Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Les choix de développement des IA
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les choix de développement des IA, Synthèse de paramètres XML
Noodles  Hors ligne
  Ecrit le : Jeudi 26 Janvier 2006 à 20h49
Quote Post

Le Grand

Groupe : Membres
Membre n° : 403

J'avais mis au point une stratégie suite à des victoires culturelles facilement obtenues à des niveaux inférieurs à Régent. Je suis resté comme la lune quand je me suis rendu compte que cette stratégie ne marchait plus à ce niveau de difficulté. Je jouais avec Louis XIV et bien que me démenant comme un beau diable des IA me damaient le pion dans l'obtention des religions antiques. J'avais des doutes sur le fait que le niveau de difficulté soit à l'origine de la mise en échec de cette stratégie et décidais donc de mettre les mains dans le cambouis pour regarder de plus près les paramètres XML des IA. La solution était effectivement là.

Les appelations de beaucoup de paramètres permettent de se faire une idée assez juste de leur usage. J'ai regroupé des paramètres dans différents tableaux de synthèse et ai présenté à Venceslas un document pdf (Civ4_D&CIA) contenant ces tableaux. Il a eu l'amabilité de mettre ce document en téléchargement sur ce site. La lecture de ces tableaux permet de se faire une idée précise de la ligne de conduite (recherche et construction) d'une IA.

Concernant le tableau des recherches :
L'ordre de classement est décroissant (tri décroissant sur la pondération du "flavor" de la technologie), la première technologie est donc celle qui intéresse le plus une IA ayant le développement associé. La dernière colonne est une estimation des technologies les moins recherchées si toutes les IA étaient dans la partie. Ce classement est établi à partir d'une supposition que je fais sur l'algorithme utilisé pour déterminer la technologie qui sera recherchée par une IA. L'ordre des technologies et le contenu de cette colonne diffèrent légèrement d'une partie à une autre suivant les IA en jeu. Je tiens à la disposition des intéressés le tableau excel (version 2002) permettant d'obtenir cette colonne, ils pourront s'ils le désirent construire la colonne des technologies les moins recherchées spécifique à leur partie. Vous pouvez m'envoyer un mail à noodles [point] ny AT wanadoo [point] fr, je vous retournerai en PJ le fichier excel.

Je compte ajouter, dans un avenir plus ou moins prôche, au document Civ4_D&CIA des tableaux éclairant le comportement diplomatique des IA.

Je vous invite à poser vos questions / remarques / critiques / suggestions à propos de ce document sur ce post.

--------------------
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. (Pierre Dac)
PM
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 27 Janvier 2006 à 8h20
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

effectivement, a partir de ce niveau si tu veux toutes les religions, il ne faut vivre que pour cela. j'y arrrive mais en délaissant beaucoup les autres technologies ce qui fait que mes ouvriers sont un peu au chomage au début et que je ne vis qu'avec des guerriers assez longtemps. ça marche si tu n'as pas de voisin agressif, sinon......

En plus, il te faut délaisser le bouddhisme (trop risqué a partir de régent) et foncer vers polythéisme maçonnerie et monothéisme. ensuite clergé pour construire oracle. Foncer vers écriture. faire patienter construction oracle jusqu'à sa découverte. foncer vers livre des lois. choisir théologie comme techno gratuite (oracle). ensuite il faut voir : soit je tente le coup de la philosophie et espère ratraper mon retard scientifique ( qui est énorme )en découvrant le 1er alphabet (pour les échnages) soit je me remet a flot si mon voisin s'appellle gengis et qu'il a des chevaux et du fer.
normalement tu reviens vite dans la partie et tu peux tenter le droit divin (si tu es au meme niveau que l'IA au moment ou cette techno est disponible tu l'obtiendra sans probleme car l'IA cherche d'abord d'autres technos.
tu vas prendre un léger retard mais pas enorme et bcp moins préjudiciable qu'avec la philo ou la normalement t'es a la rue scientifiquement.

--------------------
.
PMEmail Poster
venceslas  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 30 Janvier 2006 à 8h08
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Webmestre
Membre n° : 33
Pratique : Pbem et Multi Civ6

Pratique : Multi Civ5

Ce document se télécharge ici:

http://www.civfr.com/index.php?ind=downloa...y_view&iden=102

chris.
PMEmail Poster
Avance  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 30 Janvier 2006 à 11h36
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 46
-

-

Dommage qu'on ne puisse pas l'imprimer. :(

--------------------
Loi de Hofstadter
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même en tenant compte de la loi de Hofstadter."
PMEmail Poster
Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 30 Janvier 2006 à 14h12
Quote Post

Le Grand

La cause de l'impossibilité d'impression doit venir des protections activées lors de l'édition du document. Les protections maximales sont activées car je me suis mis au format pdf pour des raisons professionnelles en me faisant la main sur ce document. En tout cas me voici rassuré, la protection est efficace ! :lol:

Je prends note du problème pour une correction dans une prochaine version qui ne tardera pas car la présentation des recherches ne me satisfait toujours pas et qu'il manque des données importantes à ce tableau. Pourvu que Venceslas soit toujours aussi disponible, en ce moment j'abuse un peu de son temps c'est mon côté : :boulet2:

J'essaie aussi de vous faire un compte rendu de mes essais de validation du modèle de ce week end, j'en ai découvert de bonnes sur les IA qui sont moins "bêtes" qu'il n'y paraît.

