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Je vous oublie pas mais le week end fut assez
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> [DEFI]1er Défi Découverte, Défi population
Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 0h28
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Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

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Résultats 1er Défi
Défi population



C'était le premier défi sur Civilization VI. Et ça démarre fort, très fort même puisque nous avons eu 24 joueurs à rendre une save.
Et pour ce premier défi, les joueurs se sont surpassé... mais je dois aussi que je suis déçu de vous... Quelle image de Civfr allez vous donner avec les saves que vous avez rendues... On va se mettre à dos tous les protecteurs des droits de l'homme et tous les écologistes...
En effet la règle clé de ce mois ci était exploitez les ouvriers pour raser les forêts, mais je crois que le vainqueur nous l'expliquera plus en détails...

D'ailleurs qui est-il voila les résultats :

En 3eme place... ben en fait il y a personne... car avec juste le nombre de tours, et le score, on ne pouvait pas départager les deux joueurs, donc plutôt que de rajouter un nouveau paramètre inconnu donc injuste, il y aura deux seconds pour ce défi :
Et il s'agit de :2eme: Darkheaven59 :2eme: et :2eme: Matrim Cauth'On :2eme: avec un temps de 26 tours et un score de 59 !
Et le truc que je vous dit pas, c'est qu'on a failli avoir trois premiers... En effet le vainqueur a le même nombre de tours et n'est devant que de 1 oui 1 point au score.
Il s'agit de :1er: metxe :1er: 26 tours et 60 points !

Mais parler uniquement de ces trois la serait injuste. Certaines autres saves ont su se démarquer :
  • Moucheron Quipet n'est pas loin avec ses 27 tours pour un score de 55 et c'est lui qui a fondé la ville la plus loin de sa capitale.
  • Et pas beaucoup plus loin on trouve aussi Leglaireux avec ses 29 tours et 61 points, qui lui se démarque par la plus grosse ville avec 12 de population.

Regardez le reste du classement : par ici

Téléchargez la save du vainqueur : par ici

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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 0h37
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Le Magnifique



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Wow, en effet super serré ! Je m'attendais à voir quelqu'un à 25 (quasi certain que c'était possible).
Bien joué les optimiseurs de scores :bravo1:
On demande un compte rendu maintenant :guitare:

Edit : Une merveille ! :arg: On m'aurait que le vainqueur aurait une merveille je l'aurai pas cru :arg:
Mais c'est ce qui a fait la différence au score :bravo1:

PS : Y'a un chtit problème avec les classements d'Ophir et de Leglaireux :doute:
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ophir  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 0h43
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Le Sage



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Yes je pense pareil, 25 possible, il doit bien y avoir un moyen.

en effet si j'ai 27 tours et 58hof je devrais être 5ème non :ouin: :lol:

en tous cas bravo au club des 26 :bravo1: :bravo1: :lol:
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Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 0h45
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Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

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Oui les classements sont fait en fonction de la date et non du nombre de tours, du coup il y avait une petite erreur que je viens de corriger.

Pour l'instant il n'y a pas non plus de points mais cela aussi va être vite corrigé.
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Leglaireux  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 1h10
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Le Terrible



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Bravo aux vainqueurs !!!

J'attends avec impatience leurs compte-rendus pour comprendre ce qui m'a échappé comme optimisation pour gagner 3 tours :arg:

Edit après avoir regardé la save : Et en plus il a pas pris les marais !!! Mais d'où viens toute cette nourriture ?
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Matrim Cauth'On  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 1h19
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Le Fort

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Bravo tout le monde, sympa pour un premier défi. :applau2:

Et oui, on pouvait produire une merveille lors du dernier tour avec toutes les coupes de bois.
Par contre, je ne l'ai pas faite dans ma save rendue :biggrin: Je l'avais testé, mais avec le bug dont parlait Elastarit, mon score HOF ne bougeait pas...
D'ailleurs, j'ai remplis mon score à 53 au lieu de 59, tu vois Elastarit c'était pas ma faute :sifflote:

Par contre, je ne pense pas qu'il y avait moyen de faire 25 tours, du fait qu'il faille 2 tours à un ouvrier pour faire une nouvelle coupe (déplacement + coupe). Enfin, je me trompe peut-être.

En tout cas, je trouve cette première version de CIV6 plus agréable que le premier jet de CIV5 (niveau performance et bugs).

Quelques points niveau interface qui manquent ou que je n'ai pas trouvé:

- Y'a-t-il un compteur précis de la nourriture? (comme pour la production?)
- Y'a-t-il moyen de savoir quand et quelle prochaine case sera prise lors de l'essor de la ville?
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Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 1h23
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Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

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QUOTE (Matrim Cauth'On @ Lundi 31 Octobre 2016 à 1h19)
- Y'a-t-il un compteur précis de la nourriture? (comme pour la production?)
- Y'a-t-il moyen de savoir quand et quelle prochaine case sera prise lors de l'essor de la ville?

Deux trucs qui à mon avis aussi n'existent pas encore et que j'ai bien envie de voir apparaitre.

