Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> PROJET CitySimo
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (4) 1 [2] 3 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> PROJET CitySimo
Cepalui  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 5h18
Quote Post

BonOsman

Groupe : Membres
Membre n° : 2

UTILISATION DU LOGICIEL DE XIA

En fait j'ai trouvé quelque chose à vous faire tester ...
J'ai écris un texte pour expliquer comment lancer le programme. En effet c'est pas "trivial". Pouvez-vous le lire et me donner votre avis ? :

---------
Ceci n'est pas le manuel d'utilisation mais comme CitySimo est écrit en Java et se présente sous la forme d'un fichier .jar exécutable il y a quatre règles vitales à respecter :

1) !! Vous DEVEZ avoir un JRE (Java Runtime Environment) installé sur votre machine !!
2) !! Il n'y a pas d'installation à faire !!
3) !! Ne décompressez pas le fichier .jar !!
4) !! Lisez le manuel d'utilisation " lisez-moi.txt " !!

En détails :

1) Pour télécharger gratuitement le jre correspondant à votre plateforme, allez sur java.sun.com. Je n'ai pas testé la compatibilité entre les différentes versions de jre mais je suppose qu'il faut au moins la version 1.4.0 (à ma connaissance la dernière version est la 1.4.2)

2) Faites un simple double click sur le fichier .jar et attendez l'apparition de la fenêtre. Cela peut prendre quelques secondes. S'il ne se passe rien, consultez la section : " Ca ne démarre pas !"

3) Si vous avez un décompresseur du genre WinRAR, il se peut que le double click déclenche votre décompresseur. C'est normal mais ne décompressez rien du tout !! Allez dans les préférences de votre décompresseur et enlevez .jar de la liste des extensions reconnues. Sinon, faites un click droit -> " ouvrir avec... " et cherchez " javaw ". Sinon consultez la section : " Ca ne démarre pas "

Ca ne démarre pas !

Les jar exécutables ne sont pas ce qu'il y a de plus commodes mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant. Alors, si vous avez bien respecté les 3 premières règles ci-dessus, et que ça ne marche toujours pas, je vais essayé de vous aider

- je le redis : vous devez avoir un jre ou un jsk enfin un truc Java quoi !! (cf. 1)

- il faut aussi que java.exe ou javaw.exe soit dans le " path ". Eternel problème avec ce genre de programme : c'est quoi le path, ou le trouve-t-on ? comment le modifier ? Comme ça dépend des systèmes d'exploitations (Windows ; Mac OS, etc...) et de leur version (Win2000, WinXP...) je ne vais pas me lancer dans cette explication. Une multitude de site internet vous l'expliqueront mieux que moi... Débrouillez-vous pour que les .exe sités plus haut, appartiennent au path. Sinon, tout n'est pas perdu :

- Sous Windows, vous pouvez faire un fichier .bat qui exécutera une commande. (Sous les autres OS vous pouvez aussi mais je ne sais pas comment ça s'appelle :s ). Vous allez voir, c'est pas dur :
o trouvez d'abord le répertoire qui contient java.exe (Quelque chose dans le genre Program files/Java/jre1.4.2/bin)
o dans ce répertoire, créez un fichier texte et nommez le CitySimo.bat. Si on vous demande si vous voulez changer l'extension dites oui !!
o l'icône du fichier texte devrait se changer en une petite fenêtre noire avec un rouage
o faites un ckick droit -> modifier
o tapez les 2 lignes suivantes :
java -jar REP/CitySimo.jar
pause
REP est le chemin du répertoire qui contient CitySimo.
Pause sert mettre la fenêtre en attente pour voir si il y a une erreur (ce n'est pas indispensable...)
o sauvegardez et quittez.
o faites un test en double-clickant sur votre .bat
o pour vous faciliter la vie plus tard, mettez un raccourcis du .bat sur votre bureau

- Si vous avez le problème du décompresseur (cf. 3), vous pouvez utiliser la technique ci dessus (le fichier bat) pour lancer le programme. Si vous savez que votre path contient java.exe, c'est même plus simple : faites le .bat directement dans le répertoire de CitySimo sans mettre REP !

- Si ça ne marche toujours pas et bien je ne vois pas ! Je ne suis pas informaticien mais dites-le moi pour essayer de comprendre.

ecris par XIA(vous ne croyez tout de meme pas que cela aurait pu etre ecrit par moi non ??

