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> [Tutoriel] Inserer une image dans Civ, ou comment fignoler sa création
soviet  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 8h01
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Le Magnifique



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Ce tutorial vise à aider celles et ceux (comme moi :boulet2: ) qui cherchent à donner un résultat sidmeieresque à leur modeste production.

Je me sert ici de Paint Shop Pro, non pas que j'ai des actions chez eux, mais c'est le seul que je connais... (version 3.1.1, téléchargeable en démo d'essai, largement suffisant pour notre utilité ponctuelle).

La première chose est de copier la palette de couleur de Civilization pour l'appliquer aux images que l'on voudra insérer. Sans, cela, toutes les images de "l'extérieur" ne seront pas reconnu par Civ.



(IMG:http://img293.imageshack.us/img293/9218/01civtutorial1048mz3ua.png)


Je choisi un leader avec beaucoup de couleurs en dégradées.

(IMG:http://img293.imageshack.us/img293/6708/02civtutorial1053qc8az.png)
(IMG:http://img293.imageshack.us/img293/4438/03civtutorial1118xb5gp.png)


Je sauvegarde sa palette dans un endroit approprié, elle va servir ...

Je vais chercher une image que je veux insérer (ici, Jabba The Hutt)

(IMG:http://img339.imageshack.us/img339/1774/04civtutorial1103uy2fb.png)
(IMG:http://img92.imageshack.us/img92/9725/05civtutorial1127hd5so.png)


Je sauvegarde cette image qui était au format .jpg, au format .pcx (celui de Civ)

Civ a besoin de la même image dans des tailles différentes, il faut donc s'y plier

(IMG:http://img92.imageshack.us/img92/6935/06civtutorial1087rq9lj.png)
(IMG:http://img92.imageshack.us/img92/8364/07civtutorial1091ov8if.png)


Il faut faire 4 tailles pour chaque image (celle d'origine ne servira pas en fait) :
-32*32
-120*150
-128*128
-200*240
(personellement, je les nomme respectivement "machin32", "machin120" ... pour m'y retrouver).
Il faudra mettre ces images au bon endroit dans le dossier de votre scénario :
-la 200*240 et la 120*150 vont dans Art/Leaderheads/
-la 128*128 et la 32*32 vont dans Art/Civilopedia/icons/races

Mais avant de mettre ces images au bon endroit, il faut les convertir aux couleurs de Civ afin qu'elles soient reconnus.

(IMG:http://img92.imageshack.us/img92/2307/08civtutorial1065km7fd.png)
(IMG:http://img92.imageshack.us/img92/5314/09civtutorial1071fd0bu.png)
Je lui applique la palette de couleur reconnu par Civ. On observe à l'issu du procédé un léger changement dans les couleurs (des fois non, mais bon, si on ne le fait pas ça ne marche pas, alors ...).

Il faut ensuite modifier selon ses désirs dans le PédiaIcon


NB: il reste un problème concernant ce type d'image qu'il faut remplacer (pas important du tout, c'est juste les images de F4). Je n'ai pas encore trouver la solution, mais ça viendra.
(IMG:http://img92.imageshack.us/img92/5416/10civtutorial1131pc2cb.png)

Ce message a été modifié par Jacktherabbit le Vendredi 07 Avril 2006 à 19h55
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Cherudek  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 8h20
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Pas besoin de convertir au format FLC ? (je supprimerais ce post si tu souhaites enchainer sur un autre article)

Sinon, j'ai remis les images au format png et les ais recadrées : le topic sera plus rapide à charger :bluegrin:


Autre question : quand j'applique ta méthode (appliquer la palette mao sur une image, constantin par exemple) ça donne un drôle de résultat :blink:

- Constantin

(IMG:http://img336.imageshack.us/img336/5944/constantin16vp.jpg)



- constantin après application de la palette "mao"

(IMG:http://img336.imageshack.us/img336/9503/constantin24da.jpg)




