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> CIVILIZATION VI
NISYLRO  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 25 Mars 2015 à 23h00
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Le Terrible



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Salut à tous,

Le forum étant (très) calme en ce moment je me permets de faire la copie de ma réponse à un topic à mon avis mal situé (dans "bienvenue") et qui sera je pense à même de faire bouger tt le monde, étant un sujet passionnant et sensible.

Il y a 4/5 interventions sur ce sujet dans le topic "bienvenue" également.

Toutes les idées sont bienvenues et pourraient faire l'objet d'un résumé soumis à Firaxis ...

Et vous qu'en pensez vous ?



------------------>>> la copie ci-dessous

Alors je pense même que ce sujet devrait être un topic à part entière (je parle de ce qu'on attend d'un éventuel CIV VI).

Moi perso, joueur de CIV depuis le II et depuis environ 15 ans j'ai des choses à dires !!!

En préambule je sais que bcp de mes innovations demandées existent en MOD mais le but c'est de dire ce qu'on aimerait directement.

J'aimerais pour CIV VI :

RAYON DIPLOMATIE :

Diplomatie très améliorée car dans le V ça a à mon avis régressé par rapport aux IV et c'est le gros point faible de cette version je trouve :

- Retour de l'échange de cartes et de l'échange/vente de techno qui existe bel et bien dans la réalité aussi (voir les échanges sur le nucléaire). Avec des échanges apportant des relations de plus en plus privilégiées (donner une techno devrait apporter un gros bonus)

- Le retour de VRAIES alliances permanentes et durables car être allié à une CIV depuis 2000 ans et 500 tours et qui d'un tour à l'autre vous dénonce et devient "prudente" voire "hostile" alors que n'avez rien fait d'autre que de passer premier et en passe de gagner est absurde ...

- La jauge de bonus relationnel ne devrait pas être plafonnée pour justement ne pas arriver au cas ci-dessus évoqué

- Plus de réalités dans les relations petites CIV et le joueur si celui-ci est en tête car certaines CIV refusent des pactes de défense vraiment bêtement certaines fois alors qu'elles auraient intérêt à le faire et se font détruire 3 tours après ...

- Retour du choix de dirigeant comme dans le IV avec des bonus différents ou alors évolution du leader dans le temps avec bonus changeants à la clé (comme dans R.& Falls)

- Retour du lien vassal/maître pendant x tours possible

- Possibilité de faire des accords et/ou guerre à 3 en conférence directes ET aussi de conclure des alliances pas forcément militaires (ex : une alliance économique ou scientifique sue le moyen terme)

- Réintroduire la possibilité de réclamer une villes au congrès mondial et la soumettre au vote au risque de déclencher une guerre

- Pourquoi ne pas imaginer pouvoir louer ou prêter à ses alliés des unités militaires en sus des ressources ?

SUR LE GAMEPLAY :

- Eviter de se retrouver à 4 CIV à la fin quand on est partis à 22 c'est ridicule et ça ne reflète pas la réalité même si certaines CIV peuvent être mineures et/ou vassalisées se retrouver à 4 à se partager la carte de la terre en 2100 est ridicule je trouve.

- Retour d'une vraie gestion de la religion avec possibilité de guerre de religions et d'essayer de protéger sa CIV contre l'influence des autres (théocratie dans le IV). Aussi une fois sa religion crée gérer un arbre comme celui des doctrines sociales un peu qui apporteraient des bonus voire malus si géré par autre chose (ex schisme ...)

- Retour de l'impact culturel avec des frontières changeantes voire des villes qui basculent (voir l'actualité RUSSIE/UKRAINE/CRIMEE ...)

- Retour des événements aléatoires (naturels je précise) qui ajoutaient un peu de piment au jeu (pestes, tremblements de terre etc ...)

- Réintroduire le retour de la scission d'un empire en cas de défaite militaire sévère ou de trop grand mécontentement

- 2 ères plus poussées la futuriste bien entendu très faible et une nouvelle la pré-historique (pourquoi pas commencer REELLEMENT en tribu avec découverte du feu etc ...)

