Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> C'est moi Ramkhamhaeng prince des siamois
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> C'est moi Ramkhamhaeng prince des siamois, Un peu de prospérité pour 1 pays arriéré
Gaston59  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 24 Avril 2014 à 22h28
Quote Post

Le Terrible

Groupe : Membres
Membre n° : 13 083

-

Moi, Ramkhamhaeng, je dirige à l'aveuglette mon peuple Siamois. Mais ces derniers veulent plus q'un simple patriarche qui les mènes de part en part de notre prairie pour les aider dans leur cueillette. Ils veulent un chef, ils veulent un guide. Ils croient en moi et moi je crois en eux. Si bien qu'en l'an 4000 avant JC ils décident de me nommer PRINCE Ramkhamhaeng.
Dorénavant je vais diriger mon peuple sur ces terres qui sont notre depuis des milliers d'année. Sukhotai sera créé en ce lieu. Riche de ressource précieuse, (teinture, et pierre précieuse) nous vivrons pour l'éternité dans cet havre de paix.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/678491civ4000.jpg)
Quelques villageois m'annonce qu'ils pensent pouvoir inventer un système de traits et de dessins pour retranscrire notre savoir sur des supports afin que tout soit graver à jamais. Je les encourage dans leur recherche. En route pour l'écriture.

Comment ça???? Mon valeureux et fidèle guerrier ose m'annoncer qu'il a entendu les arbres lui dire que nous n'étions pas seul dans cette plaine! Malédiction! Je me vois contraint et forcé de l'éxiler au confain de notre territoire pour qu'il m'apporte la preuve de l'existance d'autre peuplade! Il ne sera autorisé à revenir qu'avec une preuve de vie!

En l'an -3800 mon guerrier découvre un petit village antique pleine Ouest. Nous sommes pris pour des messies! Ces villageois décident de rejoindre notre capitale. J'ordonne toutefois à mon guerrier de poursuivre sa quête initiale. Il est de toute façon impossible pour moi de croire en l'existence d'un peuple suffisamment évolué pour diriger un royaume.

En -3500 notre guerrier qui a trouvé un camp barbare au pied d'une chaine de montagne décide de faire place net et de nettoyer le secteur. Il faudra attendre -2200 pour qu'il arrive à éliminer 7 barbares et 2 camps dans ces zones montagneuses.

En -3400, les philosophes de ma ville m'annoncent qu'ils vont faire des recherches sur la doctrine tradition. Il parait que cela pourrait nous aider dans la construction de merveilles. Alors soit! Engageons nous dans cette voie!

-3000. Mon peuple se voit gratifier de 3 bonhomme heureux. Je gagne 3 pièce d'or et mes scientifique sont 6 à faire des recherche. Enfin 6 personnes s'occupent de la culture.

Malheureusement dans mon secteur la vie n'est pas rose tous les jours sans mon guerrier. Je subis des attaque à répétition de barbare déchainé! Cela a démarré autour de -2600. Dès que j'aurai construit la grande bibliothèque je construirai un archer pour palier ce gros soucis.
Le point d'orgue de cette infection fut atteint en -2080 :
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/570575civ2080.jpg)
Sans unité proche de ma capitale j'ai subis de véritable assaut sur ma capitale que ce soit par les archers ou des guerriers. Mais mon peuple est fort. Et la ville parviendra à éliminer vers -1900 les derniers barbares.

-2000. Mon peuple se voit gratifier de 2 bonhomme heureux. Je gagne 8 pièce d'or et mes scientifique sont 8 à faire des recherche. Enfin 6 personnes s'occupent de la culture.

En -1860 j'ai le plaisir d'éblouir ma plaine grâce à une grande bibliothèque. Tellement ébahi, mes scientifique découvrent contre toute attente la philosophie. Après la construction d'un archer, je lancerai mes habitants sur la contruction de l'université publique.

