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> Rise and Fall - information, c'est en anglishe
maxsilv  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 11 Février 2018 à 11h26
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Le Sage



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En revanche, l’Imbécillité Artificielle arrive encore à te reprocher de passer trop près de ses frontières alors que tu interviens dans le cadre des emergencies pour l’aider.


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« Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. » (Romain Gary)
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 12 Février 2018 à 21h30
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Le Sage



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Première partie avec l’extension.. assez étrange.

Chaka (zoulou) a littéralement roulé sur les autres civs avec ses régiments puis armées, annexant toutes les cités états et détruisant moult civ.
Faut dire qu'il a fait que ça, des armées partout là ou les autres civs se défendaient avec une seule unité à la fois, une boucherie.

A équilibrer peut être (ou est-ce le hasard d'une seule game ?)



Les ères, j'ai pas trop compris...quand ça commence, quand ça fini, ce qui donne ou non des points (car ça dépend de l'ère justement) mais de toute façon, pas trop vu la différence entre un age d'or et sombre ... c'est bien dommage. A priori ça impacte surtout la loyauté mais j'ai jamais eu de soucis avec :/
Après la dynamique a l'air équilibrée, dur de faire un age "normal" après un age d'or et l'age d'or reste assez rare. Après dommage qu'il soit si peu marqué.


Pour les gouverneurs alors là ... oui spécialiser les villes ... mais bof, A par la diplomate qui bourine dans une cité états les autres sont bof bof (et trompeurs).

Par exemple c'est l'intendant pour une ville productrice d'unité qu'il faut (avec le marché noir et la prod), alors que le châtelain c'est de la pure def (jamais la bonne stratégie :) ).
Le reste est assez anecdotique et à moins d'être dans l'optim de fou, c'est assez léger.


C'est p'tre le reproche que je fais le plus à cette extension (comme à civ 6 en général), plein de concepts (loyauté, gouverneur, alliance, ages ... ) mais sans jamais avoir vraiment d'influence (un peu comme la religion, la diplomatie, l'espionnage, merveilles, quartiers, exploration ...) . Oui y a plus de trucs à faire, mais à part le positionnement des villes et leur gestion et des guerres au bon moment rien d'influe vraiment la partie.
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Wulfila  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 12 Février 2018 à 21h56
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Ils ont aussi changé les bonus des perso illustre, je l'ai vu pour un je n'ai pas encore le temps de regarder pour les autres...
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Wulfila  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 12 Février 2018 à 22h18
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QUOTE
Les ères, j'ai pas trop compris...quand ça commence, quand ça fini, ce qui donne ou non des points (car ça dépend de l'ère justement) mais de toute façon, pas trop vu la différence entre un age d'or et sombre ... c'est bien dommage. A priori ça impacte surtout la loyauté mais j'ai jamais eu de soucis avec :/


Toutes les méthodes de gain de points sont indiqués dans le civilpedia.


QUOTE
Après la dynamique a l'air équilibrée, dur de faire un age "normal" après un age d'or et l'age d'or reste assez rare. Après dommage qu'il soit si peu marqué.


Je n'ai joué qu'une partie, en multi. Aucun age sombre. Il doit être possible d'enchainer les ages d'or, je n'ai pas creusé la chose mais sinon ca l'a fait toute la partie. On s'est arrêté à l'industriel (on m'a accordé la victoire). J'ai dut avoir deux ages d'or.

QUOTE

Pour les gouverneurs alors là ... oui spécialiser les villes ... mais bof, A par la diplomate qui bourine dans une cité états les autres sont bof bof (et trompeurs).


Il faut les déplacer régulièrement, je n'ai pas changé mes habitudes c'est un bonus de plus. Celui qui double la génération de point de perso illustre par ville m'a fait très mal quand il a été positionné dans la ville ennemie possédant l'oracle !


QUOTE
Le reste est assez anecdotique et à moins d'être dans l'optim de fou, c'est assez léger.


QUOTE

C'est p'tre le reproche que je fais le plus à cette extension (comme à civ 6 en général), plein de concepts (loyauté, gouverneur, alliance, ages ... ) mais sans jamais avoir vraiment d'influence (un peu comme la religion, la diplomatie, l'espionnage, merveilles, quartiers, exploration ...) . Oui y a plus de trucs à faire, mais à part le positionnement des villes et leur gestion et des guerres au bon moment rien d'influe vraiment la partie.


