Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> La gestion des coûts doctrinaux
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La gestion des coûts doctrinaux, ou comment bien gérer sa trésorerie ?
Vlad_tepes  Hors ligne
  Ecrit le : Dimanche 05 Avril 2015 à 16h32
Quote Post

Le Bleu

Groupe : Membres
Membre n° : 13 320

-

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis joueur débutant de civ 4 BTS (mais joueur chevronnée de civ 3). Je suis en train de jouer en tant que Jule César et je suis à l'aire médiéval avec 10 villes dont 2 de 8 et 9 citoyens. Mes autres villes ont moins de 5 citoyens.

Je me rends compte qu'à ce stade les coûts doctrinaux (représentation, esclavagisme, religion organisée et décentralisation) sont déjà très élevés car ils m'obligent à abaisser la science à 40 % voir à 30 %. Je suis en train de corriger le tir mais cela est très fastidieux.

J'ai lu l'article sur les coûts doctrinaux et j'ai compris que ceux ci augmentent avec le nombre de ville en sa possession. Pour une future partie, quels seraient les conseils des joueurs vétérans sur ce point là ? Comment éviter que l'augmentation des coûts doctrinaux viennent paralyser la trésorerie de son empire ?

Particulièrement pour un personnage impérialiste comme Jules César comment envisager une expension rapide sans avoir des coûts doctrinaux exhorbitants ?

Merci à tous par avance pour vos conseils avisés !

Vlad Tepes

PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Avril 2015 à 12h42
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

10 villes à l'ère médiévale, tu es donc en train de construire des tribunaux dans pas mal de villes, l'entretien des villes lui-même doit être pas mal conséquent (autour du double, probablement un peu moins). Entretien des villes ou doctrinal, la solution est toujours la même : augmenter sa population non pas pour réduire les coûts (ne pas oublier que la population autorise plus d'unités gratuites) mais bien pour augmenter son commerce via les cases travaillées.

PS : Je vois que tu es Jules César. Dans ce cas, le rapport entretien doctrinal/entretien des villes est encore plus bas ... Mais j’ai l’impression que tu as été piégé par Impérialiste et que tu as planté 10 villes sans les ouvriers qui vont avec et donc avec un aménagement déplorable.

PPS : Si tu viens de CivIII, il faut oublier les touches I et M, seul T compte.

--------------------
.
PMEmail Poster
Vlad_tepes  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Avril 2015 à 17h09
Quote Post

Le Bleu

-

Ton approche est assez juste sur le point des aménagements. En outre, j'ai privilégié les amenagements d'amélioration de la production en laissant trop de côté les aménagements de commerce. Et oui, contrairement à civ 3, les routes ne rapportent pas de commerce ici. Enfin, j'ai négligé mes lieux de culte et je n'ai aucun points de prophètes illustre alors que j'ai fondé la religion chrétienne. Je n'ai donc pas encore la possibilité de construire l'aménagement idoine qui peut rapporter gros. Je vais malgré tout tenter de rattraper ces écueils. Et pour une prochaine partie, je serai plus regardant sur l'amélioration du commerce.

En tout cas merci pour tes conseils hulkmusclor.
PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Avril 2015 à 18h08
Quote Post

Le Magnifique

-

J'ai peur de bien comprendre. Tu aurais donc recherché Théologie sans Poterie auparavant ?

--------------------
.
PMEmail Poster
Vlad_tepes  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Avril 2015 à 21h32
Quote Post

Le Bleu

-

J'avais quand même recherché la poterie et donc j'avais par conséquent la possibilité de construire des cottages mais malheureusement à trop peu d'occasion. De plus, Isabelle d'Espagne qui est ma voisine, à fondé le bouddhisme et à construit le lieu de culte unique et elle engrange une quantité d'or impressionnante. C'est une leçon intéressante et on voit bien la puissance d'une nation qui a fondé une religion et qui a pu dégoté un prophète illustre. On va voir si ma civilization "athée" pour l'instant va rattraper cette situation. Tout en essayant de rééquilibrer mes finances en construisant des cottages et en lançant des plantations sucrière et teinturière plus une mine de pierres précieuses tout en préparant une armée pour aller faire une razzia chez justinien 1er qui est un peu faiblard et je verrai ce que cela donne.
PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Avril 2015 à 0h13
Quote Post

Le Magnifique

-

Pour information, on peut gagner quasiment toutes les games en Immortel sans aucune religion. Et en random en plus. Enfin sur une map logique type Hub Wheel Ring, ce genre de truc (pas un truc moisi où tu poses ta 3ème ville à perpet car y'a aucune nourriture nulle part).

--------------------
.
PMEmail Poster
Kamoulox  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Avril 2015 à 20h26
Quote Post

Le Simplet

**

Membre n° : 13 169

-

Pas grand-chose à ajouter à ce que dit Hulk. Il faut construire des cottages et laisser tes villes grossir en les exploitant.

Sortir des prophètes illustres est inutile. Le plan classique c'est plutôt de sortir rapidement un scientifique illustre pour mettre une académie dans la capitale puis 1-2 autres pour les sacrifier dans éducation ou philosophie afin être le premier sur libéralisme par exemple. Mais en tout cas, une fois le premier sorti, mieux vaut y aller mollo pour ne pas trop entraver le développement de tes villes justement.

Avec un perso comme César qui n'est ni travailleur ni philosophe, arriver au libéralisme en ayant généré 3 personnages illustres est normal par exemple. Voir 2 si tu as tardé a avoir la littérature.

En revanche si ta voisine a construit un lieu sain prolifique c'est une excellente nouvelle pour toi. Ça te permettra de garder une bonne économie quand tu seras allé rediscuter de la répartition du territoire avec tes prétoriens. :-)

P.S. La capitale peut éventuellement ne pas être la meilleure ville économique si tu pop au milieux des collines alors que tu à des plaines inondable pas loin. Mais c'est rare du fait du palais qui donne 8 :commerce: 1 :heureux:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02 secondes avec 4 requêtes