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> Les bâtisseurs - Trucs et astuces, Version 1.0 "Vanilla"
Leglaireux  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 18h39
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Le Terrible



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Les bâtisseurs - Trucs et astuces

Version 1.0 "Vanilla"

Grand changement de ce nouveau civilization, les bâtisseurs qui remplacent les ouvriers ont été le nerf de la guerre du 1er défi organisé par le labo

Voici quelques remarques, déductions que la recherche de l'optimisation m'a amené à découvrir :

Afin de démarrer sur les chapeau de roue, la supression des "caractéristiques de terrain" par les ouvriers en échange de production et/ou de nourriture est un accélérateur très puissant (en tout cas dans la version du jeu à sa sortie, des patchs étant susceptibles de venir modifier tout cela).

Les caractéristiques de terrain (bois, marais, forêt tropicale) peuvent être récupérés n'importe où dans le monde, et profiterons à votre ville la plus proche, sans aucune dégressivité due à la distance. Vous pouvez ravager les alentours de vos adversaires, aller au bout du monde détruire la forêt amazonienne, ou éradiquer le typhus où bon vous semble, vous en retirerez immédiatement un bénéfice.

- les bois (technologie : exploitation minière) : rapportent de la production (IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/b/bb/Icon_main_production.png/20px-Icon_main_production.png).
(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/b/b4/Icon_Woods.png/175px-Icon_Woods.png)

- les marais (technologie : irrigation) : rapportent de la nourriture (IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/9/93/Icon_main_food.png/20px-Icon_main_food.png)
(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/0/0c/Icon_Marsh.png/175px-Icon_Marsh.png)

- les forêts tropicales (technologie : travail du bronze) : rapportent moitié nourriture(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/9/93/Icon_main_food.png/20px-Icon_main_food.png) et moitié production(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/b/bb/Icon_main_production.png/20px-Icon_main_production.png).
(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/c/ce/Icon_Jungles.png/175px-Icon_Jungles.png)

La quantité de ressource collectée dépend de votre avancée technologique et culturelle :
20 + (3,6 x Avancée)
où l'Avancée est le nombre de techs ou de dogmes dans l'arbre le plus avancé des deux (par exemple si 7 technologies et 5 dogmes ont été découverts, le jeu va retenir 7 comme facteur. Et inversement si plus de dogmes que de techs). Merci à Moucheron Quipet de m'avoir révélé ce fonctionnement.
Pour la forêt tropicale, la valeur se répartit à égalité entre nourriture et production (arrondi à l'inférieur)

Vous pouvez également récolter les ressources bonus. Encore une fois il faut avoir découvert la technologie correspondante, mais en plus la ressource bonus doit se trouver dans vos frontières.

(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/9/93/Icon_main_food.png/20px-Icon_main_food.png)Ressources bonus rapportant de la nourriture et la recherche nécessaire pour les récolter :
(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/a/af/Icon_resource_bananas.png/64px-Icon_resource_bananas.png) (IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/3/37/Icon_resource_wheat.png/64px-Icon_resource_wheat.png) (IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/4/41/Icon_resource_rice.png/64px-Icon_resource_rice.png) (IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/4/49/Icon_resource_cattle.png/64px-Icon_resource_cattle.png) (IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/f/fc/Icon_resource_sheep.png/64px-Icon_resource_sheep.png) (IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/0/04/Icon_resource_fish.png/64px-Icon_resource_fish.png)

Bananes : Irrigation // Blé et riz : poterie // bétail et moutons : élevage // poissons : navigation astronomique

(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/b/bb/Icon_main_production.png/20px-Icon_main_production.png)Production :
(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/1/1d/Icon_resource_deer.png/64px-Icon_resource_deer.png) (IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/4/40/Icon_resource_stone.png/64px-Icon_resource_stone.png)
Cervidés : élevage / Pierre : maçonnerie

(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/7/76/Icon_main_gold.png/20px-Icon_main_gold.png) Or :
(IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/7/72/Icon_resource_copper.png/64px-Icon_resource_copper.png) (IMG:https://hydra-media.cursecdn.com/civ6.gamepedia.com/thumb/e/ee/Icon_resource_crabs.png/64px-Icon_resource_crabs.png)
Cuivre : Exploitation minière / Crabe : Navigation astronomique

Le revenu est un peu supérieur aux caractéristiques de terrain :
50 + (9 x Avancée) pour l'or
La moitié de cette valeur pour la nourriture et la production (arrondi en-dessous)

Si vous avez déjà construit un aménagement sur une ressource bonus et que vous souhaitez la récolter pour l'avantage immédiat, vous pouvez détruire l'aménagement précédement bâti, cela ne coûtera pas de charge de bâtisseur, et au tour suivant, l'option de récolte sera de nouveau disponible.

A noter que la production produite ainsi n'est jamais "perdue" si elle excède le projet mené dans une ville. L'excédent sera automatiquement déduit du projet suivant que vous choisirez.