-1500. Mon peuple se voit gratifier de 1 bonhomme heureux. Je gagne 3 pièce d'or et mes scientifique sont 15 à faire des recherche. Enfin 7 personnes s'occupent de la culture.

-1360, mon guerrier a toujours trouvé aucunsigne de civilisation évolué. Et ce ne sont pas les barbares qui vont me faire croire à l'existance d'antité évolué. Toujours est il que mon guerrier à rêver q'un stonehenge a été construit ailleurs. Je suis interloqué par ce rêve qu'il m'a rapporté. Je n'arrive pas à imaginer ceux à quoi cela peut ressembler. Mais il parait que c'est impressionnant.

En -1320 mon guerrier découvre enfin une preuve de vie. Il me rapporte des informations concernant Ormus. Une Cité état à l'Ouest de mon royaume. Durant la même année, mon archer qui vagabonde à l'Est découvre Kuala Lumpur. C'est la première fois qu'ils voient un peuple évolué. Malheureusement concernant Ormus, il s'avère que eux ont déjà rencontré d'autres peuples. En -1300 cela se confirme. Mon guerrier rencontre coup sur coup Washington et Chaka Zulu. Au vu de se que raconte G Washington j'évalue la valeur de sa nation à 116 (115 pour moi et 100 pour Chaka Zulu) Chaka Zulu me fait peur. Il se trouve juste au Sud de ma capitale et il n'a pas l'air docile. La décision est prise. Je travaillerai sur l'honneur pour augmenter rapidement mes capacités militaire.

En -1280, mes religieux ont le plaisir de fondé un parthéon. On s'oriente vers le rite de la fertilité histoire de voir grossir mes villes. Enfin ma ville pour le moment. D'ailleurs il va bientôt falloir que je colonise de nouvelle terre. Mes villageois se sentent de plus en plus à l'étroit ici.

En -1200 mon archer découvre Anvers au Sud Est. Mon territoire est vraiment limité.Je vais certainement rapidement devoir penser à m'étaler au dépend d'autres peuples.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/184877civ1200.jpg)
PS : je ne promet pas de garder ce style de narration tout au long de ma partie.
PS2 : j'avancerai petit à petit.
PS3 : désolé pour les fautes d'orthographe.
PMEmail Poster
allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 25 Avril 2014 à 7h46
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 12 317

Pratique : Pbem Civ5

QUOTE (Gaston59 @ Jeudi 24 Avril 2014 à 22h28)
nous vivrons pour l'éternité dans cet havre de paix.

J'ai hâte de voir ça :lol:

Une déclaration d'amitié avec les Zoulou est en cours ? :doute:

PMEmail Poster
Gaston59  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Avril 2014 à 6h14
Quote Post

Le Terrible

-

QUOTE (allez encore un tour @ Vendredi 25 Avril 2014 à 7h46)
QUOTE (Gaston59 @ Jeudi 24 Avril 2014 à 22h28)
nous vivrons pour l'éternité dans cet havre de  paix.

J'ai hâte de voir ça :lol:

Une déclaration d'amitié avec les Zoulou est en cours ? :doute:

L'essentiel c'est d'y croire à la paix ;)
J'avouerai que je n'ai même pas pensé à faire une déclaration d'amitié avec les zoulous ...

La suite du récit dans quelques dizaines de minutes ...
PMEmail Poster
Gaston59  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Avril 2014 à 6h47
Quote Post

Le Terrible

-

Alors qu'en -1000 je découvre les Egyptiens (au Sud Est), j'apprends qu'un classement a été effectué par les cités état sur la puissance des nations de ce monde. O stupeur, je découvre qu'il y a 10 nations comme la nôtre. Malheureusement le classement de mon peuple est peu reluisant 10ème militairement (après tout je suis le chef d'un peuple pacifiste), 9ème en produits manufacturés et nourriture, 8ème en PNB mais tout de même 3ème en population! Oui j'ai toujours eu confiance en l'art des galipettes de mon peuple! :1er:
Mon peuple se voit gratifier à cette époque de 1 bonhomme heureux. Je gagne 3 pièce d'or et mes scientifique sont 15 à faire des recherche. Enfin 7 personnes s'occupent de la culture.

