Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Challenge 2015 ?
m?moriser la page dans un cookie


Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Challenge 2015 ?, Votre avis m'intéresse
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2014 à 13h55
Quote Post


Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

********

Groupe : Membres
Messages : 3 130
Membre n° : 12 092
Inscrit le : 27 Décembre 2010


-



Le GOTM officiel va s'arrêter à la fin de l'année. Merci le labo pour cette merveilleuse expérience ! :bye2: :bravo1:

C'est vrai que l'engouement pour civ5 n'est plus celui des débuts... Cependant, je me demande si des parties types GOTM pourraient toujours intéresser un certain nombre d'entre vous (?)

Si les retours étaient positifs et assez nombreux, j'envisagerais alors de vous proposer des "parties challenge". Probablement pas sur une base mensuelle, mais de temps en temps... pour garder la forme et continuer à partager nos expériences ! Tout ça mêlé à un peu d'intox et de "chambrage" ! L'esprit GOTM, quoi ! :ensemble:

L'idée serait de tenir compte de vos souhaits et préférences. Donc, je suis complètement open ! :boire: D'ailleurs, pour aller dans ce sens, peut-être pourriez-vous préciser les GOTM que vous avez particulièrement apprécié et pour quelles raisons ? Ca pourrait faire une bonne base de départ. :rolleyes:

Voilà, je nous laisse Décembre pour échanger sur le sujet et on statuera en début d'année prochaine ! :noel10:


--------------------
PMEmail Poster
Top
Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2014 à 15h52
Quote Post


Star du X animalier



********

Groupe : Admin
Messages : 12 341
Membre n° : 656
Inscrit le : 18 Février 2004


Pratique : Multi Civ5



Je serais la pour t'aider autant que possible au niveau du site en tout cas :bravo1:
Super initiative :bravo1:


--------------------
"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
PMEmail Poster
Top
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2014 à 17h28
Quote Post


Black mage



********

Groupe : Admin
Messages : 11 552
Membre n° : 1 632
Inscrit le : 15 Mars 2005
-

-



D'expérience, j'ai retenu trois caractéristiques qui ont un effet positif sur le nombre de participants :
  • une partie rapide
  • une difficulté peu élevée
  • un scénario proposant des choix (plusieurs civs jouables, plusieurs conditions de victoire ouvertes...)

Le premier est évident : la majorité des joueurs ont peu de temps à consacrer au GOTM. Pour rendre une save, il faut qu'ils puissent finir la partie (une fois pour les gens normaux, 42 fois pour les optimiseurs fous :fou4:)

Le deuxième est assez logique aussi : pour les meilleurs joueurs, le challenge n'est pas de gagner la partie, mais de la gagner plus vite que les autres. La difficulté dépend du niveau des autres joueurs, pas de celui de l'IA. En revanche, pour les joueurs plus débutants, le simple fait de battre l'IA peut déjà être un challenge. Or, pour pouvoir rendre une save, il faut déjà commencer par gagner. :lol:

Le troisième critère, j'ai plus de mal à l'expliquer : il est clair que ça donne envie de refaire une partie pour tester d'autres options. Je crois que personnellement, le GOTM auquel j'ai le plus joué était la "pizza 4 saisons" avec un colon au milieu d'un lac et le choix entre 4 terrains très différents séparés par des montagnes. Par contre, je ne sais pas en quoi le fait de rejouer plus de parties incite plus à rendre une save... :saispas:


:juni:
PMEmail Poster
Top
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2014 à 18h03
Quote Post


Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

********

Groupe : Membres
Messages : 3 130
Membre n° : 12 092
Inscrit le : 27 Décembre 2010


-



Merci juni_be_good pour les pistes que tu évoques. Je les garde à l'esprit. :merci:

D'ailleurs, moi aussi j'avais bien aimé la pizza 4 saisons d'octobre 2012 ! :rolleyes: Je partage ton avis quant aux cartes qui suscitent de lourdes décisions dès les premiers tours. Tout le talent du concepteur réside dans sa capacité à identifier toutes les approches compétitives et à tenter de les équilibrer au mieux pour que personne ne sache jusqu'aux résultats quelle est finalement la meilleure stratégie !


