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> Civ6 : options manquantes de Civ5 ?
AdelineJ  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 13 Août 2016 à 14h35
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L'Astucieux



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Bonjour !

Dans Civ 5 (extensions comprises), je trouve qu'il manquait des options en diplomatie :
  • le principe de suzeraineté/vassalité
  • le poids (ou points) des arguments utilisés par l'IA pour nous juger (amis, ennemis, neutres, ...). C'est possible dans un mod mais on ne peut pas déverrouiller les succès
  • la possibilité de choisir entre demande d'aide et exigence
  • échange (ou don, demande, exigence) de technologies
Y aura-t-il ces options dans Civ 6 ? :doute2:
  • De plus, dans civ 5 les avions ne peuvent plus faire de la reconnaissance. Pourront-ils le faire dans Civ6 ?

Merci !

AdelineJ

EDIT 1 (16/08/2016) : En jouant, d'autres questions ont surgi :
  • les ressources : pourquoi, quand les deux dirigeants (nous et l'autre) ont une ressource de luxe en commun, elle n'apparaît pas dans la liste des ressources échangeables ? Cela peut paraître idiot cette question... Je vais donner un exemple : si l'autre a 4 encens et nous 1, on pourrait lui demander 1 autre dans le but de pouvoir l'échanger avec un 3e joueur sans en perdre le bonus de bonheur. Et cela serait bénéfique pour tout le monde.
  • les avis : dans Civ4, on pouvait savoir ce qu'un dirigeant pensait d'un autre, ainsi que voir ses accords avec lui (pas commerciaux mais libre passage, guerre, rien). Soit on lui demandait, soit on le voyait dans la rubrique diplomatique. Je trouve que cela serait intéressant que cela revienne, avec, pourquoi pas, une condition : soit une ambassade, soit un espion/diplomate dans la capitale.
  • les espions : je trouvais bien le fait que les espions pouvaient saboter des aménagements. Et pourquoi pas des bâtiments dans les villes ?


Ce message a été modifié par AdelineJ le Mardi 16 Août 2016 à 13h48


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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 15 Août 2016 à 10h12
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Pour le principe de vassalité, je ne pense pas qu'il reviendra vu que désormais les civs sont toutes considérées comme "majeures", les vassaux étant plus représentés par les Cités Etats.


Pour la diplo, je crois comprendre que justement "encore moins" les informations diplomatique étant moins concrète sauf espion ou assimilés


Pour la demande / exigence, aucune idée :/


Pour l'échange de technologie, je dirais "j'espère pas". Certes ça m'avait fait bizarre au début de ne plus pouvoir le faire, mais je trouve que c'est mieux ainsi... un peu trop facile sinon...



Pour les avions, ça serait bien effectivement :)
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Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 16 Août 2016 à 12h07
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QUOTE (AdelineJ @ Samedi 13 Août 2016 à 14h35)
Bonjour !

Dans Civ 5 (extensions comprises), je trouve qu'il manquait des options en diplomatie :
  • le principe de suzeraineté/vassalité
  • le poids (ou points) des arguments utilisés par l'IA pour nous juger (amis, ennemis, neutres, ...). C'est possible dans un mod mais on ne peut pas déverrouiller les succès
  • la possibilité de choisir entre demande d'aide et exigence
  • échange (ou don, demande, exigence) de technologies
Y aura-t-il ces options dans Civ 6 ? :doute2:

De plus, dans civ 5 les avions ne peuvent plus faire de la reconnaissance. Pourront-ils le faire dans Civ6 ?

Merci !

AdelineJ

•le principe de suzeraineté/vassalité
Pas de vassalité annoncé non. Même si le concept été sympa en effet, il était qd même vachement sous exploité.

•le poids (ou points) des arguments utilisés par l'IA pour nous juger (amis, ennemis, neutres, ...). C'est possible dans un mod mais on ne peut pas déverrouiller les succès
Pour la diplomatie, le mod doit être celui-ci : http://steamcommunity.com/sharedfiles/file...ch&id=169448644
De toute façon, même en connaissant les scores, ça reste qd même la plaie de l'IA que les comportements non rationnels des IA... Qui, encore une fois, sont là pour t'empêcher de gagner, et non pour gagner elles-même.


•la possibilité de choisir entre demande d'aide et exigence
Pas compris :doute:

•échange (ou don, demande, exigence) de technologies
Par pitié non !!! Tout sauf ça ! :arg: :no2:


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AdelineJ  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 16 Août 2016 à 13h30
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L'Astucieux



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QUOTE
•la possibilité de choisir entre demande d'aide et exigence
Pas compris  :doute:

Je veux dire, quand on demande de l'argent/une ressource à un autre dirigeant, pouvoir soit demander l'aide gentiment (sans retour négatif de l'IA), soit vouloir exiger (retour négatif).
Dans Civ5 BNW, il y a bien des dirigeants qui nous demande de l'aide parfois (or, or/tour, ressource) : on accepte ou on refuse, donnant des points positifs ou nuls sur son avis sur nous. Mais nous, on ne peux pas demander de l'aide, seulement une exigence : il n'y a donc que des points négatifs dans sa réaction. Avec une demande d'aide, le dirigeant pourrait nous dire non, mais le négatif serait dans notre tête, pas dans ses arguments...

