Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Pour la victoire !
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Pour la victoire !, Petites questions pour gagner...
max_360  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Septembre 2014 à 8h43
Quote Post

L'Astucieux

Groupe : Membres
Membre n° : 10 192

bonjour,

J'ai quelques questions par rapport aux différentes victoires possibles ainsi que comment les atteindre :boulet2:

A moins de viser la victoire diplomatique ou culturelle il vaut mieux rusher le militaire non?
Car même pour la victoire course à l'espace, au final on ne fait les éléments de vaisseaux que vers la fin et qu'est ce qui nous permet de prendre l'avantage au niveau de la technologie et de la production... le nombre de ville donc la guerre :mechant4:

A part pour une victoire diplomatique ou religieuse elle sert vraiment la religion?
Car au final il vaut mieux se concentrer sur la guerre plutôt que d'utiliser nos ressources pour obtenir des religions qui vont nous donner juste un menu avantage...

Possibilité de viser une victoire diplomatique ou culturelle avec des voisins belliqueux? (Alexandre, Napoléon...)

Vous aussi au final votre capital a tellement de production par rapport aux autres villes (présente dès le départ, bon spot...) que vous pouvez y construire tout et qu'elle vous sert à tous? :lol:

Pour les merveilles, dans le courant de la partie c'est assez ouvert donc on a assez de choix mais au début il n'y a guêre que notre capitale qui à les ressources pour en faire non?
D'ailleurs, quels sont les merveilles du début à avoir absoluement?
Et aussi est ce que cela sert d'en faire si on a ni dirigeant travailleur, ni ressource pour réduire le temps de production?

Je pense que c'est tout pour l'instant, bon courage pour me répondre :biggrin:

--------------------
J'ai enfin les extensions civilization IV
PMEmail Poster
gipsie  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Septembre 2014 à 18h37
Quote Post

Le Bleu

Membre n° : 13 170

-

Salut

Question bête : tu vises quel niveau de difficulté pour tes victoires ?
Avec quel héros ?
J'imagine que c'est contre la machine aussi.

Perso je joue en monarque actuellement et je galère un peu sur les milieux de parties (en gros, y'a toujours un porc qui termine statue de la liberté / rock n' roll et lance une guerre mondiale alors que je decouvre a peine la poudre... (pb de finances surtout pour moi, pas de survie)

Ca t'aide pas je le sais, mais j'ai pas réussi a definir de "règles" car le démarage dépend bcp des carac de civilizations, des bonus du héros et des possibilités d'expansion/développement de tes 1eres villes.

Doit bien y avoir quelques passages obligés pour bien gérer, mais je peine à les trouver.

Donc j'attends avec impatience d'autres réponses :biggrin:

PS : je joue surtout hannibal, pacal, mehmet, darios, napoleon...
en bref, charismatique / accessible / carac "financiere"
Est ce deja un mauvais choix ?
PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Septembre 2014 à 19h45
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

Toutes ces questions dépendent pas mal des settings, notamment la taille de la map ; par exemple, pour du Minuscule ou moins, les parties suivent des schémas non classiques où le temps où l’économie est moins prépondérante.

Donc, pour du Shuffle Random Normale :

A moins de viser la victoire diplomatique ou culturelle il vaut mieux rusher le militaire non?

Il faudrait essayer mais il est probablement impossible de faire du 100% victoire en Empereur en s'obligeant à ne conquérir aucune ville dans toutes les parties. Il faut être un peu chanceux sur le terrain et le positionnement. De plus, rush est un terme inadéquat, le principal est d’attaquer au bon moment.

A part pour une victoire diplomatique ou religieuse elle sert vraiment la religion?
Car au final il vaut mieux se concentrer sur la guerre plutôt que d'utiliser nos ressources pour obtenir des religions qui vont nous donner juste un menu avantage...

Il est recommandé de se convertir à une religion et il faut la choisir avec soin. Dans ce cas, je milite pour le wait, see and convert. Regardez qui se convertit à quoi, et parmi eux, quels sont vos voisins. Il est recommandé de se convertir à la religion majoritairement présente chez les leaders belliqueux, pas forcément la plus répandue d'ailleurs. Habituellement, il y aura toujours un voisin dissident, rien que celui qui fonde une religion, lequel s'y convertira fatalement à un moment ou un autre. son isolement le rendra extrêmement vulnérable pour vous. L'éradication d'une ou deux civs infidèles suffira généralement à vous retourner contre vos alliés religieux devenus faibles dans le futur ...