--------------------
PMEmail Poster
Top
fanchik  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2014 à 18h16
Quote Post


Octathlète d'Or

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ6 12/2016, Civ5 07-08/11, 05/12

********

Groupe : Membres
Messages : 1 828
Membre n° : 1 253
Inscrit le : 07 Décembre 2004
-

-



Je suis bien évidemment partant pour ces aventures de type gotm :applau2:

le gotm auquel j'ai pris le plus de plaisir était celui de l'été 2011 :lol: Et je ne dis pas ça parce que je l'ai gagné !!!

J'ai bien aimé les cités d'or, la carte pizza, celui de cet été avec les 3 civs, le fort alamo, la grande messe du football !
PMEmail Poster
Top
Lambo  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2014 à 22h07
Quote Post


Octathlète de Bronze



********

Groupe : Membres
Messages : 1 715
Membre n° : 8 259
Inscrit le : 30 Août 2007


-



Ah !! En voilà une bonne idée. :applau2:

A vrai dire, j'ai fait 11 parties de civ cette année, ce sont les 11 GOTM. :bravo1: (Merci au labo au passage, on ne vous remercie jamais assez pour tout le travail)
J'ai réouvert le jeu en janvier parce qu'il y avait les GOTM. Une belle année d'aventure, comme celles que j'avais pu vivre avec Civ IV à la grande époque.
Si le GOTM s'arrête, je vais sans doute ranger civ V. Et ce que j'ai vu de BE risque de me faire arrêter complètement, ou alors revenir à Civ 2 ou 4 :vieux:

Bref, pour répondre à la question de ce qui me plait dans les GOTM :

- découvrir un aspect du jeu (ou une configuration : genre des sous-marins sous la glace) que je n'avais pas encore pu explorer en profondeur
- une partie pas trop longue pour être sûr de rendre une save et avoir l'opportunité de l'optimiser (mais pas trop courte, pour ne pas gâcher le plaisir quand même)
- au contraire de vous, une partie ou les choix de départs sont assez simples permet d'éviter des gros écueils et donc des parties qui partent dans des directions complètement dingues.
- Un truc dont j'ai toujours rêvé, c'est d'avoir avec la save la map de départ. La partie d'explo sert quand même beaucoup à repérer le terrain, les emplacements des autres civs ou des ressources stratégiques, etc. Donc souvent 1h ou 2 "juste" pour ça.

Les parties de cette année que j'ai préférées (je vais prendre comme critère de décision celles que j'ai le plus rejouées pour essayer d'aller plus loin)
- le mod Alien : rapide, avec des traits forcés qui rendaient la victoire facile, mais avec plein de choses à optimiser
- la partie en divinité : un réel challenge de gagner une partie à ce niveau
- celui où il fallait construire toutes les merveilles : s'intéresser réellement à toutes les merveilles du jeu et donc approfondir la connaissance du jeu. Avec une map très bien étudiée pour quelques petites difficultés supplémentaires.

PS : une idée qui m'était venue un jour et que je vous soumets, pour une partir type "Changement de titre" ou "GOTM de ouf", c'était de proposer la même map de départ mais sur civ 3, civ 4 et civ 5 avec une save à rendre pour les 3 opus. On peut ensuite imaginer plein de règles sur le classement, ou les conditions de victoire, etc.
PMEmail Poster
Top
bigbang  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2014 à 22h33
Quote Post


Le Sage



*******

Groupe : Membres
Messages : 800
Membre n° : 12 403
Inscrit le : 20 Août 2011
-

-



Pour ma part, j'ai peu participé cette année car les scénarios proposés ne m'intéressaient que très peu. Je suis beaucoup trop faible et donc pas l'envie de recommencer 50 fois une même partie car cela me lasse de pas comprendre toutes les techniques des pros. Donc des parties assez courtes étaient plutôt une bonne chose. Je n'ai jamais joué un seul GOTM militaire car je n'aime pas ça.

Pour les parties les plus jouées, bizarrement c'était plutôt dans les tous début en 2011/2012 avec juste des cartes aléatoires pré-tirées. J'avais aussi bien aimé les challenges d'un hiver.