Également, lorsque vous terminez une unité grâce à un bonus de production, l'unité est immédiatement active et peut jouer son tour (à la différence de l'achat où l'unité ne s'active qu'au tour suivant).

Autre astuce : vous pouvez à tout moment détruire vos unités, qui ajouteront immédiatement la moitié de leur coût d'achat à votre trésor. C'est valable pour les bâtisseurs même s'il ne leur reste qu'une seule charge. Il est donc possible d'échanger deux bâtisseurs n'ayant plus qu'une charge contre un nouveau avec trois charges qui sera disponible dès le tour suivant dans l'une de vos villes.
Détruire son bâtisseur peut également être intéressant face aux barbares où à d'autres joueurs qui s'approchent un peu trop de vos bâtisseurs non gardés. Il vaut mieux récupérer la moitié de son poids en or, que l'offrir à votre adversaire, n'est-ce pas ?
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Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 20h13
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Le Conquérant



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Bonne initiative ce topic :bravo1:

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*Calcul du rendement : en faisant des tests, cela n'est pas du tout fonction de la vitesse du jeu. Il y a juste une chose que je n'arrive pas à comprendre : lorsque je rush un dogme d'un âge avancé, la rendement augmente malgré tout en se basant sur la découverte des technologies cette fois ! Quelqu'un aurait-il le courage de jeter un oeil de son côté et essayer de m'aider à trouver la règle ?


De ce que j'ai lu ailleurs (sur CivFanatics ou Reddit je sais plus), l'augmentation du gain obtenu par les bâtisseurs dépends du nombre de technologies OU de dogmes recherchés, le jeu prenant en compte l'arbre dans lequel vous êtes le plus avancé (par exemple si j'ai 7 technologies et 5 dogmes, le jeu va retenir 7 comme facteur. Et inversement si j'ai plus de dogmes que de techs).

Note que c'est le même principe pour l'augmentation du coût des quartiers (leur coût augmente en fonction du nombre de techs OU de dogmes, en prenant le nombre le plus élevé en facteur).




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Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 20h18
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Le Grand

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très complet et facile à comprendre :bravo1:


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Leglaireux  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 20h52
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Le Terrible



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QUOTE (Moucheron Quipet @ Lundi 31 Octobre 2016 à 20h13)
Bonne initiative ce topic :bravo1:

QUOTE
*Calcul du rendement : en faisant des tests, cela n'est pas du tout fonction de la vitesse du jeu. Il y a juste une chose que je n'arrive pas à comprendre : lorsque je rush un dogme d'un âge avancé, la rendement augmente malgré tout en se basant sur la découverte des technologies cette fois ! Quelqu'un aurait-il le courage de jeter un oeil de son côté et essayer de m'aider à trouver la règle ?


De ce que j'ai lu ailleurs (sur CivFanatics ou Reddit je sais plus), l'augmentation du gain obtenu par les bâtisseurs dépends du nombre de technologies OU de dogmes recherchés, le jeu prenant en compte l'arbre dans lequel vous êtes le plus avancé (par exemple si j'ai 7 technologies et 5 dogmes, le jeu va retenir 7 comme facteur. Et inversement si j'ai plus de dogmes que de techs).

Note que c'est le même principe pour l'augmentation du coût des quartiers (leur coût augmente en fonction du nombre de techs OU de dogmes, en prenant le nombre le plus élevé en facteur).

Merci, c'est bien cela ! :applau2:

J'ai mis à jour le post principal (en ajoutant de préciser les arrondis et que ce ne sont pas 50 nourriture quand on détruit du blé, mais seulement la moitié :P)
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Novembre 2016 à 9h29
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Le Sage



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Super, merci pour l'article. Clair et agréable à lire :) Je vais pouvoir piller la planète pour ma prochaine partie :aniv10:
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ThomasDeCabries  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Novembre 2016 à 14h23
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El Conquistador



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et fini les routes ? on ne peut plus en construire ?


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Même en taillant les oreilles d'un âne, on n'en fait pas un cheval de course (source : mon grand père)
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Sarek  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 03 Novembre 2016 à 12h49
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Le Simplet



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QUOTE (ThomasDeCabries @ Mardi 01 Novembre 2016 à 14h23)
et fini les routes ? on ne peut plus en construire ?

Elles sont construites par les négociants des routes commerciales ou les ingénieurs militaire (il me semble).
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KKLORELL  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 04 Novembre 2016 à 9h38
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Le Pitoyable



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Je tombe pas sur le bon résultat quand je compare la formule et ce qu'il y a en jeu.
Je suis le seul où il y a un truc que je loupe ? Pourtant c'est simple ^^.

Par exemple en début de partie avec une recherche découverte en dogme ou science je suis à 21 de production quand je défriche une foret et quand j'obtiens ma 2 tech j'arrive à 23.

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tony  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 05 Novembre 2016 à 1h31
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Mappeur consciencieux MAIS fou



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QUOTE (KKLORELL @ Vendredi 04 Novembre 2016 à 10h38)
Je tombe pas sur le bon résultat quand je compare la formule et ce qu'il y a en jeu.
Je suis le seul où il y a un truc que je loupe ? Pourtant c'est simple ^^.

