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> Astuces/Questions/Bilan
NISYLRO  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 22 Octobre 2016 à 23h17
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Le Terrible



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Bonjour

Voilà un sujet qu'il serait peut-être bon de conserver gelé et d'alimenter régulièrement non ?

Après 3 parties voici qq réflexions et questions (si vous avez des réponses) :

Globalement je trouve le jeu très bon, bcp plus addictif pour une version vanilla qu'a pu l'être le V, sans aucun doute. C'est très profond, on peut choisir des voies différentes, chaque choix conditionne au minimum les 20 prochains tours. Vraiment enchanté.

On est vraiment vite dans une ambiance prenante et dès le début on a pas mal de choses à faire.

Pour ceux qui aiment coller à la réalité il me semble que la meilleure vitesse est Epique, Marathon très bien pour les amateurs de longs tours comme moi (pt mm un poil trop long) mais les 2 sont cohérents avec le calendrier.

<u>''Mes Remarques/Astuces ''</u>:
- Ne cherchez ou n'attendez pas les "bateaux ateliers" il n'y en a plus ce sont les bâtisseurs qui vont dans l'eau
- On peut maintenant passer sur un navire avec les PM même s'il bloque un détroit tant qu'il reste un PM après, le passage n'est plus bloqué
- On ne peut apparemment pas dénoncer une IA qui entassent des unités au bord de sa frontière (pour ce fait en tous cas)
- Au tout début il m'a semblé que les tours étaient longs, j'ai pris peur pour la suite (10/15s) mais en fait au tour 250 c'était pareil (12/18s)
- A priori on ne voit pas ce qui se passe mm en case éclairée quand c pas nous qui faisons l'action (ex une IA qui castagne une CE, vous avez un éclaireur, la carte recentre pas pdt leur tour pour permettre de voir qui fait quoi)
- La carte ne recentre pas sur l'unité active faut aller la chercher
- On a pas systématiquement de l'or à la destruction d'un camp (des fois des Eureka)
- Les pts d'XP mettent bcp plus de temps à faire une promo (en marathon mais je suppose c pareil) il faut tuer au moins 4 barbares en 8 coups (ensuite après la 1° promo ça rapporte plus rien du tout)
- Il n'y a plus d'alerte quand une ville prend 1 pt de pop c'est pénible ça
- Pendant les tours de chargements on peut faire pas mal de chose notamment dans la gestion des villes grâce aux pop-ups ça c'est vraiment bien, ça roule bien on attend pas sans rien faire
- Attention sur la carte pop-up j'ai trouvé que la couleur du désert pouvait ressembler à une couleur de CIV, on va s'amuser avec les CIV jaunes ...
- On peut savoir qui joue gràce aux têtes des leaders en haut celle qui est baissée et est en train de jouer
- Il y a des émoticones sur ces têtes pour symboliser votre rapport du moment avec cette CIV
- Attention les unités sur cases de marais et/ou Jungles sont pas très très visibles ....
- Attention avec la France le bonus "infos supp escadron" apparaît en pop-up entre les tours, si vous regardez la TV ou un livre en mm temps vous allez passer à côté
- Pour ceux que ça intéresse les villes France ça donne pour les premières Paris/Rouen/La Rochelle/Lyon
- Attention si vous voyez Amsterdam chez moi c'était pas une CE mais la 2° ville des Allemands (??)
- A priori les comptoirs commerciaux se créent dans une ville à la fin d'un cycle de caravane (environ 50 tours en marathon

<u>''Questions''</u> :''</u>''</u>
- A priori l'option sentinelle n'existe plus non ?? Attention vous mettez une UU en "retranché" si un barbare ou un ennemei passe à côté ça ne la réveille pas .... dommage ça
- On ne peut pas changer le nom des villes ??
Pour l'instant pas trop gênant mais quand les vraies cartes de la Terre vont arriver je sais que certains aiment bien mettre les vrais noms au bon endroit et vont s'énerver....
- Où est le coût des unités ??
J'ai trouvé combien elles me coûtaient au total mais pas le détail, impossible à trouver ?
- Chez moi impossible de faire avancer les unités avec le pavé numérique !
Ai-je manqué un truc, suis tjrs obligé de passer par le clic droit ??
Vous y arrivez ?
- A priori impossible de choisir et même de voir la prochaine case d'expansion d'une ville ??
- Le scroll de la map avec la souris fonctionne moyen (pt que chez moi, suis souvent obligé de monter avec les flèches)

A vous
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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 1h31
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J'ai pas trouvé non plus l'option sentinelle, ni la case d'expansion de la ville.

