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> Les personnages illustres
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Les personnages illustres


Dans Civilization VI, contrairement aux opus précédents, les personnages illustres ont tous une capacité différente. Bien les connaitre pourrait vous aider à gagner la partie.
Cet article a pour but de répertorier les manières d'obtenir des personnages illustres, leurs coûts, ainsi que tous les personnages illustres existants.
Vous pouvez accéder directement aux grandes parties en cliquant sur les liens du plan suivant :
  1. Recrutement et coût des personnages illustres
  2. Les manières de gagner des points de personnage illustre
  3. Les civilisations ayant des bonus pour les personnages illustres
  4. Les Généraux illustres
  5. Les Amiraux illustres
  6. Les Ingénieurs illustres
  7. Les Marchands illustres
  8. Les Prophètes illustres
  9. Les Savants illustres
  10. Les Écrivains illustres
  11. Les Artistes illustres
  12. Les Musiciens illustres
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1 - Recrutement et coût des personnages illustres



Recrutement des personnages illustres

Pour recruter des personnages illustres, il existe différentes possibilités :
  • Cumuler suffisamment de points de personnage illustre que vous obtenez au cours de la partie.
  • Recruter un personnage illustre via le mécénat en utilisant de l'Or.
  • Recruter un personnage illustre via le mécénat en utilisant de la Foi.
Si les manière d'obtenir de l'Or et de la Foi ne concernent pas que les personnages illustres, les manières d'obtenir des points de personnage illustre le sont et seront expliquées ici.

(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/682322obtperso.jpg)(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/637262recref.jpg)
Lorsqu'un joueur obtient suffisamment de points de personnages illustres, il lui est alors proposé de recruter le personnage illustre, que l'on peut recruter ou refuser.
  • Dans le cas où l'on recrute, le joueur retombe à 0 points de personnage illustre (sauf cas spécial).
  • Dans le cas où le joueur refuse, il perd 20 % de ses points pour ce type de personnage illustre ainsi que la possibilité à tout jamais de recruter le personnage refusé. Le personnage reste cependant disponible pour les autres joueurs qui bénéficient d'une réduction de 20 % dessus.
  • Si tous les joueurs refusent le même personnage illustre, on passe au suivant dans la liste de disponibilité.
Disponibilité des personnages illustres

Chaque personnage illustre est rattaché à une ère. A chaque fois qu'un personnage illustre d'un type est recruté le suivant est débloqué aléatoirement, mais si personne ne recrute un personnage donné il restera disponible indéfiniment (on peut ainsi avoir un général illustre de l'ère classique disponible à l'ère moderne si personne ne l'a recruté avant). L'ère à laquelle appartient ce personnage pourra être :
  1. L'ère de la civilisation la moins avancée plus une. (Par exemple, si la civilisation la moins avancée est à l'ère industrielle, le nouveau personnage illustre sera de l'ère moderne.)
  2. Soit si tous les personnages illustre de l'ère visée par le point 1 ont été recruté, l'ère sera la première dans la suite chronologique où il reste des personnages disponibles.
Il est possible de consulter les personnages illustres disponibles et ceux ayant déjà été recrutés à l'aide du panneau personnages illustres (en haut à gauche).
(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/270930Persoillustres.jpg)


Coût des personnages illustres

Le coût des personnages illustres s'exprime en points de personnage illustre. Et ce coût dépend de plusieurs paramètres :
  • L'ère du personnage illustre : Chaque personnage illustre est attaché à une ère, et quel que soit le type de personnage illustre au sein d'une même ère le coût sera le même. C'est à dire :
    • Ère classique : 60
    • Ère Médiévale : 120
    • Ère de la Renaissance : 240
    • Ère Industrielle : 420
    • Ère Moderne : 660
    • Ère Atomique : 960
    • Ère de l'Information : 1320
  • Si tous les personnages illustres d'une même ère ont été recrutés, et que le joueur étant le plus arriéré n'est pas encore arrivé à l'ère précédant celle du prochain personnage illustre disponible, il y aura un surcout pour le premier personnage illustre de cette ère.
    (Exemple à 2 joueurs : La Chine vient de recruter le dernier savant illustre de l'ère industrielle. L’Égypte est encore à l'ère de la Renaissance, donc normalement le savant suivant devrait être de l'ère industrielle. Mais comme il n'y en a plus il est de l'ère moderne, et comme l’Égypte a du retard il coute plus cher. Si l'Egypte était passée à l'ère industrielle le coût aurait été normal.)
    En cas de surcoût, les coûts sont donc les suivants :
    • Ère Médiévale : 155
    • Ère de la Renaissance : 310
    • Ère Industrielle : 545
    • Ère Moderne : 855
    • Ère Atomique : 1245
    • Ère de l'Information : 1715
  • Enfin le coût peut aussi être diminué si un ou plusieurs joueurs ont refusé un personnage illustre : il diminue de 20 % à chaque refus.
Il est aussi possible de recruter un personnage illustre via le mécénat en utilisant de l'Or ou de la Foi, et dans ce cas le coût dépend du nombre de points de personnage illustre restant à acquérir. Les formules pour calculer ce coût sont :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/837377mecenat.jpg)
  • Pour l'Or : (Points de personnage illustre manquant) x 15 + 200
  • Pour la Foi : (Points de personnage illustre manquant) x 10 + 150
A noter que tous les coûts indiqués sont pour une vitesse normale. Je vous rappelle les modificateurs à appliquer dans les autres vitesses : En ligne (1/2), Rapide (2/3), Épique (3/2), Marathon (2).
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2 - Les manières de gagner des points de personnage illustre



