Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Le test MBTI
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (4) 1 2 [3] 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le test MBTI
BELLOLUCAS  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 03 Novembre 2016 à 17h41
Quote Post

Le Grand

Groupe : Membres
Membre n° : 7 886
-

-

QUOTE (Moonstone @ Mercredi 02 Novembre 2016 à 20h12)
QUOTE (BELLOLUCAS @ Mercredi 26 Octobre 2016 à 18h30)
En termes de type psychologique, le résultat de votre questionnaire est illustré par le diagramme suivant...

l'Architecte, le Concepteur ("INTP")

E (Extraversion) 20%    80% (Introversion) I
S (Sensation) 26%    74% (Intuition) N
T (Pensee) 60%    40% (Feeling) F
J (Décision) 40%    60% (Adaptabilité) P

Rappelons que les lettres initiales utilisées proviennent de l'anglais, selon la convention : E=Extraversion, I=Introversion, S=Sensation, N=Intuition, T=Thinking, F=Feeling, J=Décision, P=Adaptabilité

Bienvenue :applau2: Après plusieurs contacts je confirme, le MBTI intéresse surtout les INTP... les autres types y voient beaucoup moins d'intérêt.

Je te remets le lien du site 16-types, la description est très complète
http://www.16-types.fr/types/INTP/intp-synthese.html

Bluffant :bravo1:

--------------------
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
PMEmail Poster
dézabillémoa  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 03 Novembre 2016 à 21h05
Quote Post

Ouf à la retraite

Champion GOTM 2006, Vainqueur GOTM 05/06, 07/06, 09/06 Civ4

Membre n° : 3 111
-

-

ENTP assez marqué pour moi 60/70 - 40/30 environ

Même résultat pour les deux tests
PMEmail Poster
Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 06 Novembre 2016 à 1h51
Quote Post

Opérateur des profondeurs

Membre n° : 2 946
-

-

QUOTE (Moonstone @ Mercredi 02 Novembre 2016 à 21h00)
QUOTE (Fingolfin @ Vendredi 28 Octobre 2016 à 10h50)
INTJ, pas INFJ, sur ton site je conspire, plutôt que chercher les conspirations :lol:

:fleche:

Au vu des descriptions Fingo, tu penses que le type te correspond :doute2:

Yep. Après je ne le suis pas manière très marquée sur les axes T/F et J/P (de mémoire 60/40 sur chaque) par contre pour IN c'est très net.

:fleche:

--------------------
Je ne parviens plus à séparer dans mon esprit la sotte confiance dans la providence historique ou théologique de la vanité de celui qui croit être le centre du monde et que tout arrive sur un signe de lui. J'apprécie et je respecte en revanche celui qui agit bien sans demander aucune garantie que le monde s'améliore et sans attendre, je ne dis pas des récompenses, mais même des confirmations. Seul le bon pessimiste se trouve en condition d'agir d'un esprit libre, d'une volonté ferme, d'un sentiment d'humilité et de plein dévouement à sa tâche. Norberto Bobbio
PMEmail PosterMSN
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 10 Novembre 2016 à 15h53
Quote Post

Marginal sécant

Membre n° : 3 066

-

Du coup j'ai acheté le livre d'origine d'Isabel Myers-Briggs où elle explique la théorie derrière le MBTI, en synthèse ça donne ça :

Un processus de raisonnement se déroule toujours en deux étapes : d'abord percevoir les informations puis aboutir à une conclusion, c'est la manière dont nous interagissons avec le monde. Il y a deux façons de percevoir les informations, par les sensations ou par l'intuition, puis deux façons ensuite de décider, rationnellement ou émotionnellement. Enfin il existe deux mondes où nous appliquons des raisonnements, le monde extérieur et le monde intérieur, et nous le faisons d'une façon différente pour chacun d'eux. A partir de là, le MBTI suggère qu'il existe des archétypes de comportement en fonction de nos préférences et de notre façon de tirer des conclusions.

Le processus de raisonnement est organisé autour de quatre noyaux centraux :

- ST : Logique + Sensation
- NT : Logique + Intuition
- SF : Emotion + Sensation
- NF : Emotion + Intuition

C'est le cœur des archétypes, les divergences/convergences commencent à partir de là. Chaque noyau provoque son propre type de conclusion face aux situations. Les NT par exemple adorent généralement le MBTI.