Surtout pour pouvoir vérifier si à une montée de pop on a bien bouffe puis production, et ainsi pouvoir toujours faire de la microgestion sur les montées de pop.
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 1h37
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Le Magnifique



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QUOTE (Matrim Cauth'On @ Lundi 31 Octobre 2016 à 1h19)
Par contre, je ne pense pas qu'il y avait moyen de faire 25 tours, du fait qu'il faille 2 tours à un ouvrier pour faire une nouvelle coupe (déplacement + coupe). Enfin, je me trompe peut-être.

Je viens de reprendre les 6 derniers tours de ma save : en plus de ne pas être du tout optimisée (car rendue à 23h55 :lol: ), j'ai carrément oublié de changer la doctrine économique pour mettre celle qui donne +30% pour les ouvriers :boulet2:
A savoir : ces 30% fonctionnent avec la coupe de forêt/jungle/...
Autrement dit, je suis maintenant 100% sûr que 25 tours était possible.
D'ailleurs, s'il est possible de faire une merveille sur du 26 tours, c'est qu'il est sûrement possible de faire 25 en optimisant la bouffe jusqu'au dernier tour.
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Leglaireux  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 2h05
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Le Terrible



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Hop, deux trois petits trucs que ce défi m'ont permis de découvrir :

Le deuxième citoyen d'une ville coute 10 unités de nourriture, et les suivants 6 de plus que le précédent (en mode rapide tel que l'était ce défi en tout cas)
Soit :
2è pop : 10 / 3è pop 16 / 4è 22 / 28 / 34 etc...

Il est donc très intéressant de produire des colons tôt, puisqu'à leur génération, ils retirent un pop à la ville où ils sont produits, reproduire un habitant coûte donc moins cher si c'est fait tôt. On peut encore optimiser pour regénérer l'habitant "perdu" en jouant sur la marge entre la génération des deux pop (finir le colon qd on a 21 en réserve de nourriture par exemple)

La nourriture, la production produite en excès est systématiquement transféré à la production ou au pop suivant : pas besoin de se triturer les méninges pour économiser et tomber juste. Il n'y a aucune perte.

Déblayer fournit votre ville la plus proche sans aucune limite de distance, sans aucune dégressivité. Ca peut valoir le coût de vider les forêts à proximité d'adversaires...

Si on a vu dans d'autres sujets que le coût de construction des quartiers dépendaient de la Science, celui du déblayage dépend des dogmes ! Plus vous en avez, plus il est rentable de détruire votre éco-système. Aller chercher les eurêkas de dogmes peut donc être rentable dans ce cas-là.

En rapide : Les marais rapportent 20 nourriture + 3.7*le nombre de dogmes découverts
Les bois rapportent 20 prod + 3.7*dogmes
la forêt tropicale rapporte moitié prod, moitié nourriture : 10 + 1.85*dogmes

On peut détruire les ressources bonus à condition d'avoir la tech qui les exploiterai, et qu'elles soient dans nos frontières.
Les ressources bonus peuvent se déblayer pour 25 + 4.5*dogmes
Certaines ressources bonus rapportent de l'or et non de la nourriture (tel le crabe) et la formule est alors 50 + 9*dogmes (Bon à savoir quand vous faites la guerre)

On peut détruire un aménagement avec un bâtisseur (ne coûte pas de charge) pour ensuite déblayer la ressource pour le bonus.

Détruire (vendre) une unité où qu'elle soit rapporte la moitié de son coût d'achat en ville (intéressant avec les bâtisseurs pour faire boule de neige : On en produit 2, ils utilisent chacun deux charges, on les revends et au lieu des 2 charges qu'il leur restait, on en a 3 ! (Encore plus efficace avec les pyramides et la chine...) Action à faire juste après avoir usé leur deuxième charge, avant la fin du tour et c'est même un transfert instantané.
C'est également une bonne option quand des barbares se rapprochent d'eux et qu'aucune protection n'est à portée : ca permet d'envoyer des bâtisseurs à 1 charge sans escorte pour piller au loin. S'ils rencontrent des barbares, pas de perte sèche.
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Leglaireux  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 2h22
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Le Terrible



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Erf, j'ai réessayé en tentant avec 3 villes vu que c'est ce qui a réussi à mexte. 32 tours...

Il y a encore quelque chose d'important que je n'ai pas vu... Il n'a pourtant pas construit de grenier dans ses villes.

Sinon, autre observation intéressante sur la bêtise de l'IA : un éclaireur barbare ne capturera jamais vos bâtisseur. (mais je ne crois pas que ce soit le cas pour les colons, à vérifier)
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 3h09
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Le Magnifique



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QUOTE (Leglaireux @ Lundi 31 Octobre 2016 à 2h05)
Déblayer fournit votre ville la plus proche sans aucune limite de distance, sans aucune dégressivité. Ca peut valoir le coût de vider les forêts à proximité d'adversaires...

Tu peux même couper des arbres dans leur territoire !
Enfin quand tu es en guerre avec eux en tout cas, je n'ai pas testé en temps de paix.

