Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> Une élection qu'a du piston
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Une élection qu'a du piston
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 14 Avril 2017 à 17h57
Quote Post

Marginal sécant

Groupe : Membres
Membre n° : 3 066

-

Oui, fondamentalement je pense être proche de Chevènement, économiquement de gauche (la vraie, pas la gauche libérale) avec des valeurs de droite. Philippot est un des politiciens que j'apprécie le plus, c'est lui que je suivrais au FN. Le problème effectivement c'est le FN du "sud"... ils ont des raisons de penser ce qu'ils pensent mais ils se trompent de colère.

Et bien sûr qu'on partage les analyses Zioun :bravo1: Mais ca fait longtemps qu'on a identifié le fait que tu étais réformiste là où je suis révolutionnaire. L'europe est une belle idée sur le papier, même si je pense qu'il aurait fallu initialement la scinder en deux ou trois unions, elles-mêmes ensuite réunies en une seule, pourquoi pas, mais pas obligatoirement.

Europe du Nord, Europe du Sud, Europe de l'Est. Là on retrouve des blocs cohérents. A tout hasard et dans le même ordre :
- Germains / Latins / Slaves
- Protestants / Catholiques / Orthodoxes
- Famille Souche / Famille Atomique / Famille Communautaire (cf Emmanuel Todd, ou voir plus bas le *)

Mettre dans la même Union des allemands protestants de famille souche avec des lettons orthodoxes de famille communautaire et des français catholiques de famille atomique... c'était couillu. Très couillu. Presque voué à l'échec.

Mais ça aurait pu marcher, là n'est pas encore le problème. Le vrai défaut c'est la volonté d'union économique avant tout le reste, et surtout par qui est faite cette union économique ? Par ce que la Renaissance et l'Humanisme ont pu produire de pire : des matérialistes absolus dégagés de tout sens moral, intéressés seulement par leur propre profit et par une vision à court terme de l'existence, gavés de leur propre importance et indifférents à tout ce qui a pu construire l'Humanité elle-même. Fondamentalement c'est eux que je combat depuis que je les ai identifiés. On peut les appeler "financiers", "lobbyistes" ou "sociétés secrètes", ce qui est sûre c'est que la seule chose plus noire que leurs intentions est très probablement leur âme. Les libéraux en sont la façade, l'émanation visible, et la "communauté internationale" tourne autour d'eux. Je te conseille de lire "Le déclin du courage" de Soljenitsyne, le transcript du discours qu'il a prononcé à Harvard à la fin des années 70 après son exil de Russie et son accueil aux USA. En pur dissident, après avoir critiqué le monde soviétique il s'attaque à la critique du monde occidental, ce livre est un pur bijou de la pensée. Pas vraiment le temps de développer plus, disons que le déclin du courage signifie qu'en Occident nous n'avons plus de courage personnel, nous nous contentons d'aller jusqu'aux limites de la loi et nous laissons aux autres le soin de faire le reste, c'est-à-dire à personne. Mais sa thèse importante c'est que le communisme et le libéralisme sont les deux enfants d'une même matrice, l'Humanisme de la Renaissance. Celui-ci a tué la spiritualité et ne prône que le bonheur terrestre. Deux façons d'arriver au bonheur terrestre : l'égalité ou la liberté - le communisme ou le libéralisme. On les oppose mais les deux sont directement liés, même si l'égalité parfaite est strictement incompatible avec la liberté absolue. Je te laisse le plaisir de découvrir la suite ;)

Bref, le lien vers l'interview d'Asselineau sur BFM TV dont je parlais plus haut :
https://www.youtube.com/watch?v=iAv9m8OyGmc
12:53 pour le passage que je citais, le moment où la pseudo-journaliste perd toute contenance.

Famille souche = Dynastie, le grand-père héberge sous son propre toit son premier fils, et le premier fils de son premier fils qui hérite de tout, on retrouve ça dans le sud-ouest en France. Inégalité entre les enfants, soumission absolue à l'autorité paternelle.

Famille atomique = Pollen, à la majorité les enfants quittent le foyer paternel pour fonder leur propre foyer et le cycle continue à chaque génération. Égalitaire devant l'héritage (français) ou inégalitaire (anglais) entre les enfants, liberté absolue de l'individu.

Famille communautaire = Agrégat, le père héberge sous son toit tous ses enfants mâles et leurs compagnes importées, grande importance des oncles et des cousins. Egalite devant l'héritage entre les enfants, soumission absolue à l'autorité paternelle.