--------------------
Ce que l'on fait dans sa vie, résonne pour l'éternité
PMEmail Poster
Top
Hellhammer  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 04 Décembre 2014 à 22h51
Quote Post


Le Conquérant



*****

Groupe : Membres
Messages : 390
Membre n° : 11 302
Inscrit le : 08 Janvier 2010


Pratique : Multi Civ5



Super idée Obby ! :bravo1:

J'ai lâché les GOTM depuis cet été car je n'avais plus assez de temps.
J'ai participé à cette aventure depuis le début et j'y ai pris vraiment beaucoup de plaisir même si je n'ai jamais brillé, sauf quelques fois mais dans le ventre mou :aniv2:

Je rejoins donc Juni. Pour fédérer les joueurs, il faut que la partie soit assez rapide à jouer et relativement accessible. Cela permet des challenges à tous les niveaux. Je n'ai jamais autant joué que quand on se tirait la bourre avec Maxslv et Astrojr pour la 1ère place du ventre mou.

Pour le type de partie, ce qui me plait le plus dans Civ, c'est l'aventure. Partir de rien et bâtir une civilisation. C'est pour ça que même les parties les plus simples à mettre en place (sans préparation de carte, ni de choix des IAs) me plaisent quasiment autant qu'une partie custom.
Quand Tony a laissé la place et que Moineau a repris le flambeau, les parties n'étaient pas retouchées et ça le faisait quand même. Chacun, selon son envie, pouvait tester la victoire qui lui plaisait.
Ces parties toutes simples permettent au labo de ne pas y passer trop de temps, ce qui est à prendre en considération egalement.
Bon évidemment, une partie avec une belle carte de temps en temps, je ne crache pas dessus.

Pour la fréquence, plus dur à dire. Une fois tous les 2 mois? Je ne sais pas.

Sinon, un truc qui m'avait bien plus et qui avait bien marché, c'est les Open Solo (en version affrontement simultané et affrontement par partie interposée). Pour refédérer un groupe, ce pourrait être une idée.

Voilà pour les souvenirs et idées d'un vieux joueur de Civ5 :lol:
PMEmail Poster
Top
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2014 à 9h13
Quote Post


Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

********

Groupe : Membres
Messages : 3 130
Membre n° : 12 092
Inscrit le : 27 Décembre 2010


-



QUOTE (Lambo @ Jeudi 04 Décembre 2014 à 22h07)
- Un truc dont j'ai toujours rêvé, c'est d'avoir avec la save la map de départ. La partie d'explo sert quand même beaucoup à repérer le terrain, les emplacements des autres civs ou des ressources stratégiques, etc. Donc souvent 1h ou 2 "juste" pour ça.

Tu peux avoir la carte sans partie d'exploration:
- en sauvegardant la carte à T0 puis en la chargeant dans le SDK, tu visualises les caractéristiques de toutes les cases.
- en abandonnant à T1 puis en prenant un screenshot du replay, tu as la position des CE et civs.
Perso, je préfère la partie d'exploration, je me rends mieux compte des choses en jouant.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2014 à 9h53
Quote Post


Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

********

Groupe : Membres
Messages : 3 130
Membre n° : 12 092
Inscrit le : 27 Décembre 2010


-



L'idée n'étant pas d'organiser un championnat, je me disais qu'il serait sympa de proposer la même partie à différents niveaux de difficulté et de ne faire qu'un seul classement, indépendant du niveau joué.
Fonction de ses performances passées en GOTM civ5, chaque joueur se verrait attribuer un niveau de difficulté minimum. Et, libre à lui de s'essayer à un niveau supérieur s'il le souhaite. On pourrait envisager, par exemple, 3 classes:
- niveau Immortel pour ceux qui ont déjà gagné un GOTM
- niveau Roi pour ceux qui ont déjà fait un top 4
- niveau Seigneur pour les autres et les nouveaux

Ca vous semble intéressant ?


--------------------
PMEmail Poster
Top
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2014 à 10h23
Quote Post


Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

********

Groupe : Membres
Messages : 3 130
Membre n° : 12 092
Inscrit le : 27 Décembre 2010


-



Un thème qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, c'est celui de la population. Par exemple, obtenir le plus rapidement possible X citoyens (répartis en autant de villes qu'on le souhaite).
Pour équilibrer conquête et croissance propre, on pourrait rajouter une contrainte sur la science (comme construire un bâtiment d'une ère avancée) et stipuler que toutes les villes doivent être libres (tribunal dans les villes conquises).
X pourrait être fixe, par exemple 100, et on proposerait plusieurs niveaux de difficultés.
Ou bien X pourrait directement être dépendant du niveau du joueur. Par exemple, 100 pour les vainqueurs de GOTM, 90 pour les tops 4, 80 pour les autres.

