Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> estion de débutant !
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> estion de débutant !
Arloz  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 14h37
Quote Post

Le Bleu

Groupe : Membres
Membre n° : 13 527
-

-

Bonjour ! J'ai une question, dans les doctrines, quand il y a marquer "+30% production" par exemple concrètement ça veux dire quoi ?

J'ai au début cru que ça reduiser le coup mais non :/

Merci !
PMEmail Poster
metxe  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 15h55
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 13 105

Pratique : Multi Civ5

Les 30% c'est pour les workers par exemple non ?
J'ai pas regardé en détail mais il me semble que ça affecte bien le temps de prod (en nombre de tour). Donc j'imagine que ça ne réduit pas le coût mais que ça boost ta prod lorsque tu produit ce genre d'unité.
PMEmail Poster
knobbu  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2016 à 10h46
Quote Post

Le Simplet

**

Membre n° : 696

-

Je confirme : cela réduit bien le temps de construction des unités. C'est aussi valable pour les colons ce qui peut être utile si l'on veut s'étendre rapidement avant que l'IA ne viennent squatter dans tes frontières! (ah les russes des vrais envahisseurs!).
PMEmail Poster
bigbang  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Novembre 2016 à 18h55
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 12 403
-

-

Je profite de ce topic pour poser mes questions aussi, car je me considère comme un débutant des civilisations au final.

Tout d'abord, au vue des défis et GOTM, vous coupez souvent les arbres pour booster la production en cours. Cependant, sur le long terme (comme les GOTM) est-ce toujours mieux que le point de production que cela donne ou même que d'attendre la scierie qui boostera encore plus la production?

De manière plus générale, sur quels critères ou à quel moment faites-vous vos aménagements de cases? Quand je lis des comptes rendu de défi par exemple, ou d'ancien GOTM sur civ 5, vous avez optez pour aménager telle case (souvent avec une ressource) plus qu'une autre ou de piller/couper telle case plus qu'une autre?

Je pense que ma méconnaissance de ce point vue est largement préjudiciable car je ne comprends jamais vos choix dans les GOTM/défis.

Après, une chose qui n'apparaît jamais dans les comptes rendus, et surement car cela doit paraître normal pour vous, est l'affectation de vos populations sur des cases spécifiques. J'avais rarement prêté attention à cela avant que je regarde la vidéo d'Elestarit sur youtube. Je suppose que vous le faites souvent mais là aussi, sur quels critères? Changez-vous à chaque fois pour augmenter la production d'une unité ou bâtiment? N'est-ce pas préjudiciable pour l'augmentation de la population?

Cela m'a soulevé une autre question, parfois je lis que vous fondez sur une ressource. Pourquoi? Quel plus-valu y a't-il à faire cela? Cela détruit-il la ressource (surtout si c'est une ressource bonus)? N'est-ce pas une bonne case de gâcher lors de l'expansion de la cité?

D'ailleurs, comment vous orientez-vous pour fonder? Y a t-il des cases spécifiques qui indique que c'est le meilleur endroit? Je sais que les cases près des rivières sont bien mais pourquoi une, plus qu'une autre? De plus, je ne sais jamais combien de villes il faut fonder. Sur tous les comptes rendus des GOTM sur civ5, les meilleurs fondaient quais le même nombre de villes et sur quasi les mêmes cases, c'est qu'il doit bien y avoir une espèce de code ou de critères tacites.

J'ai d'autres questions mais je pense que ce sont des bases déjà sur ce jeu et peut-être que certains joueurs ne participent pas aux GOTM/défi car ils sont dans mon cas et ne comprennent pas pourquoi certains choix et ne veulent pas être ridicule.

--------------------
Ce que l'on fait dans sa vie, résonne pour l'éternité
PMEmail Poster
maxsilv  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Novembre 2016 à 9h34
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 12 628
Pratique : Pbem Civ6

-

Il est difficile de proposer une réponse convaincante à toutes tes questions, à moins de se lancer dans la rédaction d’un gros (et indigeste) pavé. Un dessin valant toujours mieux qu’un long discours, j’ai plutôt dans les cartons le projet de faire un petit guide stratégique de début de partie en vidéo, format qui – on l’a vu avec Elestarit – permet plus facilement d’expliquer les tenants et aboutissants de ce sixième opus.

