Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> [GOTM]GOTM Novembre 2016
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (12) « Première ... 10 11 [12]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [GOTM]GOTM Novembre 2016, La France à la conquête de Civilization
Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Décembre 2016 à 17h58
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Membres
Membre n° : 3 714

QUOTE (Matrim Cauth'On @ Lundi 05 Décembre 2016 à 15h58)
C'est pourquoi je pense, même si cela n'est pas indiqué, que la victoire religieuse ne doit être que 50% + 1 des villes BATIT par l'ennemi.

Ce serait plus logique mais ce n'est pas le cas.
Ouvre ma sauvegarde et passe quelques tours, normalement tu auras bien l'écran de victoire, juste 3-4 tours en retards à cause de ce bug bizarre.
Si le jeu fonctionnait comme tu le suggères, pour obtenir la victoire religieuse on serait forcé de prendre en compte quelle ville a été fondé par quelle civ (avant d'avoir été éventuellement capturé par ex.), ce qui serait galère (et assez stupide) :arg:

La vrai solution serait de retirer les villes de l'écran de diplomatie. Je ne pense pas que cela retire grand chose au gameplay du jeu, cela n'introduit que des possibilité d'exploiter les faiblesses du jeu et des ia.

Edit : Et sur ma sauvegarde : le jeu considère bien les 8 civilizations converties comme on peut le voir dans l'écran de victoire religieuse.
PMEmail Poster
metxe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Décembre 2016 à 18h31
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 13 105

Pratique : Multi Civ5

Une autre solution serait de considérer la victoire religieuse avec les mêmes critères + l'obligation que toutes les capitales (en jeu, pas initiales) soient converties.
En général les capitales sont de plus grosses villes donc plus difficiles à convertir et au centre des empires donc moins accessibles. Ça pourrait encore corser le truc.

Mais bon, il faut aussi penser qu'il faut une victoire qui puisse concurrencer le militaire, surtout pour moi qui suis mauvais en militaire!
PMEmail Poster
fanchik  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Décembre 2016 à 19h07
Quote Post

Octathlète d'Or

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ6 12/2016, Civ5 07-08/11, 05/12

Membre n° : 1 253
-

-

Salut à tous !

Félicitations à Ojoj pour cette victoire :applau2:

Je félicite également Danatael et WalterWhite qui m'ont mis quelques tours dans la vue :sifflote:

Comme eux ne connaissant pas le jeu je suis parti sur la victoire militaire. J'ai malheureusement été incapable d'optimiser ma partie puisque le patch est passé par là. J'ai eu la flemme de tout recommencer. Juste gagné un tour en repartant une dizaine de tours en arrière.

Je pense que je pouvais descendre bien plus bas que mes 96 tours. Mais pas au point de battre le score de Danatael.

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à n'avoir pas compris l'état de siège :boulet2:

J'avais bien pensé aux attaques maritimes sans creuser dans cette direction si bien que j'ai pris l'Angleterre à l'unité terrestre :lol:

En tout cas le bilan de ce premier GOTM est que le labo ne devra plus jamais proposer le choix de la victoire sinon on ne jouera jamais la course à l'espace ou la victoire culturelle :arg:

Je n'ai pas encore terminé une partie hormis ce GOTM mais je suis perplexe pour ne pas dire plus sur les déséquilibres du jeu. Les bucheronnages et récoltes en toute sorte sont trop puissantes.

Les quartiers, les deux arbres avec les boost sont intéressants même si je suis déçu que tout repose sur la production. La science en tant que telle passe au second plan et je trouve ça dommage pour un Civilization !

Bref à voir ce que ça va donner dans les mois à venir...
PMEmail Poster
Matrim Cauth'On  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Décembre 2016 à 19h11
Quote Post

Le Fort

Vainqueur GOTM Civ5 05/11, 02/12

Membre n° : 6 630

Pratique : Pbem Civ5

QUOTE (Ojoj @ Lundi 05 Décembre 2016 à 17h58)
Ouvre ma sauvegarde et passe quelques tours, normalement tu auras bien l'écran de victoire, juste 3-4 tours en retards à cause de ce bug bizarre.

