Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> GOTM Juin 2014
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (12) « Première ... 10 11 [12]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> GOTM Juin 2014, Attrapez les toutes !
yannfiddle  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 06 Juillet 2014 à 22h38
Quote Post

Octathlète d'Argent

Champion GOTM Civ5 2014, Vainqueur GOTM Civ5 06/11, 04/12, ouf n°1

Groupe : Membres
Membre n° : 10 889

Pratique : Pbem et Multi Civ5

Voilà un CR de ma partie. Rien de bien original ma foi. Comme toujours, l'essentiel est de bien identifier le ou les facteurs limitant. La stratégie en découle.

Grandes lignes

facteur limitant = merveilles congrès car 3 votes avec délais incompressibles. Donc priorité à rencontrer toutes les civs pour fonder congrès au plus tôt. Objectif réfrigération pour sous marin pour rencontrer éthiopie (j'ai pas trouvé d'astuce), puis satellite pour voter station internationale sans perdre un créneau.

il s'agit donc d'un rush science classique plus que de courser les merveilles (surtout antiques). Peu importe si les autres cap en font, on a tout le temps d'aller les chercher. Début hyper-classique GB+UP asap dans cap. Comme on peut pas fonder, il faut prendre des villes vites pour arriver à 4-5 villes avec uni T100-110 donc attaque melbourne et maroc tôt. Maximiser la pop avec JS, caravanes et navires marchand.

Achat par la foi d'ingénieurs illustres pour accélérer certaines merveilles sur la fin donc religion avec +2 foi / merveille, finir tradition. Prise des caps avec frégates puis cuirassés+corsaires boostés (fric), pillage des navires marchand pour or, attaque des perses et de l'Ethiopie avec para + bombardiers sur porte-avions.

Doctrine : tradition (avec un peu de liberté avant), puis rationalisme pour la science, après c'est du panachage suivant les besoins, ouverture de certaines branches pour les merveilles qui ne sont pas encore sorties, fin de liberté pour un ingé de plus.

Idéologie : ordre, pour bonus science usine, pour bonus mines afin de booster la prod en fin de partie et enchaîner les dernière merveilles, pas de merveille spéciale à construire. Un ingé et un si en bonus à la 6ème doctrine (rang 3).

A partir de T120, qq alliances à CE pour booster notamment la culture et la bouffe, puis pouvoir faire ce qu'on veut au congrès.

pas d'overflow volontaire, pas de multi-oxford, mais utilisation du piller-réparer en terre ennemie. Je n'ai pas non plus pris le temps d'optimiser à fond, car c'est très long.

fondation cap :

sur sucre contre montagne.
4 luxes accessibles : ivoire, marbre, sucre, vin, + épices à terme
3 spots d'élevages, dont 1 bovin, accessible immédiatement,
2 blés + montagne pour observatoire.

pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, j'ai mis qq détails dans la suite en relevant mes autosaves tous les 20 tours et en faisant deux parties (c'est long !!).

PARTIE 1 : conquête maroc et développement des 4 villes

Prod cap :

monu / autel / grenier / éclaireur / GB (T31) / UP (T38) /cata + 1 achetée / 1 guerrier / JS (T53) / char / piquier / oracle (T66) / ste sophie (T73) / Univ (T79) / écurie / ratage Ch. Itza / caravane /cirque / marché / g. écrivain/ g.artistes / collisée /ND (T107) / atelier / ratage machu pichu / achat mosquée / EN / EP (122)

NB : IA sort JS T54, d'où reload pour intercaler JS avant fin armée, piquier nécessaire car 3 spads en défense sur marrakech, IA sort oracle T72, reload pour le passer plus tot.

Doctrines :

liberté / citoyenneté pour avoir l'ouvrier tôt (T15, sans retarder GB), puis full tradition (T79), rationalisme(T98), laïcité (T108).

Technos :

poterie / élevage / écriture / mine (T22) / calend / philo (GB, 31) / => math pour JS / => admin (T55) théologie (T60), educ (T69) puis maçonnerie (T70) puis => astro(T82 si1) pour observatoire et exploration / brze=> moulage T90 (overflow inevitable) - navigation (corsaires, frégates), => imprimerie (T105),=> TS (116, Si2) / Archéo

Religion :

panthéon dieu-roi (pas pu prendre +1 culture pour pâturages), puis +2 foi / merveille et dîme T73 avec prophète Sainte Sophie. Dernière religion fondée !! Les IA fondent vite ! j'ai du accélérer sainte sophie et retarder l'univ dans la capitale ! ensuite, 1 missionnaire pour propager, puis un deuxième prophète vers T95, textes religieux et mosquées. achat de mosquées dans 3 villes, puis à partir de T120 (TS), capitalisation des points de foi pour achat d'ingénieurs illustres.

