Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> [DEFI]4eme Défi découverte
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (11) « Première ... 9 10 [11]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [DEFI]4eme Défi découverte, Défi militaire
Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Novembre 2016 à 22h12
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

Groupe : Laborantin
Membre n° : 12 319
-

-

Hop Hop Hop

J'en avais parlé, voici la vidéo de résumé.
Sur youtube :
https://youtu.be/7kPBM9YTaJ0
Sur twitch :
https://www.twitch.tv/elestarit/v/102538555

C'est la première fois que je fais une vidéo commentée, donc n'hésitez pas à me faire des retours.
PMEmail Poster
maxsilv  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Novembre 2016 à 22h33
Quote Post

Le Sage

Groupe : Membres
Membre n° : 12 628
Pratique : Pbem Civ6

-

Mince, j’ai gagné ! :arg2:

Non pas que la nouvelle me déplaise (au contraire, c’est ma première victoire à une compétition CivFr :1er: ), mais il faut que je fasse un compte-rendu détaillé de ma partie. :lol:

Pour cela, je vous propose d’illustrer ma partie par sept captures d’écran, qui, aidées de mes commentaires, permettront de faire toute la lumière sur cette stratégie s’étant révélée gagnante. Vous verrez, elle est très facile à mettre en œuvre, d’autant que – croyez-le ou non – je n’ai jamais été un grand amateur de conquêtes militaires, et qu’il me fallait en conséquence un angle d’attaque qui soit le plus simple possible ! :budo:

Bonzaï ¹ ! :assaut2:

J’espère, en passant, qu’il n’y pas d’anglophobe dans l’assemblée ; mon jeu est en version originale. De toute façon, je ne vous laisse pas le choix : mes captures d’écran sont toutes en anglais !

(IMG:https://www.mediafire.com/convkey/775c/7dgd4w1kj13g5w16g.jpg)

Premiers tours : mon guerrier et mon colon partent au nord. J’avais songé à fonder sur les agrumes (+4 :c5food: c’est plutôt alléchant), d’autant que ça permet d’attaquer par la mer, mais le détour par la navigation à voile, s’il me permettait d’obtenir l’eurêka du travail du bronze, restait trop lent : Washington tombait au mieux en T16.
Avec les Galapagos, il était préférable de fonder sur l’autre côte, quitte à sacrifier quelques tours. En effet, les cases maritimes adjacentes rapportent de la science, et ça me permet donc de foncer par le chemin le plus court (l’exploitation minière) sur le travail du bronze, en me passant de l’eurêka ! Les barbares dans cette partie ? Je m’en contrefiche !
Ceci étant dit, je mets la priorité sur la production et je ponds un éclaireur en 3 tours. Il part illico rejoindre le guerrier pour prendre la capitale adverse (dans la mesure où elle est côtière, les unités nippones reçoivent +5 :c5strength: rendant le combo 1 guerrier + 1 éclaireur suffisant pour rayer l’Amérique de la carte).

(IMG:https://www.mediafire.com/convkey/3b29/sxe180ep4ctwtcu6g.jpg)

Sitôt l’éclaireur de sortie, pas un tour à perdre : chaque fiole compte. Je bascule en priorité scientifique (la case à +2 :c5science: pour commencer), et un tour plus tard j’ai assez d’or pour acheter la case juste géniale qui me confère +4 :c5science: par tour !
Niveau production, je voulais d’abord faire un guerrier (il devait en plus se finir le tour où je découvrais le travail du bronze et construisais le campement), mais l’actualisation de la puissance militaire étant pour le moins capricieuse, il ne comptait tout simplement pas au moment de la victoire ! :arg:
Du coup, je préfère produire un frondeur en un tour de moins, et ainsi obtenir 37 en puissance militaire. ;)

(IMG:https://www.mediafire.com/convkey/19ce/rr1cux8l5ump9mr6g.jpg)

Mon armée redoutable trace son chemin, découvrant Genève, mais snobant complètement la cité-État culturelle pour arriver plus vite au contact de l’Américain.
Sachant que la science risque de ne pas suivre si je me contente du +4, je bascule mon citoyen sur la case d’agrumes, afin de gagner en population et exploiter ensuite les deux cases adjacentes à la merveille ! Ce sera tout juste suffisant pour obtenir le travail du bronze au tour 14 plutôt qu’au tour 15 comme c’est alors indiqué.
Seul bémol, la découverte de la merveille naturelle a été faite au début par le colon, et aucune unité militaire n’en a donc profité ; il n’a pas été possible, par exemple, de conférer une promotion à l’éclaireur, afin qu’il saute de collines en collines. Pas de panique, il arrivera quand même à temps pour la fête !