Le modèle de Todd est beaucoup plus complexe que ça, notamment au niveau de la patrilinéarité/matrilinératié, et d'ailleurs ce n'est pas son modèle il l'a seulement amélioré. Comme le MBTI c'est un modèle qui fonctionne, je vous invite à l'étudier. Je résume très fortement et je n'aime pas ça, mais la suite de la théorie stipule qu'au moment où le peuple s'alphabétise en masse il prend le pouvoir et reproduit dans son gouvernement le schéma qu'il connait dans ses foyers - les gouvernements des pays alphabétisés reproduisent les schémas familiaux de leur population.
Famille souche allemande et japonaise = fascisme (autoritaire, inégalitaire)
Famille atomique francaise et anglaise = démocratie (libertaire, égalitaire ou inégalitaire)
Famille communautaire russe et chinoise = communisme (autoritaire, égalitaire)

--------------------
« Admettez-le, vous les Français vous vous battez pour l'argent, tandis que nous Anglais nous nous battons pour l'honneur ! »
« Peut-être... Après tout chacun se bat pour gagner ce qui lui manque. »

Surcouf à un capitaine anglais
PMEmail Poster
Pendragon  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 15 Avril 2017 à 8h37
Quote Post

Le comique de la team Civfr!

Membre n° : 8 670
-

-

ça part en vrille ce topic ; t'as pas déjà ouvert un topic philo, Moonstone ? :rolleyes:

En considérant que lorsqu'on est modéré,
> 90% de l'action publique est préengagée par l'action des prédécesseurs et la situation qu'on récupère.
Sans être exhaustif : la dette, l'état de cohérence de la nation, le soutien aux autorités constituées, la situation des services publics, les réseaux commerciaux et la balance commerciale, la place des organismes sans but lucratif etc.
> il reste 10% réellement à la main du gouvernement (au sens large du terme : Gouvernement, Parlement, mais aussi les collectivités publics)
ce qui n'est pas si mal du reste, :doute:

et que lorsqu'on est extrémiste, on peut arriver à bouger disons 20% sauf à tout casser, ce qui in fine n'est jamais profitable (rendre les riches moins riches, si c'est au prix de rendre les pauvres plus pauvres, je ne vois pas bien l'intérêt).

J'en tire les conclusions suivantes :

1° au final le programme annoncé par chacun des candidats, sauf les fous dangereux (identifiables par leur faible écho dans le corps électoral, du reste) se traduira par une politique qui, à court terme, ne sera pas très différente de celle des copains.
C'est au terme du quinquennat qu'on constatera la différence.

Je vais essayer ici un exercice de remise en perspective du quinquennat Hollande vs le quinquennat Sarkozy vs le quinquennat Chirac :
* au niveau du chômage, échec pour les deux premiers, le dernier ayant hérité d'une situation moins mauvaise (Jospin) s'en sort à peine mieux.
* économie : Même constat. En mettant en perspective l'impact de la crise de 2008 Sarkozy ne s'en est pas si mal sorti par rapport à Chirac et Hollande, mais en gros, les trois sont kif kif
* dette de l'Etat : Chirac n'a rien foutu et a laissé filé. Sarkozy a sortie la pelleteuse et a accru les dettes de manière hallucinante. hollande laisse une situation équivalent à celle existante à l'issue du quinquennat Chirac. Avantage Hollande, je dirais.
* réformes sociétales : Chirac : rien durant son second mandat, mais on se souviendra qu'il a suspendu le service militaire et arrêté les essais nucléaire. Hollande : mariage pour tous. Sarkozy : heu... non rien.
etc.

2° Globalement, il me semble que la personnalité et le parcours des candidats (et leur entourage) est loin d'être neutre par rapport à leur capacité à appliquer leur programme et à gouverner.
Bref à faire fructifier les "10%" à leur main et à les transformer en résultat.

Conclusion : le programme c'est utile pour se faire une idée du type de société vers laquelle on souhaite aller, en gardant en tête que ça prend au moins une génération entière avant que les choses n'aient réellement évolué. Pas 5 ans. A fortiori, pas 100 jours après l'élection.
La crédibilité du capitaine à vouloir et être en mesure de mettre en oeuvre le programme est tout aussi importante et parfois peut contrebalancer un programme "pas assez ambitieux" mais qui au moins sera mis en oeuvre.

PS : ce serait peut-être pas mal de refaire un topic de sondage "élection" pour faire un point sur les idéologies politiques dominantes parmi l'actuel public de civfr ?

--------------------
Alignement : loyal bon
QUOTE (Pierre Desproges)
Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.
PMEmail Poster
Zioun  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 15 Avril 2017 à 9h25
Quote Post

Le Grand

Groupe : Le Clan [FUN]
Membre n° : 461

-

@ Pendragon : franchement je suis pas d'accord avec toi sur les proportions. Disons plutôt que 50% est prédeterminé, et encore ils peuvent être réorientés. Prenons un des pires exemples de l'histoire : l'Etat français. Combien de temps lui a t'il fallu pour mettre à bas la République, réorganiser les lois sociales et changer les structures de l'économie ? Moins de deux ans finalement...Mitterrand en 81 a aussi fait pas mal de choses, comme De Gaulle en 68. Mais la personnalité compte énormément en effet.