Ou alors, le jeu laisse quelques tours histoire de pouvoir répandre sa religion dans al ville nouvellement conquise? :doute:
PMEmail Poster
Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Décembre 2016 à 19h37
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

Groupe : Laborantin
Membre n° : 12 319
-

-

QUOTE (fanchik @ Lundi 05 Décembre 2016 à 19h07)
En tout cas le bilan de ce premier GOTM est que le labo ne devra plus jamais proposer le choix de la victoire sinon on ne jouera jamais la course à l'espace ou la victoire culturelle :arg:

Méfies toi...

Toi quand on aura l'éditeur de carte on est capable de te balancer quelque chose qui fasse en sorte que la victoire militaire soit pas facile à atteindre ;)

Mais bon c'est vrai que c'est une habitude de laisser toutes les victoires ouvertes pour pas vous fermer sur votre première partie.
PMEmail Poster
fanchik  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Décembre 2016 à 20h37
Quote Post

Octathlète d'Or

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ6 12/2016, Civ5 07-08/11, 05/12

Membre n° : 1 253
-

-

QUOTE (Elestarit @ Lundi 05 Décembre 2016 à 19h37)
QUOTE (fanchik @ Lundi 05 Décembre 2016 à 19h07)
En tout cas le bilan de ce premier GOTM est que le labo ne devra plus jamais  proposer le choix de la victoire sinon on ne jouera jamais la course à l'espace ou la victoire culturelle  :arg:

Méfies toi...

Toi quand on aura l'éditeur de carte on est capable de te balancer quelque chose qui fasse en sorte que la victoire militaire soit pas facile à atteindre ;)

Mais bon c'est vrai que c'est une habitude de laisser toutes les victoires ouvertes pour pas vous fermer sur votre première partie.

J'attends ça avec impatience !

Mes meilleurs souvenirs sur les gotm civ5 sont les merveilleuses cités d'or, la carte pizza 4/4, fort Alamo et j'en passe...Bref ce qui fait que les gotm ne sont pas des parties comme les autres :applau2:
PMEmail Poster
Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 07 Décembre 2016 à 14h24
Quote Post

Le Magnifique

C'est un peu tard mais je vais quand même faire un résumé de ma méthode pour ce gotm (sans images vu que j'ai nettoyé le dossier 'saves' :boulet2: ).

Le panthéon

Lors de mon premier essais de victoire religieuse j'avais pris le panthéon '' donnant 50 foi par village barbare détruit. C'est correct, sans plus.
Puis y'a eu le défi religieux qui m'a fait découvrir le panthéon 'Déesse de la moisson' : probablement à cause d'un bug, la quantité de foi obtenue lors de la récolte/coupe d'une caractéristique du terrain est multipliée par le nombre de villes de notre civ ! Avec 3+ villes cela fait beaucoup de foi !
Le problème c'est que l'ia nous pique ce panthéon très rapidement. Pour l'avoir il a fallut que je sacrifie ma capitale en fondant au sud-est sur l'encens collé à la merveille naturelle donnant de la foi et de la culture.
Le manque de production c'est clairement fait sentir sur l'essentiel de la partie. Je ne pensais même pas m'en sortir à ce niveau quand, pour tout arranger, le Congo m'a déclaré la guerre très tôt :arg: (tour 11 :doute: ). Mais c'est en fait ce qui m'a sauvé : je lui ai volé un colon vers le tour 24T !
Fondée au sud-est de la CE avec un accès à beaucoup de forêts + quelques ressources cette ville gratuite ma évidemment beaucoup aidé; Sans elle je ne suis pas sûr qu'une stratégie basée sur ce panthéon soit la meilleure :doute:

Objectifs

1- Obtenir le panthéon : ça c'est réglé :guitare: .

2- Se protéger des barbares (et du Congo :rolleyes: ).
Ma capitale passe ses ~20 premiers tours à recruter des guerriers. C'est assez gênant de devoir investir autant vu le manque de production mais le territoire "vide" au Nord est très grand et donne naissance à beaucoup trop de barbares si on s'en occupe pas assez vite.

