Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Comment appréhendez-vous vos parties sur civ. 6?
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Comment appréhendez-vous vos parties sur civ. 6?
Solitude  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 14 Décembre 2016 à 12h15
Quote Post

Le Cruel

Groupe : Membres
Membre n° : 12 843

Pratique : Pbem et Multi Civ5

Salut à tous,

une petite question me taraude l'esprit et j'aimerais beaucoup avoir une réponse sur la manière dont vous appréhendez une partie sur civilization (pas nécessairement le 6 mais comme c'est le dernier)

Personnellement je vois 2 manières: les challengers qui cherchent absolument à gagner via les mécaniques de jeu et qui cherchent à optimiser leurs parties (avec 2 sous types: ceux qui abusent des failles du jeu et ceux qui n'en abusent pas) et les conteurs qui cherchent à raconter une histoire avant tous.

Personnellement je suis plus un conteur qui cherche dans les jeux civilization une façon de raconter une histoire en lien avec l'Histoire. Je me rappel dans le 4 avoir poussé le bouchon vachement loin en abusant de l'éditeur de carte avec une histoire de l'empire égyptien diriger par une impératrices russe soumis à une rébellion de l'élite de son armée... J'avais fais pas mal de recherche pour renommer les régiments en lien avec la religion que j'avais fondé: l'hindouisme.

Mon seul regret est de n'avoir jamais écrit un récit de partie à l'époque car je m'étais vraiment éclaté avec cette histoire.

Dans le 6 je trouve qu'il y a une volonté de satisfaire ce type de joueur avec le système de gouvernements qui permet des combinaisons marrantes ainsi que la possibilité de renommer les régiments d'élites et de créer sa propre religion avec des symboles nouveaux. De même que le fait de voir ses villes s'étendre sur la carte aide pas mal à l'immersion et à s'impliquer dans l'histoire que nous créons.

J'avoue avoir joué comme un challenger au début pour connaitre les nouveautés et il est vrai que le jeu étant assez facile (c'était prévisible, il faut que les développeurs apportent des équilibrages qui ne peuvent être réalisé que par l'apport de milliers de joueurs. En général un jeu 4X et rarement parfaitement équilibré au vue de sa compléxité, il est soit trop dur soit facile) je me demande si il n'est pas plus amusant de jouer comme un conter un s'infligeant des challenges au fur et à mesure de l'histoire (comme jouer avec un gouvernement tribale de bout en bout, des doctrines décrivant un modèle de société unique etc...)

Et vous? Etes vous d'accord avec moi et Comment appréhendez vous le jeu?
PMEmail Poster
Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 14 Décembre 2016 à 14h51
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 12 968
Pratique : Pbem et Multi Civ6

Pratique : Multi Civ5

Je fais partie de la première catégorie : je joue principalement pour m'améliorer, et à ce titre j'essaie de faire mieux que la partie précédente à chaque fois en retenant de mes erreurs.

J'aime particulièrement les victoires scientifiques et culturelles, car elles me permettent de jouer contre moi-même en ne prenant que très peu en compte la présence des IA (qui pour moi ne sont que des barbares 2.0). C'est aussi la raison pour laquelle le faible niveau de l'IA ne m'a jamais vraiment dérangé, car je joue avant tout contre moi-même plutôt que contre l'IA (je trouve les victoires militaires et religieuses sans intérêts en solo).

Cela dit, Civ est un jeu vaste et chacun à le droit d'y jouer comme bon lui semble. Je trouve ça très bien que certains jouent de manière roleplay ou en faisant des histoires (j'ai lu d'excellents récits sur Civ 4 et 5 dans ce genre), ce n'est juste pas ma tasse de thé personnellement :doute:

--------------------
PMEmail Poster
Solitude  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 14 Décembre 2016 à 15h31
Quote Post

Le Cruel

Membre n° : 12 843

QUOTE (Moucheron Quipet @ Mercredi 14 Décembre 2016 à 14h51)
Je fais partie de la première catégorie : je joue principalement pour m'améliorer, et à ce titre j'essaie de faire mieux que la partie précédente à chaque fois en retenant de mes erreurs.

