Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> [DEFI]5eme Défi découverte
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (9) « Première ... 7 8 [9]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [DEFI]5eme Défi découverte, Défi religion
Matrim Cauth'On  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 2h05
Quote Post

Le Fort

Vainqueur GOTM Civ5 05/11, 02/12

Groupe : Membres
Membre n° : 6 630

Pratique : Pbem Civ5

Oui, il y avait une CE culturelle à l'ouest, atteignable au T17, voir 15 si guerrier de la CE avancé.
Et tu as une carrière de pierre 5 cases à droite de ton éclaireur, c'est dommage :lol:

Je dois faire le monument trop tard en effet, tout ça pour caser mon écrivain :biggrin:

Mais ce qui me choque, c'est que tu finis à 6,5 culture/t sur ta save (allez, 9 avec ta seconde ville), et je suis à 16 sur ma save T29, 14 sur celle à 28 :rolleyes:
PMEmail Poster
Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 2h06
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 12 968
Pratique : Pbem et Multi Civ6

Pratique : Multi Civ5

Le pillage... à chaque fois il me manque le petit truc qui permettrait de gagner un tour en plus, ce coup-ci c'était le pillage :lol:

Ma partie (T29) est assez semblable à celle de Matrim dans l'ensemble, hormis pour le spot de 2nd ville et les tricks de fin (pillage et écrivain illustre surtout, c'était très bien pensé ça :bravo1: ).

Pour ma part je fonde sur place aussi (j'ai vaguement essayé quelques autres spots, mais la RNG me convenait très bien sur le spot initial, ainsi que le terrain).

Mon guerrier part prendre le village juste en dessous (boost Astrologie), puis part à l'ouest prendre le second village (+20 Foi), et enfin rencontre la CE culturelle. Je prends le panthéon qui génère de la foi sur les récoltes (je n'avais pas remarqué au début à quel point ce panthéon était puissant, mais une fois qu'on l'avait compris la Foi n'était plus un problème du tout pour ce défi).

Mon éclaireur (première prod) part à l'est rencontrer les CE et la Chine. Il ramassera 2 villages au passage (le premier booste la Tradition Militaire, inutile mais l'éclaireur obtient la promotion pour se déplacer plus vite en forêt/jungle. Le second m'offre un bâtisseur gratuit T15 !).
Cet éclaireur continuera jusqu'au nord de la Chine pour chopper le 5ème village tribal, qui s'avèrera inutile (il valait sûrement mieux aller voir du côté de la Chine ce qu'il y avait à piller !). Quand au Japon je ne crois pas l'avoir seulement rencontré :lol:

Dans la cap je produis Bâtisseur, Colon, Laure, Monument, Bâtisseur, Autel et Stonehenge dans cet ordre (de mémoire). La Laure rapidement afin de générer le prophète à temps, mais finalement faire le monument en premier était sûrement mieux, j'avais de la marge sur le prophète.

Pour sortir tout ça, on utilise nos bâtisseurs pour couper les forêts ainsi que récolter une pierre (j'aménage le marbre pour le boost Maçonnerie). Le marbre sera ensuite vendu à la Chine pour de l'Or. Après Maçonnerie on recherche Travail du Bronze pour pouvoir couper les jungles.

Stonehenge sort pile-poil un tour avant qu'on dépasse les 50% de recherche sur Dramaturgie et Poésie (ce qui nous permet de booster le dogme tout en ayant un report de culture sur Théologie).

Ma 2nde ville je l'ai fondée à droite pour exploiter les 2 marbres. J'y ai acheté le monument (prod trop faible), et je l'ai laissée exploiter le sucre pour passer rapidement à pop 2, ensuite j'ai switché sur les 2 cases de marbre pour la culture. La ville ne sert à rien d'autre.

Avec cette seconde ville, les 2 monuments et les 2 CE culturelles, je trouve Théologie T28 et j'utilise 2 bâtisseurs pour couper une pierre et une jungle pour sortir le temple en un tour. J'ai longtemps galéré sur ce setup car je n'avais pas les bâtisseurs sur les cases à temps... heureusement sur cette partie là j'avais eu mon bâtisseur gratuit :biggrin:

Avant ça, j'avais tenté plusieurs setups pour essayer de sortir le temple en ne récoltant qu'une seule pierre, ce qui est théoriquement possible avec un report de production suffisant. Malheureusement malgré tout mes essais, je suis tombé au mieux à 2 rouages prêt d'avoir le temple sur une simple récolte de pierre... j'ai donc dû rejouer la partie plusieurs fois jusqu'à avoir le fameux bâtisseur dans le village.

