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  Civfr.com -> Conseil sur une victoire militaire
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> Conseil sur une victoire militaire
Delta07  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 08 Mars 2016 à 23h27
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Le Bleu





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Salut à tous.

Après avoir pas mal farfouiller le forum, me voici pour quelques questions.

J'ai repris civ5 après avoir pas mal joué, mais sans jamais avoir été au fond des choses. Je monte tranquillement les étapes, et j'ai décidé de m'éssayer à une victoire militaire.

J'ai donc pris les Zoulous, une map normal, continent plus, en roi et en vitesse normale.
Je suis actuellement tour 337 (1917), et je n'ai anihilé que 3 civilizations, bientôt une 4ème, et certainement la cinquième dans la foulée. Le continent sera à moi.

Le problème, c'est la puissance des mecs sur l'autre continents... ça risque de ne pas passer. Enfin on verra bien.


Mes questions arrivent. Je voudrais savoir comment vous opérez pour une victoire militaire. Parce que en gros, j'ai rushé grande bibliothèque et université publique afin d'avoir une avance techno, puis j'ai monté mon armé et je suis partie à l'assaut des plus offensifs.

Mais avec le temps, les peuplent vous dénoncent, vous font la guerre, ne veulent plus échanger de ressources, et pendant le rasage des villes, bohneur en dessous de 10, des révoltes, des pillages. Puis qui dit moins de civ dit moins de caravanes, donc moins de sous...
Je ne parle même pas de la culture ou du tourisme hein...
Autant j'ai eu l'impression de bien leur marcher dessus au début, autant la, l'écart se creuse assez vite... et à tous les niveaux.

Comment est ce que c'est possible de se maintenir au niveau en terme d'armée à des niveaux supérieurs ?
Quelles améliorations d'unités prenez vous? Quoi privilégier ?

Mon objectif serait evident de monter le niveau de difficulté, mais je trouve la victoire militaire moins plan plan que les autres, mais aussi carrément plus dur.
Je suis avide des conseils des sages :)

Merci
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Delta07  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2016 à 12h08
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Bon ben 1938 (tour 361), année de la débandade.

Après avoir aligné mes troupes le long de la frontière Japonaise, ces derniers me déclare la guerre, à ma grande satisfaction. Dans la foulé, la Polynésie fait de même.

Je prend la capitale Japonaise, et remonte mes troupes vers la capitale Polynesienne.

Les aztèques et l'inde me declare alors la guerre à leur tour (depuis leur autre continent). Je me suis dit que j'allais avoir le temps de finir la polynésie et le japon avant qu'il arrive.

Et là, c'est le drame.

L'armée aztèque est plus que conséquente, mais l'armée Indienne comporte des unités bien plus évoluées, et maritime, chose que j'avais complètement mis de coté de par ma conquête terrestre. Il ont donc récupéré 2 des capitales capturées.

Ajouté à ça le mécontentement de la population dû aux villes capturées, puis aux revoltes. J'ai même ma deuxième ville qui est passé aux mains des indiens pendant la revolte...

Donc j'ai capturé 5 capitales sur 7 mais pas en même temps. 4 au mieux en même temps.Bref, une loose.

Donc si certain ont des trucs, des conseils, je suis preneur. :)

Je ferai peut être une autre partie en la posant sur la section épopé, pour avoir plus de conseil pendant la game.
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cassos  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 09 Mars 2016 à 15h42
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hello,
je ne suis pas très doué, j'ai gagné qqs parties en militaire, la derniere avec la russie, niveau roi, taille et vitesse normales. Voila mon avis :

Avoir une avance techno est utile, oui.

Effectivement il y a un moment où tt le monde te dénonce et tu ne peux plus échanger des produits de luxe, d'où pb avec le bonheur. Pour compenser, voila ce que je fais :
- faire des villes fantome plutot que annexer, ou alors construire (ou acheter) un tribunal (et si tu veux annexer une ville, ne pas le faire tt de suite, car qd tu la prends elle ne produit rien avant qqs tours, attendre qu'elle ne soit plus en résistance pour l'annxer)
- devenir allié avec des cités-états pour bénéficier de leurs produits de luxe
- choisir les doctrine qui donnent du bonheur
- construire des cirques, colisée, etc ...
- forcer les villes à privilégier la production pour éviter que la population n'augmente trop vite (mais pas tt le temps sinon tes villes ne grandissent pas assez)
- d'un autre coté, si tu captures bcp de villes, tu devrais avoir toi même plus de ressources de luxe, non ?

