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> Épopée découverte - Égypte, Ma première partie partagée sur Civ 6
Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 1h42
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[Récit terminé]



Salut à tous !

Suite à ce topic : http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=23498 , je me suis lancé dans l'aventure proposée par le forum anglophone Realms Beyond, à savoir de faire une partie découverte en difficulté Prince avec une civ tirée au hasard parmi 8. C'est une sorte de monde parallèle : tout les joueurs inscrits joueront de leur côté sur la même map, avec l'une de ces 8 civs, et chacun fera son compte-rendu de partie ensuite :)

Pour ma part j'en profite pour faire ce récit ici, que j'aurai plus de facilité à traduire en anglais par la suite :lol:


Allons-y du coup ! Voilà les 8 civs présentes au tirage : Arabie, Égypte, Japon, Chine, Rome, Congo, Angleterre et Amérique.

Pour ma part j'ai tiré l’Égypte !

(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/764346ScreenShot001.jpg)

J'ai mis le jeu en anglais puisque je réutiliserai les mêmes screens sur Realms Beyond. Voilà donc les bonus en français et ce que j'en pense à chaud (sachant que je n'ai jamais touché à cette civ et à peine au jeu ^^) :

Bonus de leader
Vos routes commerciales avec d'autres civilisations rapportent +4 Or pour l’Égypte.
Les routes commerciales des autres civilisations vers l’Égypte leurs rapportent +2 Nourriture et rapportent +2 Or pour l’Égypte.


=> Gros bonus pour le commerce externe. Cependant sur Civ 5 j'avais plutôt tendance à favoriser le commerce interne pour la nourriture et la production, je ne suis pas fan de l'or en général. Ce sera l'occasion de tester le commerce externe et de voir si ça fonctionne bien pour nous :doute:

Bonus de civilisation
Les quartiers et les merveilles sont construits 15% plus rapidement le long d'une rivière.
Les plaines inondables ne bloquent pas le placement des districts et des merveilles.


=> Bonus sympa. Dans un Civ et en particulier dans Civ 6, on va presque toujours vouloir fonder sur rivière ce qui fait qu'on profitera souvent du bonus de production, je ne dis pas non. Je suis moins convaincu par le fait qu'on puisse placer ses quartiers/merveilles sur les PI, car ce sont des cases à 3 nourriture et je n'ai pas vraiment envie de les remplacer par autre chose... il vaut mieux placer ses quartiers/merveilles sur de mauvaises cases. On verra ce que ça donne.

Unité unique - Archer sur char Maryannu
Remplace le char lourd. Une unité de tir à distance mobile et puissante, mais très coûteuse. 23 déf 33 att, 2 de portée, 2 points de mouvement.
4 point de mouvement si commence son tour sur une case de terrain plat.


=> Quand j'ai vu les stats de cette unité, je me suis d'abord dit que c'était OP. On la débloque très tôt dans la partie et c'est une unité bien plus forte que l'archer (qui a 15 déf, 25 att, 2 portée, 2 mouvement en comparaison). J'ai tout de suite pensé que c'était l'unité idéale pour un rush :assaut:

Mais une fois en jeu j'ai regardé la page de l'unité et... nomdidiou son coût en production ! Elle coûte 140 de production, c'est énorme à ce stade du jeu ! En comparaison l'archer coûte 50, et le char lourd (que le Maryannu remplace) coûte 65. Produire une telle unité est donc un investissement énorme :arg: Donc là encore, à voir ce que ça donne :lol:


Aménagement unique - Sphinx
+1 Culture et +1 Foi. +2 Foi si adjacent à une merveille.
Ne peut pas être construit à côté d'un autre sphinx.


=> Là encore, je ne sais pas quoi en penser. Sur Civ 5 je n'étais pas fan des aménagements qui n'offraient ni nourriture ni production (moaïs, castels...), qui étaient assez difficiles à travailler à cause de l'importance de la nourriture, je préfère faire une ferme :lol:

J'ai peur d'avoir le même problème avec le sphinx. Cependant contrairement à Civ 5, les PI donnent 3 de nourriture, et on peut construire les sphinx dessus. Une case à 3 nourriture, 1 culture et 1 foi (potentiellement plus) c'est pas dégueu, je peux accepter de travailler ça plutôt qu'une case avec une ferme pour 4 de nourriture.



Bref, des bonus sur le commerce, la production, un aménagement pour la culture/foi et une unité puissante mais très couteuse... voilà un attirail de bonus assez variés qui ne me disent absolument pas comment je dois jouer :lol:

Je suis donc content de tester cette civ car je suis incapable de dire si ses bonus sont forts ou non (alors que souvent c'est évident), l'occasion d'expérimenter ! Normalement en Prince l'IA ne devrait pas être une menace très sérieuse, je serai donc le seul responsable si je foire cette partie :sifflote:



Aller, voilà le start :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/239094ScreenShot002.jpg)

J'ai déjà bougé le guerrier. Pour ma part le choix pour le spot de la cap n'est pas évident, déjà une décision à devoir prendre :arg2:

Voilà ce que j'en pense :

- si je fonde sur place, c'est un spot correct avec ces belles cases de pierres et de PI, mais à côté j'ai 3 collines-désert (berk) et je perds la forêt de la case, c'est dommage.

- je pourrai fonder sur la colline-désert adjacente à mon colon. Cela supprimerait une mauvaise case et conserverait la forêt. J'ai des cases à 3N et à 2N2P dans l'entourage immédiat. Mais ce faisant je m'approche un peu plus des cases de désert et m'éloigne des cases du sud (notamment la 2ème pierre) qui me font de l’œil.

- ou alors je peux fonder sur la jade. Comme je l'ai dis pour le sphinx, je n'aime pas travailler les cases faibles en nourriture/production même s'il y a de la culture dessus. Fonder dessus me permettrait de connecter la ressource ET de profiter du point de culture automatiquement dès fondation, ce qui accélérerait la sortie de mes 1ers dogmes ! Je pourrai très facilement travailler les 2 pierres et je m'éloigne des collines-désert. Par contre les PI aussi sont un peu plus éloignées.