Alors qu'en -900 je me marre en sortant ma deuxième merveille (Ecole publique) le futur me montrera que j'ai peut être atteint mon apogée culturel à ce moment là. En effet, la rumeur de merveilles construites en d'autres lieu s'accroit (-950 statue de zeus, -800 armée de terre cuite, -350 pyramide et -175 parthénon) Je suis en plein désarroi face à tant de merveilles qui apparaissent aux 4 coins du monde.

Mais tout cela n'entame pas ma soif de découverte scientifique tout comme mon envie d'expansion. D'ailleurs en parlant d'expansion je sens que mes Siamois sont de moins en moins heureux au fil des ans. Juste au nord de la capitale Zoulou il y a un beau coin avec des ressources de luxe (banane et éléphant). Je prends alors la décision de coloniser ces nouvelles terres avant mon pitoyable voisin du Sud. Par contre ce coin est envahi de forêt. Mais fort de la prise d'un ouvrier dans un camp barbare en -525, je me lance dans l'envoi d'un colon sur ces terres. Ainsi, en -275 ma 2ème ville verra le jour SI SATCHANALAI. J'avouerai que quelques Siamois voulaient que je construise au Nord de ma capitale et non au Sud. Mais il me semblait plus judicieux d'amener mon peuple vers le Sud histoire d'impressionner les Zoulous. Bien évidemment, Chaka Zulu s'est offusqué de ma prise de territoire au Nord de sa capitale. Afin de calmer les tensions naissantes, je l'ai rassuré en promettant que je ne le referai plus ... on verra bien! :diable4:

Vers -200, voulant aider Kuala Lumpur à vaincre des barbares, Anvers se voit être le théâtre d'une rencontre internationale imprévue entre mon terrifiant guerrier et quelques menus unités militaires adverses. Le Brésil , les Grecs et moi même buvons un coup tous ensemble.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/479145civ200.jpg)
C'est lors de notre repas que j'apprends que les Grecs ont un serment de protection envers 4 cités états que je connais. Je trouve cette peuplade bien prétentieuse! A mon avis elle pète plus haut que son cul!

Quelques années avant l'an 1, des tensions supplémentaires commencent à apparaitre dans les environs de SI SATCHANALAI. 3 Guerriers longent mes frontières. C'est pourquoi je prend la décision de stopper le développement de ma capitale (grenier, moulin, ...) pour augmenter la taille de mon armée. La machine à produire une armée intimidante est lancé. Toujours est il que ces 3 guerriers me font bien rire face à mon archer, mon archer composite et mon guerrier!
PMEmail Poster
Boblours  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Avril 2014 à 11h07
Quote Post

Le Cruel

Membre n° : 13 124

Sympa comme épopée... j'attends la suite avec impatience
PMEmail Poster
Gaston59  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Avril 2014 à 7h18
Quote Post

Le Terrible

-

Que dire de mon voisin Chaka Zulu???? Il m'a devancé. J'ai toujours rêvé d'emmener mon peuple dans la voie de la paix. Malheureusement il semblerait que ce ne soit pas du goût de tous! Et pour fêter l'an 1 Chaka Zulu me déclare la guerre pour des raisons obscurs! Soit disant que j'ai violé l'intégrité des terres qui lui reviennent de droit ...
Malheureusement il s'avère qu'il a une armée plus importante que prévu ...
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/322001civ0001.jpg)
Mais bon 1 archer et un cavalier en plus de ces 3 guerriers ce n'est pas insurmontable. La seule chose que je regrète c'est que ma ville SI SATCHANALAI n'a aucun rempart ... Ca risque de poser quelques problèmes. Mais j'ai 100% confiance en l'efficacité de mon armée! Elle ne chancellera pas! D'autant plus que je transforme mon archer en archer composite. Mes flèches leur voleront dans les plumes.

