nombre de transports publiques)
  • Résultat :
    1. +5 d'or pour le transport en commun de la cité
Ruée vers l'or

  • Prereq. : avoir une mine ET 5- de population dans une cité ET ère industrielle
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/500
  • Résultat :
    1. +1 de population dans la cité
    2. -20 d'or ET +3 de population dans la cité
Ange de miséricorde

  • Prereq. : Hôpital
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/200
  • Résultat :
    1. +2 d'or pour l'hôpital de la cité
    2. payer 100 d'or ET +1 bonheurs pour l'hôpital de la cité
Vol froid

  • Prereq. : Aéroport
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/200
  • Résultat :
    1. +2 d'or pour l'aéroport de la cité
Feu industriel

  • Prereq. : Usine
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/200
  • Résultat :
    1. l'usine est détruite
    2. payer 100 d'or
Laboratoire

  • Prereq. : Laboratoire ET doctrine liberté d'expression
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/200
  • Résultat :
    1. +15% du cout restant de la technologie en cours
Espion infiltré

  • Prereq. : INDUSTRIALISME ET contact avec un autre joueur ET 4+ cités ET capitale
  • Obsol. : ROBOTIQUE
  • Actif/Poids: 60/100
  • Résultat :
    1. +400 d'espionnage ET +2 mutuels avec l'autre joueur
    2. payer 300 d'or ET gagner 1 unité d'espion illustre
    3. déclarer la guerre à l'autre joueur ET gagner un support gratuit de 20 unités ET +1 bonheurs pendant 30 tours ET 1 Tank par 4 cités
Contre le nucléaire

  • Prereq. : doctrine liberté d'expression ET 10+ ICBM ET/OU nucléaires tactiques
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 75/120
  • Résultat :
    1. démantèle tous les ICBM et nucléaires tactique ET +3 de bonheurs dans toutes les cités
    2. -2 de bonheurs dans une cité
    3. payer 400 d'or
Barrage cassé

  • Prereq. : Centrale hydraulique
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 75/100
  • Résultat :
    1. perdre la centrale hydraulique ET +1 malheurs (comme sacrifié) ET -1 de population
    2. payer 260 d'or ET +1 malheurs (comme sacrifié) ET -1 de population
    3. payer 360 d'or ET -1 de population
Mauvais agent

  • Prereq. : 5+ Agence d'intelligence ET contact avec un autre joueur
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 75/100
  • Résultat :
    1. perdre 300 d'espionnage contre l'autre joueur
    2. payer 50 d'or ET avoir 50% de chance d'obtenir le a
    a. -2 avec l'autre joueur
Prison

  • Prereq. : Cité avec prison
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/100
  • Résultat :
    1. -1 bonheurs
    2. payer 100 d'or
Meilleur charbon

  • Prereq. : charbon ET mine
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 75/100
  • Résultat :
    1. toutes les centrales à charbon rapportent +4 de production
    2. toutes les cales sèches rapportent +2 de production ET +1 de santé
Jeux olympiques modernes

  • Prereq. : METHODE_SCIENTIFIQUE ET « Anciens jeux olympiques / Option 2 » s'est produite
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 100/500
  • Résultat :
    1. +1 avec toutes les IA rencontrées
Entre états

  • Prereq. : (doctrine suffrage universel ET INDUSTRIALISME) ou (RADIO ET doctrine émancipation)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 100/100
  • Résultat :
    1. toutes les unités se déplacent plus vite sur les routes (« Modificateur des routes = -5 » ?)
Jour de la Terre

  • Prereq. : doctrine environnementalisme ET (INDUSTRIALISME ou RADIO)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 95/100
  • Résultat :
    1. +1 de bonheurs pendant 10 tours dans toutes les cités
    2. -60 d'or ET +1 de bonheurs pour toutes les cités ET d'autres IA prennent la doctrine environnementalisme
Concert pour la liberté