- enfin, fonder sur la pierre de droite pour avoir un point de production supplémentaire dans la ville. Intéressant aussi, mais je n'aurai plus de bonne case dans mon cercle immédiat, et je devrai travailler la jade à terme ce qui ne me plait pas. Je crois que je préfère fonder sur jade et travailler la pierre que le contraire.


Bon, pour l'instant je n'ai pas pris ma décision, donc si jamais y en a qui veulent participer au débat faites vous plaisir :lol:


Voilà pour l'intro, je poursuivrai ce récit au fur et à mesure que j'avance dans la partie :bravo1:
(oh, et dites moi si je dois redimensionner les screens ou des trucs du genre, je suis pas encore habitué).


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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 2h54
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Les collines-désert avec Pétra + une mine ça donne 2 nourriture 4prod et 2 or ^^
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Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2016 à 1h20
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--- Partie I ---



Je n'avais pas pensé à Pétra. Effectivement ça pourrait être une raison de vouloir englober les collines-désert... mais je n'aime pas tout miser sur une merveille (pas dans la cap en tout cas). De plus pour construire Pétra je n'ai que la case de désert plat tout en haut, ou bien les PI... (Pétra ne peut pas être construite sur une colline), et je ne veux pas sacrifier les PI.

Bref, j'ai finalement choisi de m'installer sur la jade. Je profite d'un point de culture qui fait office de demi-monument instantané :lol:

Je lance un éclaireur first (l'éclaireur me semble toujours être le choix évident en première production). Mon guerrier part à droite tandis que l'éclaireur suivra la rivière à gauche.

Les étiquettes sont de retour dans Civ 6 donc j'en profite pour marquer un spot éventuel pour Stonehenge, si jamais je décide de partir dessus :
(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/345244ScreenShot003.jpg)

La case directement à gauche de ma cap je la réserve pour un campus ou un lieu saint (bonus d'adjacence avec les montagnes dans les deux cas). La case de prairie vide en dessous n'est pas très intéressante donc construire Stonehenge dessus pour garantir une religion pourrait être intéressant, d'autant plus que l’Égypte est légèrement avantagée pour la génération de foi (grâce au sphinx).

Niveau techs je pars sur l'exploitation minière afin de pouvoir exploiter mes pierres.

Après l'éclaireur je compte enchainer directement sur un bâtisseur et aménager les 2 carrières + au choix une ferme sur PI ou une mine sur colline-prairie. Le but étant de faire rapidement 3 aménagements, car cela déclenchera un boost pour le dogme "Craftsmanship" (j'ai plus le nom fr en tête) que je compte rechercher juste après le Code des lois.



T8 : mon guerrier rencontre les romains a l'est. Il ne sont pas très loin, il faudra les tenir à l’œil
(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/315701ScreenShot004.jpg)

(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/966659ScreenShot005.jpg)


T11 : Code de lois recherché, je choisis mes premières doctrines.
(IMG:http://img15.hostingpics.net/pics/264510ScreenShot006.jpg)

Pas de barbares en vue pour l'instant donc j'ai pris le boost d'XP pour l'éclaireur.
J'aime beaucoup la production, mais j'ai aussi bien envie de fonder un panthéon. Partir sur une partie religieuse avec l’Égypte me tente bien. De plus j'ai vu qu'il existe un panthéon qui octroie +1 production sur les cases de PI, oasis et marais, qui pourrait être très fort ici (surtout si mes futures villes sont aussi sur la rivière à PI), du coup je prends God King pour la génération de foi (j'aurai un panthéon à 25).


Mon éclaireur révèle un spot de ville intéressant à l’ouest, là où j’ai mis le « X » (j’utiliserai ces étiquettes pour marquer mes futurs spots de villes potentiels) :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/378521ScreenShot007.jpg)

Ici j’aurai accès à 2 teintures, 1 sucre et 1 gypse en haut à droite, le tout avec des PI pour la bouffe et des forêts pour la prod, parfait pour une V2 :)
Je pourrai éventuellement tenter les Pyramides ou Pétra ici vu qu’il y a des cases de désert plat pour les construire.

Ce tour-ci j’ai aussi commencé le Craftsmanship qui débloquera les sphinx et les doctrines pour booster la production des bâtisseurs et des unités militaires. 14 tours pour le compléter, donc dans 7 tours je l’arrêterai et je rechercherai un autre dogme.
Craftsmanship sera ensuite découvert automatiquement lorsque j’aurai obtenu l’inspiration correspondante en faisant 3 aménagements avec le bâtisseur qui va sortir sur cap.


Le tour suivant je rencontre Zanzibar, mais malheureusement je ne suis pas le premier à les rencontrer donc aucun bonus :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/776313ScreenShot008.jpg)


Un poil plus tard, l’éclaireur découvre le Crater Lake au sud de Zanzibar !
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/567466ScreenShot009.jpg)

L’entourage n’est pas terrible, plein de toundras… je ne sais pas si j'ai envie de caser une ville dans le coin (le Crater Lake fournit de l'eau douce donc c'est peut-être envisageable).

Le principal intérêt de cette découverte est que découvrir une merveille naturelle déclenche le moment Eureka de l’Astrologie, la tech qui débloque le lieu saint ainsi que Stonehenge. J’ai vraiment envie de partir sur Stonehenge maintenant ^^
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/804419ScreenShot011.jpg)


A l’est, mon guerrier a exploré la zone :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/470234ScreenShot010.jpg)

Il y a un camp barbare près de Rome qu’on devra peut-être raser plus tard, et un spot valable pour une future ville sur le « X ». Note que je ne l’ai pas mis sur la côte, car ce n’est pas nécessaire (je pourrai toujours faire un port si besoin), et les cases de côtes sont tellement nulles que je préfère fonder une case plus haut pour englober un maximum de cases terrestres :oui:

En revanche ce sera une ville tardive, car sans source d’eau j’aurai besoin d’un aqueduc pour que cette ville soit viable.


Dans ma cap, le bâtisseur est sorti et je compte aménager les 2 pierres + 1 PI (j’achèterai la case de PI). J’enchaine sur un frondeur pour gérer les futurs barbares (et lorsque j’aurai 140 d’or je pourrai en acheter un deuxième). Je préfère ça à un monument qui n’est pas indispensable tout de suite grâce au point de culture de ma jade. D’ailleurs je compte enchainer sur un colon, qui correspondra à ma montée Pop 4.

