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> Questions d'un total débutant
maarc  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 03 Décembre 2015 à 23h26
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Le Bleu





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Bonjour à tous,

J'ai débuté Civilisation 5 (avec tous ses DLC) et ai déjà terminé 2 parties en difficulté prince.
1ère partie avec une défaite aux points (map immense avec beaucoup de civilisations)
2ème partie avec une victoire aux points (map petite avec 4 civilisations)

Je me rends compte que j'ai fait beaucoup d'erreurs au cours de ces 2 parties, et j'aimerais corriger le tir.
J'ai donc pleins de questions dignes d'un complet débutant.
Si certains d'entre vous veulent bien prendre un peu de leur temps pour y répondre, ce serait top :)

1) Comment spécialiser nos villes ? Quels sont les critères à prendre en compte en fonction du territoire ? Si j'ai bien compris, il faudrait avoir par exemple une ville qui crée de la richesse, une autre orientée recherche, une orientée construction ?

2) Une fois que l'on a choisi la spécialisation de notre ville, existe-il une liste des bâtiments à construire en fonction de cette spécialisation ? J'ai tendance à construire tous les bâtiments disponibles dans toutes mes villes, mais j'ai l'impression que c'est une erreur.

3) A partir de quand doit-on spécialiser nos villes en richesse/recherche ?

4) Est-ce qu'il y a des bâtiments "indispensables" à construire, quelle que soit la spécialisation d'une ville ? (autel, bâtiment hist., banque ? ....)

5)Pour mes 1ères parties, j'ai mis mes ouvriers en automatique dès le début; est-ce une bonne idée ? Si ce n'est pas le cas, que doit-on leur demander de faire au départ ?

6) Si je découvre une merveille nationale, que dois-je faire pour l'exploiter ? (est-ce qu'il suffit qu'elle soit dans mon territoire?)

7) Quelles sont les ressources à cibler pour établir nos villes ?

8) Quelles sont les merveilles à rusher coute que coute, quelle que soit la victoire visée?

9) A quoi servent les personnages illustres ? Dans mes 1ères parties, je m'en servais juste pour créer des chefs d’œuvre / déclencher des âges d'or. Mais visiblement, ils peuvent faire pleins d'autres choses ?

10) Quel est l'intérêt des chefs d’œuvre ? Augmenter la culture ?

11) Comment fonctionne le tourisme, et comment faire grimper ce score ?

12) Ou doit-on placer son/ses colons en général ?

13) Pour les routes commerciales, quels sont les critères pour choisir telle ou telle route ?

14) Comment faire pour commercer efficacement avec les autres civilisations ? J'ai l'impression que c'est très dur d'obtenir des ressources sans avoir à verser tout notre or...

15) Peut-on commercer avec les cités-états ou bien bénéficie-t-on de leur ressources qu'une fois celles-ci devenues alliées ?

16) Que faut-il choisir entre annexer / ville fantoche ou raser une ville ?

17) A quoi servent précisément les cités-états ?

18) Comment faire pour gérer l'aspect bonheur si on veut avoir un empire étendu (donc avec beaucoup de villes) ?

19) Doit-on limiter la population dans les villes ou bien les laisser prospérer ?

Çà fait beaucoup de questions .... :o

Merci de votre aide :hello:
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thelostman  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Décembre 2015 à 16h13
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Le Bleu





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Voilà ce que je peux te donner comme conseil par rapport à mon expérience de Civ, en sachant que je ne suis pas non plus un expert qui saigne le jeu en niveau 8. Je m'en sort au niveau 6 et m'apprete seulement à attaquer le niveau 7 :sifflote:

1/ Cela dépend du niveau de difficulté, justqu'au niveau 5 ou 6, la spécialisation n'est pas indispensable. Mais elle se fait tjs un peu par défaut, une ville avec beaucoup de collines sur son territoire sera forcément plus orientée construction/production d'unité, à toi donc d'y installer en priorité les batiments correspondants comme Caserne ou Arsenal qui rapporte de l'xp aux units ou les merveilles se rapportant au domaine militaire. Une ville avec bcp de cases de jungles sera elle un peu plus scientifique (grace aux bonus de sciences de l'Université). La capitale sera elle en général plus orientée culture et personnage illustres et donc également y produire les merveilles correspondantes. Pour les villes richesses c'est en général les villes où il y a pas mal de ressources de luxe sur le territoire donc là, les bâtiments bourse, Marché, etc y sont importants et à faire en priorité. Après tout cela dépend vraiment du déroulement de la partie et ce n'est pas une regle absolue.

