Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Paralyser La Recherche Scientifique De L'ia
m?moriser la page dans un cookie

Forum Rules Posts dans l'université

Vous ne pouvez pas créer un sujet dans l'université, mais uniquement répondre à ceux existant. Si vous souhaitez proposer une synthèse ou une contribution, postez là dans "Accueil et discussion", les admins et modos la déplaceront ici dès que possible.

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Paralyser La Recherche Scientifique De L'ia
[civ]macleto  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 21 Janvier 2004 à 22h09
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Membres
Membre n° : 18
-

-

Civilization 3 WarAcademy http://www.civfanatics.com/civ3acad_crippleai.shtml
Paralyser la capacité de recherche de l’IA :
Auteur : Wislem 14/11/01
Traducteur : [civ]macleto

Est-ce que quelqu’un a fait la même découverte que mon ami ? La valeur interne que l’IA a assigné à chaque technologie pour le commerce est si haute que vous pouvez littéralement paralyser son économie en demandant des montants hallucinants d’or par tour.

Faites comme ça :

1) Construisez beaucoup de villes, prenez tout le terrain que vous pouvez tout en gardant votre armée entièrement défensive.

2) Essayez de rencontrer toutes les civilisations, et marchandez avec elles, pour obtenir des technologies que vous n’avez pas. Dès lorsque que l’IA désire une technologie que vous avez, et qu’elle n’est pas en mesure de compenser par une autre technologie, demandez le plus d’or par tour que vous pouvez.

3) À chaque fois que vous possédez une nouvelle technologie, vendez-là à toutes les autres civilisations, car elles vont se l’ ”inter-échanger” si vous ne la vendez qu’à une seule à la fois. Demandez en échange de l’or par tour, rien d’autre. La difficulté est évidemment de ne pas vendre quelque chose qui peut se retourner contre vous, par exemple laisser une autre civilisation construire une merveille avant vous, ou produire des unités que vous ne pouvez contrer. Alors si une civilisation obtient une technologie que vous ne possédez pas, achetez-lui immédiatement ; puis vendez-là aux autres civilisation, pour un prix exorbitant bien sûr !

4) Un temps viendra où leur recherche scientifique stagnera et que toute leur économie sera consacrée à vous payer.

5) Quand vous grimpez 5 ou 6 technologies devant tout le monde, soyez attentif à quelles technologies vous laissez aux “prolétaires”. Par exemple vendez-leur toutes les “vieilles” technologies concernant des merveilles que vous avez déjà construites. Car l’arbre de Civ3 est conçu de manière à ce qu’il y ait un petit tas de technologies qui ne servent à rien de très bénéfique excepté l’ouverture vers d’autres horizons de recherche. Vendre ces dernières est bien inoffensif, mais vous apporte de grands bénéfices !

6) Gagnez la partie par le moyen que vous voulez. Les effets positifs de cette méthode sont :
- Les autres civilisations vous aiment, chaque négociation réussie fait grimper votre réputation, et la victoire diplomatique en est rendue plus facile.
- Vous possédez toutes les technologies et contrôlez d’une certaine manière les technologies que l’IA peut ou ne peut pas avoir.
- Votre économie va être tellement forte qu’elle permettra de dévouer toute vos recettes “internes” à la recherche et au bonheur, tandis que l’IA payera vos coûts de maintenance, accéléra vos productions, et upgradera toutes vos unités en un tour !
Il semble que l’IA est prête à faire de si grands sacrifices pour obtenir une avancée de technologie que ces derniers peuvent aller jusqu’à paralyser son économie pendant 20 tours. Il y a bien sûr une limite aux fonds que peut fournir l’IA pour vous payer, mais ces derniers représentent tout le commerce produit par toutes ses villes.

Après avoir utilisé cette méthode quelque temps, je n’ai trouvé aucun concours de circonstances (en admettant tout de même une position de départ raisonnable et la rencontre avec toutes les civilisations) qui n’ait pas assuré la victoire en utilisant cette méthode. Ma question est : est-ce un exploit ? Firaxis devrait prendre des mesures pour corriger ça. Sinon, existe-t-il un moyen de régler ça par soi-même ? Ça me semble un petit peu trop simple et un petit peu trop performant, tout en restant parfaitement légal, c’est pourquoi je me pose des questions.
PMEmail Poster
archonen  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 21 Janvier 2004 à 22h22
Quote Post

Le Tigre du Bengale

1er au GOTM avril 05

Groupe : Le Clan [BAT]
Membre n° : 555

Belle traduction ! :rolleyes:

Pour commenter l'article d'origine, ce qui est dit est valable pour les niveaux ou l'humain est avantagé par rapport à l'IA : recherche plus rapide, DIPLOMATIE plus facile !