T12 : mon éclaireur reprend l’exploration de la rivière et on rencontre l’Amérique et le Congo le même tour :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/706420ScreenShot012.jpg)

Il y aura peut-être moyen de fonder une ville dans la zone si les IA ne s’y installent pas avant.


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Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2016 à 1h21
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Zanzibar me donne pour quête de raser un camp barbare :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/946217ScreenShot013.jpg)

J’enverrai mes deux frondeurs pour gérer ça.


T22 : mon bâtisseur a fini les 3 aménagements et je débloque Craftsmanship grâce à l’Inspiration :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/953952ScreenShot014.jpg)

J’en profite pour remplacer ma doctrine de double XP pour les éclaireurs par celle qui me donne +5 en combat contre les barbares.


T26 : mon guerrier rase le camp barbare de droite avec l’aide des romains :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/647659ScreenShot015.jpg)


Tandis qu’à gauche mes frondeurs se battent contre le lancier du camp barbare :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/197133ScreenShot016.jpg)


T29 : mon colon sort et part sur le spot prévu :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/452118ScreenShot017.jpg)


Visuel T32 :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/279933ScreenShot018.jpg)

J’ai acheté un 3ème frondeur et je tech le Tir à l’arc qui me permettra d'améliorer tout ça en archers. Note que j’ai eu le boost qui consiste à tuer un ennemi avec un frondeur.

Un nouveau camp est apparu à droite et les agressions vont devenir fréquentes, d’où mon choix de prévoir des archers.

Je fais un nouveau bâtisseur dans la cap afin de couper 3 forêts, dans le but de sortir Stonehenge très rapidement. Couper des forêts compense largement le coût en prod du bâtisseur :bravo1:

V2 fait un bâtisseur aussi pour son propre usage.


T33 : 25 de foi en stock, j’ai mon panthéon !
Sans surprise je prends +1 prod sur les PI/marais/oasis :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/889209ScreenShot019.jpg)

Note que j’ai rencontré en premier une CE religieuse loin au nord avec mon éclaireur ce qui m’offre +2 foi par tour. Dès que possible je changerai la doctrine God King par celle qui donne +1 prod aux villes.


16 tours pour Stonehenge sans compter la coupe des forêts. Chaque forêt fera gagner 3 tours :bravo1:
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/349053ScreenShot020.jpg)


Camp rasé pour Zanzibar, ça me fait un émissaire gratos pour 4 or/tour :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/772155ScreenShot021.jpg)


T35 : tout au nord, mon éclaireur est tombé sur un village tribal qui m’a offert un bâtisseur dans ma V2, excellent ! (j’imagine que ce genre de bonus n’existe pas au-dessus de Prince) :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/665753ScreenShot022.jpg)

Me voilà donc avec mon premier sphinx :aniv10:

Si je pouvais construire les Pyramides sur la case de désert vide juste en dessous par la suite, ça serait parfait ^^

Niveau tech : Irrigation en cours (sans boost car j'ai aucune ressource à farmer :( ), j’en ai besoin pour faire des plantations sur les teintures, le sucre et une ressource de thé dans la cap.
Je techerai Maçonnerie après, j’ai eu le boost (faire une carrière) et ça débloquerai les Pyramides.


Mon éclaireur du nord rencontre une autre CE en premier, culturelle cette fois donc +2 culture/tour pour moi :P
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/685290ScreenShot023.jpg)


T42 : Stonehenge en poche ! :boire:
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/168215ScreenShot024.jpg)


J’obtiens donc un prophète et je peux fonder ma religion directement :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/223999ScreenShot026.jpg)

Cléopâtre étant sans équivoque la plus belle femme du monde, celle-ci sera vénérée par notre religion, le cléopâtrisme, avec un papillon tout mignon comme symbole <3

Je ne sais pas encore s’il y a des bonus religieux vraiment plus forts que d’autres. En attendant j’ai l’intention de tester les missionnaires/apôtres 30% moins chers, et par la suite en améliorant ma religion je prendrai les bonus « +2 foi par ville étrangère convertie » ainsi qu’un bâtiment religieux sympa (je ne sais pas encore lequel), dans l’idée de générer un maximum de foi en convertissant d’autres d’autres civs, puis d’utiliser cette foi pour acheter le bâtiment en question dans toutes mes villes.
Le bonus en habitations sur les autels/temples me semble juste très bon à première vue. Je pars donc sur une stratégie où je ferai des lieux saints dans toutes mes villes pour maximiser le nombre bâtiments religieux.

Petit extra qui tombe bien : le Congo au nord est une civ ne pouvant pas fonder de religion et qui appréciera qu’on vienne la convertir.

Bon, maintenant que Stonehenge est sortie, c’est l’heure de sortir du colon ! On prend donc la doctrine +50% prod sur les colons et on en lance un dans la cap.


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Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2016 à 1h26
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T46 : mon éclaireur nord découvre Séoul (en premier, +2 science pour moi), la Mer morte et un village tribal. Bonne prise ! Et en bonus : l’effet de la mer morte permet de soigner complètement une unité en un seul tour.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/471994ScreenShot027.jpg)


Nouveau colon sorti. Je vais essayer de fonder sur le spot le plus à gauche possible, avant que les IA ne s’y installent :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/218690ScreenShot028.jpg)

J’enchaine sur un autre colon sur cap. Je marquerai une pause pour sortir un lieu saint après ça.


Le village tribal trouvé tout au nord contenait un éclaireur qui est apparu dans ma V2. Je l’envoie explorer à l’ouest côté américain :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/307176ScreenShot029.jpg)


T50 : lancement des Pyramides dans la V2 !
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/457137ScreenShot030.jpg)

Même tactique que pour Stonehenge : un bâtisseur va couper des forêts pour accélérer la construction. Derrière si ça passe on récupère un bâtisseur avec 4 charges, et tous nos futurs bâtisseurs auront +1 charge, c’est super rentable.