Il existe de nombreuses manières d'obtenir des points de personnage illustre dans le jeu. On peut les classer en trois catégories :
  • Celles qui sont liées à un type particulier de personnage illustre seront rapidement résumées dans cette partie.
  • Celles qui sont valables pour plusieurs types de personnages illustres seront détaillées dans cette partie.
  • Celles qui sont spécifiques à certains civilisation seront détaillées dans la partie 3.

Les manières de gagner des points pour un personnage illustre particulier
Chaque type personnage illustre dispose d'une partie qui détaille comment on peut obtenir des points dans sa catégorie, je vous invite donc à aller voir les détails dans les parties suivantes. Ici je ne fais que résumer les manières générales :
  • Les quartiers : De nombreux quartiers sont liés à un personnage illustre. On peut ensuite y construire jusqu'à 3 bâtiments qui donneront eux aussi des points de personnage illustre.
  • Les projets :
  • Les merveilles : Plusieurs merveilles donnent un t
  • Les doctrines : Chaque type de personnage illustre a une ou deux doctrines qui lui sont lié. Ces doctrines donnent soit +2 ou +4 points de personnage illustre par tour en fonction de leur avancée par rapport à l'arbre des dogmes.

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3 - Les civilisations ayant des bonus pour les personnages illustres



(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/795661amerique.jpg)(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/821919placethea.jpg)
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4 - Les Généraux illustres

(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/942769general.jpg)



Les généraux illustres ont tous deux utilisations :
  • (IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/507885effetpassif.jpg) Un effet passif, qui fonctionne tant que le général est en vie. Cet effet donne un bonus qui est "Puissance de combat +5 et PM +1 pour les unités terrestres" de l'ère dont est issu le général et l'ère suivante.
  • (IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/131730actifgeneral.jpg) Un effet actif, qui ne fonctionne qu'une fois et qui entraine la disparition du général. Cet effet actif peut soit aider au combat en fournissant des unités, en les améliorant en régiment ou armée, ou en leur donnant des promotions et de l'expérience. Mais cet effet actif peut parfois être plus pacifique en vous fournissant des émissaires ou d'autres bonus variés.

Recrutement des généraux illustres :Liste des généraux illustres :
  • Ère Classique :
    Effet passif : Puissance de combat +5 et PM +1 pour les unités terrestres de l’ère classique et du Moyen-âge dans un rayon de 2 cases.
    Effet actif :
    • Boadicée : Place les unités barbares adjacentes sous votre contrôle.
    • Sun Tzu : L’Art de la guerre (Littéraire).
    • Hannibal Barca : Octroie un niveau de promotion à une unité militaire terrestre.
  • Ère Médiévale :
    Effet passif : Puissance de combat +5 et PM +1 pour les unités terrestres du Moyen-âge et de la Renaissance dans un rayon de 2 cases.
    Effet actif :
    • El Cid : Transforme une unité militaire terrestre en régiment.
    • Æthelflæd : Création instantanée d’un chevalier.
    • Gengis Khan : Octroie un niveau de promotion à une unité militaire terrestre partageant la case et augmente l’EXP de 25 % à compter de l’activation.
  • Ère de la Renaissance :
    Effet passif : Puissance de combat +5 et PM +1 pour les unités terrestres de la Renaissance et de l’ère industrielle dans un rayon de 2 cases.
    Effet actif :
    • Jeanne d’Arc : Permet de créer une relique.
    • Gustave II Adolphe : Création instantanée d’une bombarde avec un niveau de promotion.
    • Anna Nzinga : Vous recevez 1 émissaire.
  • Ère Industrielle :
    Effet passif : Puissance de combat +5 et PM +1 pour les unités terrestres des ères industrielle et moderne dans un rayon de 2 cases.
    Effet actif :
    • Simón Bolívar : Vous recevez 2 émissaires.
    • Napoléon Bonaparte : Transforme une unité militaire terrestre en armée.
    • Lakshmî Bâî : Création instantanée d’une unité de cavalerie avec un niveau de promotion.
  • Ère Moderne :
    Effet passif : Puissance de combat +5 et PM +1 pour les unités terrestres des ères moderne et atomique dans un rayon de 2 cases.
    Effet actif :
    • John Monash : Octroie un niveau de promotion et un bonus d’expérience de combat de 75 % pour une unité militaire terrestre.
    • Samory Touré : Création instantanée d’une infanterie avec un niveau de promotion.
    • Marina Raskova : Emplacement pour les unités aériennes +1 pour le quartier présent sur cette case.
  • Ère Atomique :
    Effet passif : Puissance de combat +5 et PM +1 pour les unités terrestres des ères atomique et de l’information dans un rayon de 2 cases.
    Effet actif :
    • Sudirman : Octroie un niveau de promotion et un bonus d’expérience de combat de 100% pour une unité militaire terrestre.
    • Douglas Macarthur : Création instantanée d’un blindé avec un niveau de promotion.
    • Dwight Eisenhower : Production + 5 % pour la formation d’unités militaires.
    • Gueorgui Joukov : Bonus de contournement + 50 % pour toutes les unités terrestres.
  • Ère de l’Information :
    Effet passif : Puissance de combat +5 et PM +1 pour les unités terrestres de l’ère de l’information dans un rayon de 2 cases.
    Effet actif :
    • Ahmad Shah Massoud : Création instantanée d’une unité antichar moderne avec un niveau de promotion.
    • Vijaya Wimalaratne : Octroie un niveau de promotion et un bonus d’expérience de combat de 100 % pour une unité militaire terrestre.
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6 - Les Ingénieurs illustres

