Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Vive l'empereur jean
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Vive l'empereur jean, Enigmes poupeées russes
jean  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 04 Mai 2014 à 23h55
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Membres
Membre n° : 4 238

1 : à partir de cet instant, je me proclame roi (non : empereur ça sonne mieux) de ce pays qui devient le 194ème pays du monde.
Ou est situé ce nouvel état?
Si vous voulez devenir mes ministres ou mes ducs comtes barons et marquis, ça vous coutera 5 euros par personne payables par chèque (mais prière d'envoyer une enveloppe timbrée à votre nom (en France, pas là-bas : je ne mettrais jamais les pieds dans un endroit pareil)).

2 : ce territoire est enclavé au sein d'un territoire enclavé lui-même au sein du pays qui possède le premier territoire.
Si vous avez suivi, ou est-ce?

3 : au sein de ce territoire européen, quatre enclaves appartiennent au pays voisin se font face, séparées par une simple route.
Bien que ces deux pays soient membres de l'union européenne, le territoire n'en fait pas partie. Mais les quatre enclaves oui.
La monnaie légale est l'euro (bien que ce ne soit pas la monnaie de l'un des deux pays), la loi civile est celle du pays A mais il s'agit d'un copié-collé parfait de celle du pays B.
Ou est-ce?

4 : cette forêt fait partie du pays A qui y fait appliquer certaines lois par des fonctionnaires du pays B, sauf certaines lois sociales du pays B qui s'appliquent. Il ne s'agit pas d'une enclave. Cette forêt appartient au pays B et prolonge la frontière.
Ou est-ce?

5 : ce pays européen compte cinq enclaves de quelques mètres chacunes, séparées du reste du pays par une bande de quelque mètres de large.
Ou est-ce?

6 : ce charmant village nous ramène au moyen age et à ses lois et coutumes. Nous sommes en 1198 et le seigneur local a enfin fini d'échanger des terres avec le duc voisin.
Le bazar ne faisait que commencer.
Ce village fait partie du pays A et compte aussi 4 enclaves dans le pays B. Le pays B compte 22 enclaves (la dernière ayant été attribuée en 1995 au vu du cadastre de 1198) dans le pays A. Et dans deux de ces enclaves on dénombre 8 sous-enclaves.
On ne peut pas faire plus de dix mètres dans chacune des sous-enclaves. La frontière passe souvent au milieu des maisons et certains habitants en sont réduits à avoir deux portes avec deux adresses nationales différentes.
Certains commerces sont coupés en deux. Quand vous aurez trouvé, je vous donnerai une photo d'un bar ou les tables sont dans un des deux pays, et le reste dans l'autre (pour profiter des différences de législations!)
Devant un tel bazar, durant une guerre mondiale, le village ne fut pas occupé car l'envahisseur a craint de froisser l'un des pays qui était neutre.
Ou est-ce?

7 : en 2014, le seigneur prend ses décisions après avoir écouté l'assemblée des vassaux. le sénéchal et le prévôt les appliquent. Le connétable est chargé de conduire l'armée (enfin serait car il n'y a pas d'armée). A tous moments il est prêt à se joindre à son souverain suprême en cas de guerre. Mais il ne lui verse aucun impôt.

Ou est-ce?

REPONSE UNIQUEMENT EN MP
POSEZ DES QUESTIONS EN MP, JE VOUS DONNERAI DES INDICES

--------------------
Les scientifiques nous apprennent que le monde ne compte pas 4, mais 19 dimensions.
Moi je veux bien, mais comment je vais faire mes créneaux avec ma 205 maintenant?
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Mai 2014 à 13h41
Quote Post

Le Magnifique

Bon pour le 2, c'est quand même trop imprécis.
Voici un indice : les enclaves n'ont de sens que parce qu'il y a des intérêts économiques en jeu.

Pour les autres énigmes, vous avez assez d'indices comme ça dans les énoncés :arg:

--------------------
Les scientifiques nous apprennent que le monde ne compte pas 4, mais 19 dimensions.
Moi je veux bien, mais comment je vais faire mes créneaux avec ma 205 maintenant?
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Mai 2014 à 15h17
Quote Post

Le Magnifique

4 et 5 : il s'agit d'une erreur de rédaction dans des traités de paix.

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Mai 2014 à 21h54
Quote Post

Le Magnifique

pour répondre à popeyou : il n'y a aucun cimetière militaire dans aucune de ces énigmes.

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 06 Mai 2014 à 9h49
Quote Post

Le Magnifique

:applau2: aldernablou qui a trouvé la 6.

Bon e vous aide un peu :
1 : demandez vous pourquoi les deux pays voisins ne revendiquent pas ce territoire (assez grand quand même) : d'habitude les états ont des attitudes totalement opposées

3 : lisez bien l'énoncé, il y a un terme particulièrement important

4 : depuis un récent traité, la frontière de l'un des deux pays est enfin certaine.