Possibilité de viser une victoire diplomatique ou culturelle avec des voisins belliqueux? (Alexandre, Napoléon...)

La victoire diplomatique de CivIV est un gadget ajouté au dernier moment qui n'a pas grand intérêt. Il faudra au moins une civ enthousiaste mais si l'IA peut devenir facilement votre pote (enfin, pour quelques leaders) elle l’est encore plus avec d'autres IAs, ce qui fait que vous serez toujours un deuxième choix malgré tout. A l’époque d'une victoire culturelle, cela fera longtemps que des leaders comme Alexandre ou Napoléon auront une ère de retard ; ces leaders ne savent pas se développer.

D'ailleurs, quels sont les merveilles du début à avoir absoluement?

Aucune si ce n’est que vous pouvez vous permettre un extra pour Mausolée d'Halicarnasse.

Et aussi est ce que cela sert d'en faire si on a ni dirigeant travailleur, ni ressource pour réduire le temps de production?

A part le Grand Phare, non.

je joue surtout hannibal, pacal, mehmet, darios, napoleon...
en bref, charismatique / accessible / carac "financiere"
Est ce deja un mauvais choix ?

Ce n'est pas si mal. Mais, dans la mesure où les IAs raccordent et échangent leur ressources très rapidement, Charismatique reste assez anecdotique.

--------------------
.
PMEmail Poster
Kamoulox  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 27 Septembre 2014 à 11h52
Quote Post

Le Simplet

**

Membre n° : 13 169

-

QUOTE (hulkmusclor @ Jeudi 25 Septembre 2014 à 19h45)
rush est un terme inadéquat, le principal est d’attaquer au bon moment.

Pour aller dans ce sens, je suis tombé cet été sur une série de vidéos de parties très intéressante. Le joueur joue systématiquement niveau déité, vitesse normale sur Pangée ou continents.
Je trouve notamment ses timming d'attaque très instructifs ainsi que son jeu diplomatique.

En gros sur les timing d'attaque classique il y a plusieurs groupes:

I) L'attaque antique.

Il faut avoir une bonne unité unique pour ça Char Antique, Immortel, le Vautour ou bien sur le Quechua.
L'idée c'est de compenser les dépenses militaires par l’économie de colons et d'ouvriers et le fait d'avoir un empire étendu (défaut en début de partie) par le qualité des emplacements (en particulier la capitale prise).
Il est difficile de combiner une attaque antique avec le leadership technologique (on ne peut pas tout avoir) mais le fait d'avoir plus de territoire donne l'avantage à long terme.

https://www.youtube.com/watch?v=m5K9Zxxu_KI (Quechua)
https://www.youtube.com/watch?v=H6TJZKw0ixE (Vautour)
https://www.youtube.com/watch?v=IUUPyQybgKw (Char antique)

II) L'attaque post liberalisme

Il faut avoir un bon trait économique pour ça Financier ou Philosophe, éventuellement Organisé.
Optique complètement opposé de la précédente, il faut avoir le leadership technologique via des bons échanges et vente de technologie. On reste chez soit jusqu'au libéralisme en essayant de provoquer un maximum de guerre entre IA pour les retarder et "tenir occupées" les IA agressives. Le fait d'avoir le leadership technologique nous aide pour cela (échange tech vs guerre).
C'est en ça que je disais que je trouvais la diplomatie de ce joueur très intéressante dans le sens ou il n'a pas peur d'encaisser quelques points de malus "vous avez monté nos alliés contre nous" pour retarder les IA. Il reste également un certain temps en paganisme et n’hésite pas à changer de religion au grès des accord militaires et commerciaux à passer.
Une fois le libéralisme atteint on rush une tech militaire avancée (tradition miliaire acier...) on upgrade grâce à l'argent de la vente des tech et on attaque.
Il ne faut pas traîner plus que ça sans quoi on finit dépassé par les empire plus étendu en fin de partie.
A noter que c'est ce type de partie qui permet les victoires les plus rapide en terme de temps de jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=JkbBKx9hRvg (Linoln = Canon)
https://www.youtube.com/watch?v=wZqxYGxnkWg (Mansa = Cuirassier)

III) Timming arme de siège.