3- Obtenir une religion assez rapidement.
Une fois les guerriers finis j'enchaine sur le lieu saint, l'autel et 1ou2 projets religieux.

4- Fonder un maximum de villes.
En raison du manque de production c'est avec de l'or que je vais acheter mon 2ème colon (le 1er ayant été donné par le Congo :sifflote: ). Les suivants seront le fruit de déforestations, avec l'aide de la doctrine qui donne +50% bien sûr. Ces villes permettent d'augmenter la foi obtenue via le panthéon, fournissent de la science+culture et seront finalement sacrifiées aux dieux du gotm pour gagner quelques tours :diable4: .

5- Découvrir le dogme 'Théologie' permettant d'obtenir des apôtres.
En parallèle, je fonce sur la théologie. Foncer est un peu exagéré cela dit, je n'ai pas vraiment investit dans la culture mais j'ai fait l'essentiel au niveau des optimisations des dogmes.

6- Découvrir la technologie 'Cartographie' pour aller trouver l'Angleterre.
Pour accélérer cela j'ai notamment construit Campus et bibliothèque dans la 2ème ville "made in Congo". La "conversion" de l'Angleterre est un point important pour finir rapidement. Il faut préparer une unité à l'avance, l'amener vers le sud-est pour qu'elle soit prête à traverser l'océan dès la découverte de la 'Cartographie'. C'est un point que j'aurais clairement pu optimiser (je ne me suis soucié de l'unité qu'au tour 60).

7- Convertir, par tous les moyens !!! :lol:
C'est l'objectif final. 7 civilizations sur 8 (la notre inclue) seront converties à coups d'apôtres essentiellement. Pourquoi des apôtres et pas juste des missionnaires ? Ces derniers sont p-e suffisants, mais de toute façon j'obtiens Théologie au moment de fonder la religion, et j'ai suffisamment de foi pour que le coût des apôtres ne soit pas vraiment un facteur.
Point très important : la CE Erevan nous permet de choisir la promotion que l'on veut pour nos apôtres et ça c'est juste énorme ! Certaines promotions sont très très (très) puissantes. J'ai essentiellement utilisé 2 d'entre elles : celle qui fait disparaitre les autres religions d'une ville et celle qui triple la puissance de conversion à l'étranger.
Et finalement j'ai accéléré tout ça en utilisant une astuce assez fourbe : donner des villes pré-converties à certaines civ. L'Angleterre est ainsi 100% "convertie" dès le tour de sa découverte :lol:
PMEmail Poster
metxe  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Décembre 2016 à 7h54
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 13 105

Au final la déclaration de guerre du Kongo te sert doublement.
Tupeux récupérer le colon mais aussi avoir une raison valable de protéger Erevan qui dans beaucoup de partie tombe rapidement aux mains du Kongo j'ai l'impression ^^

En tout cas chapeau, en optimisant j'aurais pu faire un peu mieux mais jamais tomber aussi bas. Et l'idée de choper le panthéon à tout prix c'est assez fou aussi :bravo1:
PMEmail Poster
Danatael  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Décembre 2016 à 9h27
Quote Post

Le Magnifique

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ5 01/11, 03/12, 07-08/12

Membre n° : 12 075
-

Pratique : Pbem et Multi Civ5

QUOTE (metxe @ Jeudi 08 Décembre 2016 à 7h54)
Au final la déclaration de guerre du Kongo te sert doublement.
Tupeux récupérer le colon mais aussi avoir une raison valable de protéger Erevan qui dans beaucoup de partie tombe rapidement aux mains du Kongo j'ai l'impression ^^

En tout cas chapeau, en optimisant j'aurais pu faire un peu mieux mais jamais tomber aussi bas. Et l'idée de choper le panthéon à tout prix c'est assez fou aussi :bravo1:

C'est vrai qu'il faut tomber bien bas pour mettre une telle raclé a ses copains de gotm civfr :biggrin: :biggrin: :biggrin:
PMEmail Poster
Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Décembre 2016 à 13h07
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 12 968
Pratique : Pbem et Multi Civ6

Protéger Erevan n'était pas un vrai problème : il suffisait de mettre 2 unités devant Erevan et ainsi toute l'armée kongolaise restait bloquée bêtement devant :P

Je n'ai pas pensé au panthéon des moissons dans cette partie, je crois que je ne l'ai même jamais vu disponible... du coup j'ai pris le panthéon "+1 production par plaines inondables/oasis" qui booste grandement la V2.