Après ça, la RNG m'a suffisamment dégoûté pour ne plus avoir envie de réessayer, j'ai rendu la save Mercredi il me semble, mais je me doutais bien que certains trouveraient un truc pour accélérer la chose :biggrin:

Ah, et j'ai essayé aussi de gruger le jeu sur un essai en construisant Stonehenge dans une 2nde ville après obtention du prophète pour avoir un apôtre à la place, puis j'ai donné cette ville à la Chine. Je l'ai alors reprise par les armes avec l'intention de la raser, afin de reconstruire Stonehenge dans la capitale ensuite, et ainsi obtenir le second apôtre sans Théologie. Malheureusement, j'ai appris qu'on ne pouvait pas raser les villes qui nous appartenaient à l'origine, gros fail :lol:

--------------------
PMEmail Poster
maxsilv  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 7h49
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 12 628
Pratique : Pbem Civ6

-

Le pillage du marbre, mais oui bien sûr ! Une astuce vraiment très ingénieuse, au secret jalousement gardé. :applau2:

--------------------
« Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. » (Romain Gary)
PMEmail Poster
metxe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 10h23
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 13 105

Bon bah moi j'étais totalement dans le faux sur cette partie. Déjà je n'ai pas pris la déesse de la moisson ( :boulet2: ) mais le pire c'est que je n'ai pas pillé la pierre. Je l'ai fait dans tous les autres défis pour avoir de la prod mais dans celui là je n'y ai même pas songé une seule seconde !!!

Bref, je savais bien que je passais à coté de quelque chose :biggrin:
PMEmail Poster
Shook  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 10h32
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Le clan [PAF]
Membre n° : 3 563

-

Comme d'habitude, un grand bravo aux premiers :applau2: qui ont eu des idées pour moi complètement improbables (le fameux panthéon n'a jamais été dans les choix dans mes parties, je ne savais même pas qu'il existait :boulet2: ), et un grand merci aux organisateurs :merci: .
Je vais mettre une option sur la 13ème place pour les prochains défis. Elle semble pile poil faite pour moi :biggrin:
PMEmail Poster
fanchik  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 13h10
Quote Post

Octathlète d'Or

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ6 12/2016, Civ5 07-08/11, 05/12

Membre n° : 1 253
-

-

félicitations à tous :applau2:

J'avais effectivement prévu que ça descendrait sous les 30 tours...sans voir comment y arriver de mon coté :boulet2:

Je n'avais par contre pas prévu qu'il y ait autant de personnes sous les T30 et surtout que ça descende aussi bas :arg:
PMEmail Poster
Ojoj  En ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 13h37
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 3 714

QUOTE (Matrim Cauth'On @ Lundi 28 Novembre 2016 à 2h05)
Mais ce qui me choque, c'est que tu finis à 6,5 culture/t sur ta save (allez, 9 avec ta seconde ville), et je suis à 16 sur ma save T29, 14 sur celle à 28 :rolleyes:

J'étais à un peu plus de 10 avec ma seconde ville : elle me donnait 2.8 via terrain et population, et j'avais toujours la case de marbre qui me donnait +1. Ne pas faire le monument plus tôt te coûte bien trop point de vue culture.
L'écrivain je n'y ai même pas pensé, on a fait nos partie assez différemment.
PMEmail Poster
Ojoj  En ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 13h39
Quote Post

Le Magnifique

QUOTE (metxe @ Lundi 28 Novembre 2016 à 10h23)
Bon bah moi j'étais totalement dans le faux sur cette partie. Déjà je n'ai pas pris la déesse de la moisson ( :boulet2: ) mais le pire c'est que je n'ai pas pillé la pierre. Je l'ai fait dans tous les autres défis pour avoir de la prod mais dans celui là je n'y ai même pas songé une seule seconde !!!

