Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> GOTM Novembre
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (6) « Première ... 4 5 [6]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> GOTM Novembre, Les discussions et commentaires
niluge  
Ecrit le : Jeudi 01 Décembre 2005 à 19h46
Quote Post

Unregistered

:ouaah2: :oui: Une histoire, une histoire, une histoire :bravo1: :1er: :merci:

:niluge: smacks :niluge:
Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 01 Décembre 2005 à 20h10
Quote Post

Opérateur des profondeurs

Groupe : Membres
Membre n° : 2 946
-

-

une histoire une histoire une histoire :lol:

--------------------
Je ne parviens plus à séparer dans mon esprit la sotte confiance dans la providence historique ou théologique de la vanité de celui qui croit être le centre du monde et que tout arrive sur un signe de lui. J'apprécie et je respecte en revanche celui qui agit bien sans demander aucune garantie que le monde s'améliore et sans attendre, je ne dis pas des récompenses, mais même des confirmations. Seul le bon pessimiste se trouve en condition d'agir d'un esprit libre, d'une volonté ferme, d'un sentiment d'humilité et de plein dévouement à sa tâche. Norberto Bobbio
PMEmail PosterMSN
Jacktherabbit  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 01 Décembre 2005 à 20h23
Quote Post

Favicon d'or

Groupe : Grands Anciens
Membre n° : 1 035

Je veux que tu me racontes une histoire sinon j'irai pas me coucher :biggrin:

--------------------
Grand festival du film de Civfr : La sélection officielle et la finale

As you reach the border to the unknown land
Or when you are visited by the great lord of darkness
Take your time, have in mind and remember
This is not supposed to be a comfortable land...
PMUsers Website
kryszcztov  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 01 Décembre 2005 à 22h21
Quote Post

Le Terrible

Vice Champion GOTM 2005

Membre n° : 2 173

Bah en gros, j'ai essayé de faire le nécessaire pour gagner le jeu au plus vite, puisque c'était le but du jeu. Donc la technique du "mieux reculer pour mieux sauter ensuite" me convient bien, c'est-à-dire investir pour plus tard, ne pas se hâter, accepter d'être plus faible que les autres (IAs et autres joueurs) au début du jeu.

J'ai rapidement colonisé toute l'île de départ, mais j'ai dû déclarer la guerre aux Byzantins parce qu'ils avaient mis une ville chez moi. Tout à l'est, c'est une énorme pile de barbares qui s'est constitué après le passage au Moyen-Age. Je les ai détruits un à un avec des trébuchets par la suite (merci sincère au stupide bug des barbares sur C3C). Niveau tech, j'ai bien sûr fait la technique de la République gratuite, aisément réalisable dans cette partie, j'ai du prendre Littérature, puis ensuite ce fut une tech tous les 4 tours pendant un long moment. Je n'ai fait aucun échange diplomatique jusque vers la fin de la partie, je crois. Le but était de laisser les IAs le plus possible dans l'ignorance : plus vous échangez des techs avec eux, plus ils se les refilent facilement entre eux. Puisque j'allais à la vitesse maximum, je n'avais donc pas nécessairement besoin de faire des échanges, puisque ma production de bâtiments et d'unités ne suivrait pas autrement.

Même à science maximum je me suis fait un tas d'or pendant longtemps, en partie utilisé pour upgrader les quelques archers que j'avais. Le reste servirait pour rusher des temples partout dans le monde (j'ai surestimé largement la quantité d'or nécessaire pour çà, ce qui fait que mon score est facilement améliorable), et pour upgrader facilement les catapultes et trébuchets. La Cité Interdite fut construite dans une ville au sud-est de la capitale (une ville avec 2 volcans à proximité, mais en général seulement un volcan sera utilisé par cette ville, sinon les autres villes seraient trop pauvres). Bien sûr aucun temple sur mon île de base.

A la base je pensais arrêter la science à Invention, pour les berserks, mais je me suis rendu compte que les cavaleries me seraient très utiles. En effet, je me suis lancé à l'assaut des Byzantins avec des berserks et des catapultes, puis des trébuchets, en attaquant les Hollandais sans la foulée (la ville à merveilles détruites par bombardement, c'est Amsterdam). Les berserks étant vraiment trop lents (on se fout de savoir s'ils sont forts en fait, ils ne font que rentrer dans des villes vides), les cavaleries semblaient la solution, combinées avec des canons. Mais j'avais besoin de chevaux. Donc, direction l'Amérique de l'autre côté, et hop au passage, l'Angleterre. L'Amérique fut la première à fermer boutique.

Ensuite, hein, c'est plus facile. Je me suis calmé après avoir englouti les deux masses de terre en question, histoire de me faire une bonne armée de cavaleries/canons. Disons que plusieurs civs ne furent détruites que bien après, à cause de leurs bases reculées dans des eaux inconnues. Mais en gros, ensuite ce fut le tour des Celtes, balayés assez rapidement, puis j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au continent en haut à droite, le vierge. Jusqu'alors je n'avais qu'une ville pour le salpêtre, mais là trop de civs y trouvaient refuge. Pourquoi poursuivre les civs jusqu'à leurs dernières bases ? Parce que, tant qu'elles vivent, je risque un retour culturel, ce qui ralentit la conquête (ça m'est arrivé plusieurs fois). Ensuite j'ai frappé les Allemands au nord et les Français à l'ouest en même temps. Je voulais à la base éliminer les deux en un tour, mais ça s'est révélé impossible avec les forces dont je disposais. Là j'ai acheté des tas de temples partout, histoire d'avoir une bonne estimation de la victoire par domination. Rusher les temples demandait à ce qu'on élimine l'opposition étrangère, même après la mort des civs en question, c'est-à-dire l'utilisation des unités d'attaque (c'est la réelle contrepartie à la victoire par conquête en terme de temps). Puis direction les Espagnols, qui n'ont pas eu le temps de comprendre. Et là je me dirigeais vers les Carthaginois, déjà à l'Ere Industrielle, il me semble, de même que les Portuguais, mais c'est à ce moment-là que j'ai eu mes 66% de territoire. A préciser aussi : je suis allé jusqu'à Astronomie dans l'autre branche, histoire d'avoir des caravelles. Oh, et puis j'ai eu un héros sur l'île vierge, mais il m'a servi à une armée pas du tout décisive.