--------------------
« Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. » (Romain Gary)
PMEmail Poster
bigbang  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Novembre 2016 à 10h21
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 12 403
-

-

C'est génial car je pense vraiment que cela va aider énormément de monde. On arrivera surement jamais à votre niveau mais cela pourrait être tellement plus attrayant de faire les GOTM/défi et pourquoi pas les PBEM sans être ridicule.

--------------------
Ce que l'on fait dans sa vie, résonne pour l'éternité
PMEmail Poster
maxsilv  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Novembre 2016 à 10h37
Quote Post

Le Sage

-

En vérité, avoir un bon niveau sur un défi hebdomadaire n’est pas si compliqué. En effet, la partie est courte, et une fois que l’on a compris quelles sont les options gagnantes (en l’occurrence, les sous-entendus des autres participants, puis leur compte-rendu de victoire – une fois que l’on sait les interpréter – aident beaucoup), il est assez facile d’optimiser son approche pour finir à quelques encablures des vainqueurs, voire les bousculer un peu.

À l’inverse, un Game of the Month demande un investissement sur le long terme, une compréhension plus large du jeu, permettant souvent d’envisager des approches beaucoup plus variées, au risque alors de s’engager dans autant de fausses pistes susceptibles de nous faire perdre de précieux tours. Par exemple, ce mois-ci, je suis largué ! :biggrin:

--------------------
« Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. » (Romain Gary)
PMEmail Poster
Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Novembre 2016 à 14h41
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 12 968
Pratique : Pbem et Multi Civ6

Pratique : Multi Civ5

QUOTE (bigbang @ Samedi 26 Novembre 2016 à 18h55)
Je profite de ce topic pour poser mes questions aussi, car je me considère comme un débutant des civilisations au final.

J'aime bien faire des pavés donc je vais essayer d'y répondre :lol:

Tout d'abord, au vue des défis et GOTM, vous coupez souvent les arbres pour booster la production en cours. Cependant, sur le long terme (comme les GOTM) est-ce toujours mieux que le point de production que cela donne ou même que d'attendre la scierie qui boostera encore plus la production?

Ça c'est déjà une question à laquelle il est difficile de répondre, car cela dépends de plusieurs facteurs...

Déjà il ne faut pas prendre les défis pour exemple, car c'est le genre de parties où tout se joue sur le court terme, les choix pris permettent de gagner le défi plus vite, mais seraient sûrement horribles si on devait continuer la partie jusqu'au bout.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les bonus instantanés de la sorte, en te boostant sur le court terme, vont booster ta partie sur le long terme indirectement, particulièrement en début de partie... je m'explique : si tu coupes des forêts en tout début de partie, cela va te permettre de sortir des bâtisseurs/colons plus rapidement. Avoir ces unités plus rapidement va te permettre d'aménager des cases et de fonder des villes plus tôt, ce qui va te permettre d'augmenter ta population plus rapidement (via les aménagements de cases ou via les nouvelles villes), ce qui va augmenter ta science/culture/production plus rapidement et au final te mettre vraiment bien pour le reste de la partie.

Dans tous les civs, le début de partie a toujours été le plus important, car l'effet boule de neige est très présent. En général un bon début de partie signifie une bonne partie :bravo1:

Après, il y a toujours des exceptions avec des situations où ta capitale de départ n'aura aucune collines et sera entourée de prairies, et tu n'aura que des forêts pour obtenir de la production à long terme. Que faut-il faire dans ces cas là ? Je pense que personne n'a de réponse absolue à ça. Pour ma part je pense que couper des forêts est trop fort en début de partie pour s'en passer, il est primordial d'enchainer rapidement ses premières productions. En revanche, si ta 10ème ville de la partie se retrouve dans la situation citée précédemment (pas de collines, que des forêts pour la prod), garder les forêts est un choix bien plus judicieux, car la coupe de forêts perd en impact au fur et à mesure que la partie avance.

