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Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 11h53
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Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

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Pour faire la victoire scientifique, il faut la spammer comme un malade. J'ai réussi à en finir une en 1840 ap JC, mais j'avais déjà fait d'autres parties avant et je savais un peu à quoi m'attendre. Et pour ce qui est des arbres dogmes et tech... ben le premier j'avais pas des masses de choses dedans... juste une ligne qui allait jusqu'à un gouvernement de niveau 3 et la doctrine pour accélérer la prod du vaisseau, et pour la science, ben j'ai pris ma dernière tech et comme j'avais déjà l'ingénieur illustre, j'ai fini mon vaisseau dans le tour.
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sydrox44  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 18h47
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Effectivement en prince et roi c'est chiant a mourir pour faire les victoires par science, c'est la plus longue avec la culturelle... pourtant je faisais du 575 de science par tour, donc les technologies vite découverte comme dit précédemment, mais la production des modules... même avec 130 de production dans la capitale (en plus), il faut au moins 14 tours pour construire un module ! c'est très long et on sent bien qu'en immortel et divinité, il faudra faire une croix sur ce type de victoire vu les avantages de l'ia.

Mais l'histoire des quartiers bof bof, le must en bonus sont quand ils sont bien placé avec l'environnement ( genre +4 ou 5 or, science, prod etc). Moi je n'arrive pas a faire des ville à moins de 8 cases en général, sur mes 12 villes que je fonde très tôt dans la partie, il y en a que 2 qui sont à tout juste 6 cases ! Puisqu'il faut un accès à l'eau douce obligatoire pour choper l'aqueduc et arrêter l'emmerdement avec les habitations. Donc les chaines de quartiers je reste sceptique avec les villes collés....

Par contre.. je ne sais pas comment vous faites pour construire des complexes de loisir, entre les fermes, les merveilles, les ressources de luxe, bonus, et les quartiers qui passent prioritaires... j'en fait que dans 3 villes souvent, assez loin des grosses malheureusement déjà pleine pour d'autres taches. M'enfin ils me servent a rien j'ai souvent +3 d'activité tellement j'ai de ressources de luxe avec le nombre de ville.. Arrivé à la 12eme pour faire les quartiers par contre il faut au moins 50 de prod dans la ville et ça devient chaud... après faut passer à la conquête si on en veut plus.

Par contre l'influence des zones industrielles c'est énorme quand 5 de tes grosses villes sont a coter je confirme, mais il faut au moins ça pour la victoire par science... le reste, tu achètes pour environs 21 000 po les persos illustre qui accélèrent la prod des modules, donc la il faut commercer à fond.

Pour ce qui est de la foi qui permet d'acheter des choses dans la villes, c'est souvent avec les cités états telle que La valette, ta tout gratos ! bon moi je m'en servait pour acheter des persos illustre pour la culture mais c'est un gros bonus !

Pour ce qui est des projets, celui industrielle ne sert à rien et ne rapporte 0 prod en plus et qu'une quantité infime d'or, les autres sont plus utiles !
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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 20h45
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J'ai pas non plus l'impression que le projet scientifique rapporte beaucoup. Des fois j'ai l'impression de ne gagner que des points de perso illustre!
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Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 21h27
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Les projets ne servent que pour les points de persos illustres, le reste on s'en fiche. De ce que j'ai pus voir en partie, ~30% de la production du projet est convertie en points de persos, c'est pas dégueu du tout.

Je trouve d'ailleurs justement que les projets de la zone industrielle sont les meilleurs, car les ingénieurs illustres sont pour la plupart très bons voir excellents (+ d'activités, + d'habitations, +2 production sur toutes les usines OMG balance des projets partout !, rush de merveille, +4 production et +3 à la zone d'effet d'une zone industrielle ... ).

Ceux des marchands sont pas mal non plus. Pour les savants ça dépends, militairement j'aime beaucoup celui qui permet de se soigner de +5 de manière permanente.


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sydrox44  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 22h34
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QUOTE (Moucheron Quipet @ Lundi 31 Octobre 2016 à 21h27)
Les projets ne servent que pour les points de persos illustres, le reste on s'en fiche. De ce que j'ai pus voir en partie, ~30% de la production du projet est convertie en points de persos, c'est pas dégueu du tout.

