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> [DEFI]2eme Défi découverte, Défi science
Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 0h13
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Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

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Résultats 2eme Défi
Défi population



Après le 2eme défi sur Civilization VI, le bilan est encore plus impressionnant que pour le 1er : 34 joueurs ont rendu une save ce coup ci :

34 !


D'ailleurs encore une fois, beaucoup de joueurs n'ont pas été très écolo pour ce défi science, en plus d'avoir coupé des arbres, les meilleurs ont même implanté des villes accolées aux merveilles que Dame Nature nous offre... Mais je pense que le vainqueur vous expliquera mieux pourquoi cela que moi...


D'ailleurs qui est-il voila les résultats :

En 3eme place... se trouve un joueur qui était déjà sur le podium, mais malheureusement pour lui il a un peu baissé. Il s'agit de :3eme: metxe :3eme: avec un temps de 35 tours, et un score de 83. Encore une fois c'est le HOF qui le met devant ses suiveurs.

Si on arrive en 2eme place on trouve un nouveau venu : :2eme: Hebja :2eme: avec un temps de 34 tours et un score de 71 ! Nul doute qu'avec une entrée aussi remarquée dans le monde des GOTM il ira loin... Surveillez le !

Et finalement, vous l'attendez tous... le premier... Il avait échoué au pied du podium la dernière fois, ce coup ci il monte dessus et même avec une bonne marge !
Il s'agit de :1er: ojoj :1er: 32 tours et 78 points !
Il gagne donc une clé pour Civilization VI. Nous remercions encore @civFrance pour cette clé et rappelons qu'il y aura encore une clé à gagner pour un autre joueur au 3eme défi. Soyez nombreux !

Regardez le reste du classement : par ici

Téléchargez la save du vainqueur : par ici


Je profite aussi de l'annonce de ces résultats pour vous informer de la mise en place de deux classements pour le défi découverte :A noter que les 5 premiers de ces deux classements sont toujours rappelés sur la gauche de votre écran quand vous vous baladez sur le forum.
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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 0h19
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Le Conquérant



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Ah, 32T je trouverai ça hallucinant mais en fait c'est Ojoj alors c'est normal :applau2:

Je suis curieux de voir sa partie ^^
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Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 0h22
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Je l'avais dis, T32 possible pour le premier :biggrin:

GG en tout cas, moi j'ai pas eu la patience d'optimiser avec mon petit T38 :boulet2:


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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 0h55
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Waw, en plus il se permet le luxe d'avoir un ouvrier inutilisé (encore à 3charges).

Sinon mon option de faire le rush du travail du bronze pour couper les forêts tropicales et faire gonfler les villes n'a pas été payante, je ne pouvais pas rattraper le retard pris en début de partie ^^
C'est impressionnant de voir comment il a si peu défricher par rapport à moi! :lol:
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Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 1h11
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J'ai songé au travail du bronze mais j'ai pas franchi le pas. Perso mon idée à la con c'était de perdre un tour sur Maçonnerie afin de récolter les 2 pierres inutilisées dans la cap pour sortir l'Université direct. Mais au final c'était aussi simple de l'acheter, avec 3 IA et de la revente de bâtisseurs les 600 pièces d'or ça se faisait. Ah, et on peut revendre les savants illustres inutiles aussi, à savoir :bravo1:

Sinon moi aussi j'ai tout coupé, a pus de forêts autour de mes villes :lol:


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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 1h38
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Le Magnifique



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Merci !
Merci Civfr pour le défi et civFrance pour la clé :merci:

Ce défi à été l'occasion de peaufiner la gestion de la science... je veux dire la gestion du chop-chop des forêts, ou plus globalement des ouvriers :rolleyes: .
Je résume en vrac, n'hésitez pas ajouter vos astuces.

Les villes :
Le défi étant rapide pas question de voir sur le long terme : il faut les fonder et les rendre efficaces rapidement.
J'ai choisi de fonder ma 2ème ville proche de la merveille naturelle pour le bonus de science (et de culture non négligeable). Pas le temps d'aller jusqu'à la source d'eau, je la fonde sur le thé et je récolte le bétail proche de notre capitale pour la faire grandir direct et exploiter les super cases.
La 3ème ville est fondée au sud pour avoir un campus +4 facilement, accès au sel et proximité de beaucoup de forêt plus au sud.