Rencontre avec Jérusalem. Celle-ci a déjà été découverte par une civ inconnue :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/789184ScreenShot031.jpg)


Fondation de notre V3 :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/701025ScreenShot032.jpg)


T55 : obtention du dogme « Philosophie politique » qui débloque notre premier choix de gouvernement !
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/446772ScreenShot033.jpg)

Je pars sur la République classique qui propose 2 cartes économiques, dont j’ai bien plus besoin que des cartes militaires pour l’instant. Si jamais je dois partir en guerre par la suite, je pourrai toujours changer pour l’Autocratie.

J’ai pris la carte « -20% du coût d’achat des cases » afin d’acheter la case de Gypse dans ma V2 + les cases de Thé et de Fer dans ma cap. Le tour suivant je débloquerai le dogme « Tradition Militaire » que j’avais laissé volontairement à 1 tour (il ne me sert à rien) afin de pouvoir faire un switch rapide dans mes doctrines et mettre autre chose à la place. Petite astuce pouvant servir quand on veut changer ses doctrines en urgence :bravo1:


T61 : rencontre avec l’Arabie loin au nord :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/679747ScreenShot034.jpg)


Pyramides en poche ! Combo sphinx-pyramides avec l’Égypte, on se respecte un petit peu :lol:
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/655100ScreenShot035.jpg)


Première route commerciale, j’ai hésité entre Zanzibar et Rome. J’ai choisi Rome :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/650091ScreenShot036.jpg)


Finalement on voit que +4 d’or sur les routes externes c’est grosso-modo le double ici, pas mal (route externe = 3 d'or par défaut, route interne = 1 nourriture 1 production, et ensuite les différents quartiers rajoutent des symboles).

J'ai vu aussi que le coût d'achat des unités en or semble identique à leur coût en production, alors que dans civ 5 c'est genre 4 à 6 fois plus cher. Du coup l'or est peut-être très bon en fait :doute:

La route vers Rome me permettra de me déplacer vers eux plus rapidement par la suite. J’ai une unité unique que j’aimerai bien tester dès que j’aurai construit les éléments essentiels dans mes villes (quelques bâtisseurs et des greniers car mes villes sont bloquées en nombre habitations). J’envisage une attaque sur Rome pour tester les Maryannus et chopper quelques villes en plus.

Le Congo sera copain avec moi dès que je pourrai propager ma religion chez lui (il faut d’abord que je fasse un autel dans ma cap pour pouvoir acheter des missionnaires), et l’Amérique n’a rien contre moi, et son agenda c’est qu’il n’aime pas quand on déclare une guerre sur son continent. Ça tombe bien : Rome et moi sommes sur un continent à part :lol:



Bon, sur ce je m'arrête là et je remets ces plans à plus tard :doute:



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T'as beaucoup de barbares dis donc ^^

J'ai trouvé lors de mes 1ère parties que les bonus que donnent les cités états sont énormes! Si tu rencontre 3-4 cité états en 1er c'est jackpot :aniv10:
+4 or, de la foi ou un peu de prod en début de partie c'est grandiose ^^

Sinon j'ai trouvé que les achats étaient relativement peu cher compte tenu de la facilité à gagner tôt dans le jeu de l'argent. Ça me parait intéressant aussi.
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Ecrit le : Jeudi 27 Octobre 2016 à 17h05
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--- Partie II ---



Ok, j'ai fini la partie de mon côté donc maintenant le résumé !

T65 - 80 :

On commence sur un fail puisque le négociant que j'ai envoyé en direction de Rome s'est fait pillé par un éclaireur barbare que j'avais visiblement oublié, alors que pourtant j'avais bien nettoyé la zone avant... oups ^^'

J'ai construis des greniers et sorti des bâtisseurs dans mes villes histoire de débloquer leur croissance. Suite à ça j'ai pris la doctrine pour construire les unités militaires plus vite et j'ai réussi à sortir 3 maryannus et 2 cavaliers. J'ai envoyé ça + 2 archers et un spadassin en direction de Rome.

Dans ce laps de temps j'ai découvert la position de la Chine (loin au nord) et celle du Japon (loin à l'est). Pour l'instant il ne me reste que l'Angleterre à trouver.

J'ai également eu l'occasion de tester les maryannus sur un camp barbare fraichement apparu, et de capturer un bâtisseur gratos (qu'ils avaient probablement capturé au Congo) :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/498346ScreenShot038.jpg)


Enfin, j'ai construis autel et temple dans le lieu saint de ma capitale ce qui m'a permis d'améliorer ma religion avec un apôtre. J'ai choisis de prendre les mosquées :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/455804ScreenShot039.jpg)

Certains des autres bâtiments religieux ont des bonus sympas (production, science, habitations...) mais ont l'inconvénient de devoir être produits partout pour être utiles, hors cela requiert d'avoir un lieu saint + autel + temple dans chaque ville, et le bâtiment en lui-même coûte cher ensuite (on peut le produire normalement ou l'acheter avec de la foi). Tout cela rends ce type de bâtiments moins efficaces que ne l'étaient les pagodes ou autres dans Civ 5 par exemple.

La mosquée en revanche donne +1 propagation à toutes les unités religieuses produites dans la ville, ce qui signifie que même si je n'ai qu'une seule mosquée, je pourrai profiter pleinement de son bonus tant que j'achète mes missionnaires/apôtres dans la capitale :bravo1:

Mais pour que ces propagations soient utiles, deux choix possibles : soit je prends un bonus de propagation comme Dîme (+d'or par convertis dans les villes étrangères) qui m'aidera de manière générale, soit je pars dans l'idée d'obtenir la victoire religieuse. J'ai choisi cette dernière option.