@ Moon : c'est marrant à chaque fois que je te lis j'ai toujours le même sentiment. Tu dis beaucoup de choses intéressantes et vraies, tu recherches des infos pertinentes qui me plaisent à moi aussi comme les analyses démographiques de Todd qui sont une mine d'information.
Mais tu arrives parfois à des conclusions qui me semblent contradictoires. Comment peux-tu te sentir proche de Chevènement et de sa République radicale tout en souscrivant aux mêmes thèses que le monarchiste Soljenitsyne ? Car tu le sais bien le fond de sa pensée : détruire l'humanisme et les Lumières qui ont conduit à la Révolution française et à la Révolution russe. Et tout ceci pour restaurer la Russie éternelle sous l'égide du Tsar.
Ce n'est pas du tout mon projet. Au contraire, l'humanisme et les Lumières sont au fondement de ma pensée : celle de la solidarité fondée sur la rationalité humaine et non sur la foi dans un gouvernement de droit divin :bravo1:

--------------------
"Tuez-les, mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher" Charles IX 1572

"Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : � la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit" Napol�on 1812
PMEmail Poster
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 15 Avril 2017 à 12h18
Quote Post

Marginal sécant

-

QUOTE (Zioun @ Samedi 15 Avril 2017 à 10h25)
Comment peux-tu te sentir proche de Chevènement et de sa République radicale tout en souscrivant aux mêmes thèses que le monarchiste Soljenitsyne ? Car tu le sais bien le fond de sa pensée : détruire l'humanisme et les Lumières qui ont conduit à la Révolution française et à la Révolution russe. Et tout ceci pour restaurer la Russie éternelle sous l'égide du Tsar.
Ce n'est pas du tout mon projet. Au contraire, l'humanisme et les Lumières sont au fondement de ma pensée : celle de la solidarité fondée sur la rationalité humaine et non sur la foi dans un gouvernement de droit divin  :bravo1:

Nous n'avons pas lu le Déclin du courage de la même façon je pense, sans doute le delta vient-il de là.

Ce que j'ai compris de sa thèse c'est qu'au Moyen-Âge la spiritualité écrasait l'individu, puis qu'à la Renaissance le matérialisme a pris un pouvoir sans partage en réduisant la spiritualité à néant. Ni l'un ni l'autre ne sont souhaitable, les deux ont leurs limites. Ce qu'il prône c'est le passage à une nouvelle ère, qui réussirait à concilier la liberté et l'égalité sous l'égide de la spiritualité. Autrement dit, l'union du meilleur des deux précédentes époques pour tirer l'Homme vers le haut. Après les modalités exactes sont accessoires, que ce soit fait par une monarchie éclairée ou une république pleine et entière ce n'est pas vraiment important. Je suis persuadé pour ma part que Chevènement et Soljenitsyne se seraient très bien entendus.

En prônant la solidarité fondée sur la rationalité humaine, Zioun, tu restes bloqué dans la Renaissance et dans tout ce qu'elle a engendrée - le monde actuel. J'estime pour ma part qu'il serait intéressant de le dépasser... Et non pas de revenir au monde précédent. Ce n'est pas faire honneur à Soljenitsyne que de penser qu'il voulait cela.

--------------------
« Admettez-le, vous les Français vous vous battez pour l'argent, tandis que nous Anglais nous nous battons pour l'honneur ! »

PMEmail Poster
Zioun  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 15 Avril 2017 à 17h00
Quote Post

Le Grand

-

QUOTE (Moonstone @ Samedi 15 Avril 2017 à 12h18)
QUOTE (Zioun @ Samedi 15 Avril 2017 à 10h25)
Comment peux-tu te sentir proche de Chevènement et de sa République radicale tout en souscrivant aux mêmes thèses que le monarchiste Soljenitsyne ? Car tu le sais bien le fond de sa pensée : détruire l'humanisme et les Lumières qui ont conduit à la Révolution française et à la Révolution russe. Et tout ceci pour restaurer la Russie éternelle sous l'égide du Tsar.
Ce n'est pas du tout mon projet. Au contraire, l'humanisme et les Lumières sont au fondement de ma pensée : celle de la solidarité fondée sur la rationalité humaine et non sur la foi dans un gouvernement de droit divin  :bravo1:

Nous n'avons pas lu le Déclin du courage de la même façon je pense, sans doute le delta vient-il de là.

Ce que j'ai compris de sa thèse c'est qu'au Moyen-Âge la spiritualité écrasait l'individu, puis qu'à la Renaissance le matérialisme a pris un pouvoir sans partage en réduisant la spiritualité à néant. Ni l'un ni l'autre ne sont souhaitable, les deux ont leurs limites. Ce qu'il prône c'est le passage à une nouvelle ère, qui réussirait à concilier la liberté et l'égalité sous l'égide de la spiritualité. Autrement dit, l'union du meilleur des deux précédentes époques pour tirer l'Homme vers le haut. Après les modalités exactes sont accessoires, que ce soit fait par une monarchie éclairée ou une république pleine et entière ce n'est pas vraiment important. Je suis persuadé pour ma part que Chevènement et Soljenitsyne se seraient très bien entendus.

En prônant la solidarité fondée sur la rationalité humaine, Zioun, tu restes bloqué dans la Renaissance et dans tout ce qu'elle a engendrée - le monde actuel. J'estime pour ma part qu'il serait intéressant de le dépasser... Et non pas de revenir au monde précédent. Ce n'est pas faire honneur à Soljenitsyne que de penser qu'il voulait cela.