A celui qui voulait savoir quoi faire de mieux que la GB :
Bah, pas de merveille, justement ! Des casernes et des unités en masse, une fois les bibliothèques, marchés, ports et tribunaux construits. Surtout que je n'avais pas l'intention d'attendre que les IAs découvrent les techs à leur rythme, en général lent, mais cette fois ils étaient relativement rapides, je trouve. Toutefois, seul un humain peut se focaliser uniquement sur une branche, par exemple celle menant tout droit sur les cavaleries, qui accélérèrent considérablement les conquêtes. Donc, pas de GB, c'est vraiment inutile. Les merveilles dans Civ3 prennent trop d'importance dans la tête des gens, je trouve. Bon, je nuance mon jugement en disant que deux merveilles dans cette partie m'ont bien aidé, sans que cela soit prémédité. D'une part, la Grand Phare, et d'autre part, le Voyage de Magellan. En général, l'un "annule" l'autre. Ici, j'avais choppé Navigation (probablement par l'un de mes rares échanges de techs) et toujours pas découvert Magnétisme (ni Physique d'ailleurs). Mes bateaux avaient donc 3 points de mouvement supplémentaires (trait navigateur, et les 2 merveilles). Pas mal ! Mais pas décisif, loin de là.

Voilà, faites de beaux rêves. Si vous n'arrivez pas à dormir et vous sentez à l'aise avec Shakespeare (ça rime), faites un tour ici, c'est ma première (et seule pour le moment) partie de Civ4, en Noble. Comme çà vous pourrez rigoler, vous qui en avez déjà joué 50 et connaissez le jeu par coeur. :lol: Allez, en vous remerciant, bonsoir !
PM
Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 01 Décembre 2005 à 22h42
Quote Post

Opérateur des profondeurs

Membre n° : 2 946
-

-

:merci: c'est très instructif :rolleyes:

Encore une fois bravo pour cette victoire :bravo1:

Kryszcztov :1er:

--------------------
Je ne parviens plus à séparer dans mon esprit la sotte confiance dans la providence historique ou théologique de la vanité de celui qui croit être le centre du monde et que tout arrive sur un signe de lui. J'apprécie et je respecte en revanche celui qui agit bien sans demander aucune garantie que le monde s'améliore et sans attendre, je ne dis pas des récompenses, mais même des confirmations. Seul le bon pessimiste se trouve en condition d'agir d'un esprit libre, d'une volonté ferme, d'un sentiment d'humilité et de plein dévouement à sa tâche. Norberto Bobbio
PMEmail PosterMSN
kryszcztov  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 02 Décembre 2005 à 13h24
Quote Post

Le Terrible

Vice Champion GOTM 2005

Membre n° : 2 173

QUOTE (Fingolfin @ Jeudi 01 Décembre 2005 22h42)
:merci: c'est très instructif :rolleyes:

Encore une fois bravo pour cette victoire :bravo1:

Kryszcztov :1er:

Woarf, merci.

Mais le plus important est de bien réfléchir à la partie avant de commencer. Surtout que les GOTMs ici sont très particuliers. En fin de compte, cette partie n'était pas très différente de celle jouée pour le GOTM d'août, avec les éléphants Pamela. Même principe : arrêter la science après avoir les bonnes unités, bien se développer dans son coin avant de passer à l'attaque, et ne pas construire de merveilles (à part celles fournissant de réels avantages aux troupes). Donc, encore une fois, oubliez la Grande Bibliothèque, puisqu'elle va vous faire ralentir dans l'obtention des techs intéressantes (si vous arrêtez la science après la GB, vous devez compter sur l'IA en Empereur pour faire la recherche, ce qui n'est pas très efficace ; et si vous continuez la science après la GB, alors c'est une perte d'efficacité de la GB et là je vous requestionnerais à propos de la GB).

Sur cette partie, vous savez que l'artillerie est un monstre, vous savez qu'elle peut tuer tout sur son passage, et qu'ainsi vous subirez des pertes minimes. Donc pas besoin de beaucoup d'unités classiques à la base, juste de quoi protéger ses stacks d'artillerie et de quoi mater les oppositions dans les villes conquises. Les catapultes s'upgradent en trébuchets et canons très facilement (peu d'or), construisez-les en masse au début de la partie ! Une fois avec des canons et des cavaleries, l'IA ne peut plus faire grand chose à part vous regarder gagner. :lol:

Finalement, le truc pour gagner rapidement, c'est de savoir avant de commencer à jouer comment on va gagner cette partie. Je pensais à des berserks/trébuchets, finalement ce fut des canons/cavaleries, mais cela n'a pas perturbé mon plan par chance. Je savais (mais avais envie d'être sûr) qu'il n'était pas nécessaire de passer à l'âge industriel.
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (6) « Première ... 4 5 [6]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01673 secondes avec 4 requêtes