J'aime particulièrement les victoires scientifiques et culturelles, car elles me permettent de jouer contre moi-même en ne prenant que très peu en compte la présence des IA (qui pour moi ne sont que des barbares 2.0). C'est aussi la raison pour laquelle le faible niveau de l'IA ne m'a jamais vraiment dérangé, car je joue avant tout contre moi-même plutôt que contre l'IA (je trouve les victoires militaires et religieuses sans intérêts en solo).

Cela dit, Civ est un jeu vaste et chacun à le droit d'y jouer comme bon lui semble. Je trouve ça très bien que certains jouent de manière roleplay ou en faisant des histoires (j'ai lu d'excellents récits sur Civ 4 et 5 dans ce genre), ce n'est juste pas ma tasse de thé personnellement :doute:

Effectivement le jeu est plus riche stratégiquement parlant ce qui permet de tester beaucoup de possibilité et il faudra un certain temps avant de parfaitement gérer le jeu. Il y a un certains potentiels qu'ils ne restent plus qu'à équilibrer pour Firaxis.

Mais personnellement j'ai du mal à jouer que pour la performance à cause du concept même des civilizations. Etant un fan d'Histoire je ne peux pas m'empécher de lire la civilopédia et de faire des choses complétement irrationnel juste pour m'amuser avec l'Histoire (comme massacrer les espagnoles avec les Aztéques ou faire de Gandhi un génocidaire en puissance) Dans les civilizations j'ai toujours beaucoup aimé les comportements de l'IA qui retranscrit leurs comportements réel car ça permet vraiment de jouer avec l'Histoire (les mongoles sont des va t'en guerre, les indiens des pacifistes, les romains et russes des éxpansionnistes, les grecs très portés sur la culture etc...)

Sur civilization 4: beyond the sword le mod à laquel j'ai le plus joué (derrière fall from heaven 2 et Caverman to cosmos qui sont les 2 meilleurs ) c'est Rhy's and Fall of civilization qui tente de retranscrire l'aspect historique le plus possible.

ça me fais penser à la plus grosse erreurs qu'ils ont commises dans le jeu à mes yeux: la non présence d'une carte de la Terre! Je sens tellement le DLC à ce sujet et je vais rager car je suis obliger de l'acheter.

Il y avait aussi l'impossibilité de renommer les villes mais ils l'ont corriger.

Après chacun joue un peu à sa manière dans le but de s'amuser, je le concède c'est pour ça que je pose la question car je suis assez curieux. :boire:

Note: les civilizations sont des barbares 2.0? Euh... Perso je trouve qu'ils sont des sous-barbares vue qu'ils sont moins contraignant et inquiétant qu'eux (c'est fou comme ils ont changés mes débuts de parties ceux là. Leurs rush cavaleries peut etre redoutable)
PMEmail Poster
Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 14 Décembre 2016 à 16h50
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 12 968
Pratique : Pbem et Multi Civ6

Pratique : Multi Civ5

Je jouerai sûrement plus sur l'aspect diplomatique du jeu, si l'aspect en question n'était pas une catastrophe à l'heure actuelle :lol:

ça me fais penser à la plus grosse erreurs qu'ils ont commises dans le jeu à mes yeux: la non présence d'une carte de la Terre! Je sens tellement le DLC à ce sujet et je vais rager car je suis obliger de l'acheter.

=> https://forums.civfanatics.com/resources/yn...for-civ6.25395/ :bravo1:

Ne t'embête pas à acheter un DLC, la communauté est là pour palier à ce genre d'"oubli" (regrettable, certes).

Note: les civilizations sont des barbares 2.0? Euh... Perso je trouve qu'ils sont des sous-barbares vue qu'ils sont moins contraignant et inquiétant qu'eux (c'est fou comme ils ont changés mes débuts de parties ceux là. Leurs rush cavaleries peut etre redoutable)

C'est pas faux :lol: (bon, à moitié vrai seulement en Immortel/Divinité : les rush des IA en début de partie commencent à faire mal au derrière :biggrin: )

--------------------
PMEmail Poster
fanchik  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 14 Décembre 2016 à 20h42
Quote Post

Octathlète d'Or

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ6 12/2016, Civ5 07-08/11, 05/12