Je trouve d'ailleurs justement que les projets de la zone industrielle sont les meilleurs, car les ingénieurs illustres sont pour la plupart très bons voir excellents (+ d'activités, + d'habitations, +2 production sur toutes les usines OMG balance des projets partout !, rush de merveille, +4 production et +3 à la zone d'effet d'une zone industrielle ... ).

Ceux des marchands sont pas mal non plus. Pour les savants ça dépends, militairement j'aime beaucoup celui qui permet de se soigner de +5 de manière permanente.

Oui je n'avais pas encore trop approfondi le coter perso illustre encore sur les projets, merci moucheron ! quand je faisais des projets, j'ai même pas fait gaffe ! tellement l'ia était au fraise et que j'étais toujours le premier a avoir le plus de point dans les difficultés, que je fais actuellement... Je ne voyais pas la différence. C'est à prendre note pour le début/mid games en grosses difficultés et multi, là ou l'ia ducoup d'ailleurs en dès immortel, c'est lui qui chope tous les persos illsutre, et à nous de nous battre, pour en avoir quelques uns lol.

Par contre je te rejoins totalement sur les persos illustres ! Les marchands illustres sont super pour obtenir des ressources de luxe en supp + les megas bonus en or etc, mais également les ingénieurs illustres ! PRIMORDIALE sur les activités et habitations, qui sont le grand mal dans ce jeu.. Mais les savants illustre je les trouve aussi très important pour choper les euréka, et les gros boost en science, ça permet de rattraper un peu notre retard sur l'ia sur les hautes difficultés...

Par contre une question, n'avez vous pas des difficultés à fonder votre propre religion ? à chaque fois l'ia me vole toute les religions, ils les fondent à des vitesses faramineuses, c'est 10 fois pire que sur le 5 ! Je parle même pas du stonehage, ils doivent raser des forêts entières pour le faire aussi vite.
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Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2016 à 23h47
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La religion je m'y suis pas trop essayé encore (hormis la partie Prince de mon récit). Mais de ce que j'ai vu (en Empereur) les religions sortent très vites oui.

Là dans ma partie actuelle j'ai juste fait un seul lieu saint bien placé qui me sert à générer un minimum de foi (utile soit pour acheter 1-2 naturalistes en fin de partie, soit pour grapiller un perso illustre, ou encore pour empêcher une IA d'obtenir la victoire religieuse). C'est pour cette dernière option que ma foi m'a servi dans cette partie, puisque les Scythes ont convertis tout le monde sauf moi là ou j'en suis et que j'ai pus faire un barrage d'apôtres pour botter leur religion de chez moi et au passage aller reconvertir mon voisin le plus proche par mesure de sécurité :lol:

Note que le lieu saint donne également +1 nourriture aux routes commerciales internes allant vers cette ville. Le fait que chaque quartier donne un boost aux routes commerciales est un point intéressant à prendre en compte, puisqu'il suffit d'une seule ville disposant des bons quartiers pour y envoyer toutes vos routes. Par exemple dans mon cas j'ai fais un campus et un quartier de divertissement assez tôt dans ma ville lieu-saint (tout ces quartiers donnent +1 nourriture) juste histoire d'avoir des bonnes routes internes de nourriture pour toutes mes autres villes (sachant que je joue un empire assez vaste et que j'ai 30 routes commerciales actives tour 220).

Bref je divague mais toute info est bonne à prendre sur ce topic :lol:


Pour viser la victoire religieuse à haut niveau de difficulté, comme ça je dirais que la Russie est le meilleur choix pour s'y essayer. Le fait d'avoir un lieu saint en quartier unique est un énorme avantage pour générer des tonnes de points de prophètes illustres rapidement, sans ralentir la pose des autres types de quartiers plus importants.

Autrement l'impression que j'ai de la religion dans Civ 6 c'est que hormis pour viser la victoire religieuse, l'investissement dans la religion est beaucoup trop cher payé pour les gains que ça apporte. Contrairement à Civ 5, je ne vais jamais avoir envie de fonder une religion juste pour m'aider dans un autre type de victoire.

C'est d'ailleurs un peu la même chose pour le tourisme : si je ne vise pas la victoire culturelle, je m'en contre-branle puissance mille, alors que dans Civ 5 c'était important d'en générer un minimum tout de même pour ne pas céder aux pressions idéologiques.