2/ Voir ma réponsé précédente, effectivement, c'est une erreur. Par exemple, le Marché qui rapporte +25% d'or n'est vraiment pas une priorité si ta ville ne produite que 1 or... De même, rien ne sert de construire des casernes si tu sais par avance que tu ne produite aucune unité dans cette ville à cause de sa production trop faible. N'oublie que la plupart des bâtiment ont aussi un cout d'entretien.

3/ Comme dit auparavant, ça se fait un peu au feeling selon le deroulement de la partie.

4/ Oui, en début de partie, tjs contruire un Grenier (pour le croissance) et une Bibliothèque (pour la Science). Ne pas oublier le Monument Historique qui est en général le premier bâtiment à devoir être construite dans une ville. Dés qu'il est disponible, foncer sur l'Atelier qui t'aide pas mal sur la production de tes villes. Après, l'Autel ou les Temples ne sont pas indispensable à part si tu a décidé de focus ton empire sur la Religion.

5/ En général, on déconseille les ouvriers en mode automatique. Au début, il faut privilégier les aménagements qui te procure de la nouriture (fermes, camps, etc), ensuite ceux qui te procurent de la production et/ou des ressources strategiques (Mines, Fer, Cheveaux, Betail, etc.) et enfin aménager tes ressources de Luxe. N'hésite pas à activer l'indicateur des ressources de tes cases (une option en bas à gauche pres de la carte) qui t'indique ce que tes cases peuvent fournir comme point de nourriture, or et prod, ça aide à y voir plus clair. Regarde aussi régulièrement quelles cases tes citoyens occupent dans une ville (évran de ville, but du travail des citoyens). Ca ne sert a rien d'aménager des cases qui ne sont pas exploitées ou ne le seront pas dans un futur proche (à part pour les ressources de luxe qui rapportent du bonheur de toute manière). Fait aussi attention que tes citoyens ne travailles pas les cases de ta ville au delà de 3 cases à la ronde, donc si tu a une tres grosse ville en terme de territoire, ne te fatigue pas à amenager au dela de 3 cases autour de ta ville.

6/ Oui, il suffit qu'elle soit dans ton territoire mais il faut qu'un de tes citoyens d'une de tes villes soit assignés à l'exploitation de cette case (on en revient à l'écran de ville, but du travail des citoyens) pour profiter de son bonus d'or, de nourriture, de prod ou de culture. En général l'IA met automatiquement un citoyen dessus.

7/ Les ressources de Luxe et Stratégiques en priorité. Le bon truc, c'est essayer de viser le monopole d'une ressource de Luxe pour être bien apres au niveau diplomatie car tu pourra la trade plus facilement avec les autres civilizations.

8/ La seule indispensable pour moi c'est La Grande Bibliothèque grâce à sa techno gratuite mais je sais que tlm n'est pas d'accord avec ça. Disons qu'à haut niveau de difficulté, elle t'aide pas mal à rattraper ton retard sur l'IA et ses bonus. A niveau moyen, tu peux quand même t'en passer. Apres, comme tu semble l'avoir compris, les merveilles à construire dépendents principalement du type de victoire que tu vise.

9/ Alors, ça dépend du type de personnages illustres, les artistes illustres peuvent effectivement déclencher un age d'or (bonus de prod, or et culture de ton empire) ou créer un chef d'oeuvre qui va se placer dans un bâtiment avec emplacement pour chef d'oeuvre disponible et ta rapporte de la culture et surtout du tourisme qui t'aide à influencr les autres civilizations. Les ecrivins illustres font la même chose point de vue chef d'oeuvre littéraire mais peuvent également te donner un boost culturel (un gros nombre de point de culture t'es offert, ce qui t'aide à débloquer la prochaine doctrine sociale). Les musiciens illustres peuvent aussi créer un chef d'oeuvre mais également donner une série de concert dans une civilization adverse (attention, il faut alors le dépacer sur le territoir de la civlisation qu tu vise et donc avoir un accord de libre passage), ce qui te procure un grand nombre de point de tourisme par rapport à cette civilization. Ce dernier perso n'est intéressant que si tu vise une victoire culturelle, qui est surement le plus dure a avoir dans CIV. Les deux autres peuvent être utiles pour les âges d'or et le bonus de culture même si tu ne vise pas la victoire culturelle.
Après, il ya les marchands illustres qui peuvent faire une mission commerciale au près d'une cité état (idem, faut déplacer le perso sur le territoire de la cité etat que tu vise, mais pas besoin de libre passage). Ou créer un bureau de douan, un aménagement de case qui te procurera bcp d'or.
Les Scientifique illustres peuvent te donner un boost technologique (grand nombre de fioles, ce qui t'aidera a decouvrir ta prochaine techno), ou construire une académie (aménagement de case qui te donne bcp de fioles).
Même principe avec l'Ingénieur illustre, tu peux lui faire aménager une case qui te rapportera bcp de marteau où lui faire accélérer la prochaine production de ta ville (en général il la finit). Très utile pour obtenir une merveille à coup sur.
Enfin, les généraux illustres peuvent construire des citadelles (aménagement de case qui donne un bonus defensif à tes unités s'y trouvant et alentours) ou s'ils sont a proximité de tes unités, leur rapporte un bonus de +15% en combat (très utile en temps de guerre).
Pour finir, il y a encore les prophètes illustres qui peuvent développer ta Religion si tu en a fondée une (lui ajouter des croyances qui te rapportent des bonus), à faire en priorité lorsqu'il apparaisse. Apres, ils peuvent propager la dite Religon en les placant à côté d'une ville (même étranger, sans accord de libre passage, ils se déplacent librement), un grand nombre de citoyen suivra alors la dite Religion.