Mais il y a encore bien d'autres facteurs à prendre en compte pour savoir si on veut conserver ses forêts ou non dans ses nouvelles villes :

- Faire une scierie sur une forêt permet d'avoir le boost Eureka de la Mécanique, qui est une technologie très importante. On va généralement vouloir conserver au moins une forêt pour ça.
- Les scieries obtiennent +1 de Production sur une forêt adjacente à une rivière, du coup les forêts n'étant pas sur rivières sont plus intéressantes à couper.
- Les forêts octroient de la Foi aux lieux saints adjacents (+1 Foi par 2 forêts adjacentes).
- Elles octroient aussi +1 d'Attrait aux cases adjacentes, ce qui permet d'améliorer les quartiers résidentiels et les stations balnéaires, ou bien de construire un parc naturel plus facilement.
- Elles permettent également de construire certaines merveilles (j'ai le Temple Mahabodhi en tête... je ne sais plus s'il y en a d'autres).

Bref, la coupe de forêts est un vaste sujet. Mais de mon avis personnel : en début de partie je voudrai toujours couper les forêts :boulot:

De manière plus générale, sur quels critères ou à quel moment faites-vous vos aménagements de cases? Quand je lis des comptes rendu de défi par exemple, ou d'ancien GOTM sur civ 5, vous avez optez pour aménager telle case (souvent avec une ressource) plus qu'une autre ou de piller/couper telle case plus qu'une autre?

C'est aussi un sujet assez vaste, mais de manière générale on veut toujours aménager nos ressources de luxe/ressources stratégiques en priorité, puis favoriser la Nourriture et la Production.

Évidemment dans les défis c'est différent, on ne se soucis guère des activités puisque la partie finit vite, du coup on va utiliser nos charges de bâtisseurs pour raser des forêts/ressources afin d'obtenir des boosts instantanés à la place, ou alors aménager certaines cases afin d'obtenir des boost Eureka importants (Artisanat, Maçonnerie, Irrigation...).

En partie normale, la récolte de ressources (retirer du Blé, des Pierres etc...) est généralement une mauvaise idée, sauf si les ressources en question t'empêchent de poser un quartier sur une case importante. Mais là il faut voir au cas par cas...

Après, une chose qui n'apparaît jamais dans les comptes rendus, et surement car cela doit paraître normal pour vous, est l'affectation de vos populations sur des cases spécifiques. J'avais rarement prêté attention à cela avant que je regarde la vidéo d'Elestarit sur youtube. Je suppose que vous le faites souvent mais là aussi, sur quels critères? Changez-vous à chaque fois pour augmenter la production d'une unité ou bâtiment? N'est-ce pas préjudiciable pour l'augmentation de la population?

Là pareil, dans les défis c'est différent car on mise tout sur le court terme, du coût la Nourriture est d'importance moindre (on veut juste avoir assez de population pour travailler les cases les plus importantes qui nous entoure, quitte à affamer la ville).

Dans une vraie partie, la Nourriture est certainement le symbole le plus important à favoriser dans ses villes (avec la Production), tant que celles-ci ne sont pas limitées en Habitations/Activités. Lorsqu'elles sont limitées, le facteur le plus important devient la Production.

Ce que je te recommande personnellement : c'est de toujours cocher les deux icônes "favoriser la Nourriture" et "favoriser la Production" dans toutes tes villes. Contrairement à Civ 5, l'IA fait un bon job pour prioriser les bonnes cases, et c'est très appréciable pour avoir moins de micro-gestion à faire (surtout que dans Civ 6 on joue avec beaucoup plus de villes que dans le 5 de manière générale).

Bien sûr, cela n'empêche pas de faire des ajustements manuels, ce sera toujours plus efficace si tu sais ce que tu fais. Par exemple moi je bloque toujours manuellement les meilleures cases de la ville, quand je souhaite qu'elle n'arrête jamais de la travailler (en général des cases de bonnes ressources, comme des épices, du blé ou des bananes qui apportent beaucoup de Nourriture/Production).

