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GOTM C3C Juillet 2006 - La chute de Rome

La chute de Rome aura-t-elle lieux ?



De la république à l'empire, de Carthage à Alesia, l'empire romain a durablement marqué notre histoire. C'est sous l'impulsion d'hommes aussi célèbres que Jules César, Auguste, Trajan ou encore Septime Sévère, que la jeune république devenue empire allait assoir son emprise et son influence sur l'Europe entière. Mais peu à peu Rome perdra de sa splendeur, la menace des innombrables barbares se fera chaque jour plus pressante, la corruption envahissante. La division effective de l'empire par Constantin n'allait que repousser de quelques siècles l'inéluctable échéance.

C'est l'an 476 que l'histoire a retenue pour marquer la fin de l'empire Romain d'Occident. Sa partie orientale allait lui survivre encore un millénaire, perdant peu à peu de son essence romaine pour devenir "byzantins", avant de succomber en 1492 sous les assauts des ottomans.


C'est toute cette période de décadence - ou tout du moins ce que vous en ferez - que ce scénario vous propose de revivre. Démarrant en 324 après Jesus-Christ, vous prenez en charge le destin de l'une des deux composantes de l'empire Romain, alors dans son expansion maximale. Vous disposez d'une armée puissante et nombreuse, reposant sur l'efficacité encore inégalée de vos redoutables légions. En face, les innombrables civilisations barbares vous faisant face n'ont encore que lanciers et archers à vous opposer. Le moment idéal pour lancer une offensive et tenter d'exterminer l'une ou l'autre de ces menaces? Ou au contraire profiter de cette accalmie relative pour multiplier les villes et rénover cet empire massivement corrompu en visant un nouvel age d'or?


Car il est certain que la corruption massive propre au régime romain relativise toute la puissance de cet empire. Les nombreuses villes dispersées, improductives et isolées, sont autant de proies faciles pour les innombrables civilisations barbares, bien décidées à en profiter. L'élimination est de rigueur si seulement 8 villes sont conquises, ou même simplement abandonnées. Il faut donc défendre sur tous les fronts - ou frapper sur tous les fronts - pour espérer survivre. Plus le temps passe plus les armées ennemies deviennent puissantes, jusqu'aux teribles seigneurs de guerre, alors même que les légions vieillissent mal.


Contrairement au scénario original du scénario, les clans barbares sont dans leur majorité ligués contre Rome, afin que la seule survie de l'empire soit un défi tout au long de la partie : celtes et anglo-saxons à l'ouest, vandales au centre, sassassines et ostrogoths à l'est, ne laisseront aucun répit aux deux parties de l'empire. Seuls les francs et les wisigoths restent neutres, susceptibles de se rallier à l'un ou l'autre des clans. Allez vous tenter d'en faire des alliés de circonstances, ou au contraire vous affairer à les faire disparaître au plus vite?


Le cas des huns est particulier : si, comme les francs et les wisigoths, ils ne sont engagés dans aucune alliance militaire scellée, dans le cadre de ce scénario AUCUN ECHANGE NE DOIT ETRE PASSE AVEC EUX, et en particulier les alliances militaires. Par souci historique, et surtout pour pimenter la fin de partie, il est en effet préférable de les laisser se développer, sans passer de contact, et repousser pour la fin de partie la venue des hordes huns. Au tour 80, si la guerre n'est pas survenue plus tôt, les deux Romes doivent entrer en guerre contre les huns et le rester jusqu'à la fin de la partie.


Caractéristiques du GOTM Juillet 2006 :




  • Version légèrement modifiée du scénario Conquest "La chute de Rome"


  • Durée : 100 tours

  • Merveilles disponibles :

    Le fléau de Dieu (barbares uniquement, armées à 4, générations de seigneurs de guerre).

    Basilique saint Pierre (temples gratuits dans toutes les villes).

    Sainte Sophie (effets des eglises doublés).

    Commandement de Justinien (casernes dans toutes les villes)

    Phare (déjà construit à Alexandrie, pour l'empire Romain d'Orient, +1 mouvements des navires)


  • Unités disponibles :

    Archers. 2(1) /1/1 tous

    Cavaliers. : 2/1/2 tous

    Catapultes. : 4 bombardement, tous

    Garnisons. : 1/2/1 rome uniquement (+zone de contrôle)

    Légions. : 4/4/1 rome uniquement (+zone de contrôle)

    Lanciers : 1/2/1 barbares uniquement

    Raiders : 2/1/1 barbares uniquement

    Maraudeurs : 4(6)/2/1 barbares uniquement avec recherches

    Pillards : 6(9)/2/1 barbares uniquement avec recherches (+ asservissement en travailleurs)

    Seigneurs de guerre : 8(12)/3/1 barbares uniquement avec recherche (+ asservissement en maraudeurs)

    Cavalerie lourde. : 5/3/2 tous avec recherches

    Trébuchets. : 6 bombardement, tous avec recherches

  • Conditions de victoire : 40000 points de victoire (conquête, lieux de points de victoire, avancées, merveilles) avant le tour 100.


  • Niveau de difficulté : Demi-Dieu ou Monarque



Attention ! pour que le GOTM fonctionne, vous devez copier le dossier Fall of Rome (présent dans le dossier Conquests) vers le dossier Scénarios.

Envoyez vos saves à avant le 31 juillet 2006











 
 

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