Les modes de perception

La sensation (S): utilise les cinq sens pour obtenir des informations concrètes et vérifiables sur le monde, vit dans le présent et le réel, s'intéresse aux faits et aux détails, méthodique et consciencieux, aime les technologies et varier son environnement de vie, découvrir de nouvelles expériences sensorielles, esthète et bon vivant.

L'intuition (N): délègue la perception du monde extérieur à l'inconscient pour obtenir des informations soudaines et imprévisibles, vit dans le futur et les possibilités, s'intéresse aux théories et aux structures logiques sous-jacentes, aime les défis, tout ce qui implique l'inspiration et déteste la routine.

Le ratio en Occident est d'environ 2/3 de sensitifs, 1/3 d'intuitifs. Les intuitifs réussissent mieux à l'école, le ratio monte à 80% d'intuitifs en classe préparatoire. Non pas qu'ils soient plus intelligents mais le système scolaire est beaucoup plus adapté pour eux, c'est un trait qui est très valorisé par l'éducation pour sa rapidité d'exécution et son affinité avec les concepts abstraits. Par exemple, pour l'apprentissage des mathématiques et de l'écriture, un intuitif comprend rapidement que les lettres et les chiffres sont des symboles pour décrire quelque chose qui n'existe pas tel quel, tandis que les sensitifs voient les lettres et les chiffres comme des objets à part entière, qui existent sur le papier sous une forme concrète. En conséquence, pour un enfant sensitif 3+2 et 2+3 ne sont pas la même chose puisqu'ils ne s'écrivent pas de la même façon, ce sont deux objets différents. Et tout se complique encore plus dès que les lettres font leur apparition en mathématique. Ça ne préjuge pas de l'intelligence mais ça parait le faire, et le système scolaire mériterait d'être amélioré à ce niveau là. Pour s'adapter au système scolaire beaucoup de sensitifs utilisent la méthode du "par-coeur", alors que leur méthodologie de vérifier chaque fait un par un pour ensuite les assembler et vérifier directement par l'expérience la validité de leurs hypothèses est tout aussi valable et permet d'arriver au même résultat d'une autre façon que par l'intuition des concepts abstraits.

Les modes de jugement

Il existe deux façons ensuite de parvenir à une conclusion à partir des informations recueillies :

La pensée (T): aboutit à un raisonnement logique, essentiellement impersonnel, qui a pour but la vérité objective, indépendante de la personnalité et des désirs. Evalue les choses selon l'angle "vrai ou faux", préfère dire la vérité aux gens quitte à être désagréables.

Le sentiment (F): aboutit à un raisonnement valorisant les émotions, essentiellement chaleureux, qui a pour but l'harmonie des relations humaines. Evalue les choses selon l'angle "agréable ou désagréable", préfère le tact et la compréhension, évite de dire des vérités désobligeantes.

Très facile de connaître votre mode de jugement, il suffit de savoir si en lisant cette description vous vous demandez si c'est vrai, ou si ça vous plait. Le mode de jugement est le seul axe qui est différent entre les hommes et les femmes. 2/3 de rationnels chez les hommes, 2/3 d'émotionnelles chez les femmes, sans doute pour des raisons culturelles.

La préférence Jugement/Perception :

L'apport d'Isabel Myers-Briggs aux travaux de Carl Jung est d'avoir ensuite identifié que chaque individu préfère l'un des deux traits de son raisonnement, chacun préfère sa façon de percevoir l'information ou sa façon d'arriver aux conclusions, son jugement.

Le jugement (J): celui qui préfère son processus de Jugement (Emotionnel ou Rationnel) tire très rapidement des conclusions, pense que la vie doit être voulue et décidée, aime régler les choses, la méthode, l'ordre, la planification, l'effort soutenu, aime les responsabilités et prendre des décisions

La perception (P): celui qui préfère son processus de Perception (Sensitif ou Intuitif) attend d'avoir un maximum d'informations avant de décider, pense que la vie doit être vécue et comprise, aime garder son indépendance, spontané, curieux, adaptable, évite les responsabilités, respecte peu les horaires et les plannings, et en règle générale toute forme d'organisation.

La préférence JP est équilibrée dans la population, environ 50/50. Aux degrés extrêmes, la préférence Jugement ne peut juste pas s'empêcher de juger et de décider pour les autres et ne connaît aucune forme de souplesse, tandis que la préference Perception est juste incapable de prendre une décision et ne fait que se laisser porter par le vent. En règle générale dans un couple équilibré il faut un Jugement et un Perceptif, pour bénéficier des avantages de l'un et de l'autre. Le type Perceptif est plus adapté à l'éducation des enfants, le type Jugement à la conduite des affaires du ménage.