ça n'est plus très réaliste quand l'avantage va à l'IA.
Je trouve sa technique trop théorique pour pouvoir être appliquée systématiquement.

Qu'en pense tu ?
PMEmail Poster
Emphred  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 22 Janvier 2004 à 12h09
Quote Post

Le duc blanc

Membre n° : 279

CITATION (archonen @ mercredi 21 janvier 2004, 23:22)
Belle traduction ! :rolleyes:

Pour commenter l'article d'origine, ce qui est dit est valable pour les niveaux ou l'humain est avantagé par rapport à l'IA : recherche plus rapide, DIPLOMATIE plus facile !

ça n'est plus très réaliste quand l'avantage va à l'IA.
Je trouve sa technique trop théorique pour pouvoir être appliquée systématiquement.

Qu'en pense tu ?

La technique n'est pas que théorique elle peut être mis en pratique mais comme tu l'indiques surtout dans les niveaux ou l'IA n'a pas l'avantage au niveau au dessus en mode archipel cela peut fonctionner.

--------------------
la vie est une dure lutte (Mon beau Pere en parlant a ces 3 filles mortes de rire) :lol:
PMEmail Poster
[civ]macleto  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 22 Janvier 2004 à 17h37
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 18
-

-

CITATION (M.Fred @ jeudi 22 janvier 2004, 12:09)
en mode archipel cela peut fonctionner.

Tiens, bonne idée :) ! J'y avais pas pensé, et les forumers de civfantics non plus. A tenter...
Pour Archonen, la technique peut sembler théorique en effet il ne donne pas beaucoup de détails, mais j'ai essayé personellement sur deux-trois parties, et tu n'a qu'à en faire de même pour être convaincu. Cependant les parties de ce type (pas lui, le type de PARTIE :D ) ne sont guère interessantes, sans trop de rebondissement ! Mais c'est à essayer au moins une fois ;) !
PMEmail Poster
archonen  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 22 Janvier 2004 à 22h11
Quote Post

Le Tigre du Bengale

1er au GOTM avril 05

Membre n° : 555

Bon, si je me permets de critiquer un peu sa technique, c'est que je ne joue plus qu'en Empereur.
Et les conditions sont vraiment loin d'être aussi idéales qu'il le décrit :
L' ia n'a pas toujours de l'or par tour à échanger ( ou ne veut pas !)
En effet, les autre échangent aussi de l'or par tour et ce qu'ils donnent à l'un, ils ne te le donneront pas à toi.
Il faut avoir un truc à vendre pile quand un accord d'or par tour se termine entre deux ia.
Dans une partie, il y a toujours une ou deux IA qui galopent en science et pour les avoir avant le milieu de l'âge industriel, il faut vraiment se lever tôt.
Il ne faut surtout pas rompre d'accord commercial sous peine de voir la confiance de l'ia s'émousser (or l'ia ne fait pas de distinction entre le fait que tu soit, ou non, à l'origine de la violation).
Il faut pouvoir vivre : luxe, resources par exemple. et donc payer !
Or, en général, il y a plus chez les voisins que chez sois.

Enfin... on pourrait continuer encore longtemps.
Tout ce qu'il dit est globalement vrai mais c'est une tendance, pas une technique infaillible.
La meilleure façon d'assécher l'ia c'est de s'arranger pour qu'elle soit en guerre le plus longtemps possible.
PMEmail Poster
rom@  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 15 Août 2005 à 13h06
Quote Post