Bref, pour l'instant la meta de Civ 6, c'est la production avant tout. Mais tout ça peut changer avec le temps... qui se rappelle de l'époque de Civ 5 ou faire des comptoirs commerciaux partout était une stratégie viable ? :lol:


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allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Novembre 2016 à 19h05
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Le Magnifique



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Déjà 90h de jeu en solo :arg:
Place à un premier bilan :


J'ai pris plaisir à découvrir les nouvelles fonctionalités et les nouveaux mécanismes de jeu.
Les 2 premières parties étaient bien sympa, je les aient pleinement savourées (près de 50h de jeu avec la lecture de l'aide en ligne).

Par contre ensuite, les nombreux soucis d'équilibrages, ou même "d'exploits" apparaissent et viennent grandement diminuer le plaisir des parties solo.
Je ne vais pas faire une liste exhausitve des différentes choses qui posent problème, de très nombreux points noirs sont abordés sur les forums de steam ou civfanatics.

Mon ressenti :
Dans les parties solo, les débuts sont très sympas, avec leurs lots de challenges :assaut2:
Mais une fois cette étape de survie/démarrage franchie (qui n'est pas longue) et pourvu qu'on ai déjà découvert le jeu, les parties sont ennuyeuses, prévisibles et sans challenge.

J'ai testé beaucoup de paramétrages de parties différents, mais à chaque fois le jeu perd rapidement de l'intérêt une fois les difficultés du départ surmontées.
Les solutions ne viendront pas du niveau de difficulté, de la vitesse, des civilisations ou de la carte choisie, mais du travail des dévellopeurs.


J'ai de très hautes attentes de CIV 6, et reste donc sur ma faim, mais attends avec impatience et curiosité de voir comment cela va évoluer.
Le jeu à de beaux atouts et du potentiel.
Mais en l'état, la "magie" ne fonctionne pas pleinement chez moi.

J'espère que comme CIV V le jeu va se bonifier assez rapidement :bravo1:


Edit : Y a tout de même un souci lorsque les IA se font défoncer fin renaissance en divinité, sachant qu'ils démarrent avec 3 colons et un bonus de 80% de prod (entre autres) ...
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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Novembre 2016 à 20h00
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Assez d'accord avec toi, on prend plaisir à découvrir le jeu, surtout son début, il y a de bonnes idées, mais fondamentalement ca reste plat et t'enchaine les enter/techs sans grande passion.
Je ne l'ai pas acheté juste joué avec le compte beta et je pense que j'en resterai la malheureusement.


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"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
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sydrox44  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Novembre 2016 à 23h19
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QUOTE (Moucheron Quipet @ Lundi 31 Octobre 2016 à 23h47)
La religion je m'y suis pas trop essayé encore (hormis la partie Prince de mon récit). Mais de ce que j'ai vu (en Empereur) les religions sortent très vites oui.

Là dans ma partie actuelle j'ai juste fait un seul lieu saint bien placé qui me sert à générer un minimum de foi (utile soit pour acheter 1-2 naturalistes en fin de partie, soit pour grapiller un perso illustre, ou encore pour empêcher une IA d'obtenir la victoire religieuse). C'est pour cette dernière option que ma foi m'a servi dans cette partie, puisque les Scythes ont convertis tout le monde sauf moi là ou j'en suis et que j'ai pus faire un barrage d'apôtres pour botter leur religion de chez moi et au passage aller reconvertir mon voisin le plus proche par mesure de sécurité :lol:

Note que le lieu saint donne également +1 nourriture aux routes commerciales internes allant vers cette ville. Le fait que chaque quartier donne un boost aux routes commerciales est un point intéressant à prendre en compte, puisqu'il suffit d'une seule ville disposant des bons quartiers pour y envoyer toutes vos routes. Par exemple dans mon cas j'ai fais un campus et un quartier de divertissement assez tôt dans ma ville lieu-saint (tout ces quartiers donnent +1 nourriture) juste histoire d'avoir des bonnes routes internes de nourriture pour toutes mes autres villes (sachant que je joue un empire assez vaste et que j'ai 30 routes commerciales actives tour 220).

Bref je divague mais toute info est bonne à prendre sur ce topic :lol:


Pour viser la victoire religieuse à haut niveau de difficulté, comme ça je dirais que la Russie est le meilleur choix pour s'y essayer. Le fait d'avoir un lieu saint en quartier unique est un énorme avantage pour générer des tonnes de points de prophètes illustres rapidement, sans ralentir la pose des autres types de quartiers plus importants.