  • Prereq. : doctrine liberté de culte ET (INDUSTRIALISME ou RADIO) ET avoir une cité avec 3+ religions
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 95/100
  • Résultat :
    1. +1 de population ET +1 de bonheurs dans la cité
    2. toutes les religions de cette cité sont propagées à une cité à proximité
Pétrole brut amer

  • Prereq. : Avoir une case avec pétrole ET (puits ou plateforme offshore)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/50
  • Résultat :
    1. -1 de production pour la case
Partisans

  • Prereq. : Doctrine émancipation ET 1 des cités a été rasée
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 35/0
  • Résultat :
    1. (« niveau de culture de la ville » - 1) unités conscrites répandues à proximité de la cité
    2. la moitié de ce nombre à proximité de la capitale
Charbon tintant

  • Prereq. : Avoir une case charbon ET mine ET (route ou voie ferrée)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/50
  • Résultat :
    1. -1 de production pour la case
Pépin de pomme

  • Prereq. : Avoir 1 case de plaine ET CONSCRIPTION
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 75/50
  • Résultat :
    1. +1 forêt ET +1 de nourriture pour la case
Grande dépression

  • Prereq. : Au moins 1 société commerciale fondée quelque part
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 40/100
  • Résultat :
    1. -25% d'or pour tous les joueurs
Charismatique

  • Prereq. : doctrine état policier ET (NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 65/100
  • Résultat :
    1. toutes les unités équipées d'arme à feu gagnent la promotion marche
    2. +2 de bonheurs dans toutes les villes
Jeu civilization

  • Prereq. : INFORMATIQUE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/100
  • Résultat :
    1. +1 bonheurs dans toutes les villes
    2. +3 de recherche dans toutes les universités
    3. 320 d'or
Crise au sénat

  • Prereq. : Doctrine représentation ET (NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 55/100
  • Résultat :
    1. +2 d'espionnage pour toutes les casernes
    2. gagner entre 400 et 600 d'or
    3. +1 de bonheurs dans toutes les cités
Trop proche pour faire appel

  • Prereq. : doctrine suffrage universel ET (NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 60/100
  • Résultat :
    1. +1 d'or pour tous les tribunaux
    2. +3 de culture pour tous les tribunaux
Capitaine expérimenté

  • Prereq. : Cale sèche ET (GALERE ou TRIREME ou CARAVELLE ou GALION ou CORSAIRE ou FREGATE ou NAVIRE_DE_LIGNE ou CUIRASSE ou TRANSPORT ou DESTROYER ou DESTROYER_A_VAPEUR ou GALLION_DE_GUERRE ou MISSILE_DE_CROISIERE ou SOUS_MARIN ou SOUS_MARIN_D_ATTAQUE ou PORTE_AVION avec 7+ XP)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 95/200
  • Résultat :
    1. +2 d'or pour la cale sèche de la cité
    2. payer 250 d'or ET +1 académie militaire dans la cité
B Pétroliers

  • Prereq. : ACIER ET usine
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 90 et 140 d'or
PC

  • Prereq. : INFORMATIQUE ET usine
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 140 et 230 d'or
Additifs de pétrole

  • Prereq. : ECOLOGIE ET transport public
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 110 et 180 d'or
Hamburger Joint

  • Prereq. : RADIO ET bovins ET pâturage ET (une route ou une voie ferrée)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 240 et 330 d'or
Thé

  • Prereq. : METHODE_SCIENTIFIQUE ET port SANS la doctrine mercantilisme
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 50 et 100 d'or
Mode

  • Prereq. : RADIO ET usine ET soie ET plantation ET (route ou voie ferrée)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 180 et 260 d'or
Littérature

  • Prereq. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE ET toutes les citées ont une bibliothèque
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 30/100
  • Résultat :
    1. +1 scientifique illustre installé gratuit
Banana Split

  • Prereq. : REFRIGERATION ET banane ET plantation ET (route ou voie ferrée)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. gagner entre 160 et 240 d'or
Textes anciens

  • Prereq. : Avoir une case de désert sans plaine inondable ni ressource ni route ni voie ferrée ni amélioration ET (MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE)
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. +15% du cout restant de la technologie en cours
    2. -200 d'or ET +1 avec toutes les IA rencontrées
Cratère d'impact