Les greniers sont une perte de temps. Il faut que tu ais tes 3 villes rapidement et après ça tu fait des ouvriers pour couper de la jungle/forêt/ressources.
Il y a un effet 'boule de neige' important : tu fais un ouvrier => l'ouvrier coupe une foret/jungle => tu obtiens un autre ouvrier => tu coupes encore plus => tu as encore plus d'ouvriers........
Plus tôt tu commences ce processus 'boule de neige' plus vite ça va. Du coup le moindre retard sur les premières 'coupes' se traduit directement par une perte de tours importante au final.
Et il faut bien sûr optimiser tout les aspects du jeu.

Mais je vais laisser Mexte nous expliquer comment il a fait. :lol:
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Shook  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 7h27
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Le Magnifique



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Bravo aux premiers qui font des scores que je pensais impossibles à atteindre :applau2: et un grand merci aux organisateurs pour ce défi :merci: . C'est un format très pratique quand on n'a pas énormément de temps. Savoir qu'on va faire un essai en moins d'une heure permet de ne pas hésiter à se lancer.
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Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 8h32
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Le Grand

Vainqueur du GOTM des ouf Civ5 n°2

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ah ça fait plaisir d'être sur le podium :aniv10:
Par contre un peu déçu que ça se joue au HOF alors que je n'ai pas pensé à l'optimiser tellement j'étais satisfait de mon nombre de tour surtout que j'ai réalisé ma partie juste hier :)

Pour ma stratégie qui est comme l'annonce Ojoj :

- Fondation capitale entre les deux rives
- Première construction : bâtisseur
- Le guerrier va chercher la hutte à l'ouest et obtient un éclaireur
- l'éclaireur va à la rencontre de Periclès et lui vole un bâtisseur (ce dernier a encore 2 charges et coupe du bois près d'athènes). Au préalable, je fais le fourbe pour voler l'or du grec avec un marché et je lui déclare une guerre surprise. (l'or me servira à acheter mon 2ème bâtisseur)
- Pendant ce temps dans ma capitale après le premier bâtisseur (qui coupera trois cases de bois), je fais deux colons rapidement.
- Mon guerrier s'occupe pendant ce temps du camp barbare au sud de notre capitale
- Après les deux colons, ce ne sont que des bâtisseurs que je produis dans toutes mes villes.
- La deuxième ville est fondée à quelques cases près de la première ressource banane.
- j'achète une case de hutte à proximité de cette deuxième ville qui me donne de la foi (panthéon +10% nourriture)
- La troisième ville sera fondée sur la ressource de luxe jade, un peu en bas à droite de la capitale. j'achète la case de chevaux pour avoir 3 de nourriture directement)
- Je fais en sorte d'avoir un max de bâtisseur qui attendent le travail de bronze pour raser les forets tropicales. C'est sur ma deuxième ville que je concentre mes efforts.
- j'optimise à fond le déplacement et la déforestation pour avoir de plus en plus de bâtisseurs.
- Vers la fin après la découverte de l'irrigation, j'assèche les marais près des villes au sud. Je détruis également les bananes pour gagner un max de nourriture.
- Pendant ce temps mon guerrier est allé chercher la hutte tout à droite de la map et a rencontré les sumériens. Je lui volerai aussi un peu d'or avec un marché puis guerre surprise (cela me permet d'avoir un dernier bâtisseur). Je me souviens plus du résultat de la hutte mais c'est négligeable.
- Mon éclaireur va chercher encore deux huttes, une en bas à gauche du grec (+ 75 or) et une dernière hutte à mi distance entre athènes et bruxelles. (une inspiration)
- A la fin, au tour 26 j'ai donc ma capitale à 6 de pop, ma deuxième ville à 10 de pop et ma troisième ville à 4 de pop.

voici un screen à mon dernier tour :
(IMG:http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/31//16103109262420616214596209.gif)

j'oublie quelques infos, peut être essentielles, mais en tout cas la stratégie principale est bien la déforestation de la forêt tropicale en essayant d'avoir le plus de dogmes possibles (inspirations à optimiser).


Par contre, je ne savais pas, comme l'a écrit leglaireux, que l'on pouvait revendre ses bâtisseurs après 2 charges et que ce serait rentable, faudrait tester cela... mais j'ai un doute car le coût est de plus en plus élevé au fur et à mesure qu'on en a

C'était bien sympa ce défi, j'espère qu'on sera aussi nombreux sur le prochain :guitare:


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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 8h36
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Le Conquérant



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Bon bah parce que tut le monde persiste à m'appeler mexte au lieu de metxe je sais pas si je ferais un résumé ^^

Sinon pour l'instant j'ai accès à un ordi portable donc je vais jouer :mechant4:

Je vous ferais le résumé quand je serai revenu sur ma bouse dsl :x

Sinon je dois dire que je suis d'accord avec Ojoj, c'est possible de faire moins de 25, j'avais juste pas la bécane pour refaire une bonne opti. Le plus simple pour moi était de reprendre une vieille save et de lancer les jardins suspendues pour le HoF, mais ça passe au poil de cul près :arg:

J'ai pas non plus pensé à vendre les batisseurs, par contre j'avais remarqué que les éclaireurs étaient inofensifs :biggrin:
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allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 8h52
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Le Magnifique



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:applau2: les bucherons
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