Autrement l'impression que j'ai de la religion dans Civ 6 c'est que hormis pour viser la victoire religieuse, l'investissement dans la religion est beaucoup trop cher payé pour les gains que ça apporte. Contrairement à Civ 5, je ne vais jamais avoir envie de fonder une religion juste pour m'aider dans un autre type de victoire.

C'est d'ailleurs un peu la même chose pour le tourisme : si je ne vise pas la victoire culturelle, je m'en contre-branle puissance mille, alors que dans Civ 5 c'était important d'en générer un minimum tout de même pour ne pas céder aux pressions idéologiques.


Bref, pour l'instant la meta de Civ 6, c'est la production avant tout. Mais tout ça peut changer avec le temps... qui se rappelle de l'époque de Civ 5 ou faire des comptoirs commerciaux partout était une stratégie viable ? :lol:

Oui j'essaye de faire pareil actuellement, et de pas trop viser la victoire religieuse encore, juste le minimum pour se défendre ! lol pas mal ta mesure de sécurité aussi j'approuve ! :biggrin: Et les coûts sont énorme par rapport à ce que ça vaut, quand on vise une autre victoire par rapport au 5 oui , je l'ai vu rapidement aussi

Effectivement cumuler les bons quartiers bien placé dans une même ville sont super intéressant pour les routes commerciales interne en nourriture et même prod, je viens de le voir sur ma dernière partie. Et oui il faut dire, toute bonne info est à prendre ici mdr :boire:

Même quand c'est l'ia qui contrôle la russie à haut niveau de difficulté, effectivement sur la religion il y a un énorme potentiel à faire je trouve aussi pour la victoire religieuse.

Pour le tourisme c'est pire !! pour te dire j'arrive à faire seulement 30 ou 60 :aniv10: ! Les gens n'aiment pas me visiter ! les coûts pour faire des artistes, musiciens illustres etc sont trop chers pour moi vu ce qu'ils apportent. La culture on arrive a la choper ailleurs.

Oh purer que de souvenirs sur le 5 avec le spam des comptoirs commerciaux ! Mais ouui sur le 6 actuellement c'est clairement la production le nerf de la guerre.
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sydrox44  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Novembre 2016 à 23h43
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Sinon moineau et encore un dernier tour, il y a quelques point ou ce n'est pas faux ce que vous dites et que je suis en accord :

Des légers petits soucis d'équilibrages certes, mais pour l'instant j'ai pas perdu mon plaisir, mais ça demande un petit patch tout ça, des problèmes de jeunesses.


Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur un point : en terme d'ennuie absolu ou l'histoire se répète à chaque partie, c'était civilization 5 le champion du monde dans ce domaine ! Il suffisait de refaire à chaque fois la même technique en science/merveille pour gagner jusqu'en divinité, le pire c'était sur la diplomatie ou il suffisait d'être riche ! Je m'ennuyais totalement.

Sur le 6 on a quand même plus de diversité et énormément de petits choix à faire ! surtout avec de nombreuses villes, moi ça m'arrive très rarement d'appuyer sur entrée et qu'il n'y est rien à faire pour en refaire de même! ( sauf victoire science tout à la fin ou c'est lonnnng et la t'enchaine les enter en basse difficulté, car sinon l'ia t'emmerde quand même un peu dès immortel).

Pour l'instant à chaque partie que j'ai faite, j'ai gérer mon empire très différemment ( placement quartier très différent qui dépend du terrain, des objectifs etc), car l'ia n'avait pas du tout les mêmes objectifs secondaires, et m'attaquait donc pas de la même manière. Or sur le 5 clairement de ce coté là, on savait parfaitement quoi faire, et de ce fait j'y ait pas trop joué comparé aux autres titres, il n'y avait pas assez de suspens.

Pour ce qui est de l'anecdote en divinité, ça même sur le 5 dès l'antiquité bien joué on arrivait a mettre la patté sur de petites parties à l'ia. Mais j'ai testé en immense, avec 12 civilisations en divinité sur le 6, avec la carte continent, pour tous les faire plié surtout quand on a le congo/aztèque/scythe/chine en combo plus les autres contre toi, c'est clairement pas de la tarte, pour gagner, le mec qui fait ça 10 jours après la sortie du jeu, je lui donne une médaille lol..