Bref, je savais bien que je passais à coté de quelque chose :biggrin:

Ah oui en effet t'étais un peu à l'ouest :lol:
PMEmail Poster
dézabillémoa  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 15h29
Quote Post

Ouf à la retraite

Champion GOTM 2006, Vainqueur GOTM 05/06, 07/06, 09/06 Civ4

Membre n° : 3 111
-

-

J'ai hâte de regarder la save d'Ojoj car j'ai l'impression d'avoir gratté toue la culture possible : 2 temples, ville 2 fondée dircetement sur marbre + 1 case exploitée, marbre exploitée dans ville 1, 2 CE culturelle, 1 pillage chez le chinois, 1 point de culture pour la première croyance (pas eu besoin du -30% tellement j'étais gavé de foi - je dois avoir produit pas loin de 800 foi !!). Au mieux je pouvais finir en T27 mais T26 alors là je sèche. Je pense que c'est l'ordre des prods qui n'est pas au top de mon côté.

J'ai même acheté 2 missionnaires pour convertir ma 2nd ville dans laquelle j'ai coupé le temple car il ne me restait plus rien à couper/ressource type pierre à faire sauter sur la ville 1

Par contre j'ai joué 6 jours sur 7 sans ce fichu panthéon et du coup je n'ai pas fignolé ... Finalement bien content d'avoir chopé le podium avec un rush le dimanche AM

Enfin, je commence à en avoir plein le dos de me faire battre au HOF systématiquement pour1 ou 2 points ! Va falloir que j'apprenne à soigner cela.
PMEmail Poster
Ojoj  En ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 17h12
Quote Post

Le Magnifique

QUOTE (dézabillémoa @ Lundi 28 Novembre 2016 à 15h29)
J'ai hâte de regarder la save d'Ojoj car j'ai l'impression d'avoir gratté toue la culture possible : 2 temples, ville 2 fondée dircetement sur marbre + 1 case exploitée, marbre exploitée dans ville 1, 2 CE culturelle, 1 pillage chez le chinois, 1 point de culture pour la première croyance (pas eu besoin du -30% tellement j'étais gavé de foi - je dois avoir produit pas loin de 800 foi !!). Au mieux je pouvais finir en T27 mais T26 alors là je sèche. Je pense que c'est l'ordre des prods qui n'est pas au top de mon côté.

Ce n'est pas comme si les temples te donnaient de la culture (à moins qu'il y ait un croyance :doute: ).
C'est quoi la croyance qui te donne +1 culture d'ailleurs ?
Tu as finis ton monument quand ?
PMEmail Poster
Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 17h59
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 12 968
Pratique : Pbem et Multi Civ6

Je pense qu'il parle de la croyance qui donne +1 culture par 5 adeptes dans les villes étrangères. Je me suis dit assez tardivement qu'étant donné que j'ai trop de foi, je pourrai prendre cette croyance et envoyer un missionnaire convertir Hattusa pour un éventuel point de culture en plus. Au final j'ai oublié de l'intégrer sur ma save finale :sifflote:

--------------------
PMEmail Poster
Ojoj  En ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 18h22
Quote Post

Le Magnifique

Bon un chtit résumé, avec quelques approximations :lol: :

1. Le déroulement :

Je fonde sur place, le terrain de départ est très bon avec beaucoup de ressources.
Des tonnes de bouffe au sud (3 habitants au tour 5 !), de la pierre, du marbre, une case 3bouffe+2prod, quelques forêts...
Le guerrier est envoyé à l'ouest pour découvrir le second continent puis reviendra détruire un camp barbare.

T9 Construction du monument pour booster la culture.

T11 Un éclaireur est envoyé vers l'est pour le village tribal qui me donnerait un ouvrier gratuit au tour 14. Grâce à la bonne doctrine, il obtient direct une promotion qui va lui permettre de partir au nord découvrir la CE culturelle et les Chinois plus rapidement.

T13 Laure finie pour accélérer un peu l'obtention du panthéon qui donne de la foi lorsque l'on récolte une ressources ou coupe une forêt/jungle.

T16 Ouvrier terminé. Ca m'en fait 2. Ils vont couper une forêt, récolter de la pierre, construire une carrière sur le marbre, récolter du bétail (pour atteindre 6 habitants). La carrière est très importantes vu qu'en plus de donner +1 prod, d'annuler le malheur et de booster Maçonnerie, c'est elle que je vais la piller à la fin pour +16 culture.