Le travail a été fait avec Xnview, puisque ce logiciel gratuit :1er: permet de manipuler les FLC comme les PCX, traiter les palettes sous cinq formats (windows, photoshop, paint shop pro, Gimp..) et redimensionner les images. C'est comme s'il remplacait pixel par pixel avec une mauvaise équivalence de couleurs :doute:

Ce message a été modifié par Cherudek le Samedi 23 Juillet 2005 à 10h03


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Cherudek  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 10h14
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niluge  
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 10h19
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Unregistered















existe-t-il des possiblités de faire ce type de travail avec photoshop (pas gratuit :boulet2: mais...c'est celui que j'ai sur mon PC :lol: ) :doute2: ?

:niluge: smacks :niluge:
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Evrach  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 10h23
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-> Cherudek : j'adore le Jabba version "artistique" :applau2: :applau2: :applau2:

-> niluge : oui, moi je fait toutes les images que j'insere dans civ avec toshop 7.0 et ca marche très bien :bravo1:


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venceslas  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 10h26
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PhotoShop est ce qui se fait de mieux. Il est peut-être un peu plus difficile à prendre en mains que d'autres logiciels du à son grand nombre de fonctionnalités, mais tu peux tout faire avec, enfin presque tout :D

chris.
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Evrach  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 10h32
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Je viens de farie qqs tests pour voir pourquoi Cherudek a eu cette pette surprise, le probleme se situe au niveau du passage en couleur indexées au moment de charger la palette. tu es probablement passé par une palette indexée intermediaire en l'enregistrant en PCX
Je sais absolument pas me servir de paintshop pro, mais sur photoshop je saurais t'expliquer comment eviter de se retrouver avec des jolis morceaux d'arts abstraits :lol:


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Cherudek  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 10h51
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QUOTE (venceslas)
PhotoShop est ce qui se fait de mieux


Vous avez les moyens ! :cosaque:
A part Photoshop Element, version simplifiée mais très fonctionnelle de la 6.0 livrée avec certains scanner, Photoshop est un logiciel plutôt coûteux :sifflote:
Mais bon, je vois que tout le monde a acheté un scanner :biggrin:

@Evrach : Je crois comprendre ce que tu veux dire avec cette histoire de couleur indexée. C'est à dire qu'il faut tout manipuler en RGB et n'enregistrer qu'à la fin en PCX ?

Je veux bien que tu m'expliques en Photoshop :oui:, j'essaierais de reproduire ça avec un logiciel gratuit pour aboutir ensemble à un tutorial freeware


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Cherudek  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 11h26
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Je viens d'essayer avec toshop et c'est toujours aussi mystérieux pour moi :fou2:

- si je laisse les images en mode/RVB : "table des couleurs" est grisé, je n'y ai pas accès.

- pour y avoir accès, je suis obligé de passer les deux images en "couleurs indexées". Je peux alors sauvegarder la palette de mao et la passer sur Jabba. Mais j'obtiens le même résultat "artistique" :arg:

Donc, comprend pas comment vous faites..


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Evrach  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 11h34
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Je vais essayer d'expliquer en image ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire (du moins avec toshop 7.0)

Comme l'a dit Soviet, on prend une image de civ en pcx, de preference une qi a beaucoup de couleur ou des couleurs proche de l'image que l'ont veut afin d'avoir le meilleur rendu possible. Pour Jabba, je vais prendre la palette de theodora qui a les mêmes tons (mais ca marche aussi avec mao ou n'importe quel autre, tout est ne question de rendu final). Pour enregistrer la palette sous toshop, on va dans image, mode, table des couleurs. (au passage, on vois que comme toutes les images en .pcx, elle est bien en couleurs indexées)

[img=http://img347.imageshack.us/img347/8571/tape014vw.th.jpg]

On vois la palette s'afficher, on fait enregistrer sous. Le format d'enregistrement de palettes sous photoshop est le *.ACT

[img=http://img347.imageshack.us/img347/9266/tape022nm.th.jpg]