A vrai dire Moon, je t'avoue que je n'ai lu que l'Archipel du Goulag ainsi que plusieurs interviews ou articles de Soljenitsyne. Peut-être expose t'il des choses de manière plus fine dans l'ouvrage que tu cites.

Je suis d'accord que le rationalisme et le matérialisme ont leurs limites. Mais la République telle que je la conçois permet justement de dépasser une idée plate, sans passion et désincarnée de la démocratie.

En fait pour expliquer cette différence, je trouve que le plus pertinent est Régis Debray dans son article Républicain ou Démocrate qui, à mon avis, est le meilleur article concernant la démocratie et la République qu'il m'ait été donné de lire. Il explique parfaitement cette différence de sens et de fondements philosophiques. Si tu as l'occasion d'y jeter un oeil, je te promets que ça vaut le coup !

Mais je suis d'accord, ne revenons pas au passé et regardons vers l'avenir : d'où l'avenir en commun de Mélenchon :lol: :bravo1:

--------------------
"Tuez-les, mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher" Charles IX 1572

"Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : � la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit" Napol�on 1812
PMEmail Poster
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 15 Avril 2017 à 20h46
Quote Post

Marginal sécant

-

QUOTE (Pendragon @ Samedi 15 Avril 2017 à 9h37)
1° au final le programme annoncé par chacun des candidats, sauf les fous dangereux (identifiables par leur faible écho dans le corps électoral, du reste) se traduira par une politique qui, à court terme, ne sera pas très différente de celle des copains.

Je me demande si tu ajoute Asselineau parmi les fous dangereux :doute: Visiblement tu y mets Arthaud et Poutou, mais à tout hasard si jamais tu y pensais, dis-toi que Francois Asselineau possède le grade le plus élevé de l'administration française (Inspecteur Général des Finances), l'équivalent d'un général quatre ou cinq étoiles du Ministère des Finances. Ce n'est pas le genre de rang que l'on atteint en étant un fou dangereux. Un général cinq étoiles au Ministère de la Défense est responsable d'une armée, c'est-à-dire qu'il dirige l'Armée de l'Air, l'Armée de Terre ou la Marine Nationale. Je te laisse faire le parallèle par toi-même.

En fait, d'après ce qu'il dit, c'est lorsqu'il était responsable de l'Intelligence Economique du pays qu'il a produit un rapport solide et étayé expliquant par A+B que l'euro allait inévitablement exploser et qu'il fallait s'en prémunir, qu'il s'est rendu compte de l'aveuglement généralisé de la classe politique française. Son rapport a été enterré comme s'il n'avait pas existé, et c'est à ce moment là qu'il a décidé d'entrer en politique pour tenter de limiter les dégât et pour redonner à la fois du sérieux à la politique et de l'honneur à la France. Toujours d'après lui, il aurait préféré passer une retraite paisible à lire des livres au bord d'un lac que de se lancer dans une campagne présidentielle, mais s'il le fait c'est par sens du devoir.

N'oublions pas qu'en tant qu'inspecteur général des finances il a plus d'expérience et de compétences pour tenir le rôle de Président de la République que tous ses opposants, à l'exception de François Fillon. Comme il le rappelle parfois Emmanuel Macron est un simple inspecteur des finances, un jeune premier sans expérience qui n'a pas particulièrement brillé par son génie lors de son passage au Ministère.

Maintenant sur le fond, remarquons que la Grande-Bretagne n'a pas été rayée de la carte lorsqu'elle a activé l'article 50 du TUE pour lancer le Brexit, aucun pays n'a retiré son ambassadeur de Londres, nul ne lui a déclaré la guerre et l'apocalypse financière prévue par Mme. Lagarde ne s'est pas produite. Au contraire, les investisseurs sont revenus et le chômage a baissé. J'énonce ici de simples faits. Il est toujours plus facile d'incanter le diable que d'étudier le réel, je le conçois, mais quand même.

Peut-être les fous dangereux sont-ils ceux qui veulent à tout prix maintenir l'Europe à flot en dépit du bon sens, en dépit de la démocratie et en dépit des leçons de l'Histoire. Et même si la sortie de l'Union Européenne devait être pour un temps douloureuse, comme le disait Bismarck, au bout du compte mieux vaut une fin catastrophique qu'une catastrophe sans fin.

--------------------

PMEmail Poster
Pendragon  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 15 Avril 2017 à 21h57
Quote Post

-

-

Ok, soyons factuel.

Pour commencer à propos du grade d'Asselineau, je rappelle que JM Messier (Lyonnaise des eaux / Vivendi), P. Bilger (Alstom) et JY Haberer (Crédit Lyonnais) etc. démontrent qu'à l'évidence être inspecteur des finances (ou général) n'est pas une garantie tout terrain de qualité.
Wikipedia

Asselineau est au placard depuis plus de 10 ans. Ensuite je le connais trop peu pour le juger catégoriquement, même s'il m'est plutôt antipathique dans l'expression (trop cassant, trop donneur de leçon).

