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Lexique des mots employés dans les discussions autour de Civ IV



Mansurji


Auteur : Mansurji
Titre : Lexique des mots employés dans les discussions autour de Civ IV
Date de l'article : 27/ 09/2006
Version : Civilization IV
Catégorie : Multijoueurs




Lexique des mots employés dans les discussions autour de Civ IV


1-ville elim : signifie que perdre une ville fait perdre la partie, mais heureusement seules les villes que vous avez vous même fondé comptent

2-ville elim : la, vous avez le droit de perdre deux villes

Auto-prom : option permettant à l'ordinateur de choisir lui-même les promotions de toutes vos unités en début de tour. Son utilité est associée aux mouvements rapides

Axeman : soldat avec hache

Biscotte : surnom donné à l'unité de nourriture, à cause de son icône en forme de biscotte...

Blazing : désigne le chrono de tour le plus rapide

Bouclier : surnom de l'unité de production, rapport son icône dans les premiers civ... voir aussi marteaux

Bowman : anglais pour archer, ca fait staïlé de lancer: << hey envoie moi ton bowman, là en bas! >>... un souvenir des premiers civ

C4F : civ4fans, un programme ( copyrighted Eiffel ) permettant de se connecter au lobby sans lancer civilisation et de chatter avec les autres utilisateurs, utile quand il y a des déconnections

Cats : ca veut pas dire chats, c'est l'abréviation pour catapultes

CCC : Championship's Cup of Clans ( oui y a trois C et pas un seul veut dire Civilisation ) la Coupe du Championnat des Clans en français... mais Coupe du Monde ca sonne mieux

COL : Code of Law, le Livre des Lois

Cton : le pseudo d'un ancien joueur de civilisation, qui aimait jouer les parties selon des paramètres précis. Son nom est devenu le synonyme du set de règles utilisé en ladder : une partie ffa avec leaders aléatoires en guerre constante, 1 ou 2 ville-élim sans droit de parler pendant la partie ( et encore d'autres règles ). Ca désigne maintenant la partie de base du ladder US, l'équivalent de nos civfr ( un cton = une partie ladder US se servant des règles cton ). Voir aussi semi-cton

Double mouvement : technique consistant à se servir de la fin d'un tour pour bouger deux fois de suite, une fois juste avant la fin et une fois juste après. A Civilisation IV, il y'a un temps d'attente de 8 secondes avant de pouvoir rebouger une unité

FFA : Free for all, chacun pour sa pomme en français, rapport aux relations diplomatiques de la partie ( en opposition aux teamers ). Ca veut dire que vous êtes libres de vous allier et d'échanger avec qui vous voulez. FFA désigne aussi toutes les parties non-ladder

Fouetter : expression remplacant << sacrifier la population pour.... >> en parlant de l'esclavagisme. Par exemple : << J'ai sacrifié la population de ma ville pour construire un archer >> devient << j'ai fouetté un archer >>. C'est imagé et ca raccourci les phrases.

Frag : signifie tuer la civilisation adverse, désigne aussi les kills comptabilisés sur le ladder civfr

GA, GE, GM, GP, GS, GG : Great Artist, Great Engineer, Great Merchant, Great Prophet, Great Scientist, et Great General, je suppose qu'il va y passer aussi. Je pense qu'on se sert des G pour éviter la confusion entre PI prophète illustre et PI personnage illustre. Ces abréviations sont souvent utilisées dans les teamers

GG : expression signifiant good game, et qui permet de remercier les joueurs adverses ( et alliés ) pour la partie jouée. Permet aussi d'exprimer sa joie après un kill

GOTM : Game of the Month, la partie du mois en français. Ses concepteurs lâchent une sauvegarde chaque début de mois et chacun des participants essaie de faire un score exceptionnel pour remporter le classement en fin de mois

Hamachi : Programme permettant de simuler un réseau local à partir d'un réseau internet, utile pour améliorer les peers sur Civ 4 ( problèmes de connection, lags pendant la partie etc... ). On peut le télécharger sur www.hamachi.cc et consulter ce guide pour l'utilisation

Inland_sea : le type de carte le plus souvent utilisé en ladder, pour son impartialité. La carte est rectangulaire et contient une mer intérieure circulaire au milieu. Chaque joueur aura deux adversaires, un de chaque côté, ce qui la rend équitable au niveau militaire contrairement à une pangeae où certains joueurs seront au centre de la carte entourés d'ennemis et d'autres le dos à la mer.

Kill : signifie tuer la civilisation adverse, désigne aussi les frags comptabilisés sur le ladder civfr

Ladder : échelle en français, chacun est un barreau et essaie de passer au dessus de ses voisins. Un système de classement rend ca plus explicite et permet d'avoir une idée de son niveau, bien que les places fassent en général du yo-yo ( Civ4 est pas aussi mathématique qu'ogame ). Il y a un algoritme compliqué derrière tout ca qui calcule un score en fonction des parties jouées, et qui est impartial. Enfin... on voit bien quand même qu'il a une préférence pour Matth et Moineau

Ladder US : un lieu étrange ou se réunissent des gens étranges pour faire la même chose que sur civfr, mais pas aussi bien si vous y êtes inscrit, voila quelques détails sur le système de classement US. Tout d'abord, il est impossible de perdre de places au classement en jouant, même en perdant misérablement une partie. La seule chance que ca arrive, c'est que le type classé juste en dessous de vous soit dans la partie et vous échangez alors vos places. Quand vous gagnez et que quelqu'un reporte votre victoire, vous parcourez au classement la moitié du chemin entre votre place et la sienne, arrondi à l'inférieur. Bien sur, s'il est en dessous de vous il se passe rien. Ca amène un classement tout à fait chaotique, où le fait d'arrêter de jouer une semaine vous ramène 100 ou 200 places en arrière. Ca reste malgré tout une bonne communauté de joueurs, avec un avantage certain sur civfr par le nombre de parties disponibles, et à n'importe quelle heure. A noter que les ctons du ladder US se jouent en 2-ville élim et que ce sont les perdants qui reportent les parties.