Membre n° : 1 253
-

-

En ce qui me concerne je ne joue plus que les GOTM et les PBEM

Depuis que civ6 est sorti je n'ai même pas lancé une partie solo autre que les défis découvertes et les GOTM. Et encore les défis j'ai zappé les premiers et je n'ai pas essayé celui de la semaine dernière. Ca m'a aidé à appréhender certains aspects du jeu...ce qui était le but ! Merci le labo :applau2:

Mais le fait que tout ou presque tourne autour de la recolte/déforestation tellement les parties sont courtes que ça m'a lassé...je vais peu être essayer le dernier qui m'a l'air plus long....ou pas :sifflote:
Mais en tout cas j'ai beaucoup appris à vous lire sur le forum !

J'ai quand même hâte que ces parties découvertes se terminent et qu'on se retrouve tous autour du gotm :boire:

Je garde d'excellents souvenirs des gotm civ5 que ce soit en jeu ou sur le forum. Je ne m'étais pas senti de participer aux civ4 tellement je me trovuais largué...j'ai compris au final sur le 5 que l'essentiel est de participer ! Et je me suis bien amélioré par la même occasion.

Sur un GOTM on joue en solo contre l'IA mais on joue surtout contre d'autres joueurs sur la même carte et c'est ce que j'apprecie particulièrement. En ça, les open solo étaient également très sympa !

Je terminerai par les PBEM qui m'ont également bien plus sur le dernier opus. Que de souvenirs sur nos parties 3MM et surtout notre partie PBEM Equipe...où j'ai passé plus de temps à correspondre avec Tzar Onyx qu'à jouer réellement la partie. Tzar, Je te remercie encore une fois pour ça...et si on en refait une je te veux comme partenaire :boire:

Bref tout ça pour dire que j'aime bien le coté défi des gotm où on peut se battre un mois sur la même partie pour gagner 1 Tour !
Et les échanges, bluff, intox, récit qu'on a sur le forum en même temps !
Parce que bon, battre l'IA sur une partie classique...on y arrive tous à peu près :lol:
PMEmail Poster
Mortemart  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 14 Décembre 2016 à 21h57
Quote Post

Le Bleu

Membre n° : 13 608
-

-

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je serai plus dans l'optique "amélioration".
Civ VI étant mon premier 4X, je ne savais dans quoi je m'embarquais.

J'ai découvert le plaisir que peut procurer ce genre de jeu.
Devenir un dirigeant droit ou le pire des despotes, ce jeu permet d'incarner ce qui nous chante.

Mais je dois avouer que je rejoins Moucheron sur un point. C'est un challenge contre soi-même.
S'améliorer au fil des parties et réussir à obtenir la victoire que l'on vise procure une grande satisfaction.

Bon, pour être franc, je peine à gagner une partie en culturel en moins de 250 tours, mais j'espère réussir une partie à moins de 200 tours :) et quand je lis que les meilleurs membres réussissent à terminer une game à plus ou moins 100 tours, je leur tire mon chapeau.

Je doute arriver un jour à ce niveau, mais c'est un objectif à long terme.

Pour résumer, quelque soit la manière d'appréhender, l'essentiel c'est que chaque partie nous apporte du plaisir de jeu.

En tout cas, bon jeu à tous :)

@puluche

M.
PMEmail Poster
Danatael  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 15 Décembre 2016 à 9h33
Quote Post

Le Magnifique

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ5 01/11, 03/12, 07-08/12

Membre n° : 12 075
-

QUOTE (fanchik @ Mercredi 14 Décembre 2016 à 20h42)
Depuis que civ6 est sorti je n'ai même pas lancé une partie solo autre que les défis découvertes et les GOTM.

J'ai quand même hâte que ces parties découvertes se terminent et qu'on se retrouve tous autour du gotm :boire:

Je garde d'excellents souvenirs des gotm civ5 que ce soit en jeu ou sur le forum. Je ne m'étais pas senti de participer aux civ4 tellement je me trovuais largué...j'ai compris au final sur le 5 que l'essentiel est de participer ! Et je me suis bien amélioré par la même occasion.