Concernant la Grande Bretagne et la sortie de l'UE, attendons de voir : l'activation de l'article 50 est récente et d'ici à deux ans, il peut se passer pas mal de chose. Actuellement la GB fait toujours partie de l'UE, ce qui paralyse toute capacité de négociation hors UE pour le moment, et le Brexit a réactivé tous les problèmes latents du royaume (dés)uni : Ecosse, Irlande et même Gibraltar !
Sans compter qu'avec la personnalité du type qui occupe le bureau ovale actuellement, je ne serais pas complètement assuré de l'avenir de la relation spéciale avec les USA, si j'étais anglais.
Bref attendons de voir ce que ça va donner quant on va entrer dans le dur, c'est à dire dès que les élections françaises et allemandes seront passées et qu'on va causer traités bilatéraux.

Plus généralement sur l'Europe : 72 ans de pays au sein des pays de la CEE/UE et notamment entre l'Allemagne, la France et l'UK. Et période de la plus grande prospérité économique (et, n'en déplaise, sociale) de l'histoire pour tous ces pays.

Les fous dangereux sont ceux qui veulent se jeter dans je ne sais quelle aventure et notamment briser ce qu'il a fallu deux guerres mondiales pour forger, sous des prétextes ne tenant pas la route si on prend le temps de les analyser, sur fonds de Russie impérialiste et d’Etats Unis pas vraiment fiables.

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des choses à améliorer. Mais oui, les politiques qui soutiennent la politique de la table rase (variante : du grand soir) sont des fous dangereux et irresponsables.

--------------------
QUOTE (Pierre Desproges)
PMEmail Poster
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 15 Avril 2017 à 23h10
Quote Post

Marginal sécant

-

A propos de l'Inspection Générale des Finances, tu as raison. Je te conseille d'ailleurs de lire "Les intouchables : grandeur et décadence d'une caste" de Ghislaine Ottenheimer, c'est proprement édifiant. Tous les noms que tu cites y sont, et en détail. Ca reste néanmoins le marqueur d'une certaine capacité intellectuelle et devrait à tout le moins balayer l'argument de l'hurluberlu.

Asselineau a monté son parti il y a 10 ans en effet, il est entré en rébellion suite à l'enterrement de son rapport sur l'euro et s'est mis aujourd'hui en disposition de son poste dans l'administration, il ne perçoit plus de salaire, volontairement.

Pour la Grande-Bretagne tu as raison aussi, il vaut mieux attendre, mais je ne crois pas à la catastrophe. Si l'on prends un peu de recul et que l'on regarde le temps long, il faut reconnaître aux anglais un talent plus que certain pour la finance et le commerce. En tant que joueurs de Civilization je pense que tout le monde voit ce que je veux dire, ce sont historiquement deux de leurs traits les plus marquants. Je ne me fais absolument aucun soucis pour leur capacité à tirer leur épingle du jeu. Je dirais même plus, si les anglais quittent l'Union Européenne et le Marché Commun, c'est pour moi le signe qu'il faut nous aussi en sortir le plus vite possible. Nous ne sommes pas meilleurs qu'eux pour la finance, bien au contraire, considérons-les plutôt comme un poisson-pilote, comme le canari dans la mine. S'il meurt c'est que le coup de grisou arrive.

L'après-guerre a en effet vu naître les 30 glorieuses, mais je ne pense pas que la construction européenne y soit pour quelque chose. C'est une conjonction d'autres facteurs : reconstruction des pays, industrialisation massive, révolution verte, etc. Je ne pense pas que les directives européennes sur la taille des sièges de tracteurs ou le calibre des huitres y soit pour grand chose. Idem pour les 70 ans de paix, ce n'est certainement pas grâce à l'Europe, comme la légende le prétend... C'est directement dû à la dissuasion nucléaire, à la Guerre Froide et à l'équilibre de la Terreur.

Par contre ce dont je suis sûr c'est que la régression des acquis sociaux en France est liée à l'Euro. Une raison simple pour cela... La sacro-sainte compétitivité qui permet d'augmenter les exportations peut être modifiée principalement par trois facteurs :
- amélioration des équipements productifs, mais l'industrialisation touche déjà presque un rendement maximal de ce côté là, je n'en parlerais pas (même si la robotisation est un axe intéressant)
- dévaluation maîtrisée de la monnaie, pour toucher le seuil optimal où les exportations sont compétitives et les importations abordables
- réduction du coût du travail, c'est-à-dire baisser les salaires et réduire les acquis sociaux pour baisser le prix unitaire de chaque produit fabriqué

Or grâce à l'Euro nous ne pouvons plus dévaluer la monnaie (ou la ré-évaluer pour les allemands) et nous ne sommes pas au seuil optimal, loin s'en faut. Reste donc uniquement la dernière solution, celle qui est matraquée à longueur de journée par les médias et le medef : baisser les salaires, délocaliser les usines et réduire les acquis sociaux. Cet état de fait est directement dû à l'euro...