Le prochain bonus que je prendrai sera donc "+2 foi par ville étrangère convertie", et après place au spam de missionnaires/apôtres :pretre:

J'ai donc l'intention également de construire des lieux saints assez tôt dans mes autres villes, ainsi que des quartiers commerciaux afin d'augmenter mon nombre de routes commerciales et de générer un maximum de thunes possibles. Objectif Foi et Pognon ! :lol:


Fin de la parenthèse, revenons-en à nos romains :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/672300ScreenShot040.jpg)



J'espère que vous ne vous attendiez pas à une résistance valable. Une armée de légions ? Des archers ? Allons soyons sérieux, c'est de l'IA en Prince à qui nous avons affaire :lol:
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/575111ScreenShot041.jpg)



Bref, prendre Rome ne fut qu'une formalité, même pas besoin d'unités de siège : les maryannus ont dégommé les remparts sans problème :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/865930ScreenShot042.jpg)

(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/654354ScreenShot043.jpg)


Une bonne ville gratos. Note toutefois que dans Civ 6, si vous ne le saviez pas : lorsque vous capturez une ville adverse, celle-ci ne dispose d'aucune croissance tant que vous ne négociez pas la reddition de la ville dans un traité de paix. Une autre théorie, mais dont j'ignorais la validité, était que raser complètement l'adversaire doit compter comme une reddition... vous ne pensez pas ? :biggrin:

Il va donc de soit que, pour la science (bien entendu ;) ), je devais refuser la paix et prendre la seconde ville des romains (ils n'en avaient pas de troisième). On verra ainsi si la croissance de Rome se débloque.

J'ai envoyé quelques unités s'emparer d'Ostia, pas très compliqué malgré les remparts :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/303481ScreenShot049.jpg)


Et je la rase :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/600996ScreenShot050.jpg)

Pourquoi je l'ai rasé me direz-vous ? Et bien parce-qu'à ce moment de la partie j'avais dans l'intention de faire un empire de 8 villes. J'avais 5 villes à ce stade (Rome comprise) et 3 spots sur lesquels je voulais fonder plus tard.

Or je pensais (comme beaucoup), que les activités obtenues grâce aux ressources de luxe s'étendaient sur 4 villes par copie, et donc qu'avoir 2 copies permettait d'alimenter 8 villes. Dans ma situation il se trouvait justement que je n'avais que 2 copies de chacune de mes ressources de luxe, et pas moyen d'en avoir 3, donc je me suis dis que j'allais rester sur 8 villes.

Il s'avère que cette théorie est fausse, et que chaque ressource de luxe n'est bel et bien comptée qu'une seule fois, donc avoir de multiples copies ne sert à rien peu importe votre nombre de villes. Mais ça je ne l'ai appris qu'après avoir fini la partie donc je suis resté sur une base de 8 villes et je me suis gardé d'échanger mes ressources en double.

(Source prouvant que ma théorie était fausse : https://www.reddit.com/r/civ/comments/58vmu...e_amenities_to/ )


Bref, j'ai rasé Ostia, sorti l'empire romain de la partie, et j'ai eu la réponse à ma question concernant Rome : raser l'empire romain a bel et bien débloqué sa croissance, vive la science ! :biggrin:

Mais évidemment, raser un empire ça marque les autres dirigeants, je suis détesté d'à peu près tout le monde à présent :P

Le Congo notamment m'a dénoncé, et malgré le fait que j'ai propagé ma religion dans sa capitale, a vite saisi l'opportunité pour lancer une attaque sur moi. Raison pour laquelle je n'ai pas envoyé toute mon armée sur Ostia et ai vite rapatrié des troupes ^^
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/260574ScreenShot046.jpg)

(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/993462ScreenShot047.jpg)

(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/451119ScreenShot048.jpg)

Note que j'aime bien le fait que l'IA soit opportuniste comme ça, et qu'elle soit capable de se servir d'une route pour attaquer rapidement (le Congo a en effet fait une route vers moi avec un négociant). Bon l'IA reste nulle à bien des égards, mais bon point tout de même.


Bref, je me mange des chariots congolais mais rien de bien méchant, mes maryannus et cavaliers sont bien vites revenus (si j'ai produis ce type d'unités pour attaquer Rome, c'est justement pour leur mobilité), et la menace a vite été endiguée :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/919358ScreenShot002.jpg)
(les arbalétriers sont des maryannus améliorés. Ils ne deviennent pas des chevaliers comme dans Civ 5 !)


Ces derniers tours j'ai d'ailleurs fondé deux nouvelles villes : une à droite de ma cap (que j'ai oublié de screen) + celle-ci :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/181329ScreenShot001.jpg)


Note que ces deux nouvelles villes, ainsi que la troisième que je compte faire plus tard encore à droite, n'ont pas accès à une source d'eau (hormis la côte), et impossible de faire un aqueduc ici. En tant normal ça serait super gênant pour la croissance, mais dans ma situation y a pas de soucis car je suis le suzerain de cette merveilleuse cité-état :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/380131ScreenShot045.jpg)

Toutes mes villes comptent comme si elles étaient fondées avec de l'eau fraiche, c'est pas beau ça ? :biggrin:

Autant certains bonus de cité-états sont assez situationnels/anecdotiques, autant d'autres sont vraiment forts. Dans cette partie je tâcherai également d'être le suzerain de Zanzibar (+2 ressources de luxe fournissant 6 activités chacune, soit l'équivalent de 3 ressources de luxe standard gratos !), et celui de Jérusalem (se convertit à ma religion et exerce de la pression religieuse aux villes alentours comme une ville sainte). Jérusalem se trouve à l'est, près des villes arabes et japonaises (qui ont chacun leur propre religion), donc je voulais avoir un début de pression religieuse là-bas pour l'avenir :bravo1:


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Retour au récit. Tandis que mon armée repousse les troupes congolaises, je me dis que ça serait sympa d'aller débloquer Pétra, qui serait pas mal dans ma seconde ville :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/145208ScreenShot003.jpg)

Il y a 4 collines-désert à Shedet de mémoire, on peut faire pire. J'ai marqué la case sur laquelle je pourrai construire Pétra, et j'ai un sphinx planté-là qui attends son bonus de proximité avec une merveille ^^


Dans le même temps : l'Amérique commence à m'envoyer des missionnaires (il est protestant) :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/288942ScreenShot004.jpg)

Il va falloir que je concentre mes efforts de propagation sur eux dans un premier temps. Je génère bien plus de foi, il suffira que je convertisse toutes leurs villes avec des apôtres pour qu'ils ne puissent plus rien faire.