Illustres

SI : 78 / 92 / 113 PI : 73 / 95 EI : 120 /

Espions

N°1 à florence N°2 à (je sais plus...)

actions principales

0-20 : 2 colons explorent un peu et bloquent l'ouvrier de melbourne sur les chevaux en attendant que l'éclaireur vienne le voler
20-40 : guerre à melbourne vol ouvrier et piller / réparer tant que possible sur case chevaux. but : acheter une cata.
40-60 : attaque melbourne : terrain pas facile, seulement 2 cases pour bombarder, pas de contournement possible car pas optique. Donc, 2 cata pour être efficace tout de suite. prise melbourne T52 - annexée T54. + 1 ouvrier.
60-80 : prise rabat T65+1 ouvrier, prise marrakech T75 - annexée T85 (bonheur limitant),
80-100 : début exploration sud-est par trirème achetée à melbourne, rencontre perse, askia, +8 bonheur par échanges.
2 caravanes => cap, 2 navires marchand => rabat, marrakech
100-120 : exploration trirème + chars à l'est, piquier à l'ouest, rencontre pologne, russie, mayas, CE. upgrade armée (trébuchet, épée longue) et mise à la baille au sud-est T110, move armée + flotte vers askia.

workers :

0-20 : bovins
20-40 : blés, ferme, chevaux,
40-60 : moutons, vins, ferme, ivoire, mine
60-80 : 4 ouvriers vers T65, aménagent melbourne - rabat - fin cap : sucre2 - marbre + début routes
80-100 : fin routes, mines, qq comptoirs

villes secondaires :

melbourne : piquier / grenier / achat char / achat trirème / caravane / univ / b at. x 2
autres : greniers / navire marchand / biblio / univ / observatoire à marrakech
4 frégates + 1 corsaire entre T110 et 120 + 1 frégate achetée.

qq stats

T....20..40..60..80..100..110..120
Pc...5....8...12..16...21...........24
Pt...5....8....14..27...44..........53
Fpt..8...33...46..85..165.266..306
Foi..1....2.....2...17...17..........40

qq images

(IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q150/819/qarkm.jpg)

(IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q150/841/whb3a.jpg)

(IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q150/843/2vjhw.jpg)

(IMG:http://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q150/834/qhg9u.jpg)

NB : truc pour les images depuis imageshack : effectivement on a apparemment une taille limitée. importer le lien avec la taille limitée : ex. "imagizer.imageshack.us/v2/280x200q90/819/qarkm.jpg", puis remplacer 280x200 par la taille voulue, par ex. 1024x768. ça marche !!!

T120, une seule civ connue n'a pas de merveilles : la pologne... Vous vous doutez de la suite :assaut2:. A suivre...
PMEmail Poster
ophir  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 06 Juillet 2014 à 23h14
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 6 671

-

Bravo Yann !

Quasi même route que la tienne en doctrines.
J'ai vu dans ta save que tu privilégies la science et que par la foi tu "achètes" des ingés, Tu finis la science nécessaire aux merveilles à quelle tour ?

Je n'ai fait qu'une partie sérieuse et j'avais terminé tour 207 en faisant moins de science que toi mais plus de prod dans les villes donc plus d'achat de scientifiques par la foi. ça doit être ta voie la plus rapide.
J'ai recommencé la fin juste parceque j'avais oublié épopée héroïque sinon j'étais en 224 tours et devant Sirnichou, quel âne :biggrin:

En ayant le temps d'optimiser, d'attendre que l'ia fasse les merveilles de doctrines qu'on ne visent pas, de bien piller les routes commerciales très tôt guerre/paix/guerre/paix, de profiter des CE pour la bouffe et de passer un max de merveilles nationales avant d'avoir trop de villes on doit pouvoir être juste sous les 200 tours.

Merci au Labo c'est long comme gotm mais il est vraiment intéressant. :merci:
PMEmail Poster
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Juillet 2014 à 10h17
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

Membre n° : 12 092

-

Well done Yannfiddle ! :aniv2:
Et merci pour le CR :merci:

--------------------
PMEmail Poster
metxe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Juillet 2014 à 10h49
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 13 105

Pratique : Multi Civ5

Bien joué Yann.

Pour accélérer ma science j'aurais dû faire comme toi et ne pas raser Rabat ^^
Moi j'ai choisi un spot de capitale au bord de l'eau en prévision de la construction de petit beateux. Mais au final je les ai quasiment tous acheté ou construit dans d'autres villes les bateaux...

En tout cas très bon compte rendu :bravo1:
PMEmail Poster
Lambo  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Juillet 2014 à 18h10
Quote Post

Octathlète de Bronze

Membre n° : 8 259

-

Merci pour le CR !

Je me doutais bien qu'aller chercher le Maroc tôt était une bonne option. Mais je n'arrivais pas, je me faisais toujours défoncer aux portes de leurs villes. Passer par la CE avant était du coup la bonne option. Pour le reste, je pars sur les mêmes principes et les mêmes doctrines.

Pour le congrès, j'ai réussi dans un essai à faire voter les deux premières résolutions en même temps (par le Maroc et moi). Et je passais les deux, ma prod était suffisante.
Mais c'était ma partie de test que je finissait en 260 tours.
Jamais réussi à le refaire. Alors que tu gagnes beaucoup de tours !!

Vous avez aussi testé ça ? Ca m'intéresse de savoir comment on peut influencer cette décisionpar l'IA.
PMEmail Poster
metxe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 07 Juillet 2014 à 22h17
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 13 105

Pratique : Multi Civ5

Sur le GOTM de mai il me semble que Obby avait réussi.
En faisant capturer un prophète illustre une civ avait fait voter religion mondiale pour lui :applau2:

Sinon moi je ne vois pas comment faire. Mis à part en tuant tout le monde, je pense que ça déclenchera des demandes d'embargo. Mais je suis pas sûr que ça soit utile :lol:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (12) « Première ... 10 11 [12]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01861 secondes avec 4 requêtes