Tous vos commentaires et idées, aussi farfelus soient-ils, sont les bienvenus ! :ensemble:
Les membres du labo, n'hésitez pas non plus à partager votre expérience !


--------------------
PMEmail Poster
Top
Lambo  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2014 à 11h14
Quote Post


Octathlète de Bronze



********

Groupe : Membres
Messages : 1 715
Membre n° : 8 259
Inscrit le : 30 Août 2007


-



@Obby : bien sûr que j'utilise le SDK et le "abandonner", mais tant qu'à faire, autant donner les mêmes infos à tout le monde, dès le départ. Et je suis d'accord aussi pour dire que la première partie d'explo est indispensable pour "jouer" la map plus que pour la regarder dans le SDK. C'est complètement différent.

Je trouve l'idée du niveau de difficulté intéressante.
Pour faire le parallèle, dans les GOTM civ4, la partie était souvent proposée à plusieurs niveaux de difficulté. Le classement se faisait par niveau de difficulté décroissante comme premier critère. Celui qui gagne en empereur en 200 tours est devant celui qui gagne en Roi en 180 tours.

Et oui, je rejoins l'avis sur les Open Solo, qui est proche de ton idée de max de pop. C'est une partie type "défi", qui peut se jouer assez vite, avec un objectif ne correspondant pas forcément à une condition de victoire standard de civ. J'aime ces challenges !
PMEmail Poster
Top
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2014 à 13h08
Quote Post


Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

********

Groupe : Membres
Messages : 3 130
Membre n° : 12 092
Inscrit le : 27 Décembre 2010


-



QUOTE (Lambo @ Vendredi 05 Décembre 2014 à 11h14)
bien sûr que j'utilise le SDK et le "abandonner", mais tant qu'à faire, autant donner les mêmes infos à tout le monde, dès le départ. Et je suis d'accord aussi pour dire que la première partie d'explo est indispensable pour "jouer" la map plus que pour la regarder dans le SDK. C'est complètement différent.

Je note l'idée de proposer à ceux qui le souhaiteraient un screenshot de la map.


--------------------
PMEmail Poster
Top
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2014 à 13h39
Quote Post


Black mage



********

Groupe : Admin
Messages : 11 552
Membre n° : 1 632
Inscrit le : 15 Mars 2005
-

-



QUOTE (Lambo @ Vendredi 05 Décembre 2014 à 11h14)
Et oui, je rejoins l'avis sur les Open Solo, qui est proche de ton idée de max de pop. C'est une partie type "défi", qui peut se jouer assez vite, avec un objectif ne correspondant pas forcément à une condition de victoire standard de civ. J'aime ces challenges !

Sur ce principe, les Challenge of the Week (COTW) de Penny sur Civ4 ont pas mal marché, alors que le jeu était déjà sous respirateur artificiel à l'époque :lol:

Donc c'est clairement une bonne idée. ;)


:juni:
PMEmail Poster
Top
Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 05 Décembre 2014 à 18h07
Quote Post


Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

********

Groupe : Laborantin
Messages : 1 202
Membre n° : 12 319
Inscrit le : 01 Juin 2011
-

-



Vous voulez des défis à la con ?

On peut aussi lancer des défis ouverts sur tout types de carte (au choix sauf ultramodifiées) avec des objectifs à la con à atteindre.
Dans le genre mes dernières parties de civs que j'ai fait, c'était pas des parties pour "gagner" mais pour dépasser un objectif ou jouer jusqu'à ce que cet objectif m'ennuie.
Par exemple j'ai fait :

Une petite ville ...

La même ...

ou encore :
Un petit peu d'habitants...

Le coup des merveilles m'était venu comme cela, j'avais fait une ville avec toutes les merveilles :P
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

 

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

 
 

               Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02448 secondes avec 4 requêtes