Sur l'aspect militaire :
- former des unités militaires dès le début, les envoyer gagner de l'expérience contre les barbares, puis contre les autres civilisations, les améliorer, et essayer de ne pas les perdre au combat => avoir des unités puissantes
- avoir des batiments permettant d'améliorer les unités
- pour les unités à distance, choisir toujours le même type de promotion (par exemple barrage 1, 2, 3, ou precision 1,2,3) pour ensuite pouvoir faire la promotion salve qui permet de tirer 2 foix par tour .
- mais pour les catapultes, trébuchets, canons etc ... spécialisés dans l'attaque de ville, je préfere la promotion "salve" qui renforce encore leur puissance contre les villes

et protéger ces arrières ... quand tu envoies tes troupes en campgne, en fabriquer tt de suite pour avoir au moins une unité à distance ds chaque ville (et villes reliées par des routes pour faire venir au plus vite des unités) ... bref devenir parano ...
j'aime bien aussi la doctrine oligarchie dans tradition pour son côté défensif

et quand tout le monde te tombe dessus en même temps, ça pue, faire la paix avec les civilisations qui veulent bien, et revenir se défendre.

une civ pas mal en militaire à mon avis, c'est l'angleterre avec ces archers longs et ses navires de ligne.


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Delta07  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 10 Mars 2016 à 13h58
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Hello cassos, merci de ta réponse.

Je crois que je suis à peu près les même preceptes que toi, du moins j'essaie ^^

C'est quand même chaud .J'ai lu sur un guide anglais que au alentour du tour 100-130, on doit déjà aller titiller au moins une capitale d'a coté.
Personellement je n'ai clairement pas le matos pour.

Entre rusher des units, des merveilles, des caravanes, etc.. je suis vraiment à la ramasse. Peut être ne suis je pas assez agressif. J'essaie déjà de piquer les ouvriers aux civ d'a coté ^^

Mais pas encore de victoire en roi :(
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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 14 Mars 2016 à 18h35
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Le Magnifique

Vainqueur tournoi Civ5 duel n°1

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Salut,

Je me fais des parties en immortel en ce moment. Et je fais la plupart du temps des victoires militaires.

Il y a plusieurs façon de gagner en militaires. Mais toutes requiert une bonne science et une bonne production. ça ne s'invente pas trop... Je te laisse regarder le forum! Mais il y a quand même des choses utiles:

Fais des attaques maritimes aux frégates, c'est l'unité qui brise le plus par rapport à son époque, elle est très mobile aussi. 5 frégates + Une caravelle ça fait l'affaire.

Moi je n'essaie pas d'attaquer avant les Arbalétiers. C'est une très bonne unités, tu pourras de faire une ou deux caps autour avec. Surtout si tu as les chinois/anglais. En général, il faut massivement privilégier les unités à distance (sauf catapultes, trébuchet et canon). Et faire très peu d'unités de corps à corps. 2 unités montés pour prendre les villes suffit générallement.

Quand tu arrives à la fin du jeu, avec une armée de Bombardier Furtifs + Xcom, tu prends toutes les capitales en une dizaine de tours.

Pour les promotions, il y en a quelques une qui sont très utiles, comme "double shoot" pour les unités à distance. "auto réparation" pour les avions, et "marche" pour les unités de contact. Sinon, il faut les équilibrer et les utiliser à bonne escient.

Après il y a l'aspect tactique. Ce qu'il faut veiller avant tout, c'est de ne pas perdre d'unités. Tu apprendras à maximiser les mouvements de ton armée au fur et à mesure.

Avant d'attaquer un voisin, fais une route vers chez lui avec un ouvrier. Ton armée attaquera plus vite et tes renforts viendront plus rapidement.

Mon scénario du jeu typique en victoire militaires: je me developpe d'abord bien. J'ai les arbalétiers sans les rusher. Puis, je roule sur une ou 2 civs. Après si je suis au bord de la mer, et que quelques autres civs ont leur capitale au bord, je fais (ou j'upgrade) des frégates.
Ensuite, il y a plusieurs options: dans la fin du jeux: artillerie, Bombarbiers, croisseur, bombarbiers furtifs...