Point de vue production :
Beaucoup d'ouvriers pour couper les forêts, récolter quelques ressources bonus (le riz près de la capitale permet de gagner presque 2 habitants direct).
Des campus rapidement, pas juste pour la science mais aussi pour les points d'illustres (PI) et l'accès aux projets pour encore plus de PI. Je n'ai pas eu l'optimisation des mathématiques avec le premier scientifique, il m'en a fallu trois (le 2ème m'a donné une bibliothèque gratuite). Du coup il faut vraiment aller à fond sur les projets pour avoir les PI à temps pour les maths (toujours avec l'aide de la coupe de forêt).

Politique extérieure :
Il faut aller trouver les Cité états rapidement vu l'importance de leur bonus au tout début. Plus tard il faut atteindre 3 émissaires dans la CE scientifiques grâce à une quête + mysticisme.
Les autres civs : classiques arnaques or/tour contre or immédiat suivies d'une déclaration de guerre (deal cynique (DC) bien connus) puis d'un vol d'ouvrier, chez l'indien puis le japonais. Pour ça j'ai construit un explorateur juste après mon premier ouvrier dans la capitale. Cela retarde un peu les autres villes mais c'est un coût très réduit pour un gain de 2 ouvriers, des centaines de piécettes mais aussi la découverte d'un autre continent pour avoir mysticisme plus rapidement et même tout simplement rencontrer l'inde rapidement pour booster écriture et construire les campus rapidement.
L'or sert à payer une des bibliothèques, 2 ouvriers, des cases...

Voilà en gros.

Quelques remarques :
- Pour que ce soit la 2ème ville qui profite de la récolte du bétail au lieu de la capitale, ne pas oublier de rendre la case exploitable par la 2ème ville.
- Les gains de bouffe ou de production provenant de récolte de ressources ou de coupe de forêts ne sont pas modifiés par les malus des habitations/activités. Par contre ils le sont par les doctrines (comme le +30% pour les ouvriers).
- Le fonctionnement des échanges dans l'écran diplomatique, notamment au niveau de l'or, est assez étrange. Entre autres : il est tout à fait possible de proposer de l'or/Tour supérieur à ce que l'on a. C'est même possible lorsque nos revenus sont négatifs. Cela rend les DC encore plus faciles.
- Ne pas oublier que le coût des campus augmente avec le nombre de techs/dogmes : il faut démarrer leur construction dès que possible, quitte à les laisser en plan en repasser immédiatement à autre chose (un ouvrier par exemple). Il est aussi possible de repousser la découverte de certaines techs afin de laisser le temps à nos villes de démarrer les campus.
- La gestion des ouvriers est TRES importante : il ne suffit dans faire plein n'importe où. Afin de minimiser les pertes de temps en déplacement il faut prendre en compte le nombre d'utilisations restantes de chaque ouvrier. Avoir les bons ouvriers (avec le bon nombre d'utilisations restantes) au bon endroit au bon moment est un point essentiel de ces 2 premiers défis (et sûrement du 3ème).
Ex : il y a une case de forêt isolée que vous voulez exploiter pour accélérer l'université : prenez un ouvrier qui n'a plus qu'une utilisation plutôt qu' un ouvrier tout neuf qui, une fois la forêt exterminée, reperdra du temps en déplacement pour aller travailler ailleurs.
En gérant mal on se retrouve facilement avec des ouvriers presque neufs dans des zones avec plus rien à faire alors qu'on en a besoin à 10 cases de là : cela coûte de précieux tours.
- Les projets donnent vraiment beaucoup de PI. Jeter un coup d'oeil à l'écran des illustres pour voir ce que proposent les prochains et éventuellement les rusher peut être très rentable.
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 1h45
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Le Magnifique



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QUOTE (metxe @ Lundi 07 Novembre 2016 à 0h55)
Waw, en plus il se permet le luxe d'avoir un ouvrier inutilisé (encore à 3charges).

Sinon mon option de faire le rush du travail du bronze pour couper les forêts tropicales et faire gonfler les villes n'a pas été payante, je ne pouvais pas rattraper le retard pris en début de partie ^^
C'est impressionnant de voir comment il a si peu défricher par rapport à moi!  :lol:

J'avais de la marge sur cette partie. En optimisant les 5/6 derniers tours je suis arrivé à un dizaine de fioles de 31 tour.
J'ai quand même pas mal coupé, notamment au sud. En tout entre 15 et 20 forêts il me semble, + la récolte du bétail et du riz.

