Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> mod Panthéon
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> mod Panthéon, comment se construire son Panthéon
Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 06 Septembre 2017 à 19h00
Quote Post

Le Grand

Groupe : Membres
Membre n° : 403

Voici une explication permettant de créer un Panthéon de ses parties accessible depuis l'interface de Civilization 6. Il suffit de savoir faire un copié/collé avec un éditeur de texte pour atteindre cet objectif.

J'ai mis le nez dans le fichiers de configuration du jeu parce qu'en prenant de l'âge je n'avais pas le temps de lire tous les messages du type :

"votre délégué Tartempion installé chez MachinTrucChose vous apprend que..."

Ces messages disparaissent bien trop vite à mon goût. Quand il y en a 5 ou 6 en début de tour, j'en manque régulièrement quelques uns. J'ai donc voulu modifier ces messages pour les raccourcir et ne garder que l'essentiel de leur contenu. Quelque part c'est un peu dommage de "saboter" ainsi le bon boulot qui a été fait pour ajouter des détails sympathiques pour l'immersion du joueur dans une partie de Civilization. En recherchant les fichiers de configuration, je me suis rendu compte que les messages que je souhaitais modifier et les crédits du jeu étaient dans un même fichier. Ce fichier, Vanilla_fr_FR.xml contient en fait tous les textes de localisation du jeu en langue française. Quand on a visualisé une fois la liste des crédits, je ne vois pas trop l'intérêt de revenir dessus ni de la conserver, du coup je me suis dit : pourquoi ne pas la remplacer par le Panthéon de mes parties jouées ?

Commençons par expliquer le principe d'une balise XML : une balise a un début ou en-tête, un contenu et une fin.

écriture informatique :
<nom balise + éventuellement des paramètres>texte modifiable</nom balise>

Vous l'aurez compris, la seule chose modifiable sans risque fonctionnel est "texte modifiable" qui est le contenu de la balise. Une balise est utilisée pour du stockage ou du transfert de données. Le programme va rechercher les données contenues dans la balise en utilisant le nom de celle ci ; c'est pourquoi il ne faut surtout pas modifier ce nom ! Le fichier Vanilla_fr_FR.xml se trouve, sur mon installation STEAM, à l'endroit suivant : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Sid Meier's Civilization VI\Base\Assets\Text\Vanilla_fr_FR.xml La première chose à faire, avant toute modification de ce fichier, est une copie de sauvegarde : Vanilla_fr_FR-copie.xml ; maintenant, en ayant compris ce qu'est une balise on peut examiner Vanilla_fr_FR.xml qui ne contient que des balises.

Une chose de bien avec les balises XML, c'est que leur position dans le fichier n'a généralement pas d'importance pour peu que l'on ne touche pas à l'arborescence des balises. Comprendre : quand une balise est à l'intérieur d'une autre balise, il faut qu'elle y reste ! Hé oui, le contenu d'une balise peut être une ou plusieurs autres balises... c'est un peu comme des poupées russes.

par exemple si on a cette arborescence :

<a>
<b>bla bla bla</b>
<c>clip clip clip</c>
</a>

le fonctionnement sera généralement le même, si on modifie l'ordre de l'arborescence comme ceci :
<a>
<c>clip clip clip</c>
<b>bla bla bla</b>
</a>

mais si on se met dans cette configuration :
<a>
<c>clip clip clip</c>
</a>
<b>bla bla bla</b>
on va au devant d'ennuis... car la balise b n'est plus incluse dans la balise a

Cette propriété va nous permettre d'améliorer l'accessibilité à la balise des crédits du jeu en la remontant au sommet du fichier ; il suffit de savoir faire un copié collé depuis son éditeur de texte pour parvenir à ce résultat. Mais attention à bien prendre la balise crédit en entier : début, contenu et fin. La difficulté réside dans le fait que le contenu pour cette balise est une autre balise (Text) dont le contenu s'étale sur quelques milliers de lignes... maintenant, si vous ne souhaitez pas conserver les crédits, supprimez le contenu de la balise Text mais pas son en tête ni sa fin, le déplacement de la balise Replace LOC_CREDITS qui contient la balise Text en sera plus simple. ;-)

la balise de début des crédits est : <Replace Tag="LOC_CREDITS" Language="fr_FR"> ; à rechercher dans le fichier Vanilla_fr_FR.xml