D'autant plus que la Commission Européenne elle-même insiste pour appuyer cette réduction de ces acquis sociaux. La Loi Travail par exemple, elle n'est pas sortie toute seule du chapeau. Je n'ai toujours pas de télévision chez moi, mais si je me souviens bien de tout ce que j'ai pu lire ou entendre personne n'a expliqué la chose suivante dans les médias : la Loi Travail vient d'une recommandation de Bruxelles, elle était fixée dans les Grandes Orientations de Politique Economique européenne (GOPE) et Hollande n'avait de toute façon pas le choix, il devait faire cette réforme, tant pis pour ses promesses de campagne, son électorat ou sa popularité. Sinon la sanction promise par Bruxelles était d'une dizaine de milliards d'euros. Ca aussi, c'est un fait :bravo1:

Donc les politiciens peuvent parler tant qu'ils veulent, promettre ce qu'ils veulent, tant que nous sommes dans l'Union Européenne notre politique économique sera fixée par Bruxelles, par la BCE et les Lois Travail vont s'enchaîner inexorablement, quelque soit la majorité au pouvoir. C'est une situation qui ne me plaît pas, et c'est en partie pour ça que je souhaiterais quitter l'UE, à la façon d'Asselineau, sereinement, légalement et rapidement. Ce n'est pas le Grand Soir, c'est tout à fait prévu par les traités européens et ça peut être fait sans aucune forme de violence, de grand chambardement ou d'excès. Asselineau d'ailleurs est tout à fait capable de mener ça à bien, comme Theresa May est en train de le faire pour les britanniques. Point ici de folie ou de danger, simplement du bon sens et de la légalité.

A propos de l'euro d'ailleurs, pourquoi est-ce qu'il va nécessairement exploser ? Il faut savoir une chose très importante à propos de l'euro : ce n'est pas une monnaie unique. L'euro est une monnaie commune (les allemands eux d'ailleurs parlent de Gemeinschafte Währung, littéralement "monnaie commune"). Ca veut dire quoi ? Et bien qu'en vérité chacun des pays de la zone euro a conservé sa monnaie nationale et sa propre banque centrale, et que chacune de ces monnaies nationale s'appelle "euro" et s'échange au taux de 1:1 avec les autres pays de la zone, ce qui lui donne l'apparence d'une monnaie unique. Qu'est-ce que ça change ? Seulement le fait que quand l'euro explosera, l'argent placé dans les banques allemandes deviendra automatiquement des Marks, celui placé en Grèce des Drachmes et celui placé en France des Francs. Tous les euros n'ont donc pas la même valeur intrinsèque, un euro dans une banque allemande n'est pas le même qu'un euro dans une banque grecque. Les financiers savent cela, et c'est très exactement pour cette raison qu'il y a un flux constant de transfert de fonds des pays du sud vers l'Allemagne. Ca, c'est le graphique de Target 2, qui représente la balance des soldes des paiements entre les pays de la zone euro :

(IMG:https://lilianeheldkhawam.files.wordpress.com/2016/06/target-2-2016.png)

Ça montre la tendance dont je parlais, l'argent vient se réfugier en Allemagne, et ça ne plait pas aux allemands. Parce que quand l'euro explosera, tout ce qui est placé chez eux deviendra des créances sur la banque centrale allemande et il faudra les payer. C'est la principale raison qui fera éclater l'euro, et c'est pour ça que beaucoup de voix commencent à s’élever en Allemagne pour en sortir avant que ça n'arrive. Parce que le Grand Soir ca sera de la rigolade à côté d'une explosion non-maîtrisée et non-anticipée de l'Euro.

Mieux vaut donc en sortir sereinement, et légalement. A plus forte raison si vous n'aimez pas les tables rases.

Plus de détails sur ces derniers points ici : https://www.upr.fr/actualite/pourquoi-leuro-est-condamne

Et au-delà de ces broutilles, pour tous ceux qui veulent prendre leur revanche sur l'humiliation du référendum de 2005, il y a une façon très simple de le faire - Votez Asselineau.

--------------------

PMEmail Poster
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 16 Avril 2017 à 12h29
Quote Post

Marginal sécant

-

A propos, vous vous rappelez des farines animales? Elles ont été de nouveau autorisées pour nourrir les poissons d'élevage en France. Et par qui? Par l'union européenne. La France et la Belgique seulement ont voté contre, donc la résolution a été adoptée. D'ailleurs pour l'anecdote Mélenchon a voté pour, paraît-il qu'il se serait trompé de bouton au moment de voter. Je suis dans le train pas le temps de développer, je vous laisse trouver les sources par vous même. La seule chose plus noire que leurs intentions est leur âme, je persiste et signe. Pensez-y au prochain steak de thon que vous mangerez, il aura peut être été nourri par des déchets de carcasses de porcs réduits en poudre, et avec les compliments de la Commission Européenne.

En passant une proposition d'Asselineau qui devrait motiver les abstentionnistes à se déplacer : donner un pouvoir revocatoire au vote blanc. Si le vote blanc gagne une élection celle ci est reportée deux mois plus tard et tous les candidats battus par le vote blanc ont interdiction de se représenter. Comme si on était en démocratie quoi. Plus mise en place du référendum d'initiative populaire (500 000 français demandant collectivement un référendum l'obtiendront) et interdiction de se présenter à une élection si son casier judiciaire n'est pas vierge.