  • Prereq. : Avoir une case avec jungle ou forêt ET PHYSIQUE SANS uranium
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 20/200
  • Résultat :
    1. Rien
    2. -500 d'or ET la case gagne uranium ET une route ET une mine
Compagnie d'électricité

  • Prereq. : doctrine émancipation ET aucun citoyen mécontent dans toutes les cités ET ELECTRICITE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. +1 bonheurs dans toutes les cité
Hindenburg

  • Prereq. : 1 avion partout ET RADIO
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 85/500
    Résultat :[/u]
    1. Rien
    2. -45 d'or ET +1 bonheur par aéroport
Fragment de comète

  • Prereq. : avoir une toundra boisée SANS route NI voire ferrée NI amélioration ET FUSEE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/100
  • Résultat :
    1. +5% de production pour la fusée ET +2 de recherche par laboratoire ET forêt abattue
Grippe

  • Prereq. : 10+ de population dans une cité ET (ère moderne ou future) SANS MEDECINE
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 45/400
  • Résultat :
    1. -100 d'or ET -3 de population dans la cité
    2. -3 de population dans la cité ET -2 de population dans quelques cités à proximité
Vol en solitaire

  • Prereq. : avoir 8+ continents (taille de carte normale) ET VOL
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/100
  • Résultat :
    1. +1 avec toutes les IA rencontrées
Films indépendants

  • Prereq. : MASS_MEDIA SANS la merveille Hollywood
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 35/100
  • Résultat :
    1. +1 film
Épingles brulantes (chevrotine ?)

  • Prereq. : SCIENCE_MILITAIRE
  • Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
  • Actif/Poids: 25/200
  • Résultat :
    1. Tous les grenadiers gagnent la promotion tenaille
Canon à fusil

  • Prereq. : FUSIL ET ACIER
  • Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
  • Actif/Poids: 35/200
  • Résultat :
    1. Tous les canons gagnent la promotion combat1
Plateformes en métal

  • Prereq. : VOL ET INDUSTRIALISME
  • Obsol. : MATERIAUX_COMPOSITES
  • Actif/Poids: 35/200
  • Résultat :
    1. Tous les porte-avions gagnent la promotion exercice3
Chasseurs longue distance

  • Prereq. : VOL
  • Obsol. : MATERIAUX_COMPOSITES
  • Actif/Poids: 20/200
  • Résultat :
    1. tous les chasseurs gagnent la promotion distance1
Réserve fédérale

  • Prereq. : doctrine économie de marché ET 1000+ d'or ET SOCIETES_COMMERCIALES
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 90/200
  • Résultat :
    1. -10% d'inflation
    2. -200 d'or ET -25% d'inflation
Triangle des Bermudes

  • Prereq. : Avoir 1 (destroyer ou galion de guerre ou missile de croisière ou destroyer à vapeur ou sous-marin ou sous-marin d'attaque ou porte-avion ou transport) sur une case océan ET VOL
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 50/100
  • Résultat :
    1. l'unité est détruite

6) Les Quêtes

Mer bénie

  • Prereq. : (Galère ou Caravelle ou Galion) ET (la religion d'état est le BOUDDHISME ou CONFUCIANISME ou TAOISME) ET (continents contrôlées par des cités < 2*(« nombre par défaut de joueur à la taille de la carte ») [10 en normal]) ET (continents contrôlées par des cités > 0.5*(« nombre par défaut de joueur à la taille de la carte »)) SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : INDUSTRIALISME
  • Actif/Poids: 85/300
  • But : Avoir des cités sur 1.5*(« nombre par défaut de joueur à la taille de la carte ») continents SANS changer de religion d'état
  • Résultat :
    1. convertir 20 des cités possédées en religion d'état
    2. gagner un temple pour chaque cité de 5+ de population
    3. obtenir une unité de prophète illustre
Montagne sainte