A ce stade j'ai aussi fais un petit planning sur l'emplacement de mes futurs quartiers industriels, que j'avais déjà débloqués :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/184741ScreenShot006.jpg)

La production, c'est super important peu importe la stratégie visée, et vu à quel point les quartiers deviennent longs à construire avec le temps (je le sens avec mes lieux saints/quartiers commerciaux ^^ ), je vais avoir besoin de mettre en place des zones industrielles assez vite. L'idée étant qu'elles soient adjacentes de quelques mines et aussi qu'elles soient à 6 cases d'un maximum de villes. Je rappelle que plus tard, on pourra construire des usines dans les zones industrielles, qui fournissent de la production à toutes vos villes dans un rayon de 6 cases, pas seulement leur ville d'origine, et ces bonus sont cumulatifs. Il y a donc tout intérêt à essayer d'optimiser au mieux le placement de ses zones industrielles :bravo1:


Retour au présent : j'attaque, je m'empare et je rase la petite ville du Congo, pour la forme :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/318951ScreenShot007.jpg)


On fait la paix dans la foulée, une bonne chose de faite !
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/527849ScreenShot008.jpg)


Et quelques tours plus tard, je fonde ma 8ème et dernière ville :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/119578ScreenShot009.jpg)


Déroulement T110+ :

Sur cette période, j'ai principalement construis des quartiers commerciaux, religieux et industriels, + les bâtiments associés, des négociants, et quelques bâtisseurs de temps en temps pour rajouter des aménagements manquants ou pour couper des forêts/jungles (si vous avez joué au défi GOTM du moment, vous savez à quel point la coupe de forêts c'est surpuissant :P ). Je me suis notamment amusé à envoyer quelques bâtisseurs dans la jungle du Congo histoire de déforester tout ça, ce qui a grandement boosté la prod de ma ville-ouest, et l'a même fait passée à 14 de population pour 13 habitations disponibles :lol:

Je précise tout de même pour ceux qui ne le savent pas, que couper des forêts/jungles/marais, même en dehors de votre territoire, et même très loin, génèrera un boost de production/nourriture important dans votre ville la plus proche. Ce boost augmente avec le temps de jeu, donc même en fin de partie couper des forêts est super fort (c'est genre 20 prod la forêt coupée en début de partie, et 100+ vers la fin).

Il ne faut donc surtout pas hésiter à caler quelques bâtisseurs dans vos files de production de temps en temps (avec la doctrine boostant la prod/les charges des bâtisseurs), juste histoire d'aller couper des forêts à l'extérieur, ça accélérera largement votre production à suivre et le coût du bâtisseur est facilement rentabilisé :bravo1:
(surtout dans mon cas où j'ai les pyramides, qui est une merveille que je trouve décidément très rentable sur le long terme).


Niveau religieux : j'ai commencé à propager ma religion chez moi à l'aide de missionnaires (moins coûteux), puis j'ai fais des apôtres de façon régulière, vu qu'ils sont bien plus efficace pour propager la religion dans les civs adverses (les apôtres ont une plus grande puissance religieuse, peuvent combattre les missionnaires adverses, et obtiennent une promotion aléatoire dès leur formation, dont certaines sont super puissantes pour la propagation ou les combats théologiques).

Mes premiers combats théologiques ont eu lieu contre les missionnaires américains, mais rien de très compliqué à gérer.

J'ai investi dans une mosquée dans ma ville la plus à l'ouest, pour limiter les déplacement de mes unités religieuses (je produisais tous mes apôtres dans ma cap), et j'en ai aussi fait une à Rome pour envoyer des apôtres vers le Japon et l'Arabie. A un moment donné, les missionnaires américains devenant persistants, j'ai sacrifié un apôtre pour lancer une inquisition (cela vous permet d'acheter des inquisiteurs), et je m'en suis servi pour balayer tout ça :biggrin:


Niveau science : rien de particulier à signaler, j'avance à un rythme standard. Je n'ai pas fais un seul campus ni quartier culturel, mais je reste premier dans les deux domaines. La science et la culture étant générés par la population, fonder plus de villes et les faire croître est aussi un bon moyen de booster sa science.

Bien sûr, à voir ce que ça donne contre des IA à haut niveau de difficulté, ou contre des joueurs humains. Mais dans cette partie je n'ai absolument pas besoin de me concentrer là-dessus.


Sinon, il s'est passé quoi ?

J'ai rencontré l'Angleterre, qui s'avère être coincée sur une péninsule au nord-ouest de l'Amérique :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/999906ScreenShot010.jpg)


Comme je le disais, j'envoie mes premiers apôtres à l'est, il va y avoir du boulot :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/930258ScreenShot011.jpg)


J'ai réussi à obtenir Pétra, ce qui fait toujours plaisir :)
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/211266ScreenShot012.jpg)


J'ai adopté la Théocratie comme gouvernement, assez équilibré au niveau des emplacements de doctrines, et qui me permet d'acheter des unités avec de la foi, à un coût réduit. De plus mes unités religieuses sont plus puissantes en combat théologique :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/552018ScreenShot013.jpg)

J'ai aussi équipé la doctrine qui double les bonus de proximité des zones industrielles, ce qui l'air de rien procure +2 à +4 production dans toutes mes villes, c'est très appréciable.

Je génère également des points marchands en bonus, étant donné que j'en obtiens déjà beaucoup grâce à mes centres commerciaux. Dans cette partie j'obtiendrai plusieurs marchands et ingénieurs illustres au final.

J'ai également fait en sorte d'envoyer un maximum d'émissaires dans les cité-états industrielles, commerciales et religieuses, afin de booster les quartiers en question. J'ai aussi construis des ports dans mes villes côtières pour les routes commerciales supplémentaires.



A l'ouest, Teddy commence à s'activer, je m'attends à une attaque mais rien ne vient :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/888527ScreenShot014.jpg)


C'est alors que les chinois viennent fonder une ville en plein cœur de chez moi, les malotrus ! :arg2:
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/119917ScreenShot015.jpg)


Du coup bien sûr, je rapatrie les troupes qui étaient à la frontière américaine pour aller raser cette ville importune.