Ensuite on peut ouvrir notre image de Jabba. Typiquement celle-ci est en jpg ou en bmp, donc en general en couleurs RVB et non indexées. C'est là que totu se joue, il faut mettre la palettes, or impossible de charger une palette en RVB évidement



La chose a ne pas faire donc :
vous passez votre image en couleurs indexées en laissant les optons standard

[img=http://img347.imageshack.us/img347/2936/tape032ev.th.jpg]
[img=http://img347.imageshack.us/img347/4945/tape048rs.th.jpg]

notre Jabba est donc en couleurs indexées, on peu charger notre palette en allant dans image, mode, tables des couleurs, en faisant charger le fochier *.ACT que vous aviez enregistré precedement.

[img=http://img347.imageshack.us/img347/3527/tape055pb.th.jpg]

on admire le resultat... :doute:

[img=http://img347.imageshack.us/img347/5479/tape060jl.th.jpg]

Le probleme est du au fait que lorsque l'ont passe en couleur indexées, on genere une table de couleur indexées propres a l'image, lorsque l'ont change cette table de couleur par une autre, il n'y pas d'adaptation a l'image selon les teintes des couleurs mais selon la position dse cases, regardez les tables des couleurs plus haut pour mieux comprendre, si la cases en haut a droite est rouge dans l'ancienne table et bleu dans la nouvelle, tout ce qui était rouge deviendra bleu etc... sans se soucier de la coherence de l'image puisque les couleurs sont indexées. Pour remedier à celà, l faut charger la palette directement en passant en couleurs indexées :

on revient donc au niveau ou l'on vient d'ouvrir l'image de Jabba

on passe en couleurs indexées comme ci-dessus, mais cette fois on ne laisse pas les options telles quelles, on ouvre le derouleur de l'option palette, et on clic sur " Autre... "

[img=http://img347.imageshack.us/img347/3963/tape078dc.th.jpg]

en faisant ça, on accede directement à la palette des couleurs, on charge la palette de theodora au format *.ACT

[img=http://img347.imageshack.us/img347/4033/tape082fs.th.jpg]

et voilà, on a notre Jabba en couleurs indexées avec la palette de theodora reconnue par civ3. C'est moins artistique que precedement mais beaucoup mieux pour jouer a civ :rolleyes:

[img=http://img347.imageshack.us/img347/9875/tape097pk.th.jpg]

faites tous vos changements/affinement, la tailles de l'image, la position etc... et vous n'avez plus qu'a enregister au format *.PCX et le tour est joué :lol: :aniv10: :aniv2:


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Evrach  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 14h06
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leçon numero 2 :

code de l'opération : defoncer la tronche a lincoln
votre mission si vous l'acceptez, modifier les images de l'ecran de diplomacie F4
rien de plus facile

Materiel de mission requis : Un programme d'edition d'image qui gère les calques et les palettes

on commence par ouvrir notre image, celle que soviet a prise par exemple tout a la fin de son post : AB_all.pcx qui se trouve dans civilization3/art/advisors.

[img=http://img330.imageshack.us/img330/9383/tape10rq.th.jpg]

Grace a l'outil de selection de couleur (appelé baguette magique sous photoshop) on selectionne tout ce qui est en noir et on copie la séléction. On créé un nouveau fichier de mêmes dimenssions 461*346 et on y colle notre jolie grille noire

[img=http://img330.imageshack.us/img330/5884/tape21ht.th.jpg]

on a donc une jolie grille noire, comme c'est un fichier nouvellement créé, il est en RVB, ça tombe bien, on a besoin d'etre en RVB por gerer les calques.
Si vous ne savez pas utiliser les calques... ben aprenez, y'a ds tutoriaux partout sur le net. Copiez la jolie tête de Jabba sur notre nouvelle image.

[img=http://img330.imageshack.us/img330/3496/tape36ph.th.jpg]

Positionez votre image de la façon que vous voulez dans un calque situé en dessous de la grille noire. Effacez tout ce qui deborde du rond.