Avec l'entrée en guerre par contre tout n'est pas rose dans mon empire. Mon peuple est malheureux 3 bonhommes jouent les rabats joies. Je gagne 2 pièces d'or et mes scientifique sont 30 à faire des recherches. Enfin 10 personnes s'occupent de la culture.
Ls cités états ont, quant à elle, effectué un classement. Elles attribuent 234 pts à ramses, 204 à pierre II, 203 à washington, 193 à Alexandre le grand, 190 à Elizabeth, 175 à moi, 173 à Darius et 155 au misérable Chaka Zulu.

En l'an 25, alors que la guerre vient seulement de démarrer, je suis abassourdi! L'armée de Chaka Zulu est énorme. Surgissant de l'horizon apparait une miriade d'unités!
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/911445civ0020.jpg)
Je ne sais plus comment diriger mes troupes pour espérer terroriser les guerriers de Chaka Zulu! Que faire devant un tel déluge de puissance militaire. J'en viens à remercier le barbare qui barre la route vers la capitale d'un terrifiant Guerrier Zoulou! Mes unités hors des villes ne vont pas résister longtemps face à cette démonstration de force! Comment a t-il pu avec 2 villes créer autant d'unités? D'autant plus que les unités que j'ai attaqué ont toutes récupérées 50 points de vie en 1 tour! Je suis anéanti .... :arg: De plus, il est trop tard pour faire parvenir mon général de ma capitale jusqu'à SI SATCHANALAI. Il serait réduit en poussière à peine sorti de ma ville.

En l'an 50, je prends la décision de rapatrier mon archer composite et mon guerrier vers ma capitale. Je laisserai SI SATCHANALAI a son triste sort défendu par un valeureux archer composite.

Malhereusement ce qui risquait d'arriver arriva. En 75 un de mes archers composites n'a pas eu le temps de rejoindre sa mère patrie. Il décèdera sous les sabots d'un cavalier dans un sombre sous bois.

Alors que je m'attendais à voir Chaka Zulu s'emparer de SI SATCHANALAI, il envoi d'un coup toutes ses unités vers ma capitale en l'an 100. Je vais finir décapiter en moins de 2 c'est sûr! Mais surprise, il fait volt face dès l'an 125 pour attaquer frontalement SI SATCHANALAI. Ca en est fait de ma petite ville. Elle ne tiendra que jusque l'an 175 ... :dead2:

En l'an 200 ma situation n'est pas si triste que ça malgré tout puisque bien que mon peuple soit malheureux : 1 bonhomme joue les rabats joies. Je gagne 2 pièces d'or et mes scientifique sont 31 à faire des recherches. Enfin 9 personnes s'occupent de la culture.

Toujours est il que désormais je m'attend à passer de courtes heures sombres dans ma si belle capitale. Et ce n'est pas l'arrivée de mon nouvel archer composite qui va me redonner espoir. :no:
PMEmail Poster
Gaston59  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Avril 2014 à 19h17
Quote Post

Le Terrible

-

Suite à la perte de ma ville, je tremble sous mon pantalon en me demandant combien de temps je pourrais tenir. Mais bizarrement il n'y a qu'une unité de temps en temps qui passe dans les environs de ma capitale. Ceci me permet de tuer 1 petit archer vers l'an 225. Et puis subitement plus aucune unité passe à l'horizon. Je décide alors de construire un ouvrier (le mien ayant été volé par les zoulous) pour aller faire une mine sur le fer et construire des spadin et porter haut la puissance de mon armée.

En l'an 400, je me lance dans un projet pharaonique. J'envoie mes chercheurs faire des recherches sur un nouveau métal : l'acier. Même si cela me prendra de très nombreuses années (21 tours) j'estime que l'enjeu en vaut la chandelle car la puissance d'un spadin à longue épée est terrifiante! Les zoulous n'y résisteront pas.