QUOTE
le poids (ou points) des arguments utilisés par l'IA pour nous juger (amis, ennemis, neutres, ...). C'est possible dans un mod mais on ne peut pas déverrouiller les succès
Pour la diplomatie, le mod doit être celui-ci : http://steamcommunity.com/sharedfiles/file...ch&id=169448644
De toute façon, même en connaissant les scores, ça reste qd même la plaie de l'IA que les comportements non rationnels des IA... Qui, encore une fois, sont là pour t'empêcher de gagner, et non pour gagner elles-même.

Oui, mais comme je dis, le mod désactive le déverrouillage des succès... Il y a peu d'indices pour savoir si un argument est plus important qu'un autre. Le seul observable est la couleur : clair ou foncé (pour les verts ou pour les rouges). Mais comment savoir si un argument rouge est plus fort qu'un autre rouge ? Si un vert est suffisant pour annuler un rouge ? Sans l'indication des poids, pas facile...

QUOTE
•échange (ou don, demande, exigence) de technologies
Par pitié non !!! Tout sauf ça !  :arg: :no2:

Moi, je trouvais cela utile quand un dirigeant déclarait la guerre à un ami qui avait du retard : infanterie vs arquebusier... J'aidais donc pour qu'il ait un peu plus de chance de s'en sortir. Bon d'accord, je ne joue pas à un niveau très élevé...


P.S. J'ai eu d'autres questions. J'ai mis les détails dans le premier post en EDIT.


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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 16 Août 2016 à 16h09
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QUOTE (AdelineJ @ Samedi 13 Août 2016 à 14h35)
EDIT 1 (16/08/2016) : En jouant, d'autres questions ont surgi :
  • les ressources : pourquoi, quand les deux dirigeants (nous et l'autre) ont une ressource de luxe en commun, elle n'apparaît pas dans la liste des ressources échangeables ? Cela peut paraître idiot cette question... Je vais donner un exemple : si l'autre a 4 encens et nous 1, on pourrait lui demander 1 autre dans le but de pouvoir l'échanger avec un 3e joueur sans en perdre le bonus de bonheur. Et cela serait bénéfique pour tout le monde.
  • les avis : dans Civ4, on pouvait savoir ce qu'un dirigeant pensait d'un autre, ainsi que voir ses accords avec lui (pas commerciaux mais libre passage, guerre, rien). Soit on lui demandait, soit on le voyait dans la rubrique diplomatique. Je trouve que cela serait intéressant que cela revienne, avec, pourquoi pas, une condition : soit une ambassade, soit un espion/diplomate dans la capitale.
  • les espions : je trouvais bien le fait que les espions pouvaient saboter des aménagements. Et pourquoi pas des bâtiments dans les villes ?

Pour les ressources, dans Civ V tu ne peut échanger que tes propres ressources (même si elles viennent des cités états), sans doute pour éviter un effet de boucle ou une complexité inutile.

Donc du coup il n'est pas intéressant de demander une ressource que tu as déjà... par contre, à voir mais dans Civ 6 j'ai l'impression qu'une ressource de luxe n'alimente qu'un nombre limité de villes. Donc à confirmer... mais ça pourrait finalement être le cas



A priori dans l'écran de dispo on a l'avis des autres désormais (en tout cas un icone smiley qui indique la relations avec autrui). j'essayerai de faire un début de post sur la diplo & co prochainement même s'il y a encore peu d'infos.




Pour l'espionnage dans Civ VI c'est encore super flou, on a cette capture d'écran : https://www.reddit.com/r/civ/comments/4wqka...can_send_spies/ avec comme mission :
  • Implantation d'un réseau d'information : permet de gagner temporairement 2 lvl pour les futures missions
  • Vol de Oeuvre illustre
  • Représentation diplomatique : permet d'augmenter le niveau de visibilité diplo
  • Détournement de fonds : récupère une partie de l'or produit par la ville

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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 16 Août 2016 à 16h46
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QUOTE (ilmir @ Mardi 16 Août 2016 à 16h09)
Pour l'espionnage dans Civ VI c'est encore super flou, on a cette capture d'écran : https://www.reddit.com/r/civ/comments/4wqka...can_send_spies/ avec comme mission :
  • Implantation d'un réseau d'information : permet de gagner temporairement 2 lvl pour les futures missions
  • Vol de Oeuvre illustre
  • Représentation diplomatique : permet d'augmenter le niveau de visibilité diplo
  • Détournement de fonds : récupère une partie de l'or produit par la ville

On a de nouveau des unités de type 'espion' ! :bravo1: :guitare: :aniv2:
Merci pour l'info :merci:
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 16 Août 2016 à 18h53
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Aie, pauvre Ojoj, pour tempérer, on peut voir à droite dans son menu d'action qu'on peut lui affecter une mission... ou une ville. Donc à priori pas de déplacement sur la map "case par case".