--------------------
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. JCVD
PMEmail Poster
Cepalui  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 9h39
Quote Post

BonOsman

Bon il me reste plus qu'a le recevoir alors aller hop! :plage: :drunk:

--------------------
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. JCVD
PMEmail Poster
Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 16h52
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Laborantin
Membre n° : 173

-

Ca y est !!
La première version de CitySimo est finie. :banane:
Je l'envoie à Cepalui pour qu'il la mette sur le forum.

Je vous demande de regarder plutôt le fond que la forme... (tapez pas siouplaît :loose: )

--------------------
"Tout homme qui peut conduire sans risque tout en embrassant une jolie fille ne donne simplement pas au baiser toute l'attention qu'il mérite"

Albert Einstein d'aprés Civ V
PMEmail Poster
[civ]macleto  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 17h38
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 18
-

-

NE JAMAIS confier quelque chose à Cepalui :D
Au fait Cep ma traduc de powerbar c'est pour les chiens ?
PMEmail Poster
Cherudek  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 17h45
Quote Post

GalactiCat

Groupe : Grands Anciens
Membre n° : 1

-

Bon, alors la beta-gamma-delta-pré-pasencore-presque-bientôt-version ? :lol:

Quand on peut la tester pour t'ensevelir sous les suggestions et les "pk ça marche pas ?" :laugh:

(tu viens de signer pour l'Enfer, Xia :diable:)

--------------------
Lisez Jiddu Krishnamurti, et lisez ou regardez Francis Lucille. Bonne route :)
PMEmail PosterUsers Website
Cepalui  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 18h51
Quote Post

BonOsman

tu viens de signer pour l'Enfer, Xia

Mon ami le chat a bien raison :D :laugh:
mais bon j'attend :crying:

--------------------
PMEmail Poster
Cherudek  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 21h27
Quote Post

GalactiCat

Groupe : Grands Anciens
Membre n° : 1

-

mais bon j'attend :crying:

ça y est, il lui fait les yeux de cocker :rolleyes:

Le pauvre Xia va se sentir obligé de bosser jour et nuit, de quitter sa famille, de claquer la porte de son boulot et de bouffer un abricot par semaine tant qu'il aura pas fini la version qu'attend Maître Cepalui (surnommé "l'exploiteur").

Bon, voyons le positif : Lud, Kibu, Lagalette, Patrick, MacLeto, tous les autres bâtisseurs et moi on va pouvoir souffler un peu :ko: pendant que le Pharaon fait construire sa pyramide par un autre honorable contributeur :lol:

tiens bon Xia ! Comme Roland à Roncevaux ! :corne:

On pense tous à toi :plage:

:lol:

--------------------
Lisez Jiddu Krishnamurti, et lisez ou regardez Francis Lucille. Bonne route :)
PMEmail PosterUsers Website
Cepalui  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 22h01
Quote Post

BonOsman

:crying: je suis un incompris :ouaah:
Bon mon adresse c'est bien jg2004@tiscali.fr
Je t'ai liberer le passage mais n'envois pas de email a mon adresse du forum , je lis rien il y en a trop :D
Je laisse ça a Lud et a Cherudek ils adorent les emails , moi pas trop :laugh: :laugh:
A part ça il faudrait peut etre voir comment ça marche et rajouter 2 ou 3 bricoles je te dirais ça !
euh ça risque d'etre un peu complexe mais j'ai une bonne idée .
Peut etre devrais tu prendre des cours d'informatique ?
Moi je sais pas mais bon bonne chance :plage: :boire: :sifflote:

--------------------
PMEmail Poster
Cepalui  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 10h16
Quote Post

BonOsman

Bon voila la chose !!
MERCI A XIA
Euh c'est pour quand la version pour les 80 de quotient intellectuel ??
Attention au recommandations sur le zippage ou sinon vous risquez de l'avoir dans le (deviner ).
:laugh:

Fichier joint ( Nombre de téléchargements: 49 )
Fichier joint  CitySimo_0_1d.zip

--------------------
PMEmail Poster
Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 10h19
Quote Post

Le Magnifique

-

merci Cepalui,

QUOTE (Cherudek @ Samedi 26 Juin 2004 à 18h45 )
tu viens de signer pour l'Enfer, Xia

Ouais je vois ça ... :dead:

Enfin, pour l'instant vous n'obtiendrez (presque) rien de moi :baille: :plage:

Je travaillerai sur "la version pour les [moins que] 80 de quotient intellectuel" +tard :P

Et en effet j'aurai peut-être besoin de qlq cours d'info :lamer:

--------------------
"Tout homme qui peut conduire sans risque tout en embrassant une jolie fille ne donne simplement pas au baiser toute l'attention qu'il mérite"