Voila, j'espere que c'est utile. Amuse toi bien.

Kiffe.


--------------------
"L'argent c'est bon. Et tout ceux qui disent le contraire sont pauvres, et c'est bien fait !"

Sa Sainteté Raél
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Spirit95  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 21 Avril 2016 à 10h35
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Le Pitoyable



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Salut,

Avant toute chose, je précise que je joue principalement en Empereur et en Immortel.

Comme toujours sur Civ, la stratégie dépends du type de carte, des dirigeants et du reste.

Pour une victoire militaire, différentes stratégies peuvent être élaborer mais pour ma part, un des points les plus efficaces et à pratiquer pour une telle victoire est de commencer à détruire les autres civilisations le plus tôt possible.

L'autre point important et même primordial et ce quelque soit le type de victoire, c'est la bouffe.
Qui dit bouffe dit population, qui dit population dit science, qui dit science dit technologie.

Les parties les plus réussites, les pus efficaces et les plus faciles (de mon expérience à Civ) sont les parties avec un boost dès le départ de la population (sans être premier forcément jusqu'à la renaissance).

Pour donner un exemple de début de partie, la majorité de mes recherches consiste à découvrir celles offrant des bâtiments optimisant la bouffe (Grenier/Poterie, Moulin à eau/La Roue, Aqueduc/Construction, Jardin suspendu/Mathématiques, Phare/Optique si carte îles...)
Les technologies pour utiliser les ressources de luxe et celles permettant d'obtenir du bonheur sont importantes également.
Les recherches pour débloquer des merveilles ou un certain type d'unités passent au second plan jusqu'à arriver à l'Ère du Moyen-Âge.

J'ai parlé du jardin suspendu (Première merveille à construire et la seule en début de partie), et bien oui, les mathématiques est une technologies primordial à mon sens, car elle apporte le jardin suspendu (Donc débloquer la Tradition et non liberté), la catapulte (Unité qui permettra de raser deux voir trois civilisations en peu de temps et le tribunal pour les deux ou trois à annexer en début de partie.

Un autre point important pour faire la guerre en début de partie sans être embêter, c'est le bonheur.
Pour cela, dès le début (juste après avoir découvert la poterie dans un premier temps), chercher Élevage pour découvrir les chevaux. Ainsi et dans l'idéal, placer ses 2ème et 3ème villes le plus rapidement possible proche d'un maximun de ressources de luxe et d'au moins une ressource de chevaux à 3 cases de la ville au plus loin. Cela permettra de construire dans chaque ville un cirque qui permet d'avoir quelques points de bonheur en plus, chaque point de bonheur étant important.

Pour résumé:
- FAVORISER LA BOUFFE!!!
- Recherche technologies en priorité: Bouffe, besoins pour exploiter ressources de luxe et bonheur.
- Avoir une exploitation de chevaux (si possible selon la carte) dans chacune des 3 premières villes.
- Débloquer la doctrine Tradition (Meilleurs bonus de population, de bonheur et d'or que la liberté) - Construire le jardin suspendu en première merveille
- Construire les villes au bord d'une rivière dans l'idéal.
- Construire en priorité les bâtiments apportant de la bouffe.
- Une fois les mathématiques, construire un maximum de catapultes 3 ou 4, les diriger en compagnie de 2 unités pour capturer une ville (Lancier, cavalier et un peu plus tard les piquiers) et de 1 ou 2 archers. Si si c'est possible d'avoir autant d'unités rapidement!
- A partir de la renaissance, absolument développer avant tout le haut et le milieu du tableau des technologies. Ceci à la fois pour le bonheur, faire un boost technologique et pour la culture pour éviter de se faire engloutir par les autres civilisations et au contraire, mener à la fois une guerre d'usure par les armées et par la culture.