Sinon justement sur les paramètres, peu de personnes en parle, mais il manque clairement pas mal d'option comparé au 5.. avec les types de cartes etc, j'espère une amélioration dans les dlc de ce côté. Bon bien sûr une amélioration de l'ia je ne serait pas contre non plus, pour qu'elle sache mieux gérer les élites, et les armées, ainsi que la modernisation des unités dès la difficulté prince... au lieu d'attendre la difficulté empereur pour qu'elle commence à s'y mettre.

M'enfin tout ça c'est parce que le jeu est jeune, il faut être patient. Clairement là je m'amuse plus en ce moment qu'à la sortie de civ 5 !
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allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2016 à 0h35
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Le Magnifique



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A mon avis 3 points en particulier réduisent trop la difficulté :


- Les "super capacités" de déforestation des bâtisseurs.

- La vente d'unité rapporte 50% de leur coût en or. (même 1 bâtisseur à 1 charge).

- L'IA qui utilise mal ses unités.


Ces 3 points combinés, le dévellopement économique/militaire est rapide, et l'IA n'offre pas une bonne résistance.



Après on peut tout simplement s'imposer de ne pas déforester, la production/croissance du début de partie va ralentir, et tout deviens plus lent/compliqué.


Oui, je pense aussi à des erreurs de jeunesse, le jeu devrais être corrigé. Heureusement, le jeu a beaucoup d'autres choses très réussies.
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Moucheron Quipet  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2016 à 1h02
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Je suis d'accord avec les points cités. Heureusement, hormis pour l'IA qui reste une entité difficile à programmer, tout le reste c'est facilement réglable.

Pour la coupe de forêts/autres, le boost ne devrait fonctionner que dans son propre territoire + cases adjacentes maximum.

Personnellement je garderai le souvenir de ces cité-états avec lesquelles j'étais allié, et chez qui j'ai envoyé des bâtisseurs pour saboter leurs scieries et raser leurs forêts... ça me fais rire mais ça prouve bien qu'il y a un problème avec cette mécanique :lol:

Le coût de vente des unités qui reste fixe (bâtisseurs, unités créées en double), ça devrait être facile à corriger aussi.

Dans l'absolu, même les coûts de production trop élevés / coûts de science trop bas ça se règle en changeant quelques chiffres.


J'ai pas trop d'inquiétude quand à la résolution de ces problèmes à terme.


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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2016 à 11h33
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Le Sage



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Perso je suis qu'à 30h, mais pour l'instant ça me plait bien.

Quelques exploitations de bugs assez limite (oui, on peut aller défricher les forets adjacentes aux lieux sacrés des autres civ pour leur faire perdre leur bonus ;) ), la revente tranquille des unités (genre à qui il reste 1PV en combat sans opportunité de fuir) ...

Après il y a bcp de flou je trouve (explication de l'attitude de l'IA, utilisation des ressources de luxe ...) mais la base est cool.


Mon plus gros chagrin pour l'instant, c'est le manque de "haut / bas" dans les parties. Vu le manque d'intérêt des merveilles ou de visibilité des illustres, j'ai pas le coup de fouet de me dire "chouette c'est moi qui l'ait eu", ou la déception de passer à coté.


Mon plus gros plus, c'est les quartiers avec bonus à 6 cases, qui je trouve donne une grosse dimension stratégique à la pose de ville et donne enfin envie de faire des nations "serrées" pour une autre raison que de ne pas laisser de place à l'IA :)
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Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2016 à 22h47
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Allez, un gros truc qui m'agace, parce qu'il en fallait bien un :
Les contre-espions.

Là je suis sur le GOTM, et ma zone industrielle est systématiquement pillée malgré une mission de contre espionnage en cours.
Bon, admettons, après tout c'est une histoire de proba...

Mais ce qui m'agace surtout c'est de devoir relancer ces missions de contre-espionnage tous les 3 tours !! :doute2:
Je suis en fin de partie j'ai mes 5 espions, et j'ai vraiment le sentiment de ne faire que de leur redonner la même foutue mission sans cesse...


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allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 03 Novembre 2016 à 1h46
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Le Magnifique



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Pour équilibrer un peu les choses, il suffit tout simplement de s'interdire de vendre des unités et d'utiliser la déforestation en dehors des frontières :guitare:

Ca corrige pas l'IA, mais ca limite de nombreuses pistes d'abus.


Un article datant de la semaine dernière avait déjà relevé ces explois :

http://www.pcgamesn.com/civilization-vi/civ-6-exploits-bugs
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