En ajoutant maintenant la préférence JP au noyau, nous avons pour chacun un processus dominant et un processus auxiliaire

- STP: Perception sensitive dominante, logique auxiliaire
- SFP: Perception sensitive dominante, émotionnel auxiliaire
- NTP: Perception intuitive dominante, logique auxiliaire
- NFP: Perception intuitive dominante, émotionnel auxiliaire
- STJ: Jugement logique dominant, sensitif auxiliaire
- NTJ: Jugement logique dominant, intuitif auxiliaire
- SFJ: Jugement émotionnel dominant, sensitif auxiliaire
- NFJ: Jugement émotionnel dominant, intuitif auxiliaire

La préférence Introversion/Extraversion

Et c'est là qu'arrive la beauté du MBTI... L'introversion/extraversion. C'est le grand apport de Carl Jung à la psychologie, il a créé ces deux mots et les concepts associés. Il s'est rendu compte lors de ses séances de psychanalyse que certaines personnes vivaient avant tout dans leur monde intérieur, et que le monde extérieur était pour eux secondaire. Il faut bien vivre avec puisqu'il existe, mais à choisir ces personnes préfèrent vivre dans leur esprit. Le défaut de sa théorie c'est qu'il analysait principalement des psychotiques, et qu'il n'a pas vu que beaucoup de gens "normaux" étaient introvertis et avaient une vie tout à fait classique. Le ratio est d'environ 2/3 d'extravertis, 1/3 d'introvertis.

La principale différence est que chez les introvertis, le processus dominant ne s'applique qu'à l'intérieur d'eux-mêmes. Il apparait très rarement à l'extérieur, seulement pour les gens proches d'eux ou à propos des sujets qui leurs tiennent à coeur. Les introvertis communiquent avec le monde en utilisant leur processus secondaire, les extravertis en utilisant leur processus dominant. Isabel Briggs-Meyer compare ça au Général d'une armée en campagne recevant des ambassadeurs. Chez l'extraverti, le Général se déplace lui-même et va se présenter en personne aux arrivants, laissant le soin à son aide de camp de gérer l'intendance. Chez l'introverti, le Général va rester dans sa tente pour établir ses plans de campagne et laisser son aide de camp communiquer avec l'extérieur, n'apparaissant lui-même qu'en de très rares occasions.

De fait, le processus dominant étant le plus développé et le mieux maîtrisé, les extravertis communiqueront beaucoup mieux vers l'extérieur et influeront sur le monde autour d'eux, tandis que les introvertis auront une plus grande clarté de vision et de décision lorsqu'ils auront le temps de réfléchir sereinement par eux-mêmes, mais vivront légèrement en retrait.

Introversion : réfléchissent "a priori", ne peuvent vivre la vie avant de l'avoir comprise, attitude réservée et interrogative, s'attendent à des eaux profondes et s'arrêtent pour sonder l'inconnu et l'inexploré. Souvent inconscients de l'environnement objectif, leur attention est concentrée sur les évènements intérieurs. Sont gouvernés par des valeurs subjectives, sont passionnés mais se protègent de leurs émotions et manquent souvent de réalisme.

Extraversion : réfléchissent "a posteriori", ne peuvent comprendre la vie avant de l'avoir vécue, attitude détendue et confiance, s'attendent à des eaux peu profondes et plongent sans hésiter dans de nouvelles expériences. Très conscients de leur environnement immédiat, leur attention est concentrée sur les évènements objectifs. Sont gouvernés par les conditions objectives de la situation, sont sociables et accessibles et expriment leurs émotions au fur et à mesure qu'ils les ressentent, mais manquent parfois de profondeur.

Et voilà... En combinant les trois lettres du processus dominant et secondaire à l'introversion/extraversion, on obtient les 16 types du MBTI. La subtilité c'est que comme l'introverti dissimule son processus dominant, la préférence Jugement/Perception qui est apparente est celle du processus secondaire. Un introverti qui donne l'impression d'être désorganisé (perceptif) a en réalité un processus intérieur dominant très organisé (jugement), et vice-versa. De même, un extraverti extérieurement ordonné sera intérieurement perceptif, et un perceptif dominant sera intérieurement prompte à conclure.