Par exemple en début de partie avec une recherche découverte en dogme ou science je suis à 21 de production quand je défriche une foret et quand j'obtiens ma 2 tech j'arrive à 23.

c'est pas une prod par tour que tu gagnes mais de la prod tout cour. Exemple : tu construis une muraille avec 20 de prod et la muraille en nécessite 80. Il te faudra donc 4 tours, sauf que vla t'y pas qu'un ouvrier de compet' vient couper du bois pour 80 de prod... ( vielle accent de Rennes ) la belle affaire ma muraille est construite dans le tour !

CQFD


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KKLORELL  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 05 Novembre 2016 à 5h54
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Le Pitoyable



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QUOTE (tony @ Samedi 05 Novembre 2016 à 1h31)
QUOTE (KKLORELL @ Vendredi 04 Novembre 2016 à 10h38)
Je tombe pas sur le bon résultat quand je compare la formule et ce qu'il y a en jeu.
Je suis le seul où il y a un truc que je loupe ? Pourtant c'est simple ^^.

Par exemple en début de partie avec une recherche découverte en dogme ou science je suis à 21 de production quand je défriche une foret et quand j'obtiens ma 2 tech j'arrive à 23.

c'est pas une prod par tour que tu gagnes mais de la prod tout cour. Exemple : tu construis une muraille avec 20 de prod et la muraille en nécessite 80. Il te faudra donc 4 tours, sauf que vla t'y pas qu'un ouvrier de compet' vient couper du bois pour 80 de prod... ( vielle accent de Rennes ) la belle affaire ma muraille est construite dans le tour !

CQFD

Oui je sais bien que c'est pas une production par tour ;-).

L'info bulle que je consulte en mettant le pointeur de la souris sur le bulldozer me donne la production que me donnera le bâtisseur, Et il est indiqué 21 pour une tech et 23 pour deux tech. C'est un exemple car j'ai vérifié tout au long de la partie la formule de tombe pas juste.

Je précise que j'ai fait les comparaisons sans la carte qui donne +30% de prod au bâtisseur. D'ailleurs je remarque pas cette augmentation non plus quand je choisi cette carte.
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allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 05 Novembre 2016 à 6h26
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Le Magnifique



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QUOTE (KKLORELL @ Samedi 05 Novembre 2016 à 5h54)
QUOTE (tony @ Samedi 05 Novembre 2016 à 1h31)
QUOTE (KKLORELL @ Vendredi 04 Novembre 2016 à 10h38)
Je tombe pas sur le bon résultat quand je compare la formule et ce qu'il y a en jeu.
Je suis le seul où il y a un truc que je loupe ? Pourtant c'est simple ^^.

Par exemple en début de partie avec une recherche découverte en dogme ou science je suis à 21 de production quand je défriche une foret et quand j'obtiens ma 2 tech j'arrive à 23.

c'est pas une prod par tour que tu gagnes mais de la prod tout cour. Exemple : tu construis une muraille avec 20 de prod et la muraille en nécessite 80. Il te faudra donc 4 tours, sauf que vla t'y pas qu'un ouvrier de compet' vient couper du bois pour 80 de prod... ( vielle accent de Rennes ) la belle affaire ma muraille est construite dans le tour !

CQFD

Oui je sais bien que c'est pas une production par tour ;-).

L'info bulle que je consulte en mettant le pointeur de la souris sur le bulldozer me donne la production que me donnera le bâtisseur, Et il est indiqué 21 pour une tech et 23 pour deux tech. C'est un exemple car j'ai vérifié tout au long de la partie la formule de tombe pas juste.

Je précise que j'ai fait les comparaisons sans la carte qui donne +30% de prod au bâtisseur. D'ailleurs je remarque pas cette augmentation non plus quand je choisi cette carte.

La carte "+30% bâtisseurs" augmente la production des villes lors de la production de bâtisseurs.
Pas lors de "bucheronages"
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KKLORELL  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 05 Novembre 2016 à 15h00
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Le Pitoyable



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:boulet2: A oui je comprend mieux ^^ quelle idée d'avoir cru à un bonus à la déforestation ... Surtout en faisant une comparaison avec le bonus pour le colon ...
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Antoinus  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 09 Novembre 2016 à 20h24
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Le Cruel



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Bonsoir !

Je viens de faire des test, le dogme "+30% prod pour le batisseur" ne donne strictement rien ! Le coût de production d'un ouvrier est strictement le même ! Même au tour t+1.

Et je viens de voir au passage que ce coût de production n'augmente qu'en fonction du nombre d'ouvrier crée dans la partie.
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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 09 Novembre 2016 à 22h43
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Le Conquérant



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Ce qui parait normal vu que la carte indique +30% de production, pas -30% de coût de production, non ?
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Antoinus  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 09 Novembre 2016 à 23h15
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Le Cruel



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Alors quel est l'effet ? Car on ne gagne pas plus de prod en défrichant, on ne gagne pas non plus de charge supplémentaire.
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