Metabaron

Membre n° : 698

C'est une excellente technique que j'utilise à chaque fois si j'en ai la possibilité, mais contrairement a ce qui est dit plus haut il me semble qu'elle marche parfaitement bien en empereur et plus.
On peut mettre cette technique en oeuvre dés l'époque du middle age car l' IA ne commence pas à les acheter avant ( Pas en empereur du moins ).
Toutefois il me semble, à posteriori, que lorsque l'IA est vraiment bloqué financierement et que par le fait d'autres événements, guerre avec un voisin, etc, il ne puisse plus entrenir ses unités et batiments, il declarera la guerre pour se défaire du marché qui le lie avec vous...
Mais cela n'entâche en rien l'efficacité de cette technique :biggrin:

--------------------
Ex-Groupe: le clan [MDR]
PMEmail Poster
Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 21 Août 2005 à 10h30
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Laborantin
Membre n° : 173

-

il ne faut pas oublier que l'ia n'accordera du gpt QUE SI ET SEULEMENT SI elle dispose d'un bénéfice d'or par tour.
Si elle est déjà à 0 or par tour, vous pourrez toujours lui proposer LA techno qui tue, vous aurez un "ils vont probablement considérer ça comme une insulte" !

Remarquez bien que cela est vrai même si l'IA a une grande somme d'argent en trésor ...

Donc comme cela déjà été dit, cette technique est bien plus dure en Empereur et + car les IAs "chercheuses" vendent déjà leurs techs aux autres et leur pompent tous leur gpt !

Enfin sachez aussi que l'IA refusera un accord si vous lui proposez de donner du gpt alors que vous n'avez pas assez de bénéifce actuellement.
L'astuce est d'aller dans l'écran F1, mettre la science à 0%, faire votre accord puis remettre votre science comme vous l'entendez :)

--------------------
"Tout homme qui peut conduire sans risque tout en embrassant une jolie fille ne donne simplement pas au baiser toute l'attention qu'il mérite"

Albert Einstein d'aprés Civ V
PMEmail Poster
muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Août 2005 à 13h17
Quote Post

Magicien Réincarné

Membre n° : 1 452

-

Je ne suis pas du tout convaicu de cette technique.

d'ailleurs, la plupart du temps un IA acceptera plus facilement une somme fixe plutot que de payer a chaque tour, et meme si au total cette somme est moindre que celle demandé dans une seule et unique enveloppe.

Les seules choses que j'arrive a vendre au IA au tour par tour sont les ressourses (luxe et stratégique)

m'enfin peut etre faut-il diplomater a chaque tour en attendant celui ou l'ia sera prete a payer ?

--------------------
Militant de l'extreme centre pour la mise en place de la dictature démocratique.
PMEmail Poster
ThomasDeCabries  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Août 2005 à 17h13
Quote Post

El Conquistador

Membre n° : 1 097

d'ailleurs, la plupart du temps un IA acceptera plus facilement une somme fixe plutot que de payer a chaque tour, et meme si au total cette somme est moindre que celle demandé dans une seule et unique enveloppe.

exact : l'ia prefera payer 25 gp d'un coup que 1 gp par tour pd 20 tours...

mais contrairement a ce qui est dit plus haut il me semble qu'elle marche parfaitement bien en empereur et plus.

Tout a fait d'accord romazi : il y a un vrai gap a partir d'empereur entre la connerie monumentale de l'ia jusqu'à monarque et son vice qui nait qu'a partir d'empereur (selon moi)

--------------------
Même en taillant les oreilles d'un âne, on n'en fait pas un cheval de course (source : mon grand père)
PMEmail PosterUsers Website
rom@  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 30 Août 2005 à 12h26
Quote Post

Metabaron

Membre n° : 698

QUOTE (Xiab'ed @ Dimanche 21 Août 2005 11h30)
Donc comme cela déjà été dit, cette technique est bien plus dure en Empereur et + car les IAs "chercheuses" vendent déjà leurs techs aux autres et leur pompent tous leur gpt !

En effet c'est plus dur mais je le repete tout aussi efficace.D'ailleur, je pense que par exemple en demi god on est obligé de passer par cette technique pour s'assurer la victoire. Le tout est de parvenir a chopper des sciences que personne ou peu ont déjà.