En l'an 500, je choisi de travailler sur la discipline dans l'honneur car l'avantage que cela donne pour mes unités s'avérera peut être décisif dans certains combats. Mon objectif étant de pouvoir faire une contre attaque afin de reprendre mes terres qui me reviennent de droit. Cela pourrait redonner du moral à mon peuple après cette terrible épreuve.
Mais cette guerre prend une tournure spécial car depuis 250ans environ il n'y a plus eu un seul combat. Les champ de batailles sont bien calmes si on excepte 1 barbare de temps à autres.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/663874civ0500.jpg)
Cette période de guerre silencieuse me permet de refaire tout doucement mon armée.

Et puis un évènement imprévu porte mon peuple dans un fol espoir. Alexandre le Grand déclare la guerre à Chaka Zulu en 620. C'est certainement le moment de récupérer ma ville. En 660, Alexandre le Grand me propose un libre passage commun entre nos 2 nations. Choses que j'accepte volontier car même si je le gène aucunement, il pourra passer sur mes terre pour affaiblir Chaka!

Bien évidemment, dans cette situation inconfortable, Chaka me propose la paix en 740. Je prends alors la décision d'accepter son offre afin de rapprocher mes unités de mon ancienne ville sans qu'elles risquent de se faire pilonner par la ville.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/349560civ0740.jpg)
Ceci me permet de découvrir que mon ancienne ville n'est même pas défendue!!!! Il ne me restera plus qu'à attendre la fin du traité de paix pour reprendre ma ville sournoisement! :sifflote: Enfin je l'espère!!!

En l'an 780, mon économie est moribonde. Avec l'armée que je suis en train de reconstituer je perd 7 pièces par tour! Cela commence à m'inquiéter même si mon trésor est assez élevé (environ 300 pièces).

En tout cas ce qui fait plaisir à mon peuple c'est qu'en l'an 800, je suis la 2ème nation la plus évoluée en connaissance. Par contre au niveau classement je suis désormais 10ème partout sauf en armée ou je suis 8ème et en alphabétisation ou je suis 2ème! Mais en terme de point je suis désormais bon dernier avec 175 points contre 335 pour le premier ... Ca commence à craindre. Et cela ne va pas faire plaisir à mon peuple.

En l'an 820 je découvre l'acier. Mon guerrier que j'avais transformé en spadin se voit gratifier d'une nouvelle évolution. Il se retrouve avec une épée longue. En attendant de pouvoir déclarer la guerre, je me décide enfin à faire plaisir à mon peuple en leur construisant un autel. En effet ils avaient besoin de croire en quelqu'un en plus de moi et l'autel sera le lieu idéal pour leur croyance.

C'est en l'an 940 que je peux enfin déclarer la guerre aux Zoulous
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/968982civ0940.jpg)
Et en l'an 960 SI SATCHANALAI retourne dans mon giron. J'ai enfin retrouvé l'intégrité de mon empire! Jamais j'aurai pensé survivre. Et 1 concours de circonstance aura suffit à renverser la tendance.

PMEmail Poster
Boblours  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Avril 2014 à 23h38
Quote Post

Le Cruel

Courageux de jouer ainsi et de faire fi de l'adversité. Si j'étais toi, j'essayerais de rendre la monnaie de sa pièce au Zoulou... Peut-être aurais-tu pu négocier un traité de paix te permettant de regagner ta ville ? En tout cas bravo pour ta persévérance et j'espère que tu arriveras à redresser la partie... même si désormais, il semblerait que ce soit plus par la violence :)
PMEmail Poster
Gaston59  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 28 Avril 2014 à 17h49
Quote Post