T18-19? Colon terminé. J'ai profité à fond de la doctrine qui donne +50%, non seulement pour le construire mais aussi pour booster un peu la construction suivante (je me suis débrouillé pour que le colon soit terminé à 99% avant de récolter la pierre).
Je fonde ma ville à l'ouest vers T20-21. Je peux de suite exploiter du marbre à l'ouest. Au tour suivant la récolte de la pierre au nord de la 2ème ville me donne mon 3ème ouvrier qui va récolter le blé(?) pour me permettre d'atteindre 2 habitants et d'exploiter une autre case donnant de la culture au sud.

T21? Stonehenge terminé.

T23 4ème ouvrier terminé dans la capitale. Il va récolter du bétail (juste pour le hof :lol:), puis couper une forêt pour construire le temple avec l'aide du 3ème ouvrier au tour 25.

T24 je donne ma 2ème ville au chinois puis lui déclare la guerre.

T25 Je pille les 2 carrières (celle du chinois et la "mienne"). Je termine autel et temple puis achète les 2 apôtres.

Détails en vrac :
1. La Culture
C'est clairement ce qu'il faut optimiser en priorité. En boostant tous les dogmes il ne nous faut 'que' ~142 points de culture en tout.
- Monument T9 : ~16*2 = 32
- CE culturelle ~T20 : 5*2 = 10
- Capitale (palais + population + marbre) : 25*1 + ~25*4*0.3 + 16*1= ~71
- Pillages : 2*16 = 32 (autant que le monument !!!)
- 2ème Ville : ~5
Normalement le total devrait être ~144 sur ma partie mais on arrive ici à 150. J'ai p-e trop compté pour les villes :doute: Je sais pas trop... Mais bon, y'avait assez :guitare:

2. La foi
Pas grand chose à dire si ce n'est que le panthéon est très efficace. Je suis à peu près sûr qu'il ne devrait pas prendre en compte le nombre de villes, ce doit être un bug.

3. L'or
Je n'ai fais qu'un chtit échange avec le chinois pour pouvoir acheter une case.
Tout mon or m'a servi à acheter des cases pour augmenter la production de ma capitale et pouvoir couper les forêts/récolter les ressources de ses cases plus tard.
PMEmail Poster
Ojoj  En ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 18h41
Quote Post

Le Magnifique

Une dernière chose : je pense qu'il était possible de finir en 25T.
Je ne suis pas sûr que dépenser tout mon or pour acheter des cases soit un super choix, surtout vers la fin. Je l'ai fait parce que je ne savais pas si cela passerait mais maintenant que je connais ma marge au niveau production je pense que j'aurai p-e pu acheter un éclaireur pour aller piller une 3ème carrière (à l'ouest de ma 2ème ville par exemple) à la place.
En fait je pense que je n'avais même pas besoin de l'acheter, j'aurais pu juste le construire.
La question est alors : mes ouvriers auraient-ils été prêts à couper les forêts 1 tour plus tôt tout en aillant construit une carrière de plus à l'ouest ? Là c'est déjà plus chaud :doute:
Mais j'y crois :lol:
PMEmail Poster
dézabillémoa  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Novembre 2016 à 20h55
Quote Post

Ouf à la retraite

Champion GOTM 2006, Vainqueur GOTM 05/06, 07/06, 09/06 Civ4

Membre n° : 3 111
-

-

QUOTE (Ojoj @ Lundi 28 Novembre 2016 à 17h12)
Ce n'est pas comme si les temples te donnaient de la culture (à moins qu'il y ait un croyance :doute: ).
C'est quoi la croyance qui te donne +1 culture d'ailleurs ?
Tu as finis ton monument quand ?

pas temple mais monument...

Croyance = Chaque lieu saint ou place du théâtre d'une ville convertie à cette religion fourni respectivement foi +1 ou culture +1. D'ailleurs je pense qu'en lançant la place du théatre sans la construire, on bénéficiait du +1 (pas vérifié) ??

J'ai un peu plus compris notre écart : 1 pillage = 16 culture = 1 tour et tu as fait le monument un peu plus tôt. en fait il me manque l'équivalent d'un peu plus d'un tour je pense (1.3 tour ??). Sans le pillage et si je n'avais pas ramé 6 jours avec le mauvais panthéon, j'aurais peut-être chopé 27 mais l'idée du don de ville, c'est le coup fatal :cerveau:

Bravo, partie épurée :applau2: :applau2:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (9) « Première ... 7 8 [9]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02385 secondes avec 4 requêtes