(IMG:https://www.mediafire.com/convkey/a997/2qg3h93gh18mthf6g.jpg)

Au tour 11, je suis obligé de procéder à un premier échange, sans quoi l’Imbécilité Artificielle trouve moyen d’acheter un ouvrier (apparemment son guerrier est parti à l’Est raser un camp barbare) et donc de ne plus rien avoir à me donner au tour suivant, quelle malotrue !
Je me débrouille donc pour qu’elle ait moins de 80 :c5gold: en trésorerie, et ainsi éviter qu’elle ne puisse s’acheter une quelconque unité. Ce que je ne savais pas, en revanche, au moment de réaliser cette partie gagnante (faite après le patch, s’il vous plaît !), c’est que cet or par tour est complètement bogué et donc que ces piécettes ne sont jamais soustraites de ma trésorerie. :blink:

(IMG:https://www.mediafire.com/convkey/272e/0dmr578wfeot5y16g.jpg)

Bref, au tour 12, je m’apprête à refaire un échange avec ce qu’il me reste d’or par tour, afin d’acheter un ouvrier… avant de trahir ma parole, de jeter l’accord au feu et de déclarer la guerre à Roosevelt ! :boucher:
Petite astuce mise à profit : mon guerrier est sur le territoire américain au moment de la déclaration de guerre, ce qui le renvoie à la frontière (une case au nord, en l’occurrence), mais il garde ses deux points de déplacement, ce qui lui permet d’attaquer dès ce tour, tout comme l’éclaireur !

(IMG:https://www.mediafire.com/convkey/0d16/4cl33d64s81zpt36g.jpg)

Tour 13 : le frondeur est produit, et l’ouvrier se met en position pour défricher la case de forêt au sud de ma capitale, tandis que pour tuer le temps (je découvre le travail du bronze au tour suivant), je lance une production-bidon, un guerrier par exemple.
Le siège de Washington se passe sans encombre, en suivant une tactique simple mais implacable : l’éclaireur tape en premier, le guerrier en second. Ce dernier fera ce tour-ci un gros coup en enlevant en une attaque plus du quart de la santé de la ville (> 50 dégâts) ! L’aléatoire du jeu me sourit. :biggrin:

(IMG:https://www.mediafire.com/convkey/03f1/glfuv7w4bsfsg346g.jpg)

Le travail du bronze étant obtenu, j’achète la case à côté du blé (j’ai tout juste assez de sous pour le faire), et j’y lance la construction du campement. Le Japon le produisant 50% plus rapidement, la forêt coupée (27 :c5production: par défaut) me rapporte deux fois plus et il est construit instantanément !
Triomphalement, après une ultime attaque de l’éclaireur, mon guerrier peut donc entrer dans la capitale adverse !

¹ Je précise que la faute est volontaire.

--------------------
« Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. » (Romain Gary)
PMEmail Poster
ophir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Novembre 2016 à 0h47
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 6 671

-

Bravo pour les explications Maxsilv et la vidéo Elestarit :applau2: :boire:

J'ai comme pas mal de personnes la même partie que toi Elestarit... jusqu'au tour 6, je change plus rapidement sur les cases de science avant de revenir un peu en prod et de repartir en science et ça doit modifier le résultat des combats, ce qui n'a vraiment aucun sens quand on y pense !!
Le tour 11 aura aussi été le tournant du match pour beaucoup :lol:
PMEmail Poster
Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Novembre 2016 à 6h56
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

Groupe : Laborantin
Membre n° : 12 319
-

-

A noter que pour mon cas, ça ne passait pas au tour 14 avant le patch : le guerrier américain venait bloquer le passage de mon éclaireur qui ne pouvais pas taper aussi vite du coup :/
PMEmail Poster
metxe  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Novembre 2016 à 7h28
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 13 105

Pratique : Multi Civ5

Ouiii! Elestarit a une chaine youtube! :aniv10: Vite like et abonnement!

Quand je vois la vidéo je m'en veux vraiment de ne pas avoir attaquer au T11 :boulet2:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (11) « Première ... 9 10 [11]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01966 secondes avec 4 requêtes