De son côté Macron propose de 《 libérer les énergies 》 et de 《 retrouver les clés de l'avenir 》. S'il continue à creuser autant dans le vide il risque de trouver le secret de la matière noire, donc pour ma part j'hésite encore. Comprendre la matière noire résoudrait le problème des 90% de la masse de l'univers qui manquent pour que les équations de la relativité générale fonctionnent.... c'est très tentant, je l'avoue et je comprend que ça puisse fasciner.

--------------------

PMEmail Poster
Zioun  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 16 Avril 2017 à 19h14
Quote Post

Le Grand

-

QUOTE (Moonstone @ Dimanche 16 Avril 2017 à 12h29)

De son côté Macron propose de 《 libérer les énergies 》 et de 《 retrouver les clés de l'avenir 》. S'il continue à creuser autant dans le vide il risque de trouver le secret de la matière noire, donc pour ma part j'hésite encore. Comprendre la matière noire résoudrait le problème des 90% de la masse de l'univers qui manquent pour que les équations de la relativité générale fonctionnent.... c'est très tentant, je l'avoue et je comprend que ça puisse fasciner.

:applau2: :lol: Voilà un point sur lequel on est parfaitement en accord en tout cas !

Mélenchon propose le référendum révocatoire c'est encore mieux sinon :)

--------------------

PMEmail Poster
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 18 Avril 2017 à 7h41
Quote Post

Marginal sécant

-

A propos de l'OTAN, et compte tenu de "la personnalité spéciale du type qui occupe le bureau ovale" est ce que tu te sens à l'aise d'y rester Pendragon ? L'aventurier est-il celui qui donne un chèque en blanc au président des USA pour déclencher quand il veut l'intervention de nos forces armées, ou celui qui préfère que ce ne soit possible que sur décision du président élu de la République Francaise, et sous contrôle du parlement? Je suis intéressé par ta réponse à ce sujet, à défaut de commenter la réintroduction des farines animales par la Commission Européenne.

Sinon, pour ceux qui ont appris quelque chose en découvrant que l'euro n'est pas une monnaie unique, je vous incite à aller écouter les conférences de François Asselineau pour continuer dans le sérieux et le réel. Son credo est de s'adresser à l'intelligence des Français, c'est toujours mieux que d'être pris pour un imbécile à qui il faut toujours simplifier les idées et les propos... vous reconnaîtrez là les politiciens que vous voudrez.

--------------------

PMEmail Poster
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 20 Avril 2017 à 19h19
Quote Post

Marginal sécant

-

J'aime bien les débats :doute: KO debout Pendragon ou beaucoup trop au dessus de la mêlée pour réagir?! Au fait, tu as essayé le MBTI ? je parie sur ISTJ pour toi avec un S et un J très marqués. Le MBTI est un jeu à somme nulle, chaque profil à ses avantages et ses inconvénient qui se compensent, mais les deux notres sont opposés, ce qui rend le débat intéressant.

Et j'ai déjà parié sur un 11% pour Asselineau, même si je continue d'avoir foi en la France éternelle et en l'intelligence des français, et d'espérer qu'il passe le second tour. Là on toucherait quelque chose de très intéressant, comme un sursaut de rappel à l'âme révolutionnaire, mais par le bon sens, et par les urnes. Une façon de faire mentir Coluche.

--------------------

PMEmail Poster
KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 20 Avril 2017 à 22h20
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur tournoi Civ5 duel n°1

Groupe : Laborantin
Membre n° : 12 281

Pratique : Multi Civ5

Coucou,
Je vois que civfr est plein de patriotes, ça fait plaisir. Ou pas :)
Je voudrais m'aventurer à répondre sur les farines animales. Défendre l'indéfendable :).

Tout d'abord, mon cher Moonstone, tu nous parles de steak de thon. Le thon n'est pas une espèce d'élevage, la réglementation sur la pisciculture ne concerne pas cette espèce. Par contre, en ce qui concerne la dégustation de ce poisson, par toi ou pour tes descendants, tu peux remercier la Comission européenne d'avoir mis en place des quotas de pêche, sinon l'espèce aurait déjà disparu.

Pour les farines animales, la question est plus complexe que ce que tu veux nous faire croire. Sais tu qu'aujourd'hui on doit pêcher 10kg de poisson sauvage pour nourrir 1 kg de poisson d'élevage ? Avec des conséquences désastreuses sur les écosystèmes. Alors que les farines animales pourrissent ? Quelle est la différence entre des farines de poisson et des farines de viande: suis-je assez compétent pour y répondre ? Non...

Ensuite, crois tu vraiment que monsieur Asselineau sera regardant sur l'écologie ? Ce sujet n'est qu'en prétexte pour les "patriotes" afin de critiquer l'Europe à peu de frais. Ils s'en contrefiche. Il n'y a même pas de section à ce sujet dans son programme...

Sinon, perso je préfère un bon rouget grillé :) bon appétit !