10/ Oui la culture mais surtout le tourisme qui t'aide à avoir une influence sur les autres civlization. Après, si tu ne vise pas la victoire culturelle, tu peux juste en faire quelques uns histoire de pas être trop à la ramassse point de vue tourisme mais n"hesite pas à utiliser la deuxieme fonction de tes artistes et ecrivains, très utiles aussi.

11/ Donc un chef d'oeuvre égale 2 points de tourisme de base. Tu peux combiner certains chef d'oeuvres dans les musées et certaines merveilles pour qu'ils produisent un peu plus de tourisme (clique sur la petite valise en haut). Après, les hôtels et les aéroports et internet ainsi que certaines merveilles viendront décupler ton tourisme. La victoire culturelle se prépare en debut de partie mais se joue surtout en fin de partie. Je te renvoie au Civilopedia car la victoire culturelle et ses principes n'est vraiment pas simple à aborder.

12/ Déjà, dans la mesure du possible, essaye de les acheter en début de partie, même si ils coutent chers, ça t'évitera de ralentir la progression de ta ville (qui ne croit pas pendant la production d'un colon). Apres, essayer quand c'est possible de viser les ressources de luxe, les rives d'un fleuve sont en général sympa car permettent certains bâtiments spéciaux (moulin à eau pour la prod, jardin pour les perso illustres). Une côline pêut aussi être intéressante si ville frontiere car bonus defensif. Avoir un accès à la côte est tjs interessant, surtout vers le mid-late game.

13/ Déjà essayer de les envoyer vers de routes "safe" au début donc pas trop loin car bcp d'unités barbares qui rodent et te pilleront tes routes. Plus tard dans le game, les barbares se font plus rares donc n'hesite pas à les envoyer plus loin, elles rapporteront plus. Apres, il faut savoir que les navires marchands rapportent plus que les caravanes donc à privilégier si tu possède une ville côtiere. Ensuite, les cités etats sont bien pour les routes commerciales mais vers une autres civlization, elles rapportent plus et peuvent te donner de la science (mais également à l'adversaire, regarde bien ce que tu recois et ce que tu lui donne, il ne faut pas non plus trop l'avantager). Aussi, elles peuvent propager ta religion dans une ville. Cependant, si la ville adverse a une déjà une religion majoritaire, celle ci se propagera aussi dans ta ville en retour.

14/ Comme dit auparavant, l'idéal est d'avoir des ressources de Luxe en rab. Une civilization sera plus encline à te donner ses ressources si tu lui en a déjà fourni auparavant. N'essaye pas d'obtenir des ressources de luxe qu'ils n'ont qu'en un seul exemplaire, c'est peine perdue et bcp trop cher. Par contre, s'ils l'ont en double ce sera bcp plus facile. En général, le bon trade est de 5 ou 6 or par tour pour une ressource dans un sens comme dans l'autre. Tu peux aussi echanger une ressource pour une autre. Il sera plus facile de négocier si le civlisation est enthousiaste avec toi. Neutre, ça marche aussi souvent. Hostile, même pas la peine d'essayer. Les ressources de Luxe sont surtout utiles pour ton bonheur donc n'échange pas celles que tu n'a qu'en un seul exemplaire, tu perdrais les points de bonheur qui y sont liés.
N'hésite pas aussi à leur vendre des ressources stratégique s'ils ne représentent pas une menace pour toi (ne va pas leur donner des cheveaux ou du fer s'ils sont juste à côté de toi et que vous viser les mêmes terres). Là en général le pric est de 1 or pour une unité de ressource.