Lol c'est plus que léger comme raisonnement. Tout les détails font la différence entre un joueur casual et un très bon joueur... Civ c'est l'art de l'optimisation.
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 12 Février 2018 à 23h08
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Wé, évidement après tu peux faire des optims de fou et devenir très bon à Civ en micro-gestion ... mais d'un autre coté, pour moi Civ a toujours eu (ou presque) un coté casu assumé et c'est comme ça que j'y joue, si je veux un jeux hard d'optim, je vais plus vers les jeux Paradox :)

Bref, je joue à Civ plus pour "l'histoire" que raconte la partie (et pour ca la frise est plutôt cool) que pour la performance... et vu que dans Civ 6 tout n'est que "micro bonus", l'histoire perd un peu de sa superbe car tout ce vaut ou presque.

Après c'est que que le multi comme d'hab, c'est une autre vision, ce que je comprend :) (même si je pensais que le multi s'était arrêté au IV voir au III :boire: ).
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Wulfila  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 13 Février 2018 à 3h44
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Coeur de Lion



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Ces micros bonus c'est les pyramides construites en 1 tours en vitesse normal...
C'est la victoire scientifique en divinité en 150 tours en vitesse normal...

Pour toi ce n'est peut être pas un jeu très profond niveau opti mais il y a de quoi faire, largement.


Sinon j'ai fait un test en divinité vite fait pour une raison X. Le peu de tour que j'ai joué j’ai perdu l'une de mes villes à cause de la loyauté,deux fois. La seconde un gouverneur était présent ! Faut dire aussi que la seconde fois j'étais en age sombre (test oblige).
On se tape un sacré malus de rendement avec une loyauté basse surtout qu'il faut combattre l'armée des révoltés qui pop comme par magie de la ville dissidente. Non il y a pas à dire c'est un nouveau mécanisme à prendre en considération et à bien maitriser si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.
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Captaintaverne  En ligne
Ecrit le : Mardi 13 Février 2018 à 7h56
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Je n'ai pas approfondi le jeu au point de wulfila qui dois maîtriser plus de 90% des concepts du jeu néanmoins jouer à civilisation juste pour "l'histoire" en faisant avancer ses pions me paraît très dommage.

C'est justement toutes ces petites mécaniques qui permettent de rendre le jeu vraiment intéressant. Et c'est justement par ce que c'est mesuré que c'est intéressant. Le constat est simple de toute façon, plus il y a de mécanismes dans le jeu, plus ils doivent être mesurer de manières à ce que tous aient leur importance au cour d'une partie. Et malgré ce constat on se rend compte, et sans être un hardcore-civ (quel terme) qu'il est assermenté simple de trouver des combinaisons pour faire avancer l'histoire de manière différente lors d'une partie.

Pouvoir faire une flotte digne de ce nom avec une civilisation non-maritime en quelques tours à coup de défrichage combiné avec le 100% de bonus et le gouverneur qui double les gain du défrichage. Tu gagnes largement le grand phare et le colosse dans l'affaire. Et quelque part, puisque c'est ta manière de voir le jeu, tu influe sur l'histoire du jeu. Ça te permet aussi de monter le niveau de difficulté (sans forcément aller jusqu'en divinité) ce qui rend les parties bien plus intéressantes et mouvementées.

J'ai testé sur la GOTM de février j'ai fait 75 tours pour voir un peu la carte.

Bref j'aime bien ces nouveaux mécanismes de jeu. Lobjectif d'âge d'or avec la frise chronologique qui donne vie à l'histoire c'est bien sympa et très loin d'être anecdotique. J'ai pas trop regardé le système de loyauté comment il fonctionne j'ai juste placé et déplacés mes gouverneurs selon les besoins des villes et c'est vraiment efficace. En gros à approfondir sachant que c'est plutôt très positif je trouve.
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 13 Février 2018 à 10h43
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QUOTE (ilmir @ Lundi 12 Février 2018 à 22h30)
C'est p'tre le reproche que je fais le plus à cette extension (comme à civ 6 en général), plein de concepts (loyauté, gouverneur, alliance, ages ... ) mais sans jamais avoir vraiment d'influence (un peu comme la religion, la diplomatie, l'espionnage, merveilles, quartiers, exploration ...) . Oui y a plus de trucs à faire, mais à part le positionnement des villes et leur gestion et des guerres au bon moment rien d'influe vraiment la partie.