On peut aussi optimiser la chose en favorisant les cases de Production au détriment de la Nourriture, lorsque sa ville est en manque d'Habitations (donc malus de croissance, donc la Nourriture devient moins importante), ce qui requiert de revenir régulièrement dans ses villes pour faire quelques switchs de cases. Quand ta ville a un malus de -50% en croissance, il vaut mieux travailler une case à 2 rouages qu'une case à 3 maïs :bravo1:

Les autres types de symboles (Science, Foi, Culture...) sont secondaires, et on est généralement content si on peut en avoir sur des cases bonnes en Nourriture/Production de base... autrement c'est nul (les ressources type Jade, Thé ou Encens par exemple, sont très nulles en début de partie).
Ce genre de symboles sur les cases ne prennent leur importance qu'en toute fin de partie, quand nos villes sont déjà bien peuplées et qu'on doit maximiser nos symboles pour gratter quelques tours sur la victoire.

Cela m'a soulevé une autre question, parfois je lis que vous fondez sur une ressource. Pourquoi? Quel plus-valu y a't-il à faire cela? Cela détruit-il la ressource (surtout si c'est une ressource bonus)? N'est-ce pas une bonne case de gâcher lors de l'expansion de la cité?

Fonder sur une ressource de luxe/ressource stratégique permet de bénéficier de la ressource en question directement.

Fonder sur une ressource (même bonus) permet également d'avoir plus de symboles sur la ville dès sa fondation. Par exemple dans le défi 4 militaire avec le Japon, fonder sur une agrume (case à 4 Nourriture), permet d'avoir 4 de Nourriture sur la case de notre ville au lieu de 2.

Rappel pour savoir comment ça fonctionne : lorsqu'on fonde une ville, la case de la ville génère toujours au minimum 2 Nourriture et 1 Production, même si on fonde sur une case de désert ou de neige par exemple. Mais si on fonde sur une case qui a plus que 2 Nourriture ou plus que 1 Production, l'excédent sera appliqué sur la case.

Exemple ici avec l'agrume qui permet donc d'avoir 4 Nourriture et 1 Production dans la ville à sa fondation. Fonder sur une colline-plaine (1N 2P) permet d'avoir 2N 2P dans sa ville. Et si tu fondes sur une case qui a de la Science/Culture/Foi/Or, tu va aussi obtenir ces symboles directement dans ta ville :bravo1:

D'ailleurs, comment vous orientez-vous pour fonder? Y a t-il des cases spécifiques qui indique que c'est le meilleur endroit? Je sais que les cases près des rivières sont bien mais pourquoi une, plus qu'une autre? De plus, je ne sais jamais combien de villes il faut fonder. Sur tous les comptes rendus des GOTM sur civ5, les meilleurs fondaient quais le même nombre de villes et sur quasi les mêmes cases, c'est qu'il doit bien y avoir une espèce de code ou de critères tacites.

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte que même moi n'aurait pas le courage d'en faire un pavé ici :lol: La fondation c'est l'essence-même d'un Civilization, personne ne fondera jamais exactement pareil que les autres.

On peut néanmoins couvrir quelques bases : dans Civ 6 comme tu l'a fais remarqué, fonder adjacent à une source d'eau fraîche (ou au pire, sur la côte), est très important. Plus tard lorsque tu as débloqué les aqueducs, tu peux également te permettre de fonder tes villes à 2 cases des rivières ou des montagnes, car l'aqueduc te permettra d'apporter l'eau fraîche à ta ville. Ça reste néanmoins une solution à prendre quand on a pas vraiment le choix, l'aqueduc étant long à construire et coûtant une case à la ville.

Pour le reste, il faut prendre en compte les ressources, le mix Nourriture/Production que notre ville pourra travailler dans l'immédiat, sa distance avec nos autres villes (point important dans Civ 6 : on va généralement vouloir fonder très serré afin de profiter au maximum des effets de zone de la zone industrielle et du complexe de loisirs. C'est différent de Civ 5 où on voulait généralement éviter que nos villes se chevauchent).