--------------------
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. (Pierre Dac)
PM
SophII  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 30 Janvier 2006 à 14h29
Quote Post

Rebelle à ses heures perdues.

Membre n° : 2 522

QUOTE (Avance @ Lundi 30 Janvier 2006 11h36)
Dommage qu'on ne puisse pas l'imprimer. :(

Perso j'arrive même pas à voir le document :ko:

--------------------
Traductrice pour chars d'assaut

Le Spore c'est bon pour la santé ;)
PMUsers Website
Avance  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 30 Janvier 2006 à 15h10
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 46
-

-

La première fois que j'ai voulu aller le voir, j'ai eu le même message que toi (The DocBox Plug-gin for Adobe...) , puis j'y suis retourné aujourd'hui et là, j'ai pu le consulter avec Acrobat Reader 7.05. :blink:

--------------------
Loi de Hofstadter
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même en tenant compte de la loi de Hofstadter."
PMEmail Poster
Regor  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Février 2006 à 9h18
Quote Post

L'Astucieux

Membre n° : 238

Top les fichiers :applau2:

pour le PDF essaie ceci pdfcreator

--------------------
No pasaran
PMEmail Poster
Cherudek  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Février 2006 à 8h37
Quote Post

GalactiCat

Groupe : Grands Anciens
Membre n° : 1

-

J'ai fait une version imprimable à partir de copies d'écran de l'original, puis passage par PDFCREATOR (Regor, je crois que Noodles a acheté acrobat pour ses besoins professionnels).

Qualité médiocre, mais faute de grives... :lol:

v0.31 imprimable

--------------------
Lisez Jiddu Krishnamurti, et lisez ou regardez Francis Lucille. Bonne route :)
PMEmail PosterUsers Website
Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Février 2006 à 11h32
Quote Post

Le Grand

Merci pour l'intérêt porté à ce document.

Je suis en mesure de fournir une version imprimable, la non impression étant dûe à un excès de protection sur le document. Mais j'ai préféré attendre d'avoir complété l'ensemble des nouveaux tableaux à ajouter avant de mettre une nouvelle version en téléchargement.

Je suis en train de finaliser les tableaux qui concernent le comportement des IA (action diplomatique - évolution de l'attitude). Les paramètres du comportement sont nombreux et forment un ensemble plutot touffu, tout n'est pas encore très clair dans mon esprit (liens importants avec la difficulté et la vitesse de la partie). Pour le moment je prévois 3 tableaux supplémentaires sur 4 pages.

La version 0.31 est "dépassée", la 0.41 est bien au chaud sur mon disque dur. Les impatients peuvent me mailer je leur enverrai en retour la 0.41 imprimable.

Pour information, je ne respecte pas vraiment la norme de notation des versions, voici les conventions que je me suis fixé : version x.yz

x : 0 version bêta, le document est incomplet de nouveaux tableaux sont prévus
x : 1 version définitive, tous les tableaux que j'avais prévu sont intégrés au document
y : incrémentation lors de l'ajout d'un nouveau tableau
z : incrémentation lors de la modification d'un tableau existant

Je pense être en mesure de fournir une version 1.00 du document imprimable (pauvre Idéfix ! :ouin:) qui contiendra les tableaux de développement et comportement des IA pour le week end prochain.

Patience, les merles arrivent... :lol:

Edit : je vais un peu vite en besogne, c'est la version 0.41 pas encore 0.42

Ce message a été modifié par Noodles le Mardi 07 Février 2006 à 18h57

--------------------
PM
Le Renard  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Février 2006 à 11h48
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 3 418

-

Bravo, y'en a qui bosse dur !

:applau2:

--------------------
user posted image J'ai loupé le topic du 200.000!!!!

QUOTE (Tboh @ Jeudi 06 Avril 2006 08h02)
user posted image  Le Renard 267 messages en une journée user posted image

Le Renard

JE SUIS TON PERE
user posted image
PMEmail Poster
Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 11 Février 2006 à 20h48
Quote Post

Le Grand

La version 1.0 de D&C IA est en téléchargement. L'objet de ce document est de se faire une idée des actions et des réactions des IA. Il s'agit d'un guide pour obtenir la victoire sur les IA mais les paramètres donnés ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Le programme prend en compte des critères qui peuvent avoir plus d'importance que les paramètres listés. J'ai observé que suivant le terrain qu'elle occupe une IA recherchera "exploitation minière" ou "calendrier" même si ces technologies ne sont pas prioritaires par rapport à des technologies liés à ses développements. A côté des développements listés l'IA peut suivre temporairement un autre développement. Pour une IA à deux développements plus de 80% de sa recherche est cependant dans les technologies liées à ses développements.