Point de vue techs je n'ai fait que le strict minimum, pas le temps pour le reste, on a bien assez d'or et de forêts pour se passer de la récolte des pierres ou des jungles.
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dézabillémoa  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 8h34
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Ouf à la retraite

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Alors tout d'abord, chapeau au vainqueur avec un T32 :merci: :merci: L'éclaireur en prod 2, personne n'a du le faire.

Sinon je savais bien que le podium se jouerait en T34 et que mon T35 serait certainement juste. Bon la médaille en chocolat, c'est déjà pas mal.

Personne n'a parlé du fait, qu'à priori, il n'y a pas de report du rab de science sur le techno N+1 contrairement à la prod et à la bouffe.
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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 8h38
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Ah bon ? Moi j'ai eu l'impression qu'il y avait un report sauf si la science venait d'un Eurêka. :doute:
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Shook  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 9h16
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Le Magnifique



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Grand bravo aux premiers :applau2: qui font des scores impressionnants.
Et grand merci aux organisateurs :merci: . Ces défis me font découvrir plein de choses et progresser énormément (même si il reste beaucoup de marge ;) )
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god of god  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 9h37
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Le Simplet



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Bon hé ba je suis bien content d'etre au niveau du podium . Je pense que j'aurais du me casser un peu plus la tete pour monter dessus. Appris encore pas mal de chose su ce défi .

c'était cool bravo au vainqueur a tous et merci aux organisateurs :P


edit :
QUOTE
Entre autres : il est tout à fait possible de proposer de l'or/Tour supérieur à ce que l'on a. C'est même possible lorsque nos revenus sont négatifs. Cela rend les DC encore plus faciles.
a ba merde j'ai pas capté ca ><
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 10h36
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Le Magnifique



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QUOTE (god of god @ Lundi 07 Novembre 2016 à 9h37)
edit :
QUOTE
Entre autres : il est tout à fait possible de proposer de l'or/Tour supérieur à ce que l'on a. C'est même possible lorsque nos revenus sont négatifs. Cela rend les DC encore plus faciles.
a ba merde j'ai pas capté ca ><

Si le jeu t'empêche de proposer plus de 5 or/tour (par ex.) et que c'est pas assez pour obtenir tout l'or de l'ia : il te suffit de faire plusieurs accords.
Le mieux c'est de tester soi-même, le jeu déconne à fond sur la gestion des accords et de l'or par tour (notamment sur les déficits).

Pour la science, je suis d'accord avec Metxe (et pas Mexte :sifflote:), il y a bien report de l'excès, sauf lorsque l'obtention de la tech est déclenchée par l'optimisation/boost.
Mais bizarrement j'ai eu la même impression que Dézabillémoa sur une de mes parties. C'était lorsque je testais ce qui se passait au niveau du report quand on découvrait plusieurs vieilles techs très peu couteuses d'affilée : les reports ne ce sont pas accumulés pour m'en donner un gros. Mais quand j'ai retesté j'ai bien eu un report. :doute3:
A priori y'a bien un report mais il n'est pas impossible que le jeu bug dans certaines circonstances...
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DkMHelka  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 11h46
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Le Fort



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Ah ouais ! Bravo Ojoj mais aussi tous ceux qui sont passés sous les 40 tours !!

Impressionnant à quel point l'optimisation peut faire des écarts :arg:
Et autre point positif : 34 participants pour un défi de la semaine :applau2: Merci le labo et j'espère qu'il y aura autant de monde sur les GOTM :boire:
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pato  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 12h11
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Le Sage



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Oui,bravo c fun ses petits défis.
J ai l impression que je m éclate plus avec que sur une partie normal :biggrin:

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dézabillémoa  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Novembre 2016 à 12h45
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Ouf à la retraite

Champion GOTM 2006, Vainqueur GOTM 05/06, 07/06, 09/06 Civ4

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C'est clair. Au-delà de la rapidité de la partie, ça permet de vraiment bien comprendre tous les détails du jeu.

Les parties GOTM classique sont trop longues et je ne suis pas certain de pouvoir mener les deux de front.

Sinon ça mériterait d'éclaircir le report de science. S'il y avait report, je l'aurais eu mon T34 :mechant4: car j'ai joué de la fiole assez souvent pensant que le report ne se faisait pas.

PS : tous les vieux m'appellent Dez ou Dezab
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