Lobby : désigne le chat de Civilisation 4, celui auquel on accède après avoir donné son mot de passe gamespy

Maceman : soldat avec masse

Marteaux : surnom donné à l'unité de production, peut-être à cause de son icône en forme de marteaux... voir aussi bouclier

Mod : abréviation de modifications, désigne un package permettant de jouer un Civ modifié pour rajouter des unités, des graphismes ou des technologies

Mounted : désigne les Archers Montés dans la langue de Shakespeare, plus rapide à utiliser

Mouvement rapide : technique utilisée en multijoueur pour bouger rapidement son unité au début d'un tour

OCC : One City Challenge, vous jouez la partie avec une seule ville, pas le droit de produire de colon. Il y a plusieurs stratégies spéciales propres à l'OCC

Ogame : simulation d'empire spatial sur page web, c'est un jeu allemand qui a regroupé une énorme communauté dans pas mal de pays. C'est également un bouffeur de temps avéré, obligeant à se connecter régulièrement pour bouger sa flotte et ses ressources et pour éviter les pillages. La meilleure stratégie de raid étant d'attaquer aux environs de quatres heures du matin, certains accros se transforment lentement en zombis. Passée la première phase de manque, le décrochage d'ogame provoque une sensation euphorique de liberté retrouvée.

OOS : Out of Synchro, un message bien sympathique qui apparait en rouge et en clignotant au milieu des parties. Ca veut dire que les joueurs ne sont plus synchronisé au niveau des données. Pour l'anecdote, on avait décidé un jour pendant un ffa de continuer la partie malgré le message OOS qui nous pourrissait l'écran. Au bout d'une bonne vingtaine de minutes, en discutant, on s'aperçoit d'un truc bizarre. Le jeu se déroulait en fait dans deux réalité : dans la première, j'avais facilement envahi mon voisin et atteint l'autre bord de la carte, alors que dans la deuxième, j'étais sur le point de me faire éliminer facilement par lui ( celle ou j'étais pas donc <_< ). On a bien rigolé et on s'est dépêché de quitter le jeu

PI : personnage illustre, voir GA, GE, GM etc... ils apparaissent grâce à la présence de merveilles et/ou de spécialistes

Pile : désigne une pile d'unité sur une seule case, par extension une armée

Reload : Civilisation IV étant toujours en bêta-testing, il arrive fréquemment que les parties plantent ou qu'un des joueurs ne puissent plus revenir dans la partie. Quand la situation est devenue vraiment problèmatique et que rien ne marche, un des joueurs fait une sauvegarde et rehoste la partie grâce à elle sur le lobby. Tout le monde quitte alors l'ancien serveur pour se connecter au nouveau ( qui n'apparaît pas en tête de liste )

Rush : stratégie consistant à attaquer son adversaire très tôt pour le surprendre en plein développement et le tuer avant qu'il ne devienne dangereux. Par abus désigne aussi le fait d'envoyer tôt 3 ou 4 unités dans le terrain adverse. On s'en sert également pour désigner toute stratégie où la vitesse est importante ( rush oracle, rush administration etc... )

Sid Meier : idole des joueurs de Civ, je peux dire sans honte que cet homme est un dieu. C'est le programmateur original du premier Civilisation

Scrap : dans une partie ladder, lorsque les conditions sont mauvaises ( énormes lags, un joueur qui quitte la partie très tôt laissant une IA ou problèmes de reloads ) les joueurs peuvent décider d'annuler la partie grâce à un vote. Quand la partie est scrappée, tout le monde part de son côté ou retourne dans une nouvelle partie

Semi-cton : set de règles s'inspirant du cton original mais en variant quelques paramètres. En général, le semi-cton US permet de choisir les leaders, mais il peut désigner n'importe quel changement sur n'importe quel règle. Les parties civfr sont des semi-ctons, s'inspirant très fortement du cton original mais laissant plus de liberté dans les discussions ( notamment pour savoir qui a tué qui, interdit chez les US ). Le 1-ville élim civfr est par contre plus dur que le 2-ville élim US

Split : drôle de phénomène lié à l'OOS qui sépare la partie en deux tronçons. Chacun des tronçon voit alors apparaitre un écran de vote avec les noms de tout les joueurs dans l'autre moitié. Dans ces cas là, un reload s'impose

Stack : équivalent anglais pour pile. Par exemple la phrase : << j'ai stacké des cats >> veut dire << j'ai rassemblé un nombre impressionnant de catapultes >>

Teamer : par équipe, l'inverse d'un FFA. Les joueurs partagent la recherche et les effets des merveilles ( sauf pour les âges d'or ) et se mettent joyeusement sur la gueule avec l'équipe d'en face

Teamspeak : logiciel permettant de se parler par micro. Utile pour jouer les teamers, civfr a son propre serveur TS accessible grâce à un lien sur le menu de gauche

TS : abréviation pour Teamspeak

Webmestre : floodeur




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