A vrai dire j'ai même pas trouvé combien il faut de nourriture pour gagner des habitants.
Je vois ma prod de nourriture, la conso, le bilan et le nombre de tour avant gain de pop mais aucun chiffre direct. Mais je doit être aveugle, ça ne peut pas ne pas y être ! :lol:

J'ai aussi parfois du mal à voir les collines, surtout quand y'a tout un tas d'unités regroupés comme dans un assaut de ville.

Ah oui aussi, je pensais que les IA étaient super violente parce que en 30 tours j'ai vu 3 pop-up s'ouvrir pour dire qu'un joueur avait perdu sur 8 au départ (oui je sais je joue en rapide ^^). J'ai abandonné pour vérifier et en fait il s'agit de cité-états que je n'avais pas encore découverte. Apparemment l'IA est carrément violente avec les cité-états :applau2:
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Shook  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 8h16
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Le Magnifique



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- A priori on ne voit pas ce qui se passe mm en case éclairée quand c pas nous qui faisons l'action (ex une IA qui castagne une CE, vous avez un éclaireur, la carte recentre pas pdt leur tour pour permettre de voir qui fait quoi)
- La carte ne recentre pas sur l'unité active faut aller la chercher


Ces deux points me gênent pas mal. Je perds beaucoup de temps à attendre d'avoir la main alors qu'en fait je pourrais jouer mais que je ne suis pas centrée sur la bonne unité. Parfois le jeu ne passe pas non plus d'une unité à une autre et il faut cliquer que "unité en attente d'ordre". Ca perd un peu de fluidité. Dommage...
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jdriele  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 9h57
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Le Bleu





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Perso j'ai joué 4 parties et j'ai des sentiments très partagé. Graphiquement et ambiance sonore, rien à dire, c'est vraiment bien. Super idée que d'avoir proposé 2 arbres d'évolution, j'adore la création du gouvernement, l'espionnage semble être très bien. Les quartiers c'est bien, mais c'est flou, ça produit quoi, combien... Nouvelle mécanique, faut s'y faire me direz-vous

Par contre... Autant j'ai mis du temps à apprécier civ5, autant là j'ai l'impression que l'on me renvoi dans civ4 voir civ3 en fait non, civ2. Je m'explique: Il me semble qu'il n'y a plus de pénalité à avoir plein de villes partout et ça c'est très différent.

Première partie:
Ça se passe bien, je suis devant niveau recherche, personne prend le large sur les différentes victoire et puis assez soudainement, les USA double leur points de recherche. Impossible de rattraper le retard, je comprendrais qu'ils ont pleins de villes et eu les illustres qui donne +1S par bâtiment.

Deuxième partie:
Fatigué d'avoir des barbares ULTRA agressif, je joue Rome sans barbare... Je me suis fait blitzer par le PC avec 3 guerriers.

Troisième partie:
Je domine technologiquement de façon outrancière, mes sous marins attaquent la deuxième puissance en 1650... Mais, je perds car je prends des villes de la religions majoritaire et mon peuple se convertit. Je précise qu'il n'y avait qu'une seule religion.

Quatrième partie: Je suis écœuré par les barbares dont le camp me sort une unité tous les 2-3 tours.

Alors quel est mon ressentiment après tout ça ? C'est un mélange d'ancien et moderne, ça tourne bien, mais y a vraiment besoin d'ajustement. C'est étrange de proposer une partie avec 5 IA et une seule religieuse. C'est étrange c'est barbares qui produisent des unités si vite. C'est pénalisant la puissance d'une nation que se joue au nombre de villes.

Bref, victoire culturelle, religieuse, scientifique avec une seule ville me semble finit. C'est pas forcément un mal, mais c'est pas dans la continuité.

Dernier point, je trouve pas les avantages des merveilles/pays foufou.
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Avance  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 9h58
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Le Magnifique



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Apparemment, pour réparer les cases pillées par les conflits, il faut qu'un bâtisseur supprime d'abord l'aménagement ruiné puis le reconstruise, la case "réparer" de Civ V a disparu. Il est écrit dans la doc : "Un bâtisseur peut réparer une route ou un aménagement. L'opération prend un tour, mais n'entre pas dans la liste des tâches". :doute2:

Je n'ai pas trouvé non plus comment réparer les routes commerciales interrompues par les barbares ( à part reconstruire le marchand ?).