Et c'est là que Teddy me déclare la guerre, évidemment !
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/781147ScreenShot016.jpg)


Bon au final, rien de très inquiétant, une fois de plus :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/466632ScreenShot017.jpg)


D'ailleurs, le Congo me viendra en aide et déclarera la guerre aux américains à son tour :lol:
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/417317ScreenShot018.jpg)


Au final ce fut une guerre très anecdotique, mais Teddy m'a refilé tout ce qu'il avait contre la paix donc ça valait le coup :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/189100ScreenShot020.jpg)

(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/271159ScreenShot023.jpg)


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Entre-temps, on embarque de nouveaux apôtres en direction du Japon :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/924452ScreenShot019.jpg)

Le Japon était la meilleure civ religieuse après moi, et la seule à avoir également des apôtres, du coup c'est à l'est que j'ai investi le plus de foi dans l'achat d'apôtres. J'ai même recherché les techs maritimes juste afin que mes apôtres puissent traverser la mer, car il y a tellement d'unités qui se baladent là-bas que c'est difficile de circuler sur terre :lol:

A noter aussi que j'ai envisagé de construire des merveilles religieuses pour m'aider (Mont Saint-Michel, Sainte Sophie...), mais leur coût est alors, mais alors, putain d'élevé, un truc de fou. J'ai pas osé investir dedans pour si peu :lol:


La seule merveille de l'époque dans laquelle je me suis permis d'investir, c'est la Cité Interdite, qui fournit un emplacement de doctrine "joker" supplémentaire, c'est bon en toute situation !
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/970137ScreenShot022.jpg)


Et pour le lol, j'ai aussi construis les Jardins Suspendus dans ma petite ville du sud, en 5 tours seulement, parce-que j'avais rien d'autre à faire et que personne n'a pris la peine de les faire :lol:
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/851697ScreenShot021.jpg)
(note qu'à ce stade de la partie, un bâtisseur coûte plus cher que les Jardins Suspendus)

Rajoutez à cela le Colosse que j'ai construis un peu plus tard dans une de mes villes côtières et vous avez toutes les merveilles que j'ai construis dans la partie :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/579737ScreenShot028.jpg)



Retour au récit. Suite à la guerre contre l'Amérique, j'ai fini de les convertir, eux et l'Angleterre (je n'ai eu qu'à convertir leur capitale pour que ma religion soit dominante chez eux, ils sont coincés donc je ne crois pas qu'ils avaient d'autres villes).

Note que cela ne m'a requis que 2 apôtres : l'un d'eux avait la promotion pour supprimer une religion adverse dans une ville convertie (bye bye le protestantisme !), et l'autre avait la promotion pour avoir 3 conversions supplémentaires s'il passait à côté d'une merveille naturelle (je lui ai fais visité le Crater Lake). Easy Peasy !

Suite à cela, quelques apôtres sont allé convertir les cité-états au nord du Congo, puis la Chine dans la foulée, ça fait un de plus qui vénère Cléopâtre !

Bref, il ne restais plus qu'à convertir les pays de l'est.


Entre-temps, le Congo m'a déclaré la guerre une fois de plus, et a tenté de m'envahir avec une armée de Ngao Mbebas (son UU) :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/910608ScreenShot024.jpg)

Notez que j'ai eu la présence d'esprit de faire un campement et des remparts dans cette ville, ce qui me donne droit à 2 tirs gratuits par tour. Cependant, l'UU congolaise a un bonus de défense contre les attaques à distance, ce qui tombe mal pour moi.


Les troupes congolaises auraient pus être un danger, étant donné que mes unités sont retournés attaquer la petite ville chinoise (et oui, c'était toujours pas fait ^^ )
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/476811ScreenShot026.jpg)

Heureusement grâce à mon gouvernement théocratique, je me suis permis d'acheter quelques chevaliers sur place avec de la foi, histoire de bouter tout ça hors de chez moi :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/237316ScreenShot029.jpg)

Je n'avais qu'une seule ressource de fer, mais je pouvais faire des chevaliers grâce au quartier militaire (autrement il faut 2 copies de fer). Les chevaliers sont vraiment puissants, et en prime ils ignorent la zone de contrôle des unités ennemies ! Cela m'a permis d'aller détruire directement leurs catapultes puis de leur botter les fesses proprement ^^



Pendant ce temps, au Japon : nos apôtres se tapent joyeusement dessus également. Et là aussi, c'est un massacre, car j'ai des apôtres de qualité moi monsieur :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/342624ScreenShot025.jpg)

J'ai pas tout screen mais grosso-merdo : les japonais m'ont opposés un barrage d'apôtres sur la petite péninsule d'une case à gauche. Mais j'avais de mon côté 2 apôtres ayant la promotion "+20 en combat théologique", ce qui est surpuissant.

Pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne la guerre théologique, c'est assez simple : ça fonctionne comme un combat normal entre deux unités de mêlée :lol:

Les missionnaires ont 100 en "puissance de combat" (mais ne peuvent pas attaquer, seulement défendre), les apôtres 110, et les inquisiteurs 75, mais avec bonus de +35 sur votre territoire.

Je rappelle aussi que dans Civ 6, pour les combats, c'est la différence absolue entre les deux puissances de combat qui compte, pas la différence en pourcentage. Pour faire simple, un combat entre une unité à 120 et une à 100, c'est la même chose qu'une combat entre une unité à 30 et une à 10 (20 de différence), c'est pas le système de Civ 5. A partir de 30 de différence environ, une unité peut en one-shot une autre.

Ici, j'avais des apôtres avec 140 de puissance au total (110 de base, +5 car je suis en Théocratie, +5 car j'ai une doctrine qui donne ça, et +20 grâce à la promotion que j'ai eu). Les apôtres japonais avaient 110 de puissance.

140 vs 110 = one-shot = je passe en force. Et à chaque fois que vous tuez une unité religieuse adverse, votre religion se propage dans toutes les villes dans un certain rayon (10 cases ? pas sûr), et la religion adverse diminue.