15/ Pas de commerce à proprement parler, elles te font juste effectivement profiter de leurs ressources une fois alliées, donc à ne pas négliger ;).

16/ Tout dépend de la ville prise et du bonheur de ton empire. Lorsque tu prends une capitale, il est tjs interessant de l'annexer car en ville fantoche, tu ne proditera pas des bonus des merveilles qui y étaient déjà contruite. Apres le cout en bonheur est souvent tres cher donc tjs reflechir à deux fois avant d'annexer car c'est definitif (tu peux tjs la raser apres mais bon). Quand tu annexe, construire directement le tribunal qui annulera le malheur lié à l'occupation. Si tu n'a pas assez de bonheur, fait des villes fantoches, elles te rapporteront malgré tout leur science, culture, or etc. même si tu n'a pas d'emprise sur leur gestion. Fait vraiment attention à ne pas tomber en malheur, c'est tres handicapant (moins de croissance, malus de combat, etc.).

17/ A obtenir différents bonus. Les culturelles te rapportent de la culture par tout lorsque amies ou alliées, les mercantiles du bonheur, les religieuses de la foi et les maritimes de la nourriture. Les militaires t'offrent même des unités tous les x tours. Elles te font aussi profiters de leurs ressources de luxe ET stratégiques (fer, charbon, cheveaux, petrole,...). Enfin, quand elles te sont alliées, elles te fournisent un certain nombre de délégués supplémentaire au congres mondial ONU selon les eres. Tres important pour une victoire diplomatique (qui est la plus simple à obtenir). N'hesite pas à régarder régulierement les missions qu'elles veulent te voir accomplir. Certaines sont pas trop compliquées et t'aideraont à augmenter ton influence auprès d'elle.

18/ Viser la doctrine liberté qui t'offrent certains reducteur de malheur (me souvient plus exactement) et de manière générale, toutes les doctrines ou idéologie qui te rapportent des bonus de bonheur, analyse bien les arbres de doctrines et visent les principes qui te seront utiles. Construire en priorité les Zoos, Colisées, Stades, etc. et les merveilles qui te rapportent du bonheur (Notre Dame, Circus Maximus, etc.). Avoir des cités mercantilles en alliées ou celles disposant des ressources de luxes que tu n'a pas, faire des trades avec les autres civ pour aussi avoir des ressources de luxes que tu n'a pas. Passe ta souris sur le bonheur en haut, t'aura le detail de tes points de bonheur/malheur et par déduction, les moyens d'y remedier.

19/ Cela dépend de ce que tu veux faire de ta ville. Si ville militaire, pas besoin qu'elles soient énormes, le principal c'est qu'elle produisent suffisament. Mais bon, en général, c'est vrai que plus une ville a de population, mieux c'est, que ce soit pour la science, les persos illustres, le production. Un peu moins pour l'or si les principales cases qui en fournissent sont déjà occupées.

Bonus: En début de partie, créer en premier un explorateur ou deux (dépend de la taille de la carte, moi je joue en immense donc j'en fait deux) pour trouver le plus vite possible les ruines qui sont super importantes à débusquer (tu peux y trouver de l'or mais surtout, de la population, de la culture ou de la foie et aussi elles peuvent upgarde tes units et tu peux même y decrouvrir des technologies :aniv10: ). Si tu pars sur la doctrine tradition en début de partie, ne contruit pas de monument historique dans ta ville, un de ses premiers principe t'en donne un gratuit dans tes 4 premieres villes, ça te sauve une dizaine de tour de production où tu peux faire autres chose. Si tu pars sur la liberté, ne construit pas d'ouvrier directement non plus, c'est aussi un des premier principe a debloquer dans cet arbre.

Voilà, je viens de me rendre contre que j'ai ecrit un putain de pavé qui m'a pris une petite heure :arg:
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Mao Tsebowski  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Décembre 2015 à 17h04
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Salut à toi foutu amateur.
Voici mes quelques réponses de foutu amateur également :

1) Nul obligation de spécialiser tes villes. Mais c'est en effet intéressant. Pour le faire, construire des bâtiments avec des emplacements pour spécialistes, et affecter des citoyens à ces taches (plutôt que de les faire bosser sur les cases adjacentes à ta ville). Par exemple si tu veux te faire une ville scientifique, tu construis université, école publique etc....tu mets des spécialistes dedans, ceci augmentera tes points de scientifique illustre, ceux-ci apparaîtront donc plus rapidement, tu les utilises en créant des académies, et rapidement ta ville produira beaucoup de fioles, tu pourra te dire qu'elle est spécialisé ! Youpi. :applau:

2) Une fois que l'on a choisi la spécialisation de notre ville, existe-il une liste des bâtiments à construire en fonction de cette spécialisation ? J'ai tendance à construire tous les bâtiments disponibles dans toutes mes villes, mais j'ai l'impression que c'est une erreur.
Oui c'est une erreur. Si tu veux de la science, construire bibliothèque, université, observatoire (si montagne adjacente), école publique, labo de recherche est essentielle. Tu priorisera donc ces constructions.
Tu ne peut pas tout construire partout, par exemple si tu n'as pas de religion et n'as pas besoin de foi, ne construis surtout pas d'autels, c'est une perte de temps.

