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Calcul des Routes Commerciales



Abukhir

Auteur : Abukhir
Titre : Calcul des Routes Commerciales
Date de l'article : 13 / 02 / 2006
Version : Civilization IV
Catégorie : Gestion
Article original



Cet article est un résumé des réponses données à différentes questions par les personnes suivantes sur CivFanatics :
Roland Johansen, Krikkitone, DementedAvenger, Qitai, Cabert, Trianglman



I Calcul de la valeur d’une route commerciale

a ) route terrestre

La formule pour calculer la valeur d’une route comerciale est :

[(1+F)*(5*(Pop-(-10))+Cap)* (Minimum ([T*50%], [D*C]))*20%/100]

F est 150% si c’est une route commerciale étrangère, 0 si c’est une route commerciale interne
Pop est la population de la ville où se trouve la route commerciale
T est la population de la ville où va la route commerciale
D est la distance entre les 2 villes
Cap a une valeur de 25 si une des 2 villes est une capitale, 0 sinon.
[] indique que ce montant est arrondi à l’inférieur

C correspond à la taille de la carte :
Duel 80%
Minuscule 70%
Petite 60%
Standard 50%
Grande 40%
Immense 30%
Ces éléments sont valables pour les routes commerciales terrestres, sans port.

L’ensemble des chiffres fixes (150% pour route étrangère, 5*Pop, ajustement de -10 à la population, bonus de 25 pour les capitales, 50% pour la taille de la ville partenaire,…) sont définis dans les fichiers XML (GlobalDefines.xml)

On peut donc en conclure que une fois que vos villes ont atteint une taille de 20, les routes commerciales internes produiront facilement de 2 à 3 points de commerce, et les routes étrangère pourront atteindre de 7 à 8 points pour des villes suffisamment éloignés et de taille importante.

Une route commerciale interne rapportera un minimum de 1 point de commerce. De part le multiplicateur F, de fait, une route commerciale étrangère aura une valeur minimale de 2 points.

b ) La construction d’un port

D’expérience, la majorité des joueurs estiment que le bonus de +50% sur les routes commerciales dû à la construction d’un port s’ajoute avant le calcul de la valeur minimum d’une route commerciale.

Cela implique qu’un port peut, pour les villes peu développées ne pas apporter de bonus aux routes commerciales. La limite à partir de laquelle le port apporte un bénéfice se situe aux alentours de 1.34 pour les routes internes, et 2 pour une route étrangère. Cela correspond à :
- une route étrangère entre 2 villes de population 8 à une distance de 8 cases
- une route interne entre 2 villes de population 10 à une distance de 10 cases


II Nombre de routes commerciales dans une ville

Le nombre de route commerciale possible pour 1 ville est limité. Le fichier XML GlobalDefines.xml indique une limite de 8 routes commerciales par ville.

Mais le jeu impose ses propres limites, avec un maximum à 7 routes commerciales en ayant les éléments suivants :

1(base) +1 (Monnaie) +2 (Grand Phare) +1(aéroport) +1 (Marché libre) +1(Monnaie unique) = 7... Pour obtenir ce résultat, il faudrait avoir recherché aviation, et que quelqu’un est recherché Média de masse, sans que quiconque ne recherche société commerciale.

Donc, il est plus réaliste de fixer la limite à 6, en remplaçant les 2 du Grand Phare par 1 de société commerciale.

Par ailleurs, il existe certainement une règle pour fixer le nombre de routes commerciales dans une ville, mais elle ne semble pas définie dans les fichiers XML. Ce nombre est très certainement influencé par le nombre de routes commerciales étrangères possible.

III Répartition des routes commerciales

L’unique règle appliquée est qu’un empire ne peut avoir 2 routes commerciales étrangères vers la même ville.

Si nous sommes les Français, avec 3 villes (Paris, Lyon, Orléans) et que nous ne sommes relié qu’à Moscou, si Paris a une route commerciale vers Moscou, Lyon et Orléans ne pourront pas en créer d’autres vers Moscou.

Par contre, il n’y a pas de limite pour les routes commerciales internes, Orléans ET Lyon peuvent avoir une route commerciale vers Paris. La seule limitation étant d’avoir un accès direct entre les 2 villes par route ou rivière.

Pour ouvrir une route commerciale avec une ville étrangère, il faut :
- Etre relié à une ville étrangère par une route, une rivière ou un accès maritime directe.
- Avoir un accord de libre passage avec la civilisation concernée.

La répartition des liaisons commerciales est définie automatiquement par le jeu, et est sujet à changer. Il semble clair que le jeu privilégie les routes commerciales les plus rentables pour définir la répartition. Se seront donc les villes les plus peuplées/éloignées qui auront une route commerciale avec une ville étrangère, les autres villes ne pouvant donc avoir que des liaisons interne, en fonction de leur accessibilité.




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