Bref, je leur suis rentré dans le lard, "désormais vous vénérez Cléopâtre, merci au revoir" :lol:


Le Japon converti, il ne me restait plus qu'à convertir une ville arabe pour obtenir la victoire religieuse :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/683673ScreenShot027.jpg)



Ce qui sera vite chose faite : tour 156 alors que je ne suis même pas sorti de la renaissance, j'obtiens la victoire religieuse :1er:
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/417328ScreenShot030.jpg)


Et ceci marque la fin de ma première partie sur Civ 6 et de ce résumé :aniv10:


Donc voilà, petite partie très simple mais c'était sympa. Reste plus qu'à faire la même à plus haut niveau de difficulté, je vais directement passer en Empereur pour la prochaine puis on verra :lol:

L’Égypte c'est sympa, mais pas top-tiers. Le bonus sur les routes externes est très correct mais les routes internes c'est déjà très fort de base.

Le sphinx est correct, y a pire comme aménagement (grande muraille :gerbus: ), mais son impact reste assez minimal comparé aux districts uniques qu'ont d'autres civs.

Le maryannu est sympa et finalement avec les boosts de production des doctrines ça se produit assez bien, j'aime bien leur mobilité et ça dépote bien à cette période. Il n'empêche que c'est assez vite obsolète et qu'on peut s'en défendre en spammant des tonnes d'archers pour le même coût, du coup pas OP.

Le bonus de production est cool. Comme prévu la capacité de construire sur les Pi je m'en suis pas servi :lol:

Bref c'est correct, mais y a mieux.



Sinon comme prévu, grosse génération d'or et de foi sur la fin : j'utilisai mon or pour améliorer mes unités et surtout pour acheter des cases et des bâtisseurs dans mes villes moins avancées de l'est (les bâtisseurs coûtaient entre 500 et 550 à ce stade). Les bâtisseurs auraient été super longs à produire autrement.

Mes routes commerciales généraient toutes entre 13 et 17 d'or par tour, c'est pas dégueu, mais à côté je pouvais faire des routes internes qui donnaient 3 nourriture + entre 4 et 7 de production, selon les villes. Je pense donc qu'avec une autre civ, il serait clairement plus rentable de privilégier les routes internes pour la production. Les centres commerciaux (et les ports) restent très bons dans cette optique.

Concernant les activités, j'ai eu aucun problème. J'avais 5 ressources de luxe de mémoire, + les 2 de Zanzibar, pour 8 villes, et c'était largement suffisant, voyez par vous-mêmes :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/342465ScreenShot035.jpg)

Toutes mes villes sont contentes, excepté Rome qui est limite, à cause d'un malus de -5 en activités car c'est une ville conquise, c'est assez violent quand même oO

J'aurai sûrement dû faire plus de villes au final (du moins si la partie avais duré plus longtemps, mais là vu la rapidité de la victoire religieuse ça changeait rien).


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Moucheron Quipet  Hors ligne
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Bon, et sinon voilà une fournée de screens sur mon empire et autres fenêtres à la fin de la partie :
(y a pas de balise spoil ? Tant pis, je spam :lol: )


Mon empire :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/789700ScreenShot036.jpg)

(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/594897ScreenShot051.jpg)


La conversion religieuse à l'est :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/422600ScreenShot052.jpg)

A l'ouest :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/411107ScreenShot053.jpg)

Au nord :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/649530ScreenShot054.jpg)


Et le détail de mes villes :

La capitale : (Stonehenge. Pas ma meilleure ville, les montagnes prennent trop de place)
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/278262ScreenShot056.jpg)

V2 : (Pétra, Pyramides, Cité Interdite. Bonne ville productive)
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/694555ScreenShot057.jpg)

V3 : (ville la plus peuplée grâce à la déforestation ^^ )
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/606679ScreenShot055.jpg)

V4 : (Jardins Suspendus. petite ville productive, j'ai oublié d'y faire un port)
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/991689ScreenShot058.jpg)

V5 : (Colosse. Finalement fondée sur la côte afin de libérer la case entourée de 4 mines pour la zone industrielle)
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/510013ScreenShot059.jpg)

V6 : (petite ville avec un carré de mines pour la zone industrielle, et un triangle de fermes pour le boost de nourriture du Féodalisme, très simple)
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/980844ScreenShot060.jpg)

V7 : (même principe, ville encore peu développée. Beaucoup de blé pour la bouffe ^^ )
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/761117ScreenShot061.jpg)

Rome : (très bonne ville au final, aucuns regrets pour la capture :P )
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/624921ScreenShot062.jpg)



Mon gouvernement à ce stade :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/788620ScreenShot033.jpg)

Et ma religion :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/211374ScreenShot034.jpg)


Ouf !
Maintenant plus qu'à traduire tout ça pour Realms Beyond, quelle galère... :chaud: :lol:


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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 27 Octobre 2016 à 18h42
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Pas vraiment un jeu écolo, elles sont où tes forêts ? :arg:
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Ecrit le : Jeudi 27 Octobre 2016 à 19h34
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Pas vraiment un jeu écolo, elles sont où tes forêts ? 2-horreur.gif


:boulot: :boulot: :boulot:

J'ai gardé une seule forêt, à Sais, pour faire une scierie parce-que ça déclenche un moment Eureka, mais c'est tout. Couper les forêts c'est tellement fort, à bas l'écologie ! :biggrin:


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Ou est ce que tu as trouvé le tableau avec le recap des ville :doute2:

Je cherches un tableau equivalent a civ4 qui montre le png l armé etc ? C'est dans le civ6 ou j'ai mal cherché ? :lol:


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quand la musique est bonne!

"quand la music est bonne ! Bonne Bonne Bonne, quand le colo deconne ! Conne Conne Conne ! C'est sous TS que çà grogne ! Grogne Grogne Grogne ! Des que Cooolooooo BOURdoonnnneee...." by almanare
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Pour la vue des villes (et des ressources), faut cliquer sur le bouton tout en haut de l'écran (View Reports sur mes screens).

Je ne crois pas qu'il y ai un tableau qui récapitule tout (sinon ça m’intéresse aussi).

De ce que je sais pour l'armée faut regarder le classement pour la victoire par domination (tu vois le score d'armée de tout le monde). Idem pour la culture, la science et la foi. Pour l'or par contre ce n'est pas lié à une victoire donc je ne pense pas qu'il y ai une fenêtre particulière, mais tu peux voir l'or des autres civs via l'écran d'échanges.

Au pire je suis sûr que d'ici peu il y aura un mod InfoAddicts pour rajouter ce genre de tableau comme dans Civ 5.


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