  • Prereq. : La religion d'état est le JUDAISME ou CHRISTIANISME ou ISLAM SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : INDUSTRIALISME
  • Actif/Poids: 85/200
  • But : Construire 2*(« nombre de joueurs à la taille de carte ») temples/monastères (14 en normal). Les cathédrales comptent comme 4 temples/monastères. Ceci révèle l'emplacement de la montagne sainte. Contrôler cette montagne en colonisant à proximité.
  • Résultat :
    1. +1 de bonheurs dans toutes les cités
Le murmure du cheval

  • Prereq. : ELEVAGE ET 1 ressource en cheval SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 25/500
  • But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») étables (7 en normal)
  • Résultat :
    1. obtenir (« nombre de joueurs à la taille de carte ») archers montés (7 en normal)
    2. toutes les unités montées gagnent la promotion sentinelle
    3. +1 de nourriture pour toutes les étables
Maître du port

  • Prereq. : BOUSSOLE ET la carte possède 40%+ de cases d'eau SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : MOTEUR_A_VAPEUR ou ACIER ou METHODE_SCIENTIFIQUE ou ARTILLERIE
  • Actif/Poids: 25/500
  • But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») ports (7 en normal) et (« nombre de joueurs à la taille de carte »)/2 caravelles (4 en normal)
  • Résultat :
    1. toutes les unités navales gagnent la promotion Combat1
    2. +1 d'or pour tous les ports
    3. toutes les unités navales gagnent la promotion Navigation1
Littérature classique

  • Prereq. : ECRITURE SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 20/500
  • But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») bibliothèques
  • Résultat :
    1. +2 de recherche pour la bibliothèque de la cité cible
    2. obtenir une technologie de l'ère ancienne
    3. Si la grande bibliothèque est sous contrôle, +1 scientifique gratuit offert par celle-ci
Maître Blacksmith

  • Prereq. : ACIER SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 25/500
  • But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») forges sans perdre la cité cible de la quête
  • Résultat :
    1. 1 ressource en cuivre est révélé
    2. Tous les spadassins gagnent la promotion choc
    3. S'il y a une religion d'état, +1 ingénieur gratuit dans la cité cible
Meilleure défense

  • Prereq. : INGENIERIE SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : FUSIL ou VOIE_FERREE ou ECONOMIE
  • Actif/Poids : 30/400
  • But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») châteaux
  • Résultat :
    1. toutes les unités de mêlée gagnent la promotion garnison1
    2. +3 avec toutes les IA rencontrées
    3. Si la grande muraille est sous contrôle, +25 d'espionnage pour celle-ci
Ligue de sport

  • Prereq. : CONSTRUCTION SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : RADIO ou REFRIGERATION ou MATIERES_PLASTIQUES ou SATELLITES ou VOL_AVANCE ou ECOLOGIE
  • Actif/Poids : 25/500
  • But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») colisées
  • Résultat :
    1. +1 de bonheurs pour tous les colisées
    2. +4 de culture pour tous les colisées
    3. Si la statue de Zeus est sous contrôle, lance un age d'or
Croisade

  • Prereq. : religion d'état sans contrôle de sa cité sainte SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 50/1000
  • But : déclarer la guerre au possesseur de la cité sainte, rester en guerre jusqu'à son contrôle
  • Résultat :
    1. obtenir 0.5*(« nombre de joueurs à la taille de carte »)+1 unités conscrites
    2. construire la merveille de la religion dans la ville sainte
    3. répandre la religion d'état dans (« nombre de joueurs à la taille de carte ») cités
Cupidité

  • Prereq. : TRAVAIL_DU_BRONZE ET il manque l'une de ces ressources déjà révélée : pétrole, cuivre, fer ou cheval
  • Obsol. : quand le taux de croissance, pour la vitesse du jeu en cours, a été atteint (100 en normal)
  • Actif/Poids: 40/300
  • But : déclarer la guerre au propriétaire de la ressource ciblée, rester en guerre jusqu'à la conquête de la ressource.
  • Résultat :
    1. obtenir 0.5*(« nombre de joueurs à la taille de carte »)+1 unités nécessitant la ressource ciblée.
Chars de guerre