Je terminerai par les PBEM qui m'ont également bien plus sur le dernier opus. Que de souvenirs sur nos parties 3MM et surtout notre partie PBEM Equipe...où j'ai passé plus de temps à correspondre avec Tzar Onyx qu'à jouer réellement la partie. Tzar, Je te remercie encore une fois pour ça...et si on en refait une je te veux comme partenaire :boire:

Bref tout ça pour dire que j'aime bien le coté défi des gotm où on peut se battre un mois sur la même partie pour gagner 1 Tour !
Et les échanges, bluff, intox, récit qu'on a sur le forum en même temps !
Parce que bon, battre l'IA sur une partie classique...on y arrive tous à peu près :lol:

Ca me fait bizarre,Fanchik, de t'entendre évoqué 3MM ou la partie équipe.
Que de bon souvenirs. Même les prises de bec avec Obby me manquent :lol:
On a bien délirer sur le GMR.
C'est un peu chronophage quand même. parfois des heures de discussions et d'envoi de cartes stratégiques pour combiner une attaque sournoise sur un des participants. :sifflote:
Je crois qu'on deviens des vieux cons de civilisation. J'espère que ce dernier opus nous apportera autant que le 5.
PMEmail Poster
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 16 Décembre 2016 à 11h32
Quote Post

Black mage

Groupe : Admin
Membre n° : 1 632
-

-

QUOTE (Solitude @ Mercredi 14 Décembre 2016 à 12h15)
Personnellement je vois 2 manières: les challengers qui cherchent absolument à gagner via les mécaniques de jeu et qui cherchent à optimiser leurs parties (avec 2 sous types: ceux qui abusent des failles du jeu et ceux qui n'en abusent pas) et les conteurs qui cherchent à raconter une histoire avant tous.

Je me reconnais dans ces deux archétypes.

J'aime le challenge, progresser à chaque partie et repousser mes limites, mais j'ai une sorte de blocage psychologique avec la façon dont fonctionne la difficulté dans le jeu solo. Le fait de jouer contre un adversaire stupide, mais qui devient dangereux uniquement parce qu'il triche me pose problème. J'ai du mal avec l'idée de jouer d'une façon qui ne me semble pas naturelle, juste pour exploiter les failles de l'IA (ou des règles du jeu)

Du coup, j'ai plutôt tendance à chercher la difficulté en jouant sur des niveaux plus bas (sur Civ4/5 c'était en général Monarque ou Empereur, sur le 6 on verra :lol:) mais en m'imposant des contraintes. ça peut être de jouer sur des cartes que j'aime moins, ou de jouer quand même la partie sur un terrain de départ pourri. Mais souvent, ces contraintes vont être de l'ordre du roleplay, c'est à dire que je vais m'efforcer à jouer de façon cohérente avec le leader que j'incarne.

Cela a certains avantages :
  • ça me limite dans ce que je peux faire, donc je joue forcément de façon moins optimale et ça augmente la difficulé, mais d'une façon différente
  • ça me force à sortir de ma zone de confort, à utiliser des mécanismes du jeu que je connais moins bien, et ça me fait sans doute progresser autant que de jouer en divinité
  • je m'amuse plus qu'en jouant juste librement :lol:
:juni:

Ce message a été modifié par juni_be_good le Vendredi 16 Décembre 2016 à 11h36
PMEmail Poster
Avance  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2016 à 11h27
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 46
-

-

Pour moi, c'est un peu la même chose, je trouve stupide de commencer une partie contre des adversaires qui démarrent avec d'énormes avantages (des bâtisseurs, une petite armée, des explorateurs...) surtout si la situation de départ est assez pourrie. Et aussi pas très drôle d'exploiter les bugs du jeu.
Donc, je joue en Roi ou Empereur mais pas plus haut.
Je trouve un peu incompréhensibles certaines règles de cette version VI, par exemple, cela fait plusieurs parties où j'obtiens une victoire culturelle sans vraiment comprendre pourquoi. Les fonctions des personnages illustres sont souvent assez bizarres.
Je trouve que les combinaisons gouvernements/dogmes/doctrines sont trop nombreuses, les cartes assez mal foutues : impossibilité souvent de passer sur d'autres continents avant que la partie soit très avancée et surtout, après que l'on a maîtrisé les premières ères et les barbares, les parties deviennent formidablement ennuyeuses, quelques bonnes unités aux points-clé de la carte et plus aucune AI ne déclare la guerre avant longtemps.
Une autre chose, se retrouver avec des blindés pour lutter contre des lanciers/cavaliers des autres adversaires n'est pas particulièrement attractif, de même qu'avoir terminé l'arbre scientifique bien avant la fin de la partie n'est pas particulièrement fun non plus.
Il faut espérer des correctifs...