--------------------
Ex-Groupe: le clan [MDR]
PMEmail Poster
muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 22 Septembre 2005 à 15h38
Quote Post

Magicien Réincarné

Membre n° : 1 452

-

Après avoir été sceptique,
et après avoir réellement essayé cette technique,
je confirme que ca marche pas mal, meme en empereur.
mais la vente de sciences ne peut se faire qu'a partir d"une époque que je situerai au milieu du moyen age; Avant les civ n'ont pas beaucoup d'or;
d'autre part il y aura toujours des civ qui ne voudrons rien donner ou très peu.
de plus cette technique n'est valable que si on est en tete en science, ou dans les 2 premiers. Car s'il y a 2 IA devant, ils vont pas se priver pour faire des échanges de tech qu'on a pas encore et la le retard deviens dur a combler voire s'accumule.
En gros pour toujours suivre en science, je fait des échanges dès que c'est possible,
pour une science vendue chere a un IA, je n'éhsiterai pas a la vendre aussi au 2e IA meme s'il ne paye pas cher.
Bref une fois qu'on touche plein de sous des IA, on met tout pour avoir les sciences en 4 tour, ce qui permet de vite reproposer des nouvelles sciences pour avoir encore plus de fric....... juqu'a ce que l'ia ne puisse plus payer.
condition paralleles : ne pas faire la guerre car l'effort de guerre empeche le développement des villes.
etre dans un gouvernement république/démocratie pour le bonus de commerce;
avoir des merveilles style Cathedrale de Bach pour calmer le peuple (double l'éffet cathedrale => 6 citoyens calmés),
avoir des villes > 6
avoir du luxe (2 a domicile + des importations que l'on peu acheter cher qd l'ia nous donne plein de sous)
d'autre part, le fait de vendre/echanger les science dès leur découverte permet d'éviter le racket, et en cas de racket, je dis oui pour pas etre en guerre.

--------------------
Militant de l'extreme centre pour la mise en place de la dictature démocratique.
PMEmail Poster
Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Novembre 2005 à 18h39
Quote Post

Opérateur des profondeurs

Membre n° : 2 946
-

-

Pour l'avoir mis en oeuvre de nombreuses fois, cette technique est d'une efficacité redoutable même aux plus hauts niveaux pour peu que l'on puisse suivre le rythme éffréné de recherche de l'IA en début de partie :pompe:

Une fois qu'on a dépassé l'IA scientifiquement, on peut considérer que la partie est pliée :1er:

Seul bémol : qu'est ce que ça peut être ennyeux à la longue :curedent:

Conclusion : à utiliser si seule la victoire compte pour vous face à l'IA (question d'amour propre :rolleyes: )

:fleche:

--------------------
Je ne parviens plus à séparer dans mon esprit la sotte confiance dans la providence historique ou théologique de la vanité de celui qui croit être le centre du monde et que tout arrive sur un signe de lui. J'apprécie et je respecte en revanche celui qui agit bien sans demander aucune garantie que le monde s'améliore et sans attendre, je ne dis pas des récompenses, mais même des confirmations. Seul le bon pessimiste se trouve en condition d'agir d'un esprit libre, d'une volonté ferme, d'un sentiment d'humilité et de plein dévouement à sa tâche. Norberto Bobbio
PMEmail PosterMSN
Kurt-Kobain  
Ecrit le : Mardi 01 Août 2006 à 20h20
Quote Post

Unregistered

J'ai utilisé cette technique en monarque et je viens de gagner pour la première fois à ce niveau!! :boire: (j'ai finis 2eme derrière les iroquois! :arg: )

Ca marche pas mal parce que j'ai mis 12 civilizations. Je pense que si le nombre de civ est bas, la technique est plus dure à mettre en place.

@ plus!
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 06 Août 2006 à 12h07
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

Membre n° : 3 402

Pratique : Pbem Civ5

Bravo :applau2: Mais je ne comprends pas comment tu as gagné si tu es 2ème. Tu veux dire que tu as survécu jusqu'à la fin?

Oui, c'est plus dur quand il y a moins de civilisations, car tu gagnes moins d'argent pour chaque tech en avance que tu as.

de plus cette technique n'est valable que si on est en tete en science, ou dans les 2 premiers. Car s'il y a 2 IA devant, ils vont pas se priver pour faire des échanges de tech qu'on a pas encore et la le retard deviens dur a combler voire s'accumule.

Et si 2 civ sont en avance sur toi, il suffit de déclarer la guerre à une (pour la ralentir en sciences) et d'embarquer l'autre avec toi (pacte de protection ou alliance).

--------------------
"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02328 secondes avec 4 requêtes