Mais bon, ça veut dire quand même production d'espion, avec une limite en nombre vu que la France a le pouvoir spécial d'en "construire un supplémentaire".

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AdelineJ  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 16 Août 2016 à 19h26
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L'Astucieux



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Pour les ressources, dans Civ V tu ne peut échanger que tes propres ressources (même si elles viennent des cités états), sans doute pour éviter un effet de boucle ou une complexité inutile.

Oui, mais si on a 3 ressources (ex : Encens) sur notre territoire et 2 (toujours Encens) d'un autre, on pourrait en échanger 3 max tout en gardant le bonus obtenue grâce aux 2 autres. Non ?


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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 16 Août 2016 à 23h03
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QUOTE (ilmir @ Mardi 16 Août 2016 à 18h53)
Aie, pauvre Ojoj, pour tempérer, on peut voir à droite dans son menu d'action qu'on peut lui affecter une mission... ou une ville. Donc à priori pas de déplacement sur la map "case par case".

Mais bon, ça veut dire quand même production d'espion, avec une limite en nombre vu que la France a le pouvoir spécial d'en "construire un supplémentaire".

Oui je crains que tu ais raison, pas de mouvements sur la carte... Tant pis.
Ce n'est pas vraiment ce que je reprochais à l'espionnage de Civ5 de toute façon. Ce qui m'avais le plus déplu, c'était le fait que l'on obtenait les espions 'automatiquement' au lieu de devoir accumuler des points d'espionnage et de former des espions. Ajoutées à ça les missions assez inintéressantes...
Même si on a pas de vraies unités espion sur la map j'ai encore espoir :doute:
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AdelineJ  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Août 2016 à 11h35
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L'Astucieux



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Pour le principe de vassalité, je ne pense pas qu'il reviendra vu que désormais les civs sont toutes considérées comme "majeures", les vassaux étant plus représentés par les Cités Etats.

Moi, je trouve que c'était une bonne option, que ce soit en temps de guerre comme de paix. Devenu faible avec une guerre ou tout simplement le temps, un empire pouvait demander à un autre la protection ainsi, et non simplement un pacte de défense.
Cela faisait aussi une option de négociation à la fin d'une guerre.
Aux vassaux, dans civ4, on pouvait aussi leur dire dans quelle direction devait aller leurs recherches (système un peu changé dans civ6 je crois).
De plus, leur empire était complétement visible, comme le notre, contrairement aux autres où seule la carte est visible...

Je trouve que les cités-états doivent être plus considérées comme des alliés que comme des vassaux : c'est nous qui les achetons...


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colonel81  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Août 2016 à 12h03
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Hum il me faudrait un accès démo pour pouvoir commencer à dire ce qu'il manque dans civ 6 vuqu'il donne les infos au compte goutte...


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max_360  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 20 Septembre 2016 à 13h52
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Perso je suis content y aura la religion direct :boulet2:

Ce qui me manque le plus dans civ 6 c'est que j'ai l'impression qu'ils font comme le 5 : seulement 1 dirigeant par pays ce qui fait pas de subtilité comme quand dans le 4 on avait dans deux parties différentes le même pays mais pas le même dirigeant.

D'ailleurs, je sais pas si on a des infos sur le fait que les civ commencent avec des technos différentes ou toutes les mêmes :doute:
La aussi gros manque de civ 5 je trouve, c'était vraiment important en début de partie dans le 4 pour se spécialiser...

Pour les IA je vois pas en quoi elles cherchent à te mettre des bâtons dans les roues plutôt qu'à gagner.
Si elle te font la guerre pour s'emparer de tes villes c'est toujours bénéfique pour elles (et si elles sont trop faibles c'est toi qui prend ces villes et sa en devient bénéfique pour toi :diable4: )
Après ça fait un moment que je n'ai pas joué mais il m'arrivait de me faire avoir par d'autres IA qui réussissaient d'autres victoires que la militaire.


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J'ai enfin les extensions civilization IV
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jeflabomba  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Novembre 2016 à 7h04
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Le Bleu





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En jouant, je n'ai pas retrouvé la liste des unités actives comme dans les autres civilizations... Est ce moi qui n'ai pas su retrouver ? ou bien alors c'est un manque qui va être comblé
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Leglaireux  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Novembre 2016 à 14h22
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Le Terrible



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Il n'y a pas une liste très détaillé, malheureusement.

Ce que j'ai trouvé de plus approchant :

Quand tu as sélectionné une unité, si tu cliques sur son nom (ex:colon) dans son cadre informatif en bas à droite, cela ouvre un menu déroulant avec toutes les autres unités. Ce n'est pas super, mais cest déjà ça.
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jeflabomba  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 03 Novembre 2016 à 21h26
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Le Bleu





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Oui c'est bien quand même, merci à toi !
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