De mon côté j'ai fondé 3 villes (pas plus car au-delà construire les lieux saints était trop long pour valoir le coup), puis je suis allé capturer la capitale japonaise (possédant Stonehenge + un lieu saint) vers le tour 40 avec 5 archers et un guerrier (avant que le Japon ne fasse ses remparts). J'ai ensuite utilisé ces unités pour empêcher le pop de barbares autour de chez moi et pour bloquer Erevan.

Grâce à cette ville japonaise, je générais pas mal de Foi en plus et j'avais un point d'entrée beaucoup plus proche des IA pour générer des apôtres. J'ai également réussi à sortir le Temple Mahabodhi pour 2 apôtres bonus.

Pour le reste je faisais un peu comme Ojoj : rush de Cartographie pour partir vite en Angleterre (et construction du Grand phare pour naviguer plus vite), et rush de Théologie dans l'arbre culturel. J'ai essayé aussi de rusher Sainte Sophie d'un côté et la Théocratie de l'autre côté, mais l'un et l'autre sont trop loin, j'ai abandonné l'idée.

Grâce à Erevan, tous les apôtres formés sont soient prosélytes (conversion automatique des villes ayant une autre religion) soient traducteurs (conversion 3 fois plus forte dans les villes d'autres civs). J'ai aussi fais un apôtre avec "+20 en combat théologique" pour aller rentrer telle une boule de bowling dans une armée d'inquisiteurs d'espagnols, ce qui m'a permis de convertir toutes les villes entourant l'Espagne facilement :pretre:

D'ailleurs cela faisait partie des éléments RNG de cette partie : parfois c'est l'Espagne qui fondait une religion, parfois c'est l'Angleterre. Je gagne beaucoup de temps quand c'est l'Espagne qui la fonde, ainsi il suffit de 2 missionnaires pour convertir l'Angleterre.

A noter aussi que le terrain était hyper pénible pour le déplacement des unités religieuses. C'est pourquoi j'ai fais un essai avec le bonus religieux "les unités religieuses ne sont pas affectées par les pénalités de terrain" plutôt que l'évident "-30% au coût des unités religieuses". J'ai fais T93 sur cette partie, plutôt que T87. Mais note que c'était avec une mauvaise RNG (l'Angleterre avait sa religion et a sorti le Temple Mahabodhi un tour avant moi...). Je suis donc convaincu qu'on pouvait faire proche de sub 80 sans utiliser la technique d'Ojoj :bravo1:

--------------------
PMEmail Poster
Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Décembre 2016 à 13h42
Quote Post

Le Magnifique

Je n'ai pas pensé au panthéon des moissons dans cette partie, je crois que je ne l'ai même jamais vu disponible

Le Congo le récupère super vite, probablement grâce au bonus d'Erevan. Avant le défi religieux je ne savais même pas qu'il existait :lol:

A noter aussi que le terrain était hyper pénible pour le déplacement des unités religieuses. C'est pourquoi j'ai fais un essai avec le bonus religieux "les unités religieuses ne sont pas affectées par les pénalités de terrain" plutôt que l'évident "-30% au coût des unités religieuses"). J'ai fais T93 sur cette partie, plutôt que T87. Mais note que c'était avec une mauvaise RNG (l'Angleterre avait sa religion et a sorti le Temple Mahabodhi un tour avant moi...).

Intéressant ! J'aurais p-e dû tenter ce bonus religieux, vu le rab de foi que j'avais et le temps nécessaire pour amener les apôtres à destination...
Pour le rng au niveau des religions, c'est un peu le contraire pour moi, j'aurais préféré que l'Angleterre ait fondé une religion : j'aurais toujours pu la convertir sans problème à ma façon :rolleyes: et cela m'aurait aidé un peu sur le continent principal.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (12) « Première ... 10 11 [12]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01718 secondes avec 4 requêtes