- E S T P : Sensation extravertie, Logique introvertie
- E S F P : Sensation extravertie, Emotion introvertie
- E N T P : Intuition extravertie, Logique introvertie
- E N F P : Intuition extravertie, Emotion introvertie

- E S T J : Logique extravertie, Sensation introvertie
- E N T J : Logique extravertie, Intuition introvertie
- E S F J : Emotion extravertie, Sensation introvertie
- E N F J : Emotion extravertie, Intuition introvertie

- I S T J : Sensation introvertie, Logique extravertie
- I S F J : Sensation introvertie, Emotion extravertie
- I N T J : Intuition introvertie, Logique extravertie
- I N F J : Intuition introvertie, Emotion extravertie

- I S T P : Logique introvertie, Sensation extravertie
- I N T P : Logique introvertie, Intuition extravertie
- I S F P : Emotion introvertie, Sensation extravertie
- I N F P : Emotion introvertie, Intuition extravertie

Ici le premier processus est le dominant, et le second l'auxiliaire.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les caractéristiques de chaque lettre ne s'additionnent pas, mais qu'en se combinant elles donnent lieu à un processus de pensée caractéristique, dont on retrouve des traits de caractères communs à tous les gens partageant les mêmes types de raisonnement.

Ce qui est également important à comprendre, c'est que ces processus dominants et secondaires sont des processus préférés, et que tout le monde peut de temps à autre utiliser une autre façon de raisonner. Mais comme les processus préférés sont les mieux développés, ils sont plus efficaces. En situation de stress, il peut arriver qu'une autre forme de processus prenne le dessus, ce qu'Isabel Brigg-Meyers appelle "l'ombre", c'est-à-dire le processus strictement opposé du processus dominant. Ainsi, quand un intuitif est soumis à un énorme stress, avant un examen par exemple, il va soudain se rappeler de ses cinq sens et se focaliser sur un détail qu'il n'aurait jamais remarqué en temps normal, comme la marque du radiateur ou l'odeur des tables en bois et vice-versa, face à un énorme stress un sensitif va soudain se mettre à suivre son intuition et oublier de se concentrer sur les faits. Or, en règle général, utiliser un processus sous-développé en situation de stress est une mauvaise idée, puisqu'il n'a pas été entraîné à devenir efficace, ni apprivoisé pour en exploiter le potentiel. Par contre, de temps en temps et dans une situation sereine, ca peut être utile et/ou intéressant d'utiliser volontairement un autre processus de pensée pour justement s'y habituer et changer de point de vue, et développer d'autres formes de compétence.

--------------------
« Admettez-le, vous les Français vous vous battez pour l'argent, tandis que nous Anglais nous nous battons pour l'honneur ! »
« Peut-être... Après tout chacun se bat pour gagner ce qui lui manque. »

Surcouf à un capitaine anglais
PMEmail Poster
Abukhir  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 10 Novembre 2016 à 18h03
Quote Post

PAF bricoleur

Groupe : Webmestre
Membre n° : 4 035

Très sympa comme truc ;)

Donc, pour moi, c'est :
  le Guérisseur, le Zélateur ("INFP")

E (Extraversion)  28%      72%  (Introversion) I
S (Sensation)  38%      62%  (Intuition) N
T (Pensee)  44%      56%  (Feeling) F
J (Décision)  28%      72%  (Adaptabilité) P

Vous apparaissez comme :

introverti véritable,
    intuitif de façon claire,
    émotionnel de façon équilibrée, peu marquée,
    adaptable véritable.

Votre type : le Guérisseur, le Zélateur

Ca me correspond assez bien, j'ai l'impression :bravo1:
Sur l'autre site il donne aussi "gardien" en définition, ce qui colle assez bien aussi (webmaster de civfr, c'est un type de gardien, ça :D ). Guérisseur aussi m'a très souvent correspondu, j'étais très souvent le psy de mes copains (dommage que je sois aussi inapte à me guérir moi même... :arg: )

Guérisseur et gardien, ce sont mes classes préférés dans tous les jeux RPG. :biggrin:

Ma femme est INFJ, on est compatible, j'ai comme un doute ? :sifflote: :sifflote:

--------------------
PAF !

QUOTE (shout d'Uglo)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 10 Novembre 2016 à 18h29
Quote Post

Marginal sécant

-

Pour la synthèse des INFP ;)

http://www.16-types.fr/types/INFP/infp-synthese.html

Curiosité, tu as déjà écrit quelque chose ? Une nouvelle, un poème, ou un roman ?

Pour l'INFJ si à priori vous êtes compatibles, juste deux introvertis ensemble ça doit pas toujours être facile de vous faire sortir de chez vous ! Et curiosité également, ta femme a-t-elle déjà été soumise à de très fortes intuitions sur une personne ou une situation ?

