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  Civfr.com -> Survivre... à la toundra!
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> Survivre... à la toundra!
Norhtak  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 12 Août 2014 à 16h00
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Le Pitoyable



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Bonjour à tous!

Je mets en place le contexte pour commencer! On se retrouve entre potes pour une LAN Civ5. La bierre est au frais, le vin gouleyant. Tout est prêt pour une soirée d'anthologie. :aniv10:

Mais rapidement c'est le drame! Carte normale sans IA avec civ aléatoire et je me retrouve avec le Danemark... en pleine toundra... sans rivière!! De la neige à 3 cases de ma capitale. 2 fourrures et 1 pierre à proximité. Au moins je suis en costal. Mais pas de poisson ou de gibier à l'horizon pour sauver un peu la donne! :arg2:

Heureusement j'ai fait ma pleureuse et j'ai fait le forcing pour relancer.

Je suis surpris par le départ toundra...
- pas de fermes = pas de croissance = pas de science = pas de marteaux.
- le panthéon toundra est franchement mauvais.
- seules solutions que je vois c'est compter sur le poisson et le gibier via déesse de la chasse.

A ce que j'en comprends, la toundra est riche en fer. Et les civ qui y ont accès sont plutôt axée fer justement (je pense à la russie et au danemark). Ce qui pousse à envahir ses voisins qui vivent dans les grasses plaines.

La guerre pour en sortir est la seule solution? Ou j'ai raté quelque chose?
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topper  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 21 Août 2015 à 9h22
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Le Bleu





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Pratique : Multi Civ5



Bonjour,

J'arrive un an plus tard mais ça peut peut être aider d'autres personnes. J'ai l'habitude des Russes et donc de ce genre de biomes.

La position de départ est généralement la bonne. Il faut créer une ville dès le premier tour et démarrer la production d'un ouvrier pour augmenter le rendement des cases assez pauvres aux alentours.

Privilégier les bords de rivières et les bords de mers qui permettent d'avoir un rendement supérieur en nourriture.

Selon les ressources disponibles, diriger la recherche sur ce qui permet d'exploiter les roches et métaux, ainsi que la nourriture (élevage, piège, calendrier, pêche, etc.).

Mettre de côté ce qui est lié à la religion et la culture dans la phase de démarrage.

Le Mausolé d'Halicarnasse donne un bon bonus avec les mines de pierre et de marbre. Ce serait dommage de rater cette Merveille de début de jeu.

Niveau doctrice, je sélectionne toujours la liberté pour favoriser l'expansion et la production. Je la complète totalement avant de passer à autre chose.

Sur une zone étendue, les routes plombent le budget. Il faut veiller à bien calculer les tracés pour que ce soit le plus efficace et le moins cher.
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