[img=http://img330.imageshack.us/img330/6574/tape47bj.th.jpg]

On repete l'opération pour chaque petit rond sachant que normalement le format normal est celui-ci :

ancient heureux / medieval heureux / indus heureux / moderne heureux
ancient neutre / medieval neutre / indus neutre / moderne neutre
ancient colere / medieval colere / indus colere / moderne colere

pour l'exemple, je me suis contenté de mettre la même image a chaque fois, evitez si vous pouvez, c'est pas pratique pour savoir l'attitude de l'IA envers vous quand vous jouerez. Si voter mod ne contient qu'une seule ère, il vous suffit de faire 4 colones identiques.

[img=http://img330.imageshack.us/img330/3104/tape52ps.th.jpg]

et voilà, la derniere étape consite a tout passer en couleur indexées avec la bonne palette, aucun probleme pour ça, c'est expliqué juste au dessus, on va dans mode -> couleurs indexées -> Autres -> charger -> *.ACT

enregistrez votre image au format *.PCX
et c'est gagné :aniv10:

La prochaine fois on verra les visages de victoire trop souvent négligés, a ne surtout pas oublier si vous voulez pas que votre jeu plante tout a la fin avant de vous filer votre score :sifflote:

Evrach, customisateur professionel de civ depuis 1998 :lol:


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Cherudek  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 15h32
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Excellent, y'a plus qu'à t'apprendre comment coller une image sur le forum et tu deviendras un grand contributeur de l'université :fac:

Le lien à prendre sur Imageshack est le lien direct (Direct Link), que tu ramènes ici pour le coller entre deux balises IMG (clic sur le bouton IMG, coller le lien par CTRL+V, puis ok).
à défaut, prendre le lien "hotlink for forums" (1) mais c'est moins bien ça fait un lien vers l'hébergeur.

Enfin, merci de limiter la largeur des images à 700 pixels (600 c'est mieux) afin d'éviter la déformation dans la résolution courante de 1024.

Ce ne sont que des détails techniques, vos contributions sont précieuses !

Merci :merci:


EDIT : hop, intégrés à l'université, merci les gars pour la communauté des civeurs :bravo1:

Ce message a été modifié par Cherudek le Samedi 23 Juillet 2005 à 16h27


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Evrach  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 17h20
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je note ^^
images direct link :poete:


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Emphred  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 23 Juillet 2005 à 17h32
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Le duc blanc



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Il y a un outil très très bien gratuit, c'est The Gimp.


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la vie est une dure lutte (Mon beau Pere en parlant a ces 3 filles mortes de rire) :lol:
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soviet  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 24 Juillet 2005 à 19h02
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Le Magnifique



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QUOTE (cherudek)
Pas besoin de convertir au format FLC ? (je supprimerais ce post si tu souhaites enchainer sur un autre article)

Sinon, j'ai remis les images au format png et les ais recadrées : le topic sera plus rapide à charger

Le travail a été fait avec Xnview, puisque ce logiciel gratuit

-Pour les .flc, il faut utiliser "videomach", c'est de la vidéo, j'ai compris comment ça marchait, je suis en train de faire un tutorial :1er: .
-Merci pour le recadrage :merci: ,je suis incorrigible, je ne pense qu'à mon adsl :wub: .
- Xnview me pose un serieux problème avec le .pcx. Le format .pcx de Xnview n'est ni reconnu par Civ, ni par PaintShop Pro. Je pense que comptes tenu de cette tare, il ne faut pas le recommandé aux scénaristes, bogues assurés.

QUOTE (nilugeniskicestlété)
existe-t-il des possiblités de faire ce type de travail avec photoshop (pas gratuit  mais...c'est celui que j'ai sur mon PC  )  ?


Oui, on peut se servir de Photoshop mais j'en suis incapable :boulet2: je ne comprend rien à la prise en main. PaintShopPro donne l'impression de l'âge de pierre esthétiquement mais j'ai compris de suite, ce qui n'est pas rien :biggrin: .
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