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> Adapter son démarrage au terrain, évaluer son terrain avant de fonder
kremvax  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 24 Mars 2005 à 23h49
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Le Bleu





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Bonjour
je viens de m'inscrire sur le forum, ça m'intéresse beaucoup les questions de développement.
Première question : apparemment, pour vous le développement d'une ville prime largement sur sa productivité... j'ai toujours vu les choses dans l'autre sens. Surtout qu'au début, c'est assez tendu pour construire des merveilles donc j'ai toujours fait primé la construction de mines. Vous pensez que j'ai tort?
Deuxième question, par rapport au déboisement, surtout des jungles : ne prenez-vous pas en compte le fait que certaines ressources, je pense surtout au caoutchouc, apparaissent souvent dans les jungles? Ne vaut-il mieux pas alors laisser ces "sales" cases de jungle au détriment de villes qui, de toutes façons si elles sont loins de la/des capitale(s), ne seront pas productives (hors communisme) et donc d'un intérêt limité?
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holocanthe  Hors ligne
  Ecrit le : Vendredi 25 Mars 2005 à 0h27
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Poisson Pané

Champion du GOTM 2005, Vainqueur GOTM 06/07, 11/07, 08/08, 03/09, 2e du classement glissant GOTM

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:hourra: :hourra: BIENVENUE :hourra: :hourra:


1ère question : Tant que tu es en despotisme, tu n'as aucun intérêt à faire autrechose que des routes et des mines (irriguer ne sert à rien :( ) : des routes pour que tes colons atteignent rapidement des emplacements correctes :boulot2: , favoriser le commerce, relier des ressources et accélérer les mouvements de tes troupes :gun: , et des mines afin d'augmenter ta production :boulot: .
Sinon, je pense, surtout en début de partie, que le développement d'une ville est indissociable de sa productivité, plus elle a de citoyens plus nombreux sont les boucliers, d'ou l'intérêt du grenier.
En fait, le problème est de concilier ce développement de la ville avec la croissance de ta civ, c'est-à-dire la création de colons :closedeyes: .

2ème question : Aucun intérêt de défricher les cases de jungle au début (sauf si évidemment ce sont tes seuls terrains disponibles :arg: ), il s'agit d'une perte de temps.
Et pour les ressources, je crois que leur emplacement est prédéfinie :doute2: dès le début de la partie donc si tu défriches avant même d'avoir la technologie de la ressources cette dernière apparaîtra quand même. Mais, il est sur que les cases de jungles et de marais sont parmis les dernières que j'aménage sauf nécéssité absolue (favoriser la croissance d'une ville ou relier une ressource).

:fac:



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archonen  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 25 Mars 2005 à 1h36
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Le Tigre du Bengale

1er au GOTM avril 05

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QUOTE (holocanthe @ Vendredi 25 Mars 2005 00h27)


Tant que tu es en despotisme, tu n'as aucun intérêt à faire autrechose que des routes et des mines (irriguer ne sert à rien

sauf vache, blé, gibier, et vin (en prairie) !
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kremvax  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 25 Mars 2005 à 17h39
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Le Bleu





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QUOTE (holocanthe @ Vendredi 25 Mars 2005 00h27)
Et pour les ressources, je crois que leur emplacement est prédéfinie :doute2: dès le début de la partie donc si tu défriches avant même d'avoir la technologie de la ressources cette dernière apparaîtra quand même.

C'est vrai que ce n'est pas un détail capital, mais franchement je ne pense pas qu'elles soient prédéfinies au début. Bon c'est vrai que j'ai pas des centaines de parties à mon actif, mais de mon expérience je n'ai jamais vu de caoutchouc sur une prairie où j'avais auparavant défriché la jungle...

Sinon je suis bien d'accord avec toi question développement de la ville, j'avais juste eu quelques doutes après ce qui a été dit sur ce topic, par rapport à l'importance de faire des mines au début.. me voilà rassuré :)
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archonen  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 25 Mars 2005 à 18h42
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Le Tigre du Bengale

1er au GOTM avril 05

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les ressources sont bien placées sur la carte dès le début.

Pour s'en convaincre, il sufit d'ouvrir une catre aléatoire via l'éditeur : on peut vérifier ainsi que toute les ressources y sont déja placées.
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sorky  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Mars 2005 à 13h00
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Le Terrible



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Oue elles apparaissent sur leur case même si le terrain à changer. Par contre quand elles disparaissent, elles réapparaissent sur les cases appropriées. Si tu défriches une case de sa jungle, du charbon ne pourra pas apparaitre dessus.
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ThomasDeCabries  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 30 Mars 2005 à 11h09
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El Conquistador



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QUOTE
les ressources sont bien placées sur la carte dès le début.