Les pièges à éviter:
- Se concentrer sur les merveilles! On s'en fout en début de partie, surtout qu'on va vite les récupérer.
- Se concentrer sur la religion. Inutile. Faire juste en sorte de gagner un peu de foi pour obtenir une croyance de panthéon en début de partie et obtenir un bonus en fonction de la carte. Ne pas choisir un bonus pour la foi. Dans l'idéal et cela est en fonction de la carte, choisir un bonus de bouffe important (exemple: Dieu soleil) ou un bonus boostant la culture pour débloquer plus rapidement les doctrines et obtenir les bonus doctrinales plus rapidement. Sinon oubliez l'investissement dans la foi.
Aller chercher les unités en bas de tableau avec le fer. Car ce sont les technologies en milieu de tableau qui permettront d'avoir le parfait équilibre entre unités pour la guerre, la bouffe et le bonheur.
- TRÈS IMPORTANT: NE JAMAIS ETRE A LA TRAÎNE AU NIVEAU DE L'ARMÉE. Si pas le premier, rester juste derrière le premier au niveau des points. Ne pas se laisser distancer. Pour cela,vérifier régulièrement (Tous les 5 à 10 tours la démographie)

UN AUTRE POINT TRÈS IMPORTANT POUR RÉUSSIR une victoire militaire:
- Avoir un maximum de Cités-États comme alliées! Pour ce faire, donner une priorité aux quêtes des CE.
- Et en 2ème doctrine, débloquer et développer la doctrine "Mécénat".
- Avec cela, le bonheur est assuré!

En dernier lieu, raser un maximum de civilisation avant d'avoir découvert toutes les civilisations de la carte. En général 2 à 4 civilisations rasées avant la fin du Moyen-Âge.
Comme cela, en découvrant ensuite les autres civilisations, le tempérament de belliciste sera moindre.
Ce qui permet d'avoir un large territoire pour se développer pendant le Moyen-Âge et tout au long de la renaissance sans être inquiéter.

A partir de la renaissance, construire un maximum de merveilles, un maximum de villes proches des ressources de luxe, développer les relations commerciales (Dirigeants et CE). En gros, à ce moment là, il faut avoir une longue période de paix (ou selon le nombre de civilisation, être en guerre contre une civi à la fois et les raser petit à petit).

A partir de l'Ère moderne, en étant premier partout (ou presque), et en ayant perpétuée depuis toujours sa suprématie au niveau de la population et de l'armée, ainsi qu'en étant égal (ou plus) technologiquement, C'est à ce moment qu'il faut déclencher des guerres fortes de sortes de raser chaque adversaire l'un après l'autres rapidement.

Autre potion: Affaiblir tout au long de la partie les civilisations les plus puissantes tout en restant fort militairement et sans forcément les raser ou leur raser trop de villes pour éviter de paraître trop belliqueux. Mais cette option est plus difficile.

Bien entendu au vu de cette longue explications, il va de soi qu'il s'agit de parties sur grandes cartes et plus (parfois moyennes) avec un minimum de 8 civilisations sinon les parties ne durent pas si longtemps dans le temps.

Bon, pour un premier poste sur ce site, je viens de faire un gros pâté!! :arg:

En espérant que ça permettra de résoudre certaines difficultés que certains peuvent rencontrer afin de remporter une victoire militaire.

A vous de jouer!!! :assaut2:
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Zgroeten  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 21 Avril 2016 à 16h31
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Je suis d'accord sur pas mal de truc Spirit, mais comment tu fais pour à la fois prioriser la bouffe et détruire 2 à 4 civilisations avant la fin du Moyen Age ??

Je suis bien plus partisan d'un développement optimisé en début de partie, rentrer dans le Moyen Age par atelier pour commencer à produire des unités, enchainer par les universités pour que ta science roule et après commencer à attaquer. La effectivement tu pars sur de la bouffe à fond, le grenier est à construire très vite, le moulin à eau en revanche est un batiment qui coute cher pour ce que ca apporte.

Si tu veux attaquer à l'air classique ( combo archer sur char/cavalier ou un poil plus tard composite/cavalier ) le truc à prioriser c'est pas la bouffe mais la prod.

Dans les deux cas le bonheur est évidemment une priorité. Je suis d'accord qu'une religion n'est pas primordial, mais ne pas perdre de vue que si il y a bien un endroit ou il y a du bonheur c'est dans la religion justement : dans certain panthéon, les pagodes, les mosquées, les cathédrales etc... C'est un levier à ne pas négliger.

