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> Valeur étalon pour les conversions de ressources, (basés sur les super-spécialistes).
Kamoulox  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 10 Mai 2015 à 19h46
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Le Simplet



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Dans le jeu, vous avez différentes ressources, telle que: :nourriture: :marteau: :science: :richesse: :culture: ou enfin :espion: .

On sait que l'on peut transformer ces ressources les unes en d'autres (production directe de richesse recherche ou culture ; remboursement des merveilles non finies ; achat de production avec le suffrage universel,...), que l'on doit choisir entre elles (jauge de richesse, recherche, culture, espionnage ; choix des cases à exploiter , des aménagements , des spécialistes ... ) et que leurs valeurs varies selon la situation (spécialisation des villes, le fait d'avoir ou non atteint sa limite de bonheur dans la ville, victoire culturelle ... ) mais ce n'est pas de cela que nous allons parler maintenant.

Dans cet article on calcule quelles valeurs le jeu accorde à ces ressources d'une manière générale.
Pour cela on se base sur l’intégration des personnages illustres dans les villes en tant que super spécialistes. On admettra que les personnages illustres ont été créé de manière équilibrés (au moins dans l'esprit des développeurs) et donc que l'apport de chaque super spécialiste à la ville est équivalent.

Posons :science: = 1 (On pourrait poser science : = 10 ça multiplierais juste toutes les valeurs par 10).

-Un super-ingéneur apporte 3 :marteau: + 3 :science: à la ville ou il est intégré et un super scientifique 1 :marteau: + 6 :science: . En simplifiant, on a : 2 :marteau: = 3 :science: donc :marteau: = 1.5 .
-Par ailleurs on peut établir que chaque super-specialiste apporte 3 :marteau: + 3 :science: = 3 × 1.5 + 3 = 7.5 (c'est-a-dire l'équivalent de 7.5 :science: )
-Un prophète apporte 2 :marteau: + 5 :richesse: donc 5 :richesse: = 7.5 - 3 = 4.5 donc :richesse: = 0.9
- Un super-marchant apporte :nourriture: + 6 :richesse: donc :nourriture: = 7.5 - 6 × 0.9 = 2.1
- Enfin grâce au super-artiste et au super-espion on peut voir que :culture: = 0.4 et :espion: = 0.375.

En résumé, pour les développeurs du jeu :
:nourriture: = 2.1 :marteau: = 1.5 :science: = 1 :richesse: =0.9 :culture: = 0.4 et :espion: = 0.375.

On constate que la :science: est légèrement plus considéré que :richesse: dans le cadre d'un apport régulier a la ville de votre choix. Cela peut se comprendre du fait qu'il est possible de concentrer dans une même ville un grand nombre de bâtiments multiplicateur de science que de bâtiments multiplicateur de richesse. L'académie n'a pas d’équivalent en richesse, les monastères non plus, l'université d'Oxford arrive sensiblement plus tôt que Wall street ect...

On constate aussi que cet équilibrage des ressources ce retrouve aussi chez les spécialistes (l'ingineur apporte 2 :marteau: quand le scientifique et le marchant apportent 3 :science: et 3 :richesse:) où dans équilibrage des aménagements par exemple (mine = +2 :marteau: vs moulin à vent = +1 :nourriture: +1 :commerce: par exemple).

Pour conclure, il faut prendre ces valeurs avec des pincettes, les conversions et l'optimisation des ressources méritent une dizaine d'articles supplémentaires mais ce calcul, basé sur les super-spécialiste donne au moins une première idée de la valeur relative des ressources pour les développeurs.

P.S. Je voulais poster ceci dans université mais je n'ai pas possibilité de créer un nouveau topic.
J'ai demandé à un modo (Juni) mais il n'était pas au courant de la restriction. Je ne voulais pas déranger tout les modo pour ça.
Bref, vous pouvez déplacer sur univ si vous voulez.
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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Mai 2015 à 17h19
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Le Magnifique

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A ma connaissance, il n'y qu'avec un seul setting où des superspécialistes (le plus souvent le prophète) peuvent avoir une valeur relative non négligeable. C'est en duel random elim 1 ou 2 villes sur une map assez bourrine comme Donut ou TBG.


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