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  Civfr.com -> victoire militaire imortel songhai
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> victoire militaire imortel songhai
fanch974  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Avril 2014 à 11h21
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Le Bleu





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Pratique : Pbem Civ5



Bonjour,

Un messsage pour partager ma joie d'avoir réussi à gagner en immortel pour ma 1ere partie à ce niveau.
Parametres de la partie :
Solo, Carte pangée, niveau 7 (immortel), + 5 civ aléatoires, 8 cités état, civ : songhai, vitesse marathon. Les autres parametres par défaut.

Je ne voulais plus jouer la victoire militaire car c'est consommateur en temps. J'avais déja gagné en diplomatique et culturel au niveau en dessous (prince ou empereur, je ne sais plus), notamment avec les coréens et les espagnols. Et je suis tombé sur les forums sur une stratégie basée sur les archers dès le début de partie (le titre du sujet : victoire en 500 tours, etc...).
C'est sûr que c'est un peu bateau mais très efficace.
En effet, le probleme pour prendre les villes, c'est souvent que les armes de sièges n'ont pas assez de portée (archers, catapultes, etc), et se font massacrer avant d'avoir pu tirer une ou deux fois sur la ville.
La stratégie consiste donc dès le début de partie à former un max d'archer (4 ou 5), et de les envoyer contre une ville secondaire de la civ la plus proche (dans mon cas, Barcelone, puis Séville). Et graduellement, les faire attaquer ou se faire attquer, les soigner, les upgrader en choc I, choc II, choc III, et surtout, rester sur le meme upgrade jusqu'à avoir la promotion "portée". C'et cela qui permettra ensiite d'attaquer des villes sans qu'elles atteignent les archers. Quand j'ai 3 ou 4 archers avec la promotion portée, j'attaque ma premiere capitale (Madrid), que je prend assez rapidement (on est alors vers le 200ème tour en mode marathon). Sur la fin de partie, les upgrader en albalétrier, ce qui permet de massacrer les villes à distance avec seulement 3 ou 4 archers conservés précieusement jusqu'à la fin.
En parallèle, se focaliser sur la doctrine honneur pour atteindre le niveau où les unités gagnent 50% d'expérience en plus après chaque combat. J'ai complété tout l'arbre de cette doctrine avant de choisir "Mecenat" ensuite, pour avoir comme allié plus facilement certaines cités Etat lors de mes guerres.

J'ai créé une seule ville en dehors de la capitale (sur 2 ress. de luxe). Les autres villes sont celles que j'ai prises aux autres civ. J'ai eu même le tort de garder en fantoche les 2 1eres villes secondaires prises aux espagnols (mais bon, ça augmente aussi la science, et l'une d'elle avait des chevaux dont j'avais besoin pour construire des "cavalier mandelakous", bien utiles pour finir la prise des villes avec leur bonus d'attaque de ville de 33%).

En bref : conquete et élimination des espagnols. Puis réponse à l'attaque des zoulous en prenant leur capitale et en rasant leurs 2 autres villes. En parallèle, les shoshones me déclaraient la guerre, alliés aux hollandais : l'utilisation de mes généraux illustres en construisant 3 citadelles bien placées avec un archer puissant ont permis de les arreter facilement (un grannd territoire est difficile à défendre...).
Ensuite, attaque des Huns pour enrayer leur progression (c'est une civ très agressive). Après avoir fait la paix, attaque des hollandais, destruction de leur civ (je garde Rotterdam avec ses ress. luxe, et Amsterdam avec ses 12 merveilles mondiales !). Puis prise de la capitale shoshone, et pour finir envoi de toute mon armée à la Cour d'Attila pour destruction au tour 655, vers l'an 1500 ap JC.

Coté science, j'ai focalisé sur le bas de l'arbre, militaire. Après avoir eu bien sûr les techno de base pour exploitation de mon terrain.

Mes impressions :
L'IA est particulièremment mécontent toute la partie car jouer agressif nous met à dos la plupart des civ. J'ai eu un moment une alliance avec les Huns (à sa demande) contre les Zoulous : ça m'a aidé à prendre leur capitale, lol. Mais Attila n'a pas hésité à me déclarer la guerre très rapidement après. Le reste du temps, l'IA reste à "prudent" et impossible d'échanger des ress. luxe ou de faire un libre passage).
Les avantages des autres civ en immortel semblent assez importants : aux 2/3 de ma partie, je n'avais construit aucune merveille (et je n'en ai jamais construit jusqu'à la fin), et les hollandais en avaient plus de 10, avec une culture tonitruante. C'est pourquoi je les ai attaqués.
Les songhais avec la doctrine honneur permettent de ramasser un max d'or qui permet d'entretenir les unités (j'ai été toujours en négatif pour l'or toute la partie). J'ai passé mon temps à raser des camps barbares qui rapportent 225 or à chaque fois. Penser à garder quelques unités dispersées pour cela.près des zones d'ombre de la carte.
Par contre l'IA est vrament nulle pour la stratégie militaire. Certaines fois il aurait pu prendre mes villes en insistant un peu.... Mais bon les archers détruisaient ses unités à vue d'oeil. Ne pas sous-estimer aussi les alliances avec les cités Etats bien situées : les hollandais n'ont jamais pu atteindre mon territoire grace à HongKong, mon allié sur son chemin vers mon empire. Ils ne sont "empalés" sur Hong Kong avant de la prendre, mais j'ai pu pendant ce temps là raser les Zoulous).

Bonne partie, je pense que je vais m'arrêter là, je ne sais pas si cette stratégie est efficace en divinité.



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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Avril 2014 à 11h52
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"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
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merle  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Avril 2014 à 17h22
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Le Fort



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:applau2:

La vitesse marathon favorise la stratégie de conquête et le gain d'expérience de même que le niveau de difficulté.

Au niveau annalyse :
bonne tactique mais qui ne marche que sur ce système de vitesse lente. La vitesse de jeu influence énormément les stratégies et change la manière de jouer.

Je pense que les chinois ou babylone doivent être très adéquats pour ta tactique. Cela doit marcher en divinité mais beaucoup plus difficile...


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Il faut apprendre de nos erreurs, mais de préférence de celles des autres.
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Memoryjar  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Avril 2014 à 14h31
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Le Cruel



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Ça marche en divinité avec des archers composite (composite bowmen, CB).

Par contre cela permet en pratique de conquérir une ou deux civilisations. Au-delà tu rencontreras des villes avec une défense trop élevés pour tes CB. Ils tomberont comme des mouches face au bombardement des villes et seront piétinés par des longswordmen (guerrier à épée longue ?).

Bien vu pour l'alliance avec une cité-état. Effectivement bien placé, elles très efficaces en défense et parfois en attaque.

Un autre truc. Paye une autre civilization pour attaquer ton AI cible. D'une part, cela donne du travail à l'armée ennemie, d'autre part ça minore la pénalité pour guerre vis-à-vis de ton allié.
La stratégie possible est de s'allier avec une autre civilisation pour conquérir les autres et au final la trahir pour compléter ta victoire.
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