Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Mini-résumé curieuse première partie
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Mini-résumé curieuse première partie
zephyx  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 2h33
Quote Post

Le Simplet

**

Groupe : Membres
Membre n° : 11 924

-

Hop, première partie finie et déroulé assez surprenant...
Ce n'est pas vraiment une épopée puisque je n'ai pas vraiment pris de notes ou de screenshots durant la partie mais j'ai trouvé la partie assez étonnante pour être partagée dans les grandes lignes :).

Rien n'était optimisé, j'ai juste joué en mode découverte sans vraiment me prendre la tête.
L'aléatoire m'a donc donné l'Espagne sur une petite map de type continent (il me semble) en mode Prince.

j'ai donc commencé sur... une très petite île loin de tout le monde..., à peine de quoi fonder ma capitale entourée d'eau (= au moins 50% d'eau) et une autre ville avec encore moins de terres disponibles et ça..., je comprends pas pourquoi firaxis a merdé là-dessus...
Déjà que les cases d'eau étaient pas terribles dans civ 5 mais là c'est carrément la catastrophe !
Non-seulement on ne peut presque rien construire dessus (le port et 2-3 merveilles) mais en plus ça produit rien du tout ! Le phare ne up même pas les rendements des cases, ce qui fait que dans un démarrage comme ça c'est juste catastrophique et frustrant de pas pouvoir développer correctement ses villes...
Enfin, ça ne m'a pas empêché de me développer et de continuer, mais du coup mes 2 premières villes ont été pas mal bridées...

Bref, qui dit petite ile de départ, dit donc:
- ville avec peu d'options et en nombre limité (2)
- pas de problème de barbares
- une exploration inexistante = perte des bonus de huttes, des eurekas relatives aux rencontres/explos et aucune cité-état (= pas d'émissaire bonus ou de moyen de répondre à des quêtes)

En bref, un début de partie bien laborieux..., avant que la navigation ne finisse par arriver et me permette d'enfin partir à la découverte du monde...

Donc très tardivement j'ai découvert une île 4 fois + grande que la mienne au sud et où se trouvait Rome et 2 cité-état + une merveille naturelle que j'aurais beaucoup aimé avoir pour moi sur mon ile :), j'y ai vite envoyé 2 colons pour coloniser la partie la + près de chez moi qui était composée de jungle et de désert entouré d'eau (et oui..., là encore c'était pas des villes qui faisaient rêver :/) avant de récupérer l'emplacement le + intéressant encore disponible à côté de la merveille naturelle.
Ensuite plus de place à cause des cités-état et Rome.
Vu ma colonisation intensive j'ai pu répondre très vite à l'agenda de Rome ce qui fait qu'il a toujours été très content de moi (= toujours content, voir déclaration d'amitié ou même allié). Ce qui fait que j'ai vraiment pas eu un voisin relou et on a pu commercer pas mal au début.
Enfin pas relou..., pas tout à fait...
C'était juste en fait un fanatique religieux acharné ! Après m'être fait défoncé quelques missionnaires et fait convertir mes nouvelles colonies j'ai vite compris à qui j'avais à faire. Et comme j'aime pas qu'on touche à ma religion et que j'avais l'espagne, nos amis les inquisiteurs ne se sont pas privés de faire rotir tout ce beau monde.
La guerre de religion a duré un bon gros moment entre nous 2, il avait une sacré force de frappe mais à un moment il a fini par s’essouffler, alors qu'il était leader religieux, et là j'ai commencé à prendre l'ascendant sur toutes ses villes de la grande ile. A partir de là ma croisade était lancée et à la fin du jeu j'avais convertit plus de la moitié de la map et était en passe d'avoir éradiqué toutes les religions sauf 1.
Le plus sympa dans tout ça c'est qu'à part au début où j'ai fait en sorte d'être le premier à fonder une religion (avec stonehenge), je n'ai absolument pas consacré d'énergie là-dedans (à peine 2 quartiers religieux sur mes 9-10 villes finales), du coup j'ai pu bien avancer dans les autres domaines, notamment la science que je visais.

A côté de ma petite ile de départ et l'ile romaine du sud on avait un gros continent à l'est et 2 plus petits encore un peu + loin où se trouvaient 4 autres civilisations:
- les sumériens qui étaient assez belliqueux et ont capturés 2 cités-état il me semble. Ayant notamment capturé une cité-état que je soutenais je n'ai jamais voulu commercer avec lui et il s'est vu refusé un paquet de foi sa demande d'installation d'ambassade.
- les aztèques qui n'étaient pas très content en début-milieu de partie parce-que j'avais + de ressources de luxe qu'eux, seulement je m'en fichais plutôt pas mal vu eur position éloignée
- les égyptiens qui eux aussi étaient très fanatiques religieux (la dernière religion à me résister était la leur: normal, ils étaient très éloignés de moi :) ). Eux ils m'ont fait la gueule toute la partie parce-que je n'ai JAMAIS produit d'unité militaires de la partie (excepté 1 frondeur et 2 guerriers pour les barbares) mais comme elle avait un agenda qui lui faisait aimer le cumul d'or et que mes réserves faisaient le yoyo, un coup elle me tolérait, un coup elle me dénonçait :)... Mais là encore, je m'en fichais pas mal vu sa position
- les américains qui devaient être les plus éloignés et qui m'aimaient bien au final