--------------------
« Admettez-le, vous les Français vous vous battez pour l'argent, tandis que nous Anglais nous nous battons pour l'honneur ! »

PMEmail Poster
Abukhir  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 10 Novembre 2016 à 18h42
Quote Post

PAF bricoleur

Groupe : Webmestre
Membre n° : 4 035

Perso, j'ai toujours été plus dans la lecture que l'écriture. Bon évidemment, j'ai écrit des tonnes de code php pour civfr, mais je sais pas si ça compte... :D
J'ai par contre "inventé" un monde pour les jeux de rôle pour les copains, j'ai toujours eu une imagination très fertile :guitare:

Effectivement, ma femme est sujette aux intuitions fortes, qui la désarçonnent, elle balance toujours entre se fier à son intuition, et laisser le bénéfice du doute. Enfin, c'est peut-être plutôt moi qui la pousse à laisser le bénéfice du doute :doute: :sifflote: :lol:

--------------------
PAF !

QUOTE (shout d'Uglo)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 10 Novembre 2016 à 18h55
Quote Post

Marginal sécant

-

Tu devrais la laisser se fier à ses intuitions :bravo1: C'est le plus grand atout des INFJ :lol: Tu devrais d'ailleurs suivre aussi la tienne.

--------------------

PMEmail Poster
Stoik  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 10 Novembre 2016 à 21h28
Quote Post

En vers et contre tout

Membre n° : 8 437

-

Très clair ce résumé Moonstone ! :bravo1:

Abukhir :copain: , et avec les mêmes proportions en plus ! :o:

--------------------
Fall from Heaven II
------>Téléchargement du Mod<------
----------->Le Blog d'Erebus<----------
-------->Traduction&Musiques<--------
-------------------------------------------
--------------->Killbase<----------------
PMEmail PosterUsers Website
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 11 Novembre 2016 à 15h58
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

Excellent post, Moonstone :cool4:

J'ai parcouru pas mal de lignes traitant du sujet depuis, ça n'explique pas (j'aime pas trop rejeter la faute sur juste de incompatibilité née d'une étude) mais éclaircit pas mal de choses sur certaines relations antérieure mouvementées :retard: même si je suis pas tombé d'un arbre sur ce coup. :lol:

--------------------
.
PMEmail Poster
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 11 Novembre 2016 à 18h43
Quote Post

Marginal sécant

-

Tiens je serais curieux de savoir lesquelles Hulk.

@Abukhir en fait INFP / INFJ ca donne :
- émotionnel introverti - intuitif extraverti - perceptif
- intuitif introverti - émotionnel extraverti - décideur

Ca se complète même plutôt bien. Et pour le PHP, c'est probablement lié au 45% de T, la programmation ça colle bien avec l'INTP. De la structure logique, des défis improbables et personne pour venir t'embêter, c'est parfait.

--------------------

PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 14 Novembre 2016 à 21h28
Quote Post

Le Magnifique

-

Si tu attends le nom d'un livre ou d'une revue, ce n'est pas le cas. Disons que de lien en lien, j'ai fureté sur la toile. Je ne me rappelle plus des adresses.

--------------------
.
PMEmail Poster
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 15 Novembre 2016 à 19h48
Quote Post

Marginal sécant

-

Haha non ^^ Je parlais des choses éclaircies sur tes relations antérieures, j'étais curieux de connaître ce que tu avais conclu.

--------------------

PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 16 Novembre 2016 à 20h29
Quote Post

Le Magnifique

-

Ok lol, j'avais rien capté. :lol:

D'après mon profil, je ne parle jamais de ma vie privée ( :biggrin4: ) mais pour la faire courte, il y a notamment 2 relations amoureuses qui me demandaient certaines choses dont je ne suis pas trop enclin à faire, apparemment ...
Et conformément au profil, ça s’est très mal terminé. :sifflote:
A posteriori, je serais bien curieux de connaitre leur profil. :D

--------------------
.
PMEmail Poster
Pideocle  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 17 Novembre 2016 à 21h04
Quote Post

Megas Basileus

Vainqueur du GOTM des oufs IV&V, du GOTM 09/08

Membre n° : 7 200

-

J'avais fait le test il y a deux ans après avoir eu à faire le même genre de test au boulot et avoir été surpris par tout ce qu'on pouvait savoir sur la base d'un simple questionnaire ...
ISTJ toujours , comme Hulk :copain:

--------------------
Médaille d'argent
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (4) 1 2 [3] 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01953 secondes avec 4 requêtes