Le Terrible

-

Salut Bobours,
J'avouerai que j'aurai limite préféré me faire écraser car maintenant je suis plutôt mal embarqué ... Mais bon le chalange ne sera que plus grand pour moi sachant que je ne suis pas un militariste et que ce n'est que la 2ème fois que je joue en prince à civilisation V.
C'est vrai que j'aurai peut être pu négocier ma ville dans le traité de paix. Mais je voulais vraiment me rapprocher de la ville pour la reprendre sournoisement et donc ça ne m'a pas effleuré l'esprit de faire de la négociation.
Mon intention est bien de rendre la monnaie de sa pièce à Chaka Zulu. Mais comme tu verras les premiers tours qui suivent l'an 960 me posent quelques soucis dont un totalement inattendu pour moi et un prévisible.
La suite demain car il faut d'abord que je fasse les tours de jeu avant de les résumer :sifflote:
PMEmail Poster
Gaston59  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 02 Mai 2014 à 7h04
Quote Post

Le Terrible

-

Depuis que j'ai retrouvé mon intégrité territorial, mon peuple aspire à se venger de Chaka Zulu. Ca tombe bien moi aussi. Ma tactique de fourbe pour rapprocher mes unités militaires de leur ville en signant un traité de paix ayant marché, me pousse à accepter son traité de paix qu'il me propose en l'an 1040. Malheureusement je rate la rédission de sa 2ème ville d'un niveau 4!
J'en profite pour rapprocher mes troupes de ses frontières.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/181894civ0960.jpg)

Par contre je commence à avoir de grave soucis de trésorie. En effet je perds désormais 15 pièce par tour! Je découvirai plus tard que j'ai omis de construire des caravanes (j'avais perdu la mienne lors d'un pillage barbare) :boulet2:

En l'an 1100 Chaka Zulu me dénonce aux yeux de tous. Qu'il profite bien de sa libre parole, il n'en aura plus pour longtemps ... :mechant4:

Avec cette paix mon empire est en période de croissance retrouvé bien qu'encore timorée! Mon peuple est heureux 2 bonhommes font la fête. Je perd 3 pièces d'or (j'ai refait des caravanes et je transforme la production en richesse dans ma capital car mon trésor est à sec et si je descend sous les 5 pièces d'or par tour, des unités seront dissoutent) et mes scientifiques sont 34 à faire des recherches. Enfin 9 personnes s'occupent de la culture.

Au Nord de mon empire un autre fléau me menace depuis des lustres. Des barbares viennent envahir de nouveau mon territoire.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/608985civ1080.jpg)
J'ai du renvoyer une unité vers ma capital pour protéger mes infrastructures et mon ouvrier qui galère ... L'autre soucis de ces barbares c'est que 50% d'entre eux apparaissent comme ça sur mon territoire. A croire que c'est le fait de perdre beaucoup d'or qui incite des mini rébellions
Toutefois , alors que l'invasion se tarrissait, je découvrirai plus tard que c'est la présence d'unités Américaines à l'Ouest qui empêchent de nouveaux barbares d'atteindre mon pays en les massacrants!

En l'an 1150, malheureusement pour moi les Grecs font la paix avec Chaka Zulu. Les guerriers Grecs ont été massacrés par des impis Zoulous. Je découvre cette unité et m'apperçois que je ne pourrai pas faire le poids face à ces unités à double attaque (distance et rapproché). Je décide donc d'annuler mon invasion de l'empire Zoulous et renvoie en défense mes unités.

PMEmail Poster
Gaston59  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Mai 2014 à 7h36
Quote Post

Le Terrible

-

La paix est décidément bien chancelante. J'essaye de la maintenir comme je peux mais je prends de plus en plus de retard sur le monde environnant!

C'est en l'an 1200 que j'apprends par les Egyptiens que Alexandre le Grand est en train de comploter contre moi ... Ca n'est pas de bonne augure car si les Zoulous s'y mettent aussi, je vais être dans de mauvais draps!

En l'an 1210, je décide d'adopter le commerce afin de m'aider à éponger mes dettes! Chose réussit car dès l'an 1250 je repasserai en positif PNB (enfin disons que je gagnerai +0 pièce par tour!!! :aniv0: ) Mais j'ai mal dirigé mon commerce puisque je construirai ma 2ème caravane qu'en 1360 ...