Pour les relations diplomatiques j'obtiens régulièrement en Régent +1 point par rapport à l'estimation maximale que l'on peut calculer avec les paramètres. Un effet bonus du niveau de difficulté ? :doute: Les tableaux, s'ils ne donnent pas la valeur exacte de la variation d'attitude permettent de déterminer quel type d'accord il vaut mieux passer avec une IA. Exemple : pour s'entendre avec Mao il est plus profitable de prendre la doctrine "nationalisation" que sa religion d'état.

--------------------
PM
Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 12 Février 2006 à 10h13
Quote Post

Le Grand

Comme le suggère Tony voici des exemples d'utilisation des tableaux.

Développement :

Je recherche une victoire culturelle et souhaite développer des religions pour y parvenir. Tableau Développement : caractéristiques des héros la colonne Technologies contient les connaissances de départ des IA. Pour avoir les 2 à 3 premières religions à partir de Régent il faut choisir une IA connaissant mysticisme, le choix se fera parmi : Ashoka - Gandhi - Huayna - Isabelle - Moctezuma - Saladin. Gandhi avec son ouvrier rapide et son trait travailleur s'impose quasiment. En cours de partie je rencontre Louis XIV, la colonne merv. donne un coefficient de 50 pour la construction des merveilles par Louis XIV. C'est l'IA qui a la plus forte propension à construire des merveilles avec son trait travailleur il risque de construire avant moi différentes merveilles. Les priorités de développement de Louis XIV sont colonnes priorité 1 et priorité 2 : culture et militaire. Un coup d'oeil au tableau Développement : les bâtiments associés par ère montre qu'un développement de type Culture a une priorité pour la construction de Stonehenge. Le choix de Gandhi connaissant le mysticisme donne une longueur d'avance sur Louis XIV (roue - agriculture) mais mysticisme sera une de ses premières recherches comme le montre le tableau Développement : les technologies prioritaires par ère , il me faut donc lancer au plus vite la construction de Stonehenge. Avec un tel adversaire en jeu pour la suite de la partie je m'efforcerai de brider son développement (une élimination est idéale, mais son développement militaire en fera un adversaire coriace) ou de contrôler des ressources de pierre et de marbre.

Autre exemple, partie à 2 IA : Alexandre et César. La colonne priorité 1 du tableau Developpement : caractéristiques des héros indique que j'ai face à moi deux développements prioritaires Militaire. La colonne unité (Alexandre : 35 César : 30) indique qu'Alexandre aura probablement plus d'unités que César. Je garnirai donc d'avantage les villes voisines d'Alexandre. La priorité 2 (Alexandre : croissance César : science) m'indique que je peux m'attendre à une extension territoriale d'Alexandre et à des unités militaires performantes du côté de César. En dehors de toute considération diplomatique je privilégierai la création de culture du côté Alexandre pour le contrôle du terrain, de la culture et des aménagements défensifs du côté de César. Pour des échanges de technologie j'ai face à moi des développements Militaire - Croissance - Science, je peux donc privilégier l'un des 4 autres développements (Religion - Production - Or - Culture). Pour choisir précisément la technologie la plus propice à un échange, il faut croiser les données des tableaux Développement : les technologies prioritaires par ère et celles du tableau Développement : estimation des échanges technologiques. En regardant les colonnes du tableau Développement : les technologies prioritaires par ère on voit que pour la période Antique la colonne Religion comprend les technologies polythéisme et clergé qui n'apparaissent pas dans les colonnes Militaire, Science et Croissance. La colonne Antique du tableau Développement : estimation des échanges technologiques donne un score de 17.08 pour le polythéisme et 17.88 pour le clergé. La technologie polythéisme du développement Religion est donc celle qui a le plus de chance d'être échangée avec chacune des IA. Il faut faire de même avec chacun des développements non prioritaires pour les IA et au final choisir la technologie qui a la pondération la plus faible pour maximiser les chances d'échange.

Je n'ai jamais prétendu que l'usage des tableaux était simple, mais une victoire aux plus haut niveaux de difficulté ça se mérite ! :lol:

Les exemples d'utilisation des tableaux Comportement sont pour plus tard, la retransmission des JO commence. :bravo1:

--------------------
PM
faipalgugus  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Février 2008 à 18h26
Quote Post

Le Juste

Membre n° : 5 490

Salut, je voulais savoir s'il existait une version actualisée de ce tableau, sachant que je suis une quiche internationale en anglais :doute:
PMEmail Poster
Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Mars 2008 à 9h23
Quote Post

Le Grand

Comme je ne passe pas souvent sur cette partie du forum voici une réponse un peu tardive et malheureusement négative.

Je n'ai plus depuis Warlords prêté trop d'attention aux développements de chacune des IA, je me suis plutôt intéressé aux interactions entre IA.

--------------------
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01693 secondes avec 4 requêtes