(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/715720ingenieur.jpg)



Blabla ingénieur

Recrutement des ingénieurs illustres :
  • La première manière de recruter des ingénieurs illustres est par l'intermédiaire d'un quartier : La Zone industrielle, qui pourra elle même par la suite accueillir différents bâtiments :
    (IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/475167zoneindus.jpg)(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/617169zoneindusbat.jpg)
    • La Zone industrielle donne +1 point d'ingénieur illustre par tour.
    • L'Atelier donne +1 point d'ingénieur illustre par tour.
    • L'Usine donne +1 point d'ingénieur illustre par tour.
    • L'Usine d'électronique (Exclusif au Japon, remplace l’usine) donne +1 point d'ingénieur illustre par tour.
    • La Centrale électrique donne +1 point d'ingénieur illustre par tour.
  • Une fois la zone industrielle construite, le projet Logistique pour la zone industrielle est débloqué. Une fois ce projet construit dans la ville on obtient un nombre de points d'ingénieur illustre qui dépendent du calcul expliqué ici.
  • Une merveille donne aussi un bonus d'ingénieur illustre:
    (IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/693113arsvenise.jpg)
    • L'Arsenal de Venise donne +2 points d'ingénieur illustre par tour.
  • Enfin, une doctrine donne aussi des points d'ingénieur illustre :
    (IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/159657doctrine2.jpg)
    • L'Invention qui se débloque avec l'Humanisme donne +2 points d'ingénieur illustre par tour.
Liste des ingénieurs illustres :
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9 - Les Savants illustres

(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/966631savant.jpg)



La principale utilisation des savants illustres est d'accélérer votre rechercher scientifique : soit en vous donnant des Eurêka ! pour optimiser vos technologies, soit en vous permettant de construire et d'améliorer les bâtiments de vos campus, ou encore en vous donnant directement de la Science.
Sur la fin de la partie, on remarquera aussi que certains savants illustres vous aideront pour la victoire, plutôt scientifique, mais aussi culturelle.
Enfin tous les savants illustres, sauf un qui a un effet passif, sont mono-utilisation et disparaissent une fois utilisés.

