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> [CIV3] Programme De Micromanagement, Simplifier la vie des pointilleux
Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 11h20
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Le Magnifique



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Salut,

Je me suis lancé dans un projet relativement ambitieux : je veux programmer un petit utilitaire d'aide au micromanagement. Je fais ça surtout pour moi (j'aime bien programmer ET micromanager) mais je me suis dit que d'autres seraient peut-être intéressés ?
Le programme s'appelle CitySimo et il est en cours de création. Je vous en parle dès maintenant car je voulais avoir des avis, des propositions, des critiques etc...

Voici un bref descriptif :

CitySimo

Kesako ? : CitySimo veut dire City Simulateur. C’est un outil de micro-management pour Civ3 : Conquests qui simule la production et la croissance d’une ville tour par tour. Il sert à tester – en dehors du jeu - les actions à prendre pour optimiser l’activité d’une ville : choix des terrains, « pop-rush », construction d’unités, etc… . Il est destiné à la gestion des villes au début du jeu, lorsque le micro-management il vital car chaque bouclier compte.

Comment ça marche ? : Au départ, l’utilisateur rentre les paramètres de la ville (terrains, population, corruption, etc…) et lance la simulation. CitySimo simule alors l’activité « normale » de la ville selon les paramètres. Ensuite, l’utilisateur introduit des changements, des « actions » et voit immédiatement les conséquences. La simulation peut être enregistrée pour être consultée plus tard ou pendant le jeu.

Qu’est ce qu’il ne fait pas ? CitySimo ne prend pas les décisions à la place du joueur. Il indique juste le déroulement « normal » de la ville et les conséquences des actions introduites par le joueur.
De plus, il ne se place qu’à l’échelle de l’économie d’une ville et non pas du pays entier. Il ne calcule pas la corruption (ça dépend trop du nombre total de ville), les problèmes de placement et de recouvrements des villes, etc…
Notez qu’il n’interagit pas avec le jeu et il ne lit aucun fichier du jeu. Il peut donc être utilisé sans que Civ3 soit installé.
Enfin, CitySimo est basé sur un modèle de fonctionnement des villes (modèle issu des différents forums, de l’expérience, etc…). Il n’est donc valide que dans le cadre de ce modèle. Des scénarios ou des mods qui changeraient certains aspects du modèle fausseront tous les calculs.

C’est de la triche ? Je ne pense pas ! Tous les calculs faits par CitySimo pourraient être fait par le joueur avec du papier et un crayon. De plus, c’est au joueur de prendre toutes les décisions et il n’y a aucune interaction avec le jeu.
En fait, un résultat semblable pourrait être obtenu en faisant défiler les tours dans le jeu et en revenant à la sauvegarde mais CA c’est de la triche car de nombreux autres éléments serait révélé au joueur (attaques des adversaires par exemple). En plus ça serait beaucoup trop lent :P !

Une dernière remarque : il est codé en Java pour l'instant (pour des raisons essentiellement personnelles)

Donc, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas. J'essaie de faire une version beta correcte le plus rapidement possible pour la poster ici.

[edit1] typo
[edit2] la version 0.1d est dispo sur civlf


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TitusCrocus  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 11h23
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En fait ce serait une sorte de Conseiller municipal, ou démographique, qui se charge d'établir les prévisions de budget , de croissance et de production, c'est ça?


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Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 11h40
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Le Magnifique



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En fait ça serait un peu plus simple :

il calculera, pour un certains nombre de tours, la population, la production et les stocks de la ville à chaque tour. Je sais pas si je suis très clair :wacko: alors voici un exemple de résultat :

o Tour 1 Pop = 1 Stocks : 0/0/0 Prod : 2/2/1
o Tour 2 Pop = 1 Stocks : 2/2/1 Prod : 2/2/1
o Tour 3 Pop = 1 Stocks : 4/4/2 Prod : 2/2/1
o Tour 4 Pop = 1 Stocks : 6/6/3 Prod : 2/2/1
o Tour 5 Pop = 1 Stocks : 8/8/4 Prod : 2/2/1
o Tour 6 Pop = 1 Stocks : 10/10/5 Prod : 2/2/1
o Tour 7 Pop = 1 Stocks : 12/12/6 Prod : 2/2/1
o Tour 8 Pop = 1 Stocks : 14/14/7 Prod : 2/2/1
o Tour 9 Pop = 1 Stocks : 16/16/8 Prod : 2/2/1
o Tour 10 Pop = 1 Stocks : 18/18/9 Prod : 2/4/1
o Tour 11 Pop = 2 Stocks : 0/22/10 Prod : 1/4/1
o Tour 12 Pop = 2 Stocks : 1/26/11 Prod : 1/4/1
...

les chiffres entre / correspondent à N/B/C : Nourriture / Bouclier / Commerce

Donc ça ne conseille rien du tout, ça calcule et simule. Mais cela permet d'optimiser : sur l'exemple on voit qu'on peut finir un Guerrier au tour 6, on peut en finir un autre au tour 11 mais on perdra 2 boucliers, etc...


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TitusCrocus  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 11h48
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Ah ouais c'est excellent ça... Voilà un truc qui sera pratique pour les novices de Civilisations, et surtout pour les stratèges qui veulent trouver de nouvelles stratégies! Ca va êtree bien!!!


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Richard le Grand  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 12h25
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Ca évitera de nous casser la tête.


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ParaBellum  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 12h25
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Ca a l'air bien, mais j'ai pas trop compris comment ça marche :)


Les exemples que tu donnes là
CITATION
o Tour 1 Pop = 1 Stocks : 0/0/0 Prod : 2/2/1

ce sont les résulats tels qu'ils sortiront de ton calculateur, ou c'est juste des chiffres pour expliquer ?