Il est loin le temps de civ2 ou la construction de certaines merveilles changeait complétement la partie. Les merveilles de civ6 n'ont plus grand chose de merveilleux...
Mais pour garder un certain équilibrage, déjà plutôt moyen, ils n'ont probablement pas trop le choix.
Cela dit je comprend tout à fait ton problème. C'est un peu comme ces jeux de rôles où tu n'obtient que quelques % de bonus en montant d'un niveau, tu progresses mais sans fait marquant, en ayant l'impression de toujours plus ou moins faire la même chose au final.
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colonel81  En ligne
Ecrit le : Mardi 13 Février 2018 à 14h37
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:rolleyes: Même en multi on fait certaine merveille au lieu d'unité et ce n'est pas pour rien.
:sifflote: Je trouve l'extension intéressante pour le moment après ma 3eme partie. (dont 3 en multi ofc =) )


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"quand la music est bonne ! Bonne Bonne Bonne, quand le colo deconne ! Conne Conne Conne ! C'est sous TS que çà grogne ! Grogne Grogne Grogne ! Des que Cooolooooo BOURdoonnnneee...." by almanare
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 14 Février 2018 à 13h19
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QUOTE (Ojoj @ Mardi 13 Février 2018 à 10h43)

Il est loin le temps de civ2 ou la construction de certaines merveilles changeait complétement la partie. Les merveilles de civ6 n'ont plus grand chose de merveilleux...
Mais pour garder un certain équilibrage, déjà plutôt moyen, ils n'ont probablement pas trop le choix.
Cela dit je comprend tout à fait ton problème. C'est un peu comme ces jeux de rôles où tu n'obtient que quelques % de bonus en montant d'un niveau, tu progresses mais sans fait marquant, en ayant l'impression de toujours plus ou moins faire la même chose au final.

Oui, voilà, c'est exactement ça :bravo1:

En effet, si je comprend la nécessité des "micro-bonus" qui permettent justement d'étendre le jeux sans tout remettre en question, le coté "merveille" est devenu assez anecdotique.

C'est mieux pour le multi sans doute, mais y a plus trop d'emotion (stress de sortir LA merveille avant les autres, la joie de découvrir une position de ville "en or", ou la satisfaction d'avoir un illustre au bon moment ... )

Enfin bref, on retient toujours que le bon coté des ancien civ, comme d'hab, râh la vieillesse :biggrin:
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Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 15 Février 2018 à 21h07
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Je ne joue pas à fond la micro gestion mais je m'éclate avec cette version de civilization en jouant des leaders aux capacités bien variées. J'ai ajouté aux IA du jeu, le Staline de JFD qui est plaisant à jouer et ne dénote pas avec la charte graphique du jeu même s'il n'est pas animé.

Une question : l'extension Rise and Fall n'est disponible qu'en téléchargement ? Y aura t'il une version DVD dans le commerce ?



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Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. (Pierre Dac)
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 16 Février 2018 à 0h38
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QUOTE (colonel81 @ Mardi 13 Février 2018 à 15h37)
:rolleyes: Même en multi on fait certaine merveille au lieu d'unité et ce n'est pas pour rien.

Bien sûr, certaines merveilles valent le coût/coup mais cela n'a quand même rien à voir avec les merveilles de civ2 (par ex.). On est passé de 90% de merveilles intéressantes + 10% exceptionnelles à 80% passables + 20% intéressantes on va dire. Et comme je n'aime pas le côté religion et qu'il y a beaucoup de merveilles religieuses... (bon ok ça c'est juste moi :biggrin: ).
Et ce n'est pas juste les merveilles, regarde les bâtiments : obtenir la bonne tech et construire des universités dans civ4 boostait énormément ta science par exemple. On avait des moments clefs comme ça autour desquels notre stratégie tournait et cela rendait la partie excitante pour moi. Maintenant les bâtiments avancés sont tout sauf 'excitants', surtout quand on considère leur coût.
Mais je suppose que cela a aussi des avantages. Au moins on ne se sent pas obligé d'aller sur telle ou telle tech en priorité sur chaque partie juste parce qu'un bâtiment ou une merveille est surpuissante.
On a gagné en équilibrage ce que l'on a perdu en fun. J'aurais juste aimé que l'on ait les 2.
Mais je suis un peu hors sujet ici.
Juste pour dire que je suis assez d'accord avec Ilmir, j'ai beau aimer 'sur le papier' le fait que de nouveaux concepts soient ajoutés, je trouve que l'on commence à s'étaler un peu trop.
Pour être puissant, il faut maximiser certains revenus de base comme la production, la science, l'or, la culture... En multipliant les concepts on multiplie aussi les facteurs influençant ces revenus ce qui réduit du coup l'influence de ces facteurs individuellement.
Au final, comme l'a dit Ilmir "Oui y a plus de trucs à faire, mais à part le positionnement des villes et leur gestion et des guerres au bon moment rien d'influe vraiment la partie.", c'est p-e un peu exagéré mais globalement je suis d'accord.
Je pense qu'il y a encore une grosse marge pour améliorer les concepts déjà existants et qu'ils feraient mieux de se concentrer là-dessus en priorité.
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colonel81  En ligne
Ecrit le : Vendredi 16 Février 2018 à 12h11
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Pour revenir a ton passage pour les biblios, lundi on s'est fait exploser par un simscity qui a tempo les blindé T80 avec 6 villes. Les cité scientifique oblige maintenant à construire les batiments pour avoir les bonus de la cité donc en soit le bonus oblige à faire les premiers batiments plus leur flat revenu. Comme pour les marchés qui ouvre les routes.