Tout à fait d'accord : par contre, je suis étonné du choix aléatoire en cas de réapparition (ce qui au final, parait normal, mais bon est ce que ce jeu est normal ;o)

QUOTE
sauf vache, blé, gibier, et vin (en prairie) !


C'est effectivement une remarque cruciale...


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Même en taillant les oreilles d'un âne, on n'en fait pas un cheval de course (source : mon grand père)
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muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 09 Juin 2005 à 15h37
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Magicien Réincarné



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QUOTE
sauf vache, blé, gibier, et vin (en prairie) !


et aussi dans les viles ou y'a que des plaines/colines/desert

1 nouriture par case suffit pas pour faire grandir la ville
il faut donc irriguer a mon sens plutot que de miner et bloquer sa ville a 2 ou 3 citoyens.

mais avec les rail il faudra remplacer une partie de ces irrigation par des mines.
Mais ca dépend aussi de la corruption,
perso dans les ville corrompues je préfere iriguer pour augmenter le nombre de citoyens et faire des spécialiste (ingénieur=2 boulier non corrompu) et grader les villes peu corrompues pour faire un max de production.

Pour ce qui est des foret j'ai encore pas mal de questions.
J'ai lu que seul le premier déboisement apporte 10 bouclier.
J'en suis pas convaincu, ou alors on a pas le meme patch ? (je suis sous C3C avec les patch 1.22 et 1.29 il me semble)
J'ai aussi lu 11 tour pour déforester.... dans mes parties c'est 4 tour au début du jeu/

Enfin tout ca pour dire que les terrain de foret sont bien utile au début pour avoir des bouclier sans miner, en général j'en garde toujours pour pouvoir jouer entre production et nourriture le temps que mes travailleurs améliore le terrain,
un p'ti coup de hache de temps en temps pour acceler des amélioration couteuse en bouclier (surtout bien calculer le moment ou les 10 bouclier vont arriver dans la ville (enfin des fois entre 2 villes c dur de savoir ou ils vont aller ces bouclier...) car s'il manque moins de 10 bouclier a produire, c'est du gachis, particulierement si le travailleur fini de couper en meme temps que la ville fini la production).

Sinon pour l'age d'or c'est bien d'avoir des cases qui produisent toutes au moins 1 blé, 1 bouclier et 1 or pour avoir les bonus dans chaque catégorie.

Bon j'arrete la, je ne fait que plagier ce que j'ai pu lire avant....


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Militant de l'extreme centre pour la mise en place de la dictature démocratique.
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El_bouletos  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 09 Juin 2005 à 18h18
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Le Grand



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muzbang Ecrit le Jeudi 09 Juin 2005 16h37
il faut donc irriguer a mon sens plutot que de miner et bloquer sa ville a 2 ou 3 citoyens.



Oui mais irriguer ne sert à rien en despotisme si tu as déjà deux de nourriture sur ta case c'est ce que veut dire cet article, puisque le régime ne te fais pas profiter du bonus de nourriture, alors qu'il te fait profiter de celui des boucliers. Par contre après avoir changé de régime, tu peux bien entendu changer tes mines en irrigations pour permettre un fort accroissement de ta population


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Porque yo souis oun boulettte?
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GD_yaro  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 10 Juin 2005 à 7h21
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QUOTE (muzbang @ Jeudi 09 Juin 2005 16h37)
Pour ce qui est des foret j'ai encore pas mal de questions.
J'ai lu que seul le premier déboisement apporte 10 bouclier.
J'en suis pas convaincu, ou alors on a pas le meme patch ? (je suis sous C3C avec les patch 1.22 et 1.29 il me semble)
J'ai aussi lu 11 tour pour déforester.... dans mes parties c'est 4 tour au début du jeu
11 tours, c'était dans les versions précédentes de CIV...
QUOTE (muzbang @ Jeudi 09 Juin 2005 16h37)
pour l'age d'or c'est bien d'avoir des cases qui produisent toutes au moins 1 blé, 1 bouclier et 1 or pour avoir les bonus dans chaque catégorie.
l'Âge d'Or n'offre pas de bonus de nourriture.


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Bin weder Fräulein noch schön
Kann ungeleitet nach Hause gehn.

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muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 9h51
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Magicien Réincarné



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l'Âge d'Or n'offre pas de bonus de nourriture.

=> bien entendu :sifflote:



Mais y'a qd meme des cas ou un ville bénéficiant d'une resource avec 3 nouriture, ou l'irrigation permet de monter a 4 (donc 3 nourriture en despotisme) pour des villes entourée de montagne....
bon je cherche la petite bete, mais tout ca pour dire qu'il n'y a pas non plus de regle qui soit toujours juste. Il faut des exceptions.
et comme le dir le titre du post, il faut s'adapter au terain.



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