5 : celui qui a rédigé le traité de paix a mal rédigé les termes de l'article transférant la souveraineté de la bande de quelque mètres : il aurait du inclure les enclaves qu'il a créé. Mais pourquoi transfèrer la souveraineté d'une bande de quelques mètres de large?

7 : la seigneurie compte peu d'habitants. Et aucune route goudronnée (c'est normal il n'y a aucune voiture là-bas).

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 10 Mai 2014 à 11h06
Quote Post

Le Magnifique

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 16 Mai 2014 à 23h09
Quote Post

Le Magnifique

Bon vu que ça rame bien, je vais vous donner quelques indices:

1 : ce territoire est une bande désertique coincée entre deux états. C'est pourquoi aucun des deux n'en veut et dit qu'elle appartient à l'autre.
Il est donc facile d'y fonder un nouvel état!

2 : il y a des enclaves à cet endroit là à cause d'une ressource locale.

3 : cette zone se situe en bord de mer.

4 : il s'agit d'une forêt.

5 : ces enclaves longent une voie de communication stratégique (à l'époque) (qui a été donnée par traité au pays voisin mais cela a été tellement mal rédigé qu'on a omis de transférer la souveraineté de ces enclaves.

7 : dernier seigneur féodal d'Europe, il rend hommage évidemment au roi de son pays.

--------------------
PM
Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 20 Mai 2014 à 12h16
Quote Post

oizo or not oizo ?

Membre n° : 11 019

-

je trouve rien X(

--------------------
JCVD: les dauphins et les baleines sont des animaux intelligents... dans la mer
"Je me considère moi-même le personnage le plus puissant du monde." Idi Amin Dada
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 21 Mai 2014 à 14h56
Quote Post

Le Magnifique

bah oui j'ai vu.

Les autres non plus d'ailleurs.

bon, je donne des indices décisifs :

1 : zone désertique en afrique

2 : zone désertique en asie

3 : il s'agit d'une zone militaire

4 : c'est un séquelle d'un traité de paix du 20ème siècle en europe

5 : idem mais d'un autre traité de paix

7 : quel pays européen applique encore le droit féodal?

--------------------
PM
herodote  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 25 Mai 2014 à 11h05
Quote Post

Orateur

Groupe : Le Clan [BAT]
Membre n° : 1 654

-

7: Liechtenstein

--------------------
S36 Champion de D IX 902
S38 Champion de D VIII 699
S45 Champion de D VI 496
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 25 Mai 2014 à 21h31
Quote Post

Le Magnifique

7 : c'est plus petit et moins peuplé. Et le Liechstenstein n'est pas une province d'un autre pays.

--------------------
PM
Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 26 Mai 2014 à 11h50
Quote Post

oizo or not oizo ?

Membre n° : 11 019

-

7 une ile ?

--------------------
JCVD: les dauphins et les baleines sont des animaux intelligents... dans la mer
"Je me considère moi-même le personnage le plus puissant du monde." Idi Amin Dada
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 26 Mai 2014 à 23h11
Quote Post

Le Magnifique

Le 5 n'est pas une ile et le rhin n'est pas dans le sujet.

Le 7 est une ile.

PS : je ne reçois pas les notifications de messages dans ce forum. Il vaut mieux me poser les questions en mp (là ça marche bien).

Bon j'aide un peu plus :

1 : chacun des deux pays qui refusent de se considérer souverain sur cette bande de terre avaient été colonisés par la même puissance européenne
2 : zone désertique dans la péninsule arabique
3 : cette zone pourrait servir de base dans un des conflits actuels
4 : il s'agit du traite de moscou qui donne la propriété du territoire au pays A mais ne prévoit pas qu'il échappe à la souveraineté du pays B. Il succède à un acte du pays A qui avait annexé de lui-même cette région à la fureur du pays B. Cependant des aménagements légaux font que certaines lois du pays A s'appliquent seule sur ce territoire.
5 : il s'agit du traité de versailles. La voie ferrée du pays A qui va de ... à ... à été concédée au pays B mais le terrain entre la voie ferrée et l'ancienne frontière est resté propriété du pays A parce que les rédacteurs du traité n'ont pas fait attention.

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 28 Mai 2014 à 22h44
Quote Post

Le Magnifique

1 : outre le fait que cette zone de plus de 2000 km2 soit déserte et qu'il y a un seul puit pour toute richesse (!!!), l'état qui revendiquerait cette zone semblerait abandonner toute prétention sur une autre zone voisine, quasi déserte mais dont le littoral regorgerait de pétrole.

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 10 Juin 2014 à 14h38
Quote Post

Le Magnifique

Bon, ça sèche à fond.
Allez je donne des indices décisifs:

1 : entre le soudan et l'égypte
2 : entre les émirats arabes unis et le sultanat d'oman
4 : entre l'allemagne et la France
5 : entre la Belgique et l'allemagne

Pour la 3 et la 7, je vous laisse chercher (car elles sont trouvable en l'état).

--------------------
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02427 secondes avec 4 requêtes