Les petit land deviennent plus viable avec les restriction de certaines cartes qui débloque leur bonus aux villes avec 10 de pop.


La victoire religieuse en multi nb'est pas jouable sur des grosses map mais au niveau des partie solo ça a toujours été la victoire la plus rapide donc les merveilles religieuses ont leur place. J'aime justement avoir le choix d'avoir une merveille interessante suivant le terrain et la stratégie que l'on choisit. Ne pas avoir une merveille over pété qu'on serait obliger de ban en début de game.

Ayant joué la majorité de mes parties sur NQ je n'ai pas pu voir les options des batiment car sur nq les revenu des batiment n'était pas en flat mais en % mais comme dit précédemment un simscity qui fait blindé t80 alors que je suis au canon c'est pour dire les batiments ont quand même leur importance.

Une merveilles qui n'est pas overpété c'est bien dans le double sens. 1 Solo le rush de la merveille overpower qui va vous obliger d'avoir tjr la même mécanique et jouer le même scénario à chaque game. En multi construire une merveille clé overpété est vu comme "attaquez moi".

Au final c'est les hardcore gamer qui disent qu'il n'y a pas assez de fun dans le jeu alors qu'ils le décortiquent de long en large :doute: Ca me laisse un peu perplexe :rolleyes:

PS : arrètez de comparer civ6 à civ4 qui est mon premier amour 8) Vous auriez pas apprécié jouer contre moi sur civ4. Mon seul objectif était de delete mon voisin le plus proche.


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colonel81  En ligne
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QUOTE (Noodles @ Jeudi 15 Février 2018 à 21h07)
Je ne joue pas à fond la micro gestion mais je m'éclate avec cette version de civilization en jouant des leaders aux capacités bien variées. J'ai ajouté aux IA du jeu, le Staline de JFD qui est plaisant à jouer et ne dénote pas avec la charte graphique du jeu même s'il n'est pas animé.

Une question : l'extension Rise and Fall n'est disponible qu'en téléchargement ? Y aura t'il une version DVD dans le commerce ?

Tu devrais pouvoir le trouver dans les magasins spécialisé type micromania mais bon sachant que tu le trouve en promotion sur instant gaming, l'acheter dans un magasin c'est accepter de se faire voler par la boutique qui le vende souvent plus cher (sans compter la promo)


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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 16 Février 2018 à 14h12
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QUOTE
Pour revenir a ton passage pour les biblios, lundi on s'est fait exploser par un simscity qui a tempo les blindé T80 avec 6 villes. (...)
Les petit land deviennent plus viable avec les restriction de certaines cartes qui débloque leur bonus aux villes avec 10 de pop.

Pas compris la moitié :doute: Mais de toute façon je n'ai pas encore acheté l'expansion... Si les petits empires sont un peu plus viables c'est cool.

De toute façon on ne joue même pas vraiment au même jeu, non seulement tu joues essentiellement en multi, mais tu joues aussi avec un mod qui change beaucoup de choses...

QUOTE
Au final c'est les hardcore gamer qui disent qu'il n'y a pas assez de fun dans le jeu alors qu'ils le décortiquent de long en large

C'est justement parce que je n'ai pas eu autant de fun avec Civ6 (ou civ5) que je l'espérais que je me pose des questions pour essayer de comprendre ce qui cloche.
Et j'étudiais déjà le jeu avant même qu'il sorte, notamment grâce à une vidéo sur youtube qui montrait l'arbre des techs (et l'autre), avec tous les bâtiments, les merveilles (...) en détails. Ce que j'ai dit par rapport aux bâtiments avancés (dans une moindre mesure pour les merveilles), je l'avais déjà pensé à ce moment là.

QUOTE
Vous auriez pas apprécié jouer contre moi sur civ4. Mon seul objectif était de delete mon voisin le plus proche.

T'étais pas vraiment le seul, sur le ladder civfr les barbares pullulaient :lol:
Il faut dire que les paramètres des parties ladder civfr étaient spéciaux.
Cela dit ça ne m'avait pas empêché de beaucoup jouer en multi en me concentrant sur le score, les techs... et de finir dans les premiers (2-3/8) dans la majorité des parties :sifflote:
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