Après la réalisation des opérations de déplacement de cette balise, le fichier aura la structure générale suivante :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<GameData>
<LocalizedText>

<Replace Tag="LOC_CREDITS" Language="fr_FR">
<Text>
liste interminable des crédits
</Text>
</Replace>

liste interminable des autres balises Replace

</LocalizedText>
</GameData>

Notre Panthéon sera mis dans au début du contenu de la balise Text ou à la place de la liste interminable des crédits.
La structure que l'on souhaite avoir est donc :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<GameData>
<LocalizedText>

<Replace Tag="LOC_CREDITS" Language="fr_FR">
<Text>
Notre Panthéon !
(liste interminable des crédits)
</Text>
</Replace>

liste interminable des autres balises Replace

</LocalizedText>
</GameData>

Cette manipulation nous permettra de modifier facilement dans le futur notre Panthéon sans avoir à le chercher en plein milieu du fichier Vanilla_fr_FR.xml

Il ne reste plus qu'à renseigner en mode texte la liste des parties que nous avons joué pour enfin créer notre Panthéon. On peut même enjoliver notre Panthéon en utilisant les typographies définies par les développeurs. Dans le texte des crédits, la typographie du texte se définit en début de ligne par un code compris entre 1 et 4 mis entre crochet, exemple : [1]texte.

Libre à chacun de chosir le format qu'il souhaite donné à une ligne de son Panthéon. J'ai choisi de garder une trace de mes parties en les rangeant par leader, j'aurais pu choisir de les séparer par type de victoire ou par type de carte ou...

Mon Panthéon a la structure et les options d'affichage suivantes :

[2]nom du leader
[3]difficulté - résultat : défaite ou type de victoire - taille et type de carte - nombre de points
[4]un commentaire personnel sur mon ressenti avec ce leader

exemple :

[2]Philippe II
[3]difficulté 1 - victoire score - petite carte continent - 861 pts
[3]difficulté 2 - victoire culturelle - petite carte continent - 946 pts
[4]Conquistador + clergé = propagation religion dans ville conquise
[4]l'aménagement Mission : bof, bof...

Dans ce cas, j'ai joué deux parties avec Philippe II et est indiqué mon ressenti sur son unité unique et son bâtiment unique.

Un dernier truc, la vitesse de défilement du texte dépend du nombre de ligne comprises dans la balise <Text>, j'ai chois d'en mettre 500 ; il y a donc beaucoup de lignes vides dans mon Panthéon mais la dernière doit être renseignée avec une valeur bidon du type [4]fin du Panthéon. Plus il y a de lignes, plus le défilement est rapide et inversement moins il y a de lignes plus le défilement est lent. A vous de "paramétrer" à votre convenance la vitesse de défilement en jouant sur le nombre de lignes comprises dans la balise Text.

Les plus pointilleux rechercheront le contenu du texte des menus et le contenu des infos bulles pour les modifier en conséquence. Dans mon cas :

<Replace Tag="LOC_MAIN_MENU_CREDITS" Language="fr_FR">
<Text>Panthéon mod</Text>
</Replace>

et

<Replace Tag="LOC_MAINMENU_CREDITS_TT" Language="fr_FR">
<Text>un mod texte pour garder une trace de ses exploits</Text>
</Replace>

Cela affichera sur la page d'accueil l'existence de notre Panthéon.

A la fin d'une partie, il faudra reporter son résultat dans le fichier Vanilla_fr_FR.xml avec notre éditeur de texte. Ne pas oublier d'effectuer régulièrement une sauvegarde de ce fichier "Panthéon" car à la moindre mise à jour, téléchargement de leaders, scénarios etc le fichier Vanilla_fr_FR.xml risque d'être écrasé... Mais bon, maintenant vous savez comment "importer" (copié/collé) votre Panthéon dans votre nouvelle version de Civilization 6.

Avec un éditeur de texte du type Notepad++, on arrive facilement à modifier les fichiers XML, en plus cet éditeur retient le chemin d'accès aux fichiers qu'il a ouvert... donc pas besoin de farfouiller à chaque fois dans l'arborescence de son disque pour retrouver et modifier Vanilla_fr_FR.xml

Elle est pas belle la vie ? :bye:

--------------------
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. (Pierre Dac)
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01903 secondes avec 4 requêtes