PMEmail Poster
Cepalui  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 10h21
Quote Post

BonOsman

Pour tout renseignement supplémentaires voir Xia .
Pour toutes demandes supplémentaires voir Lud et Cherudek
Pour les envois de dons (alcool acceptes envoyé ça a Cépalui)
Pour me joindre afin de faire les cons a l'enfroit habituel :plage:
Pour le reste je suis absent j'ai beaucoup de travail :laugh: :laugh:

--------------------
PMEmail Poster
Cepalui  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 10h29
Quote Post

BonOsman

uniquement pour vous que bon hein !!(ça c'est du pur Cépalien)
CITYSIMO

version 0.1d
Par Xiab'ed Aoug

Sommaire

I Concepts
II Comment utiliser les actions (incomplet)
III Description
IV Bug connus
V Remerciements
VI Logiciels

Avant de lire quoi que se soit, lancez au moins une fois le programme. Appuyez sur tous les boutons, regardez l’affichage, éclatez-vous même si vous n’y comprenez rien < :o) .Le programme n’est pas bien grand, vous en aurez vite fais le tour. Ca devrait vous permettre de comprendre sans doute un peu mieux de quoi je vais parler dans les pages qui suivent ;-)

I Concepts

Voici des précisions sur des concepts peut-être propres à CitySimo :

- N/B/C : rien à voir avec le basket ! il s’agit de Nourriture/ Bouclier/Commerce

- Stocks : ce que la ville a en réserve à un moment donné. Les stocks sont donnés parfois sous la forme N/B/C. Le stock de N revient automatiquement à 0 quand la population augmente

- Production (ou prod) : ce que produit un terrain ou la ville en un tour. Donné sous la forme N/B/C. Attention ! la prod de N de la ville tient compte de ce qui est « mangé » par la population (2N par point de population). Ainsi : une ville de population 2 est qui produit AU TOTAL 5 N verra sa prod ramenée à 5-2*2=3N. Il s’agit en fait de l’excédent de N

- Excédent de N : c’est la production de N de la ville. La production TOTALE de N de la ville n’est pas accessible dans CitySimo

- Priorité (ou prio): les terrains sont classés par priorité. La priorité de 0 est la plus forte (elle est réservé au terrain de la ville). Plus le chiffre augmente, plus la priorité est faible. La prio sert à indiquer l’ordre dans lequel le simulateur choisi les terrains. Si la population n’est pas suffisante pour exploiter tous les terrains, ceux de faible priorité ne seront pas exploités. Ex : population = 3 => les terrains exploités seront : le terrain de la ville (prio = 0), le terrain qui a prio =1, le terrain qui a prio =2 et le terrain qui a prio =3. Les autres ne seront pas utilisés tant que la population n’augmentera pas ou que les priorités ne seront pas changées.

- Simulation : une simulation sert à calculer l’état de la ville (population, stocks, production,…) pour chaque tours. Elle est déterminée par plusieurs choses : le modèle, les paramètres de départs, les actions et les conditions d’arrêts (et oui il faut bien s’arrêter un jour)

- Modèle : c’est l’ensemble des règles qui régissent le calcul de l’état de la ville, le passage d’un tour à un autre. Le modèle utilisé par CitySimo n’est pas directement tiré du code du jeu, il peut donc exister de légères différences et je m’en excuse. Le but est d’avoir un modèle le plus proche possible de la « réalité ». Certains phénomènes peuvent paraître aberrants alors qu’en fait ils sont totalement normaux pour le modèle considéré par CitySimo. Le modèle n’est PAS modifiable !

- Paramètres de départ : ce sont la population de départ de la ville, les stocks de départ, les production des terrains, etc…

- Actions : les actions servent à modifier les paramètres à un tour donné. Les actions sont toujours liées à un tour particulier. Elles sont de plusieurs types : CONDARRET (pour Conditions d’arrêt), POPULATION, STOCKS, PRODUCTION, PRIORITE et COMMENTAIR. Les actions peuvent être « endormies » pour qu’elles n’agissent pas sans pour autant les supprimer. Consultez la section « Comment utiliser les actions » pour en savoir plus.

- Conditions d’arrêt : le simulateur calcule l’état de la ville en faisant défiler les tours. Mais il faut bien s’arrêter à un moment donné. Les conditions d’arrêt indique à la simulation quand s’arrêter. Elles sont de plusieurs natures : Population maximale, tour maximum, excédent de N négatif ou nul et déclenchement d’une famine (perte de 1 population)

- Trace de tour : sert à résumer l’état de la ville à un tour donné. Elle indique : le n° du tour, la population au début du tour, les stocks au début du tour et la production à la FIN du tour. Au début de la ligne de la trace de tour, il y a un « o » ou un « x » : le o signifie qu’aucune action ne concernait ce tour, alors que le x indique qu’au moins une action a eu lieu (on dit que le tour est « activé »). Les actions COMMENTAIR n’activent pas le tour.