En 1240, mon espion espion qui est dans la capitale Zoulous m'informe que Chaka est en train de comploter contre un peuple ... Pourvu que ce soit contre le Grecs. Je décide de garder cette information pour moi afin de ne pas traumatiser mon peuple qui tout doucement s'émerveille pour d'autres nations!
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/482023civ1240.jpg)
Malheureusement mon espoir est anéanti quand je découvre en 1290 que c'est contre moi que l'empire Zoulous complote. Je m'apprète à vivre des heures sombres. Malgrè tout ce serait une guerre entre petits peuples ... ceux qui sont à la traine. J'aurai peut être mes chances de résister face à 2 adversaires.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/439619civ1300.jpg)
232 points pour moi et 188 pour Chaka.

En l'an 1360, les Américains s'implantent dans des terres qui me reviennent de droit : au Sud Ouest de ma capitale!

En 1390 les tensions s'accroissent en tout point. Mon espion tue dans ma capitale un espion Grec. Ce dernier s'excusera. Je prends la décision d'appéser les tensions en le pardonnant. Peut être changera t-il ainsi d'adversaire ciblé! Et pendant ce temps, Chaka Zulus décide d'envoyer ses unités le long de mes frontières Ouest. Je suis obligé de réorganiser mes défenses en vue d'une attaque imminente de mon adversaire. Au moins 2 catapultes, un trébuchet et 4 impis rodent derrière mes frontières.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/316414civ1410.jpg)

En 1440 je lance mes scientifiques sur la recherche de la mécanique. Mon objectif est de pouvoir former des arbaletiers. Je sacrifie mon scientifique pour gagner 50% du temps de recherche. Je vais devoir malgré tout attendre 70ans (7tours)!!!
Cette même année, je suis bleuffé. Les Grecs me proposent de déclarer la guerre contre les Zoulous. Je prends la décision pour protéger mon peuple de patienter 100 ans (10 tours) avant de déclarer ou non la guerre. Car les mouvements de troupes du Zoulous sont trop intense le long de mes frontières. Je risquerai de subir des pertes catastrophique si je lançais mon armée dans cette guerre trop précocément.
Mon peuple est admiratif face à ma gestion de cette crise et il est encore plus sur le cul quand je crée la compagnie des indes! Mon trésor se renfloue!

En 1470, c'est l'air de la modernité. Une route relie enfin mes 2 villes. Le commerce prospère encore un peu plus!

Enfin en l'an 1480, Alexandre le Grand lance son offensive contre Chaka Zulu. Malheureusement les Grecs perdent aussitôt leur première armée. Maintenant je dois prendre la décision de déclarer la guerre tout de suite ou d'attendre encore quelques années car mon armée n'est pas encore en place ...
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/294891civ1500.jpg)
PMEmail Poster
Gaston59  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 07 Mai 2014 à 6h26
Quote Post

Le Terrible

-

Après mûres réflexions, j'estime qu'il ne faut pas tergiverser! Ce n'est pas quand les Grecs auront perdu toutes leurs unités qu'il faudra déclarer la guerre! L'an 1505 signera la troisième grande guerre contre les Zoulous!
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/485084civ1505.jpg)

Parallèlement en 1510, j'ai le droit de faire une proposition au congré. En 1520, je propose la résolution "savant résident" afin de rattraper mon gros retard technologique (+20% sur toutes les sciences déjà découvertes!) Malheureusement je ne pourrai pas me permettre de faire des accords avec d'autres civilisations pour les inciter à voter cette résolution car mes moyens sont très limités. Il ne me reste plus qu'à attendre et espérer!