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Loi de Hofstadter
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même en tenant compte de la loi de Hofstadter."
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Dack  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 10h09
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En faite l'option réparée est pas dans la liste des tâche. Elle est au dessus du descriptif de l'unité. Avec déplacement et dodo.

Concernant le nom des villes de France si on oubli la capitale elles sont Aléatoire. En seconde ville j'ai eu Marseille sur la première et Toulouse sur la seconde partie.
Aussi la capitale change en fonction du leader (cf civile grec)
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Shook  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 10h23
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Le Magnifique



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Il y a aussi certaines réparations de pillages qu'on fait à partir des constructions de la ville (les quartiers je pense?)
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Ghengis  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 10h47
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Moi ce que je trouve dommage c'est l'IA. (Comme d'hab quoi !)

Pour info, l'exploration étant primordiale dans ce civ.
Ma technique pour prendre un bon démarrage :
Eclaireur Eclaireur .... en mode agressif.
L'IA envoient ces colons sans escorte :arg: :doute:
En récupérant le colon et en assurant la déf sur notre territoire c'est très rentable.

Il va falloir que les développeurs corrigent ça sinon il va être facile de gagner sur les niveaux supérieurs.
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metxe  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 11h19
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Le Conquérant



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Je suis d'accord avec Ghengis, sur ma dernière partie j'ai capturé un colon à chaque civ à coté de moi et acheter un 3ème et j'ai 4 villes super rapidement.

J'ai cru remarqué que l'IA ne protège ses colons/batisseurs qu'en cas de conflit avec une autre nation (du moins dans les débuts de partie lorsqu'elle n'a pas forcément une grosse armée). En début de partie, lorsqu'on peut entrer sur son territoire sans traité de libre passage elle a tendance à jouer comme si on était amis :sifflote:
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un copain  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 11h40
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petit trader prétentieux



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pour les colons de l'IA je confirme :lol:


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moi j'ai trop la classe et pas toi :D
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la meilleur map du net sur l'Europe :
EuropeMap5444 version 2.1

earth "retravaillée" :
Earth-27civs

maps earth pour RoM :
Earth-RoM
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Daevan  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 23 Octobre 2016 à 12h11
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Le Bleu





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QUOTE (NISYLRO @ Samedi 22 Octobre 2016 à 23h17)

- Pour ceux que ça intéresse les villes France ça donne pour les premières Paris/Rouen/La Rochelle/Lyon

Pas vraiment, en fait je pense que c'est totalement aléatoire

Dans ma 1ère partie j'ai eu Paris/Toulouse/Lyon et dans ma 2è Paris/Bordeaux/Toulouse :)
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2016 à 10h26
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Le Sage



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Bon bon bon, première partie finie avec la Russie ... l'heure d'un premier bilan à chaud :

Les +++ :
  • Un nouveau civ :)
  • Pas de rollback fonctionnel, on a déjà les religions, les espions ...
  • C'est joli
  • Les villes destackées, j'aime bien
  • L'arbre des dogmes

oui ça fait peu :) mais faut le temps que je m'habitue :)


Les trucs "ou mais bon" :
  • Casus Belli, idée bonne, mais quand la France a voulu que je l'aide dans une guerre, j'ai accepté en pensant que j'avais quelques tour, comme dans le V ... mais non, guerre direct "surprise" en plus alors que j'avais des Casus Belli dispo ... génial... du coup tout le reste de la partie, j'étais considéré comme un conn**d.
  • Interface : j'arrive jamais avoir les infos qu'il faut : extension de culturelle ? rappel de ce que fait la merveille que je viens de construire ?
  • Création d'armée : pas convaincu, peut etre pas utile contre l'IA, mais le fait d'avoir juste une unité un peu plus forte pour le prix de trois ... et de n'avoir qu'une seule attaque du coup ...
  • Personnages illustres : pas mal le système, mais je maîtrise pas encore assez le jeux pour trouver intéressant de refuser ou non tel illustre ..
  • Multiplication des villes : on reviens à des villes par millier, n'importe ou dès qu'il y a de la place. Certes moins contraignant et peuplant plus les zones, mais du coup l'IA refais des villes pourries en plein ton jardin ...
  • Merveilles : trop de trucs à construire tout le temps ... en fin de partie il restait des merveilles antiques que personne ne s'était fait chier à faire.... ou est passé la "course aux merveilles" :/
  • Quartier : on est pas aidé... c'est un peu au jugé... Et d'un coup ce batiement qui te donne un bonus si ton industrie et à coté d'un port ... pouvait pas le dire avant ? :)
  • Le retour des bases aériennes !