II Comment utiliser les actions
A compléter…

III Description

Il y a 3 « écrans » : l’écran des Paramètres, l’écran de Simulation et l’écran d’Action

Ecran Paramètres :
Divisé en 4 parties :

- Ville : vous pouvez donner et voir la population et les stocks. Le nom et la corruption ne sont pas (encore) utilisables.

- Terrains : vous donnez la production (N/B/C) de chaque Terrain et sa Priorité

- Conditions d’arrêt : c’est ce qui permet à la simulation de s’arrêter. Elle s’arrêtera dès qu’au moins une des conditions sera remplie.

- Aperçu : cela permet de voir quelle sera la production en fonction de la population et des priorités des terrains

Ecran Simulation :
En 3 parties :

- Trace des tours : c’est les résultats de la simulation !!! En bas, on peut choisir un tour pour voir le détail (reviens à l’écran Paramètres) ou lancer une nouvelle simulation. On ne peut pas modifier directement un tour !! (il faut faire une Action pour ça)

- Actions : c’est la liste des actions créées. On peut demander à voir et modifier une action (passe à l’écran Action) ou en créer une nouvelle.

- Bilan : Non utilisé pour l’instant

Ecran Action :
En 2 parties :

- Etat de l’action : c’est la caractéristiques générale de l’action : son type, son tour et son activité.

- Détails de l’action : affiche ce que fait l’action. Cela dépend de chaque type d’action. On peut demander à modifier l’action (on passe à l’écran Paramètres)

IV Bug connus

« Fiabiliser » un programme Java est assez facile à faire mais prend du temps. Cette version n’est pratiquement pas fiabilisée, aussi si vous faites un peu « n’importe quoi » vous aurez souvent l’occasion de planter le programme !!

- Les champs de textes : Tous les champs de texte éditables (les zones blanches ou l’on peut écrire au clavier) sont prévus pour accueillir des entiers !! écrire autre chose qu’un entier (une lettre, un symbole, etc…) provoque une erreur dans le programme et peut le faire planter (en fait le plantage devrait être rare mais il y aura une erreur quand même). La seule exception est la zone dans laquelle on écrit le texte d’une action COMMENTAIR

- Supprimer l’action 0 : Cette action est en fait l’action Conditions d’arrêt de départ. La supprimer fait planter le programme ! (à moins qu’il y avait auparavant une action CondArret active au tour 1)

- La fenêtre « A propos » s’affiche 2 fois ?! enfin ça c’est pas trop grave

V Remerciements

- Ma moitié, pour accepter les long moments ou je ne suis pas avec elle car je fais ce p**** de projet :’(
- Mes profs, pour m’avoir montrer Java
- La communauté francophone de Civ en particulier Cépalui, Titus Crocus, ParaBellum, et tous les autres
- Sid Meier pour ses excellents jeux

VI Logiciels
Ce programme a été réalisé avec Borland JBuilder X Fundation (freeware)

--------------------
PMEmail Poster
Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 10h49
Quote Post

Le Magnifique

-

Ah si !!
Je peux vous donner l'adresse pour télécharger Java (GRATUIT !!) -> JAVA

Vous avez plus qu'à clicker sur "Download J2SE JRE" puis cocher "Accept" -> Continue et choisir votre plateforme (Windows probablement ?)

[edit] correction du lien

--------------------

PMEmail Poster
Skarn  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 11h29
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 135

j'y arrive pas (veux pas m'installer JRE! :huh: )
ca me souci de chercher alors j'attends nouvelle version :sifflote:

et plus vite ke ca le boulot..on attend :laugh:

--------------------
Courage et bravoure sont forces des victorieux
PMEmail PosterMSN
Orgrim  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 12h09
Quote Post

Le Fort

Membre n° : 53

J ai pas trop bien compris mais pour moi ce systeme en cour de jeu equivaut a de la triche car ce ne n est plus nous qui prenons des decisions mais plutot le logiciel qui indiquera la meilleure decision a prendre donc deja moi je ne ferai auncune partie avec une personne qui utilisera ce systeme en cours de jeu

--------------------
Une chtite biere svouplait.....hic
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (4) 1 [2] 3 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01872 secondes avec 4 requêtes