Et d'autres points sur lesquels je ne vais pas m'étendre :lol:

J'ai d'autres questions mais je pense que ce sont des bases déjà sur ce jeu et peut-être que certains joueurs ne participent pas aux GOTM/défi car ils sont dans mon cas et ne comprennent pas pourquoi certains choix et ne veulent pas être ridicule.

Il ne faut pas avoir peur de ça. Civilization est un jeu complexe et poser des questions n'est jamais une tare, il y a beaucoup à apprendre comme ça. La plupart des joueurs qui maitrisent déjà bien Civ 6 sont ceux qui ont déjà acquis les bases après des centaines voir des milliers d'heures de jeu sur les Civ précédents, c'est bien normal ;)

Bon voilà, je ne sais si ça t'aura un peu aidé mais j'aurai essayé :lol:

Note : si jamais ça t'intéresse, lire des récits peut aussi aider à comprendre comment d'autres joueurs jouent et à apprendre certaines choses, dans un format moins chronophage que les vidéos. Le récit que je fais en ce moment (lien dans ma signature) se veut volontairement assez détaillé pour qu'on puisse comprendre mes choix, donc si ça te dit n'hésite à aller jeter un coup d’œil :bravo1:

--------------------
PMEmail Poster
maxsilv  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2016 à 14h13
Quote Post

Le Sage

-

QUOTE (maxsilv @ Dimanche 27 Novembre 2016 à 9h34)
Il est difficile de proposer une réponse convaincante à toutes tes questions, à moins de se lancer dans la rédaction d’un gros (et indigeste) pavé. Un dessin valant toujours mieux qu’un long discours, j’ai plutôt dans les cartons le projet de faire un petit guide stratégique de début de partie en vidéo, format qui – on l’a vu avec Elestarit – permet plus facilement d’expliquer les tenants et aboutissants de ce sixième opus.

Finalement, je me suis décidé à produire la vidéo susnommée. Elle est loin d’être parfaite et il faut prévoir une petite heure pour la visionner dans son intégralité, mais ça peut donner des idées à ceux qui peinent encore à briller en Gotm… ainsi que du grain à moudre pour les habitués des podiums, qui ne manqueront pas de signaler les nombreuses imperfections ! :fac:

http://www.youtube.com/watch?v=Td3mBrPmM08

--------------------
PMEmail Poster
Moyocoya  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 02 Janvier 2017 à 7h49
Quote Post

Le Simplet

**

Membre n° : 13 427

-

"Fonder sur une ressource de luxe/ressource stratégique permet de bénéficier de la ressource en question directement."

Attention : je ne sais pas si c'est un bug chez moi ou pas, mais quand on fonde sur une ressource, si on en profite immédiatement, on ne peut pas la vendre.
PMEmail Poster
Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 07 Janvier 2017 à 23h18
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 3 714

QUOTE (Moyocoya @ Lundi 02 Janvier 2017 à 7h49)
"Fonder sur une ressource de luxe/ressource stratégique permet de bénéficier de la ressource en question directement."

Attention : je ne sais pas si c'est un bug chez moi ou pas, mais quand on fonde sur une ressource, si on en profite immédiatement, on ne peut pas la vendre.

J'ai pas vérifié avec le nouveau patch de décembre mais avant ça entre le 1er et le 2ème patch il m'a semblé que l'on ne profitait plus de la ressource de luxe en fondant dessus : elle apparait bien dans la liste de ressources possédées mais ne fournit pas d'activité supplémentaire :doute:
PMEmail Poster
kingzcq  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 06 Juin 2017 à 8h09
Quote Post

Le Bleu

Membre n° : 13 831
-

-

La bonne réponse est la suivante: cela réduit bien le temps de construction des unités.

j'avais une recherche google, devrait être correct :doute:

--------------------
Page Mon personnelle: jiyu ACP,Aluminum Composite Panel
PMEmail PosterUsers Website
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02287 secondes avec 4 requêtes