Bref, étant donné l'éloignement de la majorité des autres civilisations (sur un autre continent) et mes bonnes relations avec mon voisin romain, je n'ai JAMAIS eu à faire la guerre à qui que ce soit, pas une seule fois l'un d'eux ne s'en ai pris à moi (il faut dire qu'ils se sont bien tapé sur la gueule entre eux aussi :P...). Même en essayant d'être le plus cool possible ça ne m'est jamais arrivé sur civ 5 si mes souvenirs sont bon, car pas d'armée sur civ 5 = tu te fais toujours taper au bout d'un moment, même avec les civs qui sont "enthousiastes" et amicales.
Du coup, niveau diplomatie on peut dire que dans civ 6, ils semblent un peu + cohérents dans leur attitude, tout du moins dans cette partie.
Vous l'aurez donc compris, autant j'ai, malgré moi, pas mal joué sur le plan religieux, autant mon jeu de conquête/guerrier a été inexistant (mais après tout c'était mon choix et j'en étais très content :P)

J'ai en effet voulu me concentrer assez vite sur la science, mes 3 premières villes ont en effet très vite construit des campus et j'ai axé un certains nombre de mes dogmes dans ce sens-là.
Etant un fan des caravanes de civ5 j'ai aussi très très vite misé sur les plateformes commerciales et sur les ports (autant profiter de toute cette flotte...).
Au début ces caravanes ont visé les cités-état qui en demandait + quelques villes étrangères intéressantes avant de très vite réorienter le tout vers du commerce intérieur pour booster mes misérables villes entourées d'eau. C'est ce qui m'aura permis de les développer à peu près décemment tout au long de la 2ème moitié de la partie.
S'en est suivi tout un tas de zone industrielles, quelques quartiers de divertissements/habitations quand c'était nécessaire/disponible.

Ce qui fait que petit à petit, malgré des villes un peu bancales j'ai pu développer une économie florissante et une bonne production scientifique me laissant mener la danse côté technos.
Au final les quelques rares technos que j'avais délaissé ont été pillées par mes gentils espions qui auront fait du bon boulot tout au long de la partie lors de leurs diverses missions.

Bref, tout allait pour le mieux, j'ai même pris le luxe d'implanter de nouvelles villes un peu partout au milieu des civilisations adverses que je boostais à coup de caravanes internes afin d’accroître encore ma production scientifique.
Ce qui fait que j'ai rapidement pu construire mon quartier spatial et développer le 1er projet (satellites) tout en recherchant les autres technos relatives à la victoire scientifique.
Sauf qu'après avoir terminé le 1er projet, impossible de passer aux autres..., me suis dit, tient, un bug ou alors j'ai pas compris.
En fait si..., j'ai compris mais après pas mal de tours :P...
J'ai pas vraiment eu le temps de tester (vous comprendrez pourquoi quelques lignes plus bas), mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas commencer à lancer les modules si on a pas réalisé le 2ème projet (homme dans l'espace ou je ne sais plus quoi), mais comme on peut rechercher la technos des modules sans avoir la technos du 2ème projet... ben on peut se retrouver comme un con ^^...

Bref, je comprends ça, je réoriente mes technos pour les chercher dans le bon ordre et puis là..., fin de partie !

=> bravo, Vous avez remporté une victoire culturelle

Whaaaaaaat ?????

Et bien oui..., sans avoir JAMAIS construit un seul quartier culturel, en ayant UN SEUL chef d'oeuvre venant d'un écrivain (recruté spécialement pour une quête de cité-état !), sans un seul parc national, sans aucune plage touristique, sans aucun dogme lié au tourisme, avec seulement une seule merveille produisant de la culture (cité interdite) j'ai remporté une victoire culturelle avec une production de 164 tourisme généré naturellement par les villes oO!!!

Jamais ce genre de chose n'aurait pu arriver dans civ 5 où la majeure partie du tourisme doit être produite de manière intentionnelle, mais dans civ6, et bien oui, on peut gagner par victoire culturelle sans le vouloir :D.......

Telle était donc ma première partie, somme toute assez étonnante, il faut le dire...

(IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_775430NordOuest.jpg) (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_857032SudOuest.jpg) (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_517044Centre.jpg) (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_813795Sudest.jpg) (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_182529Nordest.jpg) (IMG:http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_897443Victoire.jpg)

(Merci d'ignorer les éventuelles nombreuses fautes dues à l'heure tardive d'écriture de ce post :P...)

PMEmail Poster
Daevan  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 12h06
Quote Post

Le Bleu

Groupe : Membres
Membre n° : 13 514
Pratique : Pbem et Multi Civ6

-

J'ai eu le même soucis que toi avec la victoire culturel :( Même en la ralentissant au max, c'est lourd... et je ne parle même pas de la culture des IA qui explose si ils focus la victoire culturelle. Sans compter qu'il faut avoir l'oeil sur la fenêtre de victoire culturel pour se tenir au courant, aucun msg n'arrive, même à qq tours de la victoire
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.0182 secondes avec 4 requêtes