Est ce que ça permettra de simuler un changement de cases travaillées ?
par exemple si au tour 12 je décide de travailler une forêt pour gagner un bouclier de plus, mais je fais une nourriture de moins.

Est ce que ça prendra en compte le mécontentement des citoyens ?
par exemple si je montes à 5 habitants dans la ville sans avoir d'unités ou de temple à l'intérieur, je me retrouve avec un problème (soit émeute soit amuseur).

Est ce que tu peux insérer dans ton programme la possibilité de simuler une corruption si on rentre un chiffre de corruption en fonction de nos petits calculs personnels ?

Ah et oui une petite suggestion : Change le nom :) parce que CitySimo ça fait trop penser à simcity :lol:


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Les cons gagnent toujours. Ils sont trop.


Nous vivons dans une société de mots. Les mots peuvent vous faire tuer ou vous envoyer en prison. Alors que les actes passent inaperçus.
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Ubik  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 12h50
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Le projet n'est pas assez ambitieux car il suffit d'utiliser l'éditeur de scénario et civ3 pour avoir les mêmes résultats . Mais c'est bien d'avoir une trace facilement consultable comme le fait ton programme .
Je voudrais bien avoir civ3 fonctionnant en temps positif et négatif sans passer par des sauvegardes (chargement manuel) avec lecture/écriture de scriptes d'actions pour rejouer/sauvegarder ses plans et donc analyser les décisions plus facilement/rapidement . Mais ça seul firaxis peut le faire :( .


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Est-ce que les androïdes rêvent de moutons numériques ?
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Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 13h19
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Le Magnifique



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Merci pour vos nombreuses remarques !

Je vais essayer d'y répondre :

CITATION
Ca a l'air bien, mais j'ai pas trop compris comment ça marche


Les exemples que tu donnes là
o Tour 1 Pop = 1 Stocks : 0/0/0 Prod : 2/2/1

ce sont les résulats tels qu'ils sortiront de ton calculateur, ou c'est juste des chiffres pour expliquer ?


Ce sont les résultats de la simulation
CITATION

Est ce que ça permettra de simuler un changement de cases travaillées ?
par exemple si au tour 12 je décide de travailler une forêt pour gagner un bouclier de plus, mais je fais une nourriture de moins.

Est ce que ça prendra en compte le mécontentement des citoyens ?
par exemple si je montes à 5 habitants dans la ville sans avoir d'unités ou de temple à l'intérieur, je me retrouve avec un problème (soit émeute soit amuseur).

Est ce que tu peux insérer dans ton programme la possibilité de simuler une corruption si on rentre un chiffre de corruption en fonction de nos petits calculs personnels ?


C'est le but :D Pour l'instant je me concentre sur les terrains et la production. La corruption et le bonheur viendront après.

CITATION

Ah et oui une petite suggestion : Change le nom  parce que CitySimo ça fait trop penser à simcity  

Je sais :P ! Au départ, j'avais même pensé à CitySim !! Mais si tu as un autre nom en tête, il est le bien venu :)

CITATION
Le projet n'est pas assez ambitieux car il suffit d'utiliser l'éditeur de scénario et civ3 pour avoir les mêmes résultats .

C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Pour l'ambition, elle est surtout dans le volume de programmation (pour moi et par rapport aux autres utilitaires sur Civ3 que j'ai pu voir)

CITATION

Mais c'est bien d'avoir une trace facilement consultable comme le fait ton programme .

ça aussi c'est l'objectif
CITATION

Je voudrais bien avoir civ3 fonctionnant en temps positif et négatif sans passer par des sauvegardes (chargement manuel) avec lecture/écriture de scriptes d'actions pour rejouer/sauvegarder ses plans et donc analyser les décisions plus facilement/rapidement . Mais ça seul firaxis peut le faire  .

rraaahhh mon rêve !!! :rolleyes:

Par contre, j'ai une question pour vous : Que pensez-vous du fait qu'il soit en Java ? (si vous connaissez bien sûr)


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Ubik  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 13h25
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Oui à Java .


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Richard le Grand  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 13h44
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C'est même mieux en Java car pratiquement tout le monde l'a.


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Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 15h55
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Le Magnifique



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CITATION (Richard le Grand @ mardi 22 juin 2004, 13:44)
C'est même mieux en Java car pratiquement tout le monde l'a.

Parfait, justement j'avais peur que personne n'ai de Machine Virtuelle Java. En plus c'est sensé être portable donc utilisable avec un MAC ;)

Je vais redoubler d'efforts pour vous livrer une version bêta d'ici la fin de la semaine B)


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Sethi Ier  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 21h16
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Le Fort



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L'idée est interressante mais est ce vraiment utile?

Gerer ces cité en debut de partie est pas si compliqué que ça et faire les calcule ne prends ps trops de temps sauf pour la création de colon. Danc est ce que l'utilisation de ton logiciel fera gagné reelement du temps?



Par contre si tu arrive à faire un petit systeme qui permet d'optimisé la création de colon.
Là je suis super preneur je perds toujours un temps fou à optimiser une ville (souvent la capitale c'est peut être une erreure) pour qu'elle me sorte des colons le plus rapidement possible à la chaine

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Ubik  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Juin 2004 à 21h45
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CITATION
L'idée est interressante mais est ce vraiment utile ?

Ne tuons pas l'oiseau dans l'oeuf car de choses inutiles peuvent naître les plus grandes ou du moins influencer d'autres idées .


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Patoche  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Juin 2004 à 0h37
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Bête à manger du foin



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Je trouve que c'est une bonne idée! :) :) :)
Sa serais interressant pour les PBEMs par exemple! :P
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BWH  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Juin 2004 à 18h39
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Civilizationneur médiocre



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C'est une bonne initiative, je pense qu'il faut l'encourager ;)


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