  • Prereq. : LA_ROUE ET une religion d'état
  • Obsol. : MONARCHIE ou LITTERATURE ou CODE_DES_LOIS ou ESTHETIQUE ou MATHEMATIQUES ou ALPHABET ou EQUITATION ou TRAVAIL_DU_FER ou METALURGIE
  • Actif/Poids: 25/200
  • But : Construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 chars de guerre (8)
  • Résultat :
    1. Tous les chars de guerre gagnent la promotion Combat1
    2. Répandre la religion d'état à 5 cités possédés
Épéistes d'élite

  • Prereq. : TRAVAIL_DU_FER ET une religion d'état
  • Obsol. : MECANIQUE ou FEODALISME ou MUSIQUE ou PHILOSOPHIE ou CONSCRIPTION ou THE0LOGIE
  • Actif/Poids: 25/200
  • But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 spadassins
  • Résultat :
    1. Tous les spadassins gagnent la promotion Pillard1
    2. Toutes les unités de mêlée gagnent la promotion Exercice1
Navires de guerre

  • Prereq. : NAVIGATION ET METALURGIE ET la carte possède 55%+ cases de mer
  • Obsol. : NATIONALISME ou IMPRIMERIE ou EDUCATION ou POUDRE_A_CANON ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 35/200
  • But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») trirèmes
  • Résultat :
    1. Tous les trirèmes gagnent la promotion Combat1
    2. Si le Grand Phare est sous contrôle, +2 d'or pour tous les ports
Beurre d'arme à feu Meilleure huile ?

  • Prereq. : POUDRE_A_CANON
  • Obsol. : FUSIL ou VOIE_FERREE ou ASTRONOMIE
  • Actif/Poids: 30/200
  • But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 arquebusiers
  • Résultat :
    1. Tous les arquebusiers gagnent la promotion Tenaille
    2. Si la vassalité est une doctrine en cours, +400 d'or
    3. Si le Taj Mahal est sous contrôle, lance un age d'or
Nobles chevaliers

  • Prereq. : GUILDE ET EQUITATION
  • Obsol. : TRADITION_MILITAIRE ou FUSIL ou VOIE_FERREE
  • Actif/Poids: 15/200
  • But : construire (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 chevaliers
  • Résultat :
    1. Tous les chevaliers gagnent la promotion Attaque de flanc 1
    2. Si la religion organisée est une doctrine en cours et s'il y a une religion d'état, répand la religion d'état dans 5 cités possédées
    3. Si l'Oracle est sous contrôle, +1 prophète illustre installé dans sa ville
Submerger

  • Prereq. : VOL ET INDUSTRIALISME ET la carte a 55%+ cases d'eau
  • Obsol. : ROBOTIQUE
  • Actif/Poids: 35/200
  • But : Construire 4 destroyers, 2 galions de guerre, 3 porte-avions ET 9 chasseurs
  • Résultat :
    1. Tous les destroyers, galions de guerre, porte-avions et chasseurs gagnent la promotion Combat1
    2. +5 d'or pour tous les ports rapportent
    3. Si le Projet Manhattan a été construit, passer la résolution exclure les armes nucléaires
Expansion de corporation

  • Prereq. : Posséder un siège de société commerciale
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 70/200
  • But : Répandre la société commerciale à (« nombre de joueurs à la taille de carte ») + 1 cités qui ne l'avaient pas avant la quête
  • Résultat :
    1. +10 d'or pour le siège de la société commerciale
Prise hostile

  • Prereq. : Posséder un siège de société commerciale et ne pas contrôler au moins 1 type de toutes les ressources utilisées par celle-ci SANS l'option de jeu « challenge 1 cité »
  • Obsol. : Aucun
  • Actif/Poids: 80/200
  • But : posséder tous les types de ressource que la société commerciale utilise
  • Résultat :
    1. +20 d'or pour le siège social de la société commerciale





Discussions sur l'article

 
 

               Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.04509 secondes avec 7 requêtes