- Un système permettant d'exploiter une ressource qui n'est pas dans les frontières d'une de nos villes (un genre de fort/camp) tant qu'elle n'est pas dans celle d'une autre CIV

- Ne pas bloquer TOTALEMENT une ville quand on construit une merveille mondiale, en épique ou marathon et niveau 7 ou 8 ça devient difficile de construire des merveilles car on se pénalise bcp de tours !! Quand les Egyptiens construisaient les Pyramides il ne me semble pas qu'il ne faisaient rien d'autre et n'entretenaient pas une armée !

- Un impact des œuvres artistique mondiales plus fort

- Un taux de bonheur qui serait impacté par les guerres (ex on se prend 3 bombes nucléaires mais notre bonheur ne varie pas ou on perd 75% de nos unités sur une guerre mal menée sans conséquence ...)

- Possibilité de construire des canaux de transit entre 2 mers (Suez-Panama) c'était possible avec un fort dans le IV

- Possibilité de "louer" une case dune CIV pour y implanter un fort avec des unités dedans (1 ou 2 + 1 unités aérienne par exemple) pour se rapprocher d'un ennemi ou soutenir une CE ou un allié lointain

- Retour d'un système d'espionnage plus poussé (vol d'or, sabotage, etc ...) avec pourquoi pas un genre d'unité "terroriste" allant détruire une usine ou autre

- Retour de la possibilité de lier des unités pour un déplacement d'un point X à un point Y (surtout navales qu'est ce que c'est chiant de le faire unité par unité quand il faut traverser le globe ...)

TRES GROS CHANGEMENT => la science pourquoi plutôt qu'un seul arbre classique qu'on a depuis 20 ans ne pas imaginer plusieurs arbres (ex : un arbre militaire, un économique, un sur la vie quotidienne) et affecter x % de ses fioles à ses arbres ce qui fait qu'on privilégierait un arbre ou l'autre ou alors qu'on rechercherait plusieurs choses en même temps !!

BIEN ENTENDU l'amélioration de l'IA militaire qui est catastrophique (des ex que vous connaissez tous : l'IA avec des villes sans artillerie, l'IA qui se laisse bombarder jusqu'à la mort plutôt que de sauver son unité, l'IA qui bombarde tjrs les unités navales alors qu'on va lui prendre la ville avec une infanterie etc ... etc ...

LES POINTS FORTS A CONSERVER :

- Le concept des cités états est vraiment sympa il faudrait même aller plus loin avec elles (pourquoi pas des alliances militaires sans les faire devenir obligatoirement alliées avec l'or (et l'amitié ?) et/ou l'échange de technos avec elles également

- Le nouveau concept militaire est à mon avis excellent et privilégie les stratèges aux bourrins arrivant avec 35 unités sur la même case comme dans le IV MAIS le monter à par ex une unité "de chaque type" par case (ex une unité à distance + infanterie) ou 2 unités mais pas une seule par case

- Le concept de bonheur c'est bien mais pourquoi pas l'individualiser à chaque ville + le général et faire un ratio des deux par exemples ?

CONCLUSION

Pour cela il faudrait peut-être vendre le jeu plus cher (50 pourquoi pas 75E si j'en ai pour mon argent) et ne pas hésiter à investir, CIV est globalement un jeu de passionné et d'addict je pense que tt le monde serait capable de mettre 75E tous les 5 ans pour avoir un jeu qui tienne la route plutôt qu'un jeu bon mais avec de gros défaut et une éternelle IA stupide ...
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Das  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 28 Avril 2015 à 8h28
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Le Pitoyable



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Un jeu comme ça, je l'achète tout de suite. Malheureusement, les jeux tentent à être trop used friendly, sur tablette... Plein le cul !
Le coté diplomatique s'est clair que c'est très interréssant à jour, ça permet d'être moins bourrin.
Ajoute plus de stratégie au combat! Ici Civ5 était clairement mieux que civ4...

Bon, je finit ma part à CIV5 et je relance une partie de Crusader King II :assaut2:


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Celui qui se transforme en bête, se libère de la douleur d'être un homme.
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