Recrutement des savants illustres :
  • La première manière de recruter des savants illustres est par l'intermédiaire d'un quartier : Le Campus, qui pourra lui même par la suite accueillir différents bâtiments :
    (IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/486697campus2.jpg)(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/917294campusbat2.jpg)
    • Le Campus donne +1 point de savant illustre par tour.
    • La Bibliothèque donne +1 point de savant illustre par tour.
    • L'Université donne +1 point de savant illustre par tour.
    • La Médersa (Exclusif à l’Arabie, remplace l’université) donne +1 point de savant illustre par tour.
    • Le Laboratoire de recherche donne +1 point de savant illustre par tour.
  • Un panthéon : l’Étincelle Divine peut améliorer les campus en les faisant produire +1 point de savant illustre par tour.
    (IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/184972pantheonillustre.jpg)
  • Une fois le campus construit, le projet Subvention pour le campus est débloqué. Une fois ce projet construit dans la ville on obtient un nombre de points de savant illustre qui dépendent du calcul expliqué ici.
  • Deux merveilles donnent aussi des bonus de savant illustre:
    (IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/80422559GB.jpg)(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/98584391UO.jpg)
    • La Grande Bibliothèque donne +1 point de savant illustre par tour.
    • L'Université d'Oxford donne +3 points de savant illustre par tour.
  • Enfin, deux doctrines donnent aussi des points de savant illustre :
    (IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/159657doctrine2.jpg)
    • L'Inspiration qui se débloque avec le Mysticisme donne +2 points de savant illustre par tour.
    • Le Prix Nobel qui se débloque avec le Programme nucléaire et qui remplace l'Inspiration donne +4 points de savant illustre par tour.
Liste des savants illustres :
  • Ère Classique :
    • Aryabhata : Déclenche un Eurêka ! pour 3 technologies aléatoires de l’ère classique ou du Moyen-âge. (Une utilisation)
    • Hypathie : Science +1 pour les bibliothèques. Construction instantanée d’une bibliothèque dans ce quartier. (Une utilisation)
    • Euclide : Déclenche un Eurêka ! pour les mathématiques et une technologie aléatoire du Moyen-âge. (Une utilisation)
  • Ère Médiévale :
    • Hildegarde De Bingen : Foi + 100. Le bonus de proximité de foi de ce lieu saint génère aussi de la science. (Une utilisation)
    • Abu Al-Qasim Al-Zahrawi : Soins bonus pour les unités du joueur dans un rayon d’une case (Effet passif). Déclenche un Eurêka pour 1 technologie aléatoire du Moyen-âge ou de la Renaissance. Les unités blessées récupèrent 5 PV chaque tour. (Une utilisation)
    • Omar Khayyäm : Déclenche un Eurêka ! pour 2 technologies aléatoires et une inspiration pour un dogme aléatoire du Moyen-âge ou de la Renaissance. (Une utilisation)
  • Ère de la Renaissance :
    • Isaac Newton : Construction instantanée d’une université et d’une bibliothèque dans ce quartier. Science + 2 pour les universités. (Une utilisation)
    • Galilée : Science +250 (en vitesse normale) pour chaque case de montagne adjacente. (Une utilisation)
    • Émilie du Châtelet : Déclenche un Eurêka ! pour 3 technologies aléatoires de la Renaissance ou de l’ère industrielle. (Une utilisation)
  • Ère Industrielle :
    • Charles Darwin : Science + 500 (en vitesse normale) pour chaque case d’une merveille naturelle ici ou adjacente. (Une utilisation)
    • James Young : Déclenche un Eurêka ! pour 2 technologies aléatoires de l’ère industrielle ou moderne. Permet de découvrir du pétrole sans avoir découvert la technologie requise. (Une utilisation)
    • Dmitri Mendeleïev : Déclenche un Eurêka ! pour la chimie et une technologie aléatoire de l’ère industrielle. (Une utilisation)
  • Ère Moderne :
    • Alan Turing : Déclenche un Eurêka ! pour l’informatique et une technologie aléatoire de l’ère moderne. (Une utilisation)
    • Albert Einstein : Déclenche un Eurêka ! pour une technologie aléatoire de l’ère moderne ou atomique. Science + 4 pour les universités. (Une utilisation)
    • Alfred Nobel : Déclenche un Eurêka ! pour une technologie aléatoire de l’ère moderne ou atomique. Applique 20 points de personnages illustre gratuit pour le recrutement de tous les personnages illustres actuels et à venir. (Une utilisation)
  • Ère Atomique :
    • Erwin Schrödinger : Déclenche un Eurêka ! pour 3 technologies aléatoires de l’ère atomique ou de l’information. (Une utilisation)
    • Janaki Ammal : Vous recevez 400 Science pour chaque case de forêt tropicale ici ou adjacente. (Une utilisation)
    • Mary Leakey : Vous recevez 350 Science pour chaque artefact présent dans la ville. Les artefacts de vos villes génèrent 300 % du tourisme habituel. (Une utilisation)
  • Ère de l’Information :
    • Abdus Salam : Déclenche un Eurêka ! pour toutes les technologies de l’ère de l’information. (Une utilisation)
    • Stephanie Kwolek : Production + 100% pour les projets liés à la course à l’espace. (Une utilisation)
    • Carl Sagan : Production + 3000 pour les projets liés à la course à l’espace. (Une utilisation)
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Bon voila, j'ai commencé un gros article.

Pour l'instant j'ai juste posté la partie sur les savants illustres pour lesquels j'ai fais une partie, mais le reste ne va pas tarder à suivre.

J'ai réservé tous mes posts, donc vous pouvez commenter. Signalez moi si vous voyez des incohérences où des points qui mériteraient d'être approfondis.
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