Bon après tu dis que tu joues sur de très grandes cartes ce que je ne fais jamais. Et jouant en divinité, c'est de toute façon ( quasiment ) impossible de faire la guerre avant le Moyen Age. Je vais tenter quand même tiens, de jouer sur des grandes cartes, effectivement la stratégie pourrait être différente.
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Spirit95  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 22 Avril 2016 à 11h46
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En Divinité, tu ne peux pas gérer ainsi donc, c'est pour cela que j'ai précisé les niveaux de jeu auxquels j'ai tendance à jouer. Car de toute façon, je pense qu'il est impossible de gagner en Divinité en mode militaire, mais c'est qu'un avis, peut-être que quelqu'un a réussi.

Pour en revenir à ta question de comment raser 2 à 4 civ avant la fin du Moyen-Âge en favorisant la bouffe. Plusieurs points:

- Je joue en "Épique".
- J'attaque ma première civilisation très vite et ne fais jamais la paix. Ma méthode, guerre d'usure. Ne pas laisser mon ennemi respirer en lui éliminant ses unités dès que je peux.
- Construire les bâtiments principaux par rapport à la stratégie décrite précédemment:
* Grenier, Moulin à eau, autel (juste pour le panthéon, donc suffit d'avoir 2 ou 3 autels max), jardin suspendu, bibliothèque et colisée. Tu as le temps ainsi de construire des archers sur char en premier avec des lanciers puis des catapultes dès que tu les as. 9 unités de ce type avec un minimum de 3 catapultes suffisent pour rayer une civi durant l'Ère classique.
- Tu avances avec ces unités sans les perdre et tu ajoutes à cette armée des armées au fur et à mesure de l'Ère classique puis du Moyen-Âge et tu attaques les civilisations les unes après les autres. Une fois que tu as rayés déjà les 2 civi les plus proches de tes villes, tu peux développer ces dernières tranquillement et sans te soucier de te faire attaquer.

- Pour ton soucis du coût de ce bâtiment et/ou d'autres : pas de problème pour l'or grâce aux rasage de camps de barbares et des villes ennemis, aux aménagements que l'on démentèle, et aux routes commerciales créées). Construire des caravanes ou mieux encore, les navires marchands qui rapportent plus dès que tu peux!!!


Sinon, par rapport à tes arguments pour Religion=Bonheur, je suis d'accord et je jouais beaucoup en développant ce critère avant. Mais je me suis rendu compte que l'on peut avoir autant de bonheur par d'autres biais et qui favorisent (ou plutôt évitent de défavoriser) d'autres critères.

Pour ma part, je joue la plupart de mes parties en grande carte car je trouve bien plus intéressant et donne plus de difficultés également.
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marcuszx  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 29 Avril 2016 à 1h25
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salut spirit95 j'ai essayer ta sratégie mais en divinite a peine si j'ai le temps de construire 3 catapulte et ;es autres civilization sont déja au moyen age avec des piquier donc je fait pas le poid avec mes lancier
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Spirit95  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Mai 2016 à 20h42
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C'est pour cela que j'ai précisé que je jouais principalement en Empereur et Immortel et que je ne pense pas qu'il soit possible de remporter une victoire militaire en divinité (Peut-être que certains ont réussi, moi pas encore :) )
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marcuszx  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 08 Mai 2016 à 1h08
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oui c'est possible de gagne en Divinité militairement mais sur une carte maritime j'ai réussi l'exploit avec l'Angleterre sur une carte normale de type ilo vitesse marathon avec 8 civilizations et 10 CE le plus difficile auras été de passe la première guerre que je n'ai pas déclare avec l'arrivée de la Galéasse j'en ai construit 6 que j'envoyais attaque puis retour sur mon territoire pour guérison jusqu'ua ce que j'ai la promotion +1 de porte d'attaque après cela a été un jeu d'enfant quand j'ai améliore mes navire en navire de ligne plus puissant que la frégate je pouvais attaquer les villes ennemie sans même me faire touche avec ma porter de 3 cases d'attaque j'ai gagne la partie a la fin de l'êre industrielle
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Spirit95  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 10 Mai 2016 à 16h18
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Ok, j'essaierai ta stratégie!
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