C'est tout flou
  • Des milliers d’apôtres, missionnaires... des points de foi par milliard qui servent juste à recruter des illustres ...
  • "Pof, vous avez gagné par Culture" ... ah merde, mon ben mon spatioport ne sert à rien en fait... on peut gagner par l'espace ? vraiment ?
  • Euréka ! : parfois ça pop comme ça, on sait même pas pourquoi
  • Les routes commerciales sans tri, youpi ... :/
  • Les espions : une mission de contre-espionnage par quartier !
  • Les déclarations d'amitié : ils sont content, ils sont faible, mais ils veulent pas être amis ... pourquoi ? on dirait qu'il manque les 3/4 des infos expliquant les relations diplomatiques


A revoir
  • La défense est monstrueuse par rapport à l'attaque ( deux archers et une ville aux murs antiques et l'IA ne passera pas ... )
  • Ressources stratégiques : plus de quantité, tu l'as ou non ... bon parfois il en faut deux du même type mais c'est tout
  • Ressources de luxes : on sait pas... ca a l'air de faire de l'activité... mais pas trop ... elles ont l'air faible par rapport aux bâtiments... du coup pas trop de commerce ...
  • Les animations sont lentes ... on dirait les premières anims de bombardier de Civ V
  • Design des villes : bof, y a pas de "maisons" pour relier les quartiers / merveilles : du coup une ville a la fin ne ressemble pas à grand chose à part des cases avec des gros bâtiments esseulés :/
  • Manque de raccourcis : Pas d’auto centrage de l'unité active, pas de défilement de ville en ville, par de gestion des unités au pavé numérique ...


Bugs bugs bugs
  • Ouverture du menu diplo ... mais pendant qu'une merveille se finissait avec l'animation... du coup, les boutons du menu dispo ne faisait plus rien... obligé d'en sortir, de valider la merveille et d'y revenir
  • Focus pour tirer sur les unités: faut pas cliquer sur l'icone de la cible, mais un peu à coté, mais sur la case quand même ...
  • Vol de 1400 or dans mon commerce de la capitale ! Je pense que c'est du à ca, mais je me suis retrouvé à 0or ( mais +150/ tour) : Banqueroute pendant 8 tours ! (sans pouvoir savoir quand cela finira car le solde est à 0), 16 unités perdues... avec un budget plus que positif :/



Bref pour l'instant ce que je retiens de la partie c'est "Flou flou flou et tâtonnement sans bien comprendre les enjeux et conséquence des choix faits" :doute:
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knobbu  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2016 à 11h00
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Le Simplet



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Pour répondre à la remarque sur les réparations :
- pour les aménagements ressources, fermes etc. pillées, comme l'a dit Dack, l'action réparer des bâtisseurs n'est pas dans la liste des tâches mais dans le descriptif de l'unité, en un tour et cela ne consomme pas d'action d'amélioration,
- pour les routes commerciales détruites, il faut recréer un négociant et le réaffecter,
- pour les sabotages de quartiers (avec l'espionnage notamment) : il faut reconstruire : dans la liste de production par quartiers : il faut réparer tous les bâtiments un à un, coût entre 1 et 4 tours selon les bâtiments sabotés (je me suis fait saboter plusieurs fois mon quartier industriel, donc reconstruction des ateliers, usines électroniques etc... pour que tout soit à nouveau opérationnel!)

Je partage la grosse déception sur la suppressions des raccourcis claviers et l'option sentinelle supprimée.
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Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2016 à 11h55
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Le Grand

Vainqueur du GOTM des ouf Civ5 n°2

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La remarque sur les merveilles, c'est trop vrai.
On a tellement de choses à construire, qu'on ne prend plus le temps de bâtir des merveilles. A la fin de ma première partie avec les Scythes, il restait environ une vingtaines de merveilles non réalisées (dont des antiques), j'étais vers 1700.


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Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 24 Octobre 2016 à 12h32
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Grand adorateur de Chocobos



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QUOTE (knobbu @ Lundi 24 Octobre 2016 à 11h00)
Je partage la grosse déception sur la suppressions des raccourcis claviers et l'option sentinelle supprimée.

J'ai juste survolé ces paramètres, mais dans les options il m'a semblé qu'on pouvait définir ses raccourcis clavier non ? :doute:



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