--------------------
Loi de Hofstadter
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même en tenant compte de la loi de Hofstadter."
PMEmail Poster
Overseas  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2016 à 11h51
Quote Post

Le Simplet

**

Membre n° : 3 570
-

-

Je plussoie totalement sur Avance. Exactement comme ça que je vois les choses.
Donc rien à ajouter pour le moment, sauf... que par rapport à Civ-5, je trouve que les nombre de tours pour construire une unité/un bâtiment sont facilement exorbitants (186 tours par exemple), dès qu'on fonde sa 5ème ou 6ème ville. :benou:
Gênant, non ?

--------------------
Fondateur du "Tour Eiffel French CIV-2 site" (1998) - concepteur du Marbel-pack (CIV-3)
PMEmail Poster
Moyocoya  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 02 Janvier 2017 à 8h08
Quote Post

Le Simplet

**

Membre n° : 13 427

-

Pour ma part, idem que pour d'autres ici : ce qui m'amuse c'est de faire la meilleure partie possible. Peu importe si je gagne ou pas, peu importe le niveau auquel je joue, et peu importent les défauts du jeu (même si je souhaite que Firaxis nous améliore tout ça). L'essentiel pour moi est d'exploiter à fond les possibilités du jeu pour faire la meilleure partie possible.

Je vais même pousser le vice un peu plus loin, comme je l'ai fait pour civ5 : je garde toujours la sauvegarde du premier et du dernier tour de jeu de mes parties. Comme quelques mois plus tard je ne me souviens plus du tout de la configuration de départ, je peux la rejouer pour voir si je fais mieux...
PMEmail Poster
Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2017 à 23h03
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 3 714

QUOTE (fanchik @ Mercredi 14 Décembre 2016 à 20h42)
Depuis que civ6 est sorti je n'ai même pas lancé une partie solo autre que les défis découvertes et les GOTM. Et encore les défis j'ai zappé les premiers et je n'ai pas essayé celui de la semaine dernière. Ca m'a aidé à appréhender certains aspects du jeu...ce qui était le but ! Merci le labo  :applau2:

Pareil ou presque, je n'ai joué que très peu de parties solo 'normales'. Y'aurait pas les gotm je n'y jouerais plus :arg:
Je joue depuis Civ1, c'est ma série de jeu préférée, mais malgré les bonnes idées de ce nouveau civ je ne suis pas emballé.
P-e qu'à force je me suis lassé de toujours faire la même chose à quelques concepts près, ou p-e qu'avec une meilleure ia ce serait différent...
J'aurais bien aimé un retour du ladder multijoueur, avec toute l'animation et l'affluence qui va avec mais ce n'est pas parti pour apparemment.
Tous ces jeux que j'ai envie d'aimer mais qui me lassent après quelques heures... J'ai un sentiment d'insatisfaction que je n'ai jamais ressenti quand j'étais jeune et que le moindre jeu tout pourris m'amusais.
Enfin bon, grâce au labo le bilan n'est pas nul :bravo1:
PMEmail Poster
Avance  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 08 Janvier 2017 à 10h36
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 46
-

-

QUOTE (Ojoj @ Samedi 07 Janvier 2017 à 23h03)
Tous ces jeux que j'ai envie d'aimer mais qui me lassent après quelques heures... J'ai un sentiment d'insatisfaction que je n'ai jamais ressenti quand j'étais jeune et que le moindre jeu tout pourris m'amusais.

Normal, avec l'âge qui s'avance, de bonnes choses changent de goût, d'autres saveurs inconnues de la jeunesse apparaissent ! :vieux: :biggrin:

--------------------
Loi de Hofstadter
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même en tenant compte de la loi de Hofstadter."
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02113 secondes avec 4 requêtes