Et il ne faudra que 20 ans pour que Ulundi tombe sous les coups de trébuchet des Grecs et les arbalétiers Siamois.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/157363civ1515.jpg)
Voyant Umgungundlovu à 2 doigts de tomber après la chute de la capitale Zoulou, j'envois un spadin longue épée au pas de course. Mon espoir étant que cette ville puisse tenir 2 tours avant ma venue! Et bien que cette espoir était vain pour moi, j'ai l'heureuse surprise de faire tomber cette ville en l'an 1530.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/326734civ1530.jpg)
L'empire Zoulous est devenu une légende! Il sera à jamais rayer des livres d'histoires. :diable4:

Bien entendu avec cette conquête mon empire est sensiblement malheureux! 12 personnes proclament leur mécontentement. Par contre je gagne 16 PO par tour et ma science atteint 38 fiole par tour.

Je profite de cette même année 1930 pour déclarer mon amitié avec les Grecs.

En 1600 avec effroi je découvre que Pierre II passe à l'ère indsutrielle pendant que mon peuple traine des pieds encore au moyen âge. Je risque de passer un très mauvais futur en cas de guerre!
En tout cas, rien ne change pour mon peuple. Je les ai guidé dans une mauvaise voie et je n'arrive pas à leur faire refaire surface ....
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/969016civ1600.jpg)

En 1615, je signe un traité d'amitié avec le Maroc. Puis un accord de recherche en 1645!

Par contre, alors que je ne m'y attendais pas du tout, en l'an 1635, les Américains me déclarent la guerre!
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/579315civ1630.jpg)
Face à une telle armée, mon moral vascille! J'ai quand même en face de moi la nation avec la meilleur note (plus de 800points quand j'en suis qu'à 350!) Mais j'entretiens un faible espoir dans le sens ou ses unités ne sont pas en avance sur mon armée.
Et c'est avec une énorme surprise que j'abats 1 à 1 ses unités. Son armée chancellante finira par reculer en 1655.
(IMG:http://img4.hostingpics.net/pics/980010civ1650.jpg)
Je leur propose alors un traité de paix en leur demandant la ville de Houston et Portland. Malheureusement ils refusent! Je serai donc obligé d'aller les chercher moi même afin de garantir la sécurité de mon flan Ouest. Au passage, lors de la négociation de paix, je m'aperçois que les Américains possèdent une quinzaine de ville!!!!!

La guerre pour prendre ces 2 villes sera compliqué puisque vu les forêts, leurs proximités et les unités de tirs à distance, mes unités vont subir de lourds dégâts pour prendre une ville!

Malgré tout, je lance la grande offensive sur Portland en 1685. (pas d'image désolé! ça vallait le coup pourtant!!! ) J'ai un arbalétier qui prend cher dans la forêt au Sud Ouest de Portland. Malgré tout il survivra aux multiples attaques et Portland tombera en 1715.

Voyant des grosses tension au Sud de mon empire avec les grecs, je propose un pacte de défense qu'il acceptera. Ceci m'assure mes arrières!

Et en 1745 Houston tombe à son tour sans la moindre difficulté si ce n'est la perte d'un trébuchet.
Par contre mon bonheur atteindra -17 suite à cette conquête! De sombre heures s'ouvrent devant moi!!!!
PMEmail Poster
allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Mai 2014 à 6h02
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 12 317

Félicitation pour avoir conquis les territoires Zoulous, ce sont de sacrés adversaires, tous leurs avantages sont basés sur le militaire.
Tu as certainement bien de profiter de l'attaque Grec pour te les farcis.

Bien joué également pour tes conquêtes Américaines.
L'étendards Siamois flotte désormais sur un grand territoire.

Dommage que ton économie soit moribonde, et que tu soit à la peine en science.

:boire:
PMEmail Poster
Boblours  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Mai 2014 à 10h32
Quote Post

Le Cruel

Toujours sympa cette épopée ! Courage ! On te soutien :)
PMEmail Poster
Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Mai 2014 à 13h42
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 3 714

Sympa tous ces pbem, toutes ces épopées... Cela donne envie :bravo1:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01839 secondes avec 4 requêtes