Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> La victoire religieuse
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La victoire religieuse, tips & tricks
julot_s  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 12 Novembre 2016 à 12h57
Quote Post

Troisième de la ligue

Directeur commercial de Sushi & Co

Groupe : Membres
Membre n° : 2 849

Hello les loulous,

Après m'être beaucoup amusé avec la victoire culturelle, j'ai testé la victoire religieuse et souhaitait vous faire part de mes observations et astuces pour y parvenir..

Début de partie

C'est sans doute évident, mais focalisez vous sur Stonehedge en début de partie. L'obtention du prophète gratuit vous permettra d'être le premier à fonder votre religion et de commencer à la répandre au plus vite au sein de votre empire. Vous aurez en plus l'avantage de commencer à la répandre parmi les autres civilisations avant qu'elles n'aient elles-même fondé leur religion et ce n'en sera que plus facile.

Si vous le ratez, n'hésitez pas à économiser la foi pour acheter un prophète illustre dès que possible et construisez un max de lieux saint et bâtiments associés pour booster son cast.

Dés que vous aurez débloqué Code Juridique, optez dès que possible pour la doctrine Culte Impérial dans le but de fonder votre Panthéon dans les meilleurs délais.

Croyances

Ordre Sacré (à mon avis, la meilleure croyance pour atteindre la victoire religieuse. -30% sur les unités religieuses c'est juste énorme, surtout en début de partie)

Isolation Monastique (sera intéressant si d'autres IA se profilent vers cet objectif de victoire)

Ecritures/Prédicateur Itinérant (super combo)

Merveilles

Stonehedge (déja parlé)
Oracle (parceque le bonus de génération de points de PI est juste énorme)
Sainte Sophie

Tech

Astrologie (Stonehedge)
Education (Sainte Sophie)
Astronomie (Palais du Potala)

Dogmes/doctrines

Misticisme (Oracle)
Théologie (Ecrits Saints)
Eglise Réformée (clairement LE dogme à rusher pour être efficace dans les combats religieux en mid game). Adopter Ordres Religieux en combo avec Simultanéum vous fera le plus grand bien)

Gameplay / combats religieux

Je vous conseille d'adopter une stratégie d'étouffement de l'adversaire s'il oppose une certaine résistance à la conversion. J'ai découvert au cours d'une partie qu'il était fort intéressant d'occuper les lieux saints ennemis dans le but d’empêcher le joueur de caster ses apôtres ou de soigner ses unités.

Lorsque vous achetez un apôtre dans une de vos villes, il sera casté en priorité sur le lieux saint et vous pourrez en acheter un second durant le même tour qui sera casté dans votre ville.
Donc si vous occupez les lieux saints ennemis, le joueur ne pourra caster qu'un seul apôtre par tour de jeu tant qu''il n'aura pas récupéré la case.

Je vous conseille également de ne pas y aller à la légère quand vous optez pour la conversion d'un ennemi. Lancer une vague de 5-6 apôtres en même temps sera beaucoup plus efficace que d'envoyer vos unités au fil de l'eau.

Promotions unités religieuses

En début de game, je vous conseille de partir sur les promos permettant d'augmenter les charges de propagation tandis qu'en mid/late game, il sera beaucoup plus efficace de choisir les promos adaptées au combat théologique.

Investir rapidement dans la conversion d'un voisin sera bénéfique sur le long terme car une fois qu'une ville est convertie, les unités religieuses qu'elle produira seront affiliée à votre religion et non plus à celle que cet ennemi avait fondé.

Have fun :assaut2:
PMEmail Poster
Antoinus  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 12 Novembre 2016 à 14h06
Quote Post

Le Cruel

Membre n° : 13 578
-

-

Merci pour ces conseils !

Mon seul essai de victoire religieuse s'est soldé par une victoire scientifique au final !

Cependant, je n'avais pas compris que quand on produit une unité religieuse dans une ville convertie à une religion ennemi, elle propage la religion ennemi et pas la nôtre.
J'ai du gaspillé 5k de foi facile ;)
PMEmail Poster
julot_s  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 12 Novembre 2016 à 14h51
Quote Post

Troisième de la ligue

Directeur commercial de Sushi & Co

Membre n° : 2 849

De rien ;=)
Je suis certain que le contenu du post n'est pas exhaustif et qu'il y a encore beaucoup à dire sur le sujet mais ça permet de poser les bases pour ce type de victoire..

Sinon pour revenir sur ta remarque, un moyen de pallier à ce genre de problème est de lancer une inquisition avec un apôtre pour ensuite pouvoir caster des inquisiteurs qui élimineront les religions non désirées dans tes villes.

Tu peux aussi utiliser une promotion d'apôtre permettant de supprimer les autres religions lors de la propagation de ta propre religion

Mais dans les deux cas, il faudra réagir rapidement, car une fois la ville convertie à une autre religion, les unités religieuses produites dans cette ville seront affiliées à la religion de conversion..

Pour les ville converties capturées, il faudra d'abord amorcer le changement en propageant ta religion autant de fois nécessaires à la conversion à ta propre religion avant de pouvoir produire les unités religieuses désirées.
PMEmail Poster
Shook  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 15 Novembre 2016 à 15h12
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Le clan [PAF]
Membre n° : 3 563

-

Je trouve que la victoire religieuse n'est vraiment pas claire.
Faut-il convertir la moitié de la population de chaque pays ou la moitié des villes?
Faut-il convertir les cités états?
Le tableau récapitulatif donne les villes de chaque religion mais n'apporte aucune information sur notre progression relative vers cette victoire.
Ou alors j'ai raté quelque chose?
PMEmail Poster
Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 15 Novembre 2016 à 20h50
Quote Post

Grand adorateur de Chocobos

Membre n° : 1 612

Pratique : Multi Civ5

QUOTE (Shook @ Mardi 15 Novembre 2016 à 15h12)
Je trouve que la victoire religieuse n'est vraiment pas claire.
Faut-il convertir la moitié de la population de chaque pays ou la moitié des villes?
Faut-il convertir les cités états?
Le tableau récapitulatif donne les villes de chaque religion mais n'apporte aucune information sur notre progression relative vers cette victoire.
Ou alors j'ai raté quelque chose?

La moitié des villes il me semble.
Les cités états ne comptent pas a priori, elles apportent juste des bonus de villes converties si tu as choisi les croyances qui vont bien.

Quand au tableau récapitulatif, il y a une feinte ! En effet, lorsque tu ouvres le tableau des conditions de victoire, il y a un discret "+" en haut a gauche de ce tableau qui te permet de voir le tableau spécifique à la victoire culturelle.

--------------------
"Il y a des jours où il ne faut pas m'énerver... Et il y a des jours, tous les jours !!" Krän
PMEmail PosterMSN
Shook  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 16 Novembre 2016 à 9h26
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Le clan [PAF]
Membre n° : 3 563

-

Merci beaucoup Enzho :merci:
Ce tableau - bien caché - est exactement ce que je cherchais. J'aurais gagné beaucoup de temps (et beaucoup plus tôt :diable: ) si je l'avais trouvé.

Paf power! :paf:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01967 secondes avec 4 requêtes