3) Je pense que tu veux parler de transformer la production en richesse ou recherche. Si c'est le cas, je te répondrais "jamais". Il y a toujours des choses à produire.

4) Bâtiments indispensables : La culture est très importante, donc construire un bâtiment historique dans toute tes villes est plutôt pas mal, ensuite à part si tu veux que ta ville reste petite, une bibliothèque me semble essentielle également, enfin pour faire grossir tes villes rapidement un grenier est chouette. :c5food:

5) Je pense que c'est une erreur de mettre les ouvriers en automatique, exploite tes terres comme tu l'entend camarade ! et les bonnes choses viendront à toi :95d: ;
mine pour la prod, ferme pour nourrir le peuple.

6) Si tu découvre une merveille naturelle, il suffit qu'elle soit dans ton rayon de 3 cases autour de ta ville et dans ton territoire pour pouvoir l'exploiter.

7) Ressources à cibler : des ressources de luxe (pour le bonheur et souvent des sous), de la nourriture et de la prod, se mettre près d'une rivière est une bonne idée (pour centrale hydraulique, moulin à vent et surtout la bouffe en plus pour les fermes après découverte de l'administration), une montagne adjacente pour faire un observatoire…

8) Toute les merveilles ont leurs avantages, la grande bibliothèque pour bien partir au niveau science est pas mal, Notre-Dame pour les +10 bonheur est toujours bonne à prendre également.

9) Les perso illustres se divisent en deux catégories :
Artiste, écrivain ou musicien, soit ils font un chef d'oeuvre (augmentant ta culture et ton tourisme), soit ils déclenchent un boost culture, un age d'or, ou peuvent faire un concert chez un voisin pour un boost tourisme chez lui.
Les autres te permette soit de construire un aménagement spécial augmentant soit la prod, science, or d'une case, soit d'être utilisés pour terminer une production dans une ville (très pratique pour construire des merveilles), soit un boost science, soit une mission commerciale chez une cité-état pour du pognon et une augmentation de ton influence sur elle.

10)Quel est l'intérêt des chefs d’œuvre ? Augmenter la culture ?
Oui, et le tourisme.

11) Comment fonctionne le tourisme, et comment faire grimper ce score ?
En faisant des chef d'oeuvres, en fouillant des sites antiques, en faisant des concerts ; En construisant certains bâtiment, notamment l'hotel et l'aéroport.

12) Ou doit-on placer son/ses colons en général ? DTC
Là ou tu décide de fonder ta/tes villes.

13) Pour les routes commerciales, quels sont les critères pour choisir telle ou telle route ?
La quantité d'or que ça te rapporte, ou alors cible une cité-état qui te le demande pour augmenter ton influence sur elle.

14) Échange ressource de luxe contre ressource de luxe, ou alors du pognon.

15) On bénéficie de leurs ressources une fois allié. (on peut aussi prendre leur ville….) :cavalier:

16) Fantoche au départ, ou rase direct, annexe si tu veux décider de la production de la ville (et si tu peut produire ou acheter un tribunal rapidement)

17) Les cités-états peuvent te permettre de gagner la victoire diplomatique si beaucoup te sont alliées. Sinon elles servent en fonction de leurs spécificités, maritime, culturelle, mercantile, militariste, à augmenter considérablement quand elles te sont alliées ta nourriture, culture, bonheur, ou ton armée ; de plus elles partagerons leurs ressources.

18) Il ne faut pas tomber dans le piège de fonder des villes tant qu'on a du bonheur, car il faut prévoir qu'elle vont grossir, rabaissant ton bonheur. Gérer le bonheur n'est pas simple pour un empire étendu. En choisissant de bonnes doctrines on y arrive, avec quelques merveilles (Notre-Dame), et des colisés, cirques etc.

19) Doit-on limiter la population dans les villes ou bien les laisser prospérer ? Ça dépend de ton bonheur. Avoir quelques grosses villes est essentiel.

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