Le timming de repli quand on a pas pu prendre l'avantage rapidement, mais qu'on n'est pas non plus en mesure d'avoir le leadership technologique jusqu'au libéralisme.
Autrement dis un timming pour dirigeant médiocre comme Gengis ou Tokugawa.
Le principe est d'investir toute ses ressources dans le militaire et d’espérer rester en course technologiquement grâce au raquette des civilisations attaquées.
C'est plus risqué et laborieux que les deux précédentes (mais il a pas de choix). D'ailleurs la game avec Toku est une défaite (il parvient à envahir sa cible mais est trop en retard sur les autres) celle avec Gengis est la plus longue de la série je crois.

https://www.youtube.com/watch?v=X0lTuvnWyHU (Gengis= Trébuchet, Masseman)
https://www.youtube.com/watch?v=7KdeqoXDrJU (Tokugawa = Éléphant Catapulte)

IV) Timming archet monté.

Un bon timming pour les dirigeants qui ont un départ rapide (accessible, financier culturel...) Permet de capitaliser sur cet avantage rapidement même quand on a pas l’unité unique qui va bien.

https://www.youtube.com/watch?v=N_C7g_uehnQ (Suryavarman)
https://www.youtube.com/watch?v=mT8oEpZeUIM (William von Orange)
PMEmail Poster
gipsie  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2014 à 20h05
Quote Post

Le Bleu

-

Salut

Je rebondis sur ce sujet ca me semble approprié et pas envie de créer un sujet ephemee qui enterrerait d'autres sujets interessants.

La question qui me turlupine : le doctrine privilégiée a t'elle un impact ? perso, chaque changement ayant un gros impact en general, je n'ai pas pu vérifier mais à carac de jeu égale (philosophe/financier etc... + nb de villes + ressources...) un dirigeant qui "aime" le doit héréditaire" a t'il un bonus de jeu par rapport à un dirigent preferant le suffrage ?
En gros, est il utile de forcer une doctrine privilégiée et profiter de certains de ses avantages ??
PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2014 à 20h30
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

L'IA n'a aucun bonus pour sa doctrine préférée. Ce concept ne sert que pour son attitude envers les autres civs. Cela donne des bonus d'attitude avec cette civ quand vous êtes dans cette doctrine. Aussi, quand une IA viendra pour vous exiger de changer de doctrine, ce sera toujours pour sa doctrine préférée.

--------------------
.
PMEmail Poster
gipsie  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Octobre 2014 à 17h38
Quote Post

Le Bleu

-

Merci

c'est toujours rassurant de savoir qu'on n'a pas fait l'impasse sur un truc important.
PMEmail Poster
ParaBellum  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 22 Octobre 2014 à 17h32
Quote Post

As de Base

Membre n° : 337
-

-

QUOTE (Kamoulox @ Samedi 27 Septembre 2014 à 12h52)
Le joueur joue systématiquement niveau déité, vitesse normale sur Pangée ou continents. 
Je trouve notamment ses timing d'attaque très instructifs ainsi que son jeu diplomatique.

Tu as piqué ma curiosité avec toutes ces vidéos.
Je suis allé voir celle là : https://www.youtube.com/watch?v=H6TJZKw0ixE (Vautour)

Et ... il joue vraiment trèèèèès mal. :arg:

--------------------

Les cons gagnent toujours. Ils sont trop.

Nous vivons dans une société de mots. Les mots peuvent vous faire tuer ou vous envoyer en prison. Alors que les actes passent inaperçus.
PMEmail Poster
Kamoulox  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 23 Octobre 2014 à 14h48
Quote Post

Le Simplet

**

Membre n° : 13 169

-

Il y a des choses qui sont cata: Manque de précision avec les ouvriers (genre oublier qu'il a acquis le calendrier) et les citoyens, boulettes sur les doctrines (prendre ou changer une doctrine religieuse quand il n'a pas de religion d'état)...

Mais il y a aussi des choses qui sont très intéressantes en particuliers timming d'attaques et la diplomatie.
C'est pour ça que je le cite en exemple pour la diversité des timming d'attaques.

Je m'étais fait la même reflection que toi à la base mais il ne faut pas oublier qu'il tache de joue à une vitesse "regardable" pour les spectateurs (je ne sais pas si j'aurais regardé qqn qui prennent vraiment le temps d'optimiser chaque worker).
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.0202 secondes avec 4 requêtes