--------------------
"L'argent c'est bon. Et tout ceux qui disent le contraire sont pauvres, et c'est bien fait !"

Sa Sainteté Raél
PMEmail Poster
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Avril 2017 à 11h18
Quote Post

Marginal sécant

-

Merci pour ta réponse, intéressant pour le thon effectivement c'est principalement une espèce sauvage, c'est toujours bon à savoir. J'avais ébauché un début de réponse à base de "volonté de puissance" disparue, de dandyisme et de cadavres d'animaux jetés dans les puits pour les empoisonner mais je n'ai vraiment pas le temps.... j'espère pouvoir le faire rapidement quand même.

Bon vote à tous :-)

--------------------

PMEmail Poster
Pendragon  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Avril 2017 à 14h36
Quote Post

-

-

QUOTE (Moonstone @ Dimanche 16 Avril 2017 à 12h29)
A propos, vous vous rappelez des farines animales? Elles ont été de nouveau autorisées pour nourrir les poissons d'élevage en France. Et par qui? Par l'union européenne. La France et la Belgique seulement ont voté contre, donc la résolution a été adoptée. D'ailleurs pour l'anecdote Mélenchon a voté pour, paraît-il qu'il se serait trompé de bouton au moment de voter. Je suis dans le train pas le temps de développer, je vous laisse trouver les sources par vous même. La seule chose plus noire que leurs intentions est leur âme, je persiste et signe. Pensez-y au prochain steak de thon que vous mangerez, il aura peut être été nourri par des déchets de carcasses de porcs réduits en poudre, et avec les compliments de la Commission Européenne.

Curieux de connaitre tes sources. Je n'ai trouvé que des articles assez anciens sur google.

Du reste le principe des farines animales pour nourrir des animaux ne me choque pas en soi; ce qui pose souci c'est :

1° de gavage d'animaux majoritaires herbivore de protéine pour faire du muscle (classiquement on pense à la vache folle). C'est pas mieux que les traitements aux hormones notamment pour les consommateurs finaux que nous sommes.[B]

2° le "cannibalisme" (donner à manger à un type d'animal des farine partiellement ou majoritairement issues du même animal) : on sait que c'est là que le maximum de risque de transmission existe (barrière des espèces inexistantes)

3° surtout les difficultés de traçabilité et de contrôle par des services de l'Etat qui ont été réduit à peau de chagrin. Du reste, les brutalités sur les animaux dans les abattoirs vont peut-être avoir comme conséquence bénéfique un retour des vétérinaires en plus grand nombre et donc une meilleure traçabilité et sécurité alimentaire.

Concernant l'OTAN : j'ai trouvé dommage qu'on ait réintégré le commandement intégré sans réel "bonus" à la clé. La situation antérieure laissait me semble-t-il plus de liberté, mais j'imagine que on (Sarko je crois) a pensé qu'on y gagnait quelque chose.

Maintenant qu'on y est, on y est. Mieux vaut, dans le monde actuel avoir voix au chapitre et peser dans les décisions, surtout avec le locataire actuel de la maison blanche, plutôt que de subir les décision en restant au-dehors.

D'autant que si les USA veulent passer en force contre l'avis des alliés de l'OTAN, on doit pouvoir arriver au même blocage qu'en son temps à l'ONU contre la deuxième guerre du golfe : le Américains iraient quand même mais privé de légitimité internationale et obligé de négocier en bilatéral et non avec l'appui de l'OTAN. Alors que si on laisse l'OTAN aux seuls américains et anglais, là, il y a danger.

L'isolement n'est pas une force, en tout cas.

J'aime bien les débats 4-doute.gif KO debout Pendragon ou beaucoup trop au dessus de la mêlée pour réagir?!

En fait je ne passe sur civfr que de temps en temps pour savoir comment avance le prochain pit civ4 :lol:
D'ailleurs participer à un pit civ4 ça ne te tente pas ? Je pense qu'on arriverait à loger un joueur de plus.

Concernant l'euro, toutefois,
Je ne participe pas au débat sur l'euro parce que je manque de temps pour regarder tous tes graphiques et probablement aussi parce que je ne suis pas sûr, effectivement, d'être au niveau d'un débat approfondi.
Ce qui ne veut pas dire que je te reconnaisse une quelconque qualification juste parce que nous met de joli graphiques et que tu cites Asselineau.

A mon faible niveau, je retiens juste que quand je vais en allemagne, en belgique, en espagne etc, ça me simplifie vachement la vie d'avoir la même monnaie (par rapport à l'époque ou il fallait faire du change, où certaines CB ne passaient pas toutes les frontières etc). Rien que pour ça, l'euro me va.

ça c'est plus factuel et facile à comprendre que des graphiques : qu'est ce qu'à ton niveau, personnel ou professionnel, l'euro t'a directement ou indirectement apporté ou retiré, Moonstone, vu que tu as l'air assez virulent ?
Tu travaillais dans le change de monnaie ou bien ? :lol:

--------